nursing-personal

Auteur Sujet: Passage 748 en 854  (Lu 134412 fois)

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Passage 748 en 854
« Réponse #225 le: février 19, 2014, 22:18:22 »
branché seulement sur le cylindre horizontale dans mon cas, dans l'absolu je pense que ça sert à presque rien de le faire également sur l'autre cylindre (à moins de chercher un pouillème de watt) mais ça reste possible, le tout étant de mettre un deuxième "bung" d'adaptation de la sonde large bande sur l'autre ligne dans ce cas  ;)

au passage une doc intéressante pour placer la sonde
http://www.fenixecu.com/remository/func-finishdown/26/

pour le système sur une carburé, faut y réflechir ! c'est vrai que moi je sais qu'après je modifie ma carto en modifiant en conséquence les temps d’injection... du coup je sais pas comment rectifier sur un carbu ? ça doit pouvoir se faire, mais peut être beaucoup plus "à tâtons" pour trouver les bons réglages ?! vu que tu peux pas modifier de façon très précise comme pour une injection..
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne SamC

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1026
    • 854Rs
Re : Passage 748 en 854
« Réponse #226 le: février 19, 2014, 22:19:57 »
Je l'ai utilisé sur mon SS carbu, c'est un bon indicateur mais ça varie tellement que c'est très dur à lire, contrairement à un injec qui est très régulier
750SS '93
854Rs '00
904 944 992 Gran Canyon '99
904 Gran Canyon '00
904 / 944 / 947 / 951 992SSie

Hors ligne Jeje

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 100
    • 916
Re : Passage 748 en 854
« Réponse #227 le: février 21, 2014, 16:38:23 »
Cet Innovate, j'en rêve mais bon il n'est pas donné. :P
Superbe cadeau de Noël que tu as là  :)

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Passage 748 en 854
« Réponse #228 le: février 22, 2014, 10:51:20 »
yes  ;D
plusieurs personne dans la famille me demandaient quel cadeau ils pouvaient me faire, j'ai dit "ok, ca vous dit de faire un regroupement"  :D
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne Jeje

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 100
    • 916
Re : Passage 748 en 854
« Réponse #229 le: février 22, 2014, 20:35:54 »
Tu m'étonnes mais quel outil dans un garage pour un particulier...

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Passage 748 en 854
« Réponse #230 le: mars 14, 2014, 00:39:53 »
la suite,
j'ai finis au bout d'un moment par me définir ma carto AFR cible



je fais mes manip' de valeurs sur le logiciel LOGWORKS3
dans les grandes lignes,
donnée d'entrée:
- relevée AFR que j'ai fait sur un bout de route
- map AFR cible
- map actuel (après ouverture dans TunerPro)

donnée de sortie après calcul logiciel:
- map actuel avec correction des temps d’injection selon la map AFR cible

action:
- copier cette map dans TunerPro à la place de l'ancienne

donnée de sortie:
- nouveau fichier .BIN pour faire un nouveau eprom

action:
- aller rouler ! et refaire cette manip' pour ajuster encore

c'était un petit test, même pas 10 minutes de roulage, mais voici une comparaison visuel des 2 maps
nouvelle à gauche, ancienne à droite



pour le moment pas énormément de changement, va falloir attendre une session piste pour avoir une vrai base map AFR cible

A noter une particularité,
pour Logworks3 il me faut indiquer les RPM / mV papillon, pour ceci j'ai mon LM2, mais dans TunerPro c'est pas les mV, mais des deg° papillon !
je me suis donc mis en quête de la vérité sur ce fameux TPS et sa courbe tordu, pour ajuster mes valeurs mV en correspondance avec les deg°
on peut trouver sur le site de brad black son tableau (ci dessous) mais ce n'est pas suffisant pour avoir de la précision



je me suis donc lancer dans le déchiffrage approfondi de ce qu'il peut bien ce passer dans mon ECU (dur dur...)
ce que j'ai découvert, c'est que il y a 2 aspect concernant les valeurs TPS
- table de valeurs hexadécimale utilisées en interne par l'ECU pour convertir en deg° papillon
- formules de conversion utilisé par l'ECU pour la prise DIAG, et les bornes de l'ECU (pin 16 et 30)

car comme on le sais, pour le réglage injection, le 0 deg° papillon = 150mV, mais le TPS lui en réalité n'est pas à 0 deg° (il a déjà tourné pour arrivé à 150mV)

Pour l'utilisation de TunerPro, il ne me faut PAS la valeur après conversion, car la carto est basé sur les valeurs hexadécimale, et non pas sur la version "corrigé" servant au réglage du TPS via les pins ou prise DIAG

après pas mal de recherche et de cassage de cerveau, j'ai fini par trouver la map hexadécimale du TPS prédéterminée dans l'eprom, map prédéterminée pour gagner du temps en terme de calcul (le programme a juste à "regarder" dedans, trouver sa valeur la plus proche et faire un simple calcul, au même titre que les carto injection, allumage, etc)

voilà ce que ça donne:



c'est donc ce référentiel qu'il faut utilisé dans TunerPro

ensuite par curiosité, j'ai recherché les formules de conversion utilisés par l'ECU pour avoir les correspondances pour le réglage (prise DIAG etc)
les formules internes sont:
- pour angle <30° ; angle = (DATA*0,1848)-1,41
- pour angle > ou = 30° ; angle = (DATA*0,7058)-90

DATA = valeur décimale 8 bits  :D
ça ce complique un peu...
il faut convertir la valeur hexadécimale, en décimale 16 bits, pour la ramener ensuite en décimale 8 bits en fonction de la plage de valeurs définis dans la table hexadécimale de départ
comprendo ?  ;D

pour l'exemple
une valeur hexa : 046A devient 1130 puis 7.64, c'est cette dernière valeurs qu'il faut prendre
(7.64*0.1848)-1.41= 0.0018° d'angle papillon

pour avoir la valeur en volt,
il faut ajuster la plage de valeurs du TPS 0-5V sur la base décimale 8 bits (255), pour ensuite multiplier par la valeur décimale 8 bits converti auparavant
soit : (5/255)*7.64= 0.149 volt
tiens cette valeur ne m'est pas inconnu   ;D

avec ça j'ai fait un deuxième graphique



pour moi c'est le "vrai" graphique (sans vouloir me la pété hein), car basé sur les tables de valeurs prédéterminer dans l'ECU, et en utilisant ses formules internes de conversion.
on notera également que entre celui de brad black et le mien, c'est les mêmes valeurs de résultats, c'est juste la forme du graphique qui change, car pas sur les mêmes bases.
si certains sont intéressé par ces valeurs TPS, je me suis créé un "utilitaire" Excel pour faciliter la recherche de valeurs, pour mettre en correspondance les mV / deg° --> MP si intéressé
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne Phi996SPR

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 543
    • 996SPR 1079R
Re : Passage 748 en 854
« Réponse #231 le: mars 14, 2014, 19:16:33 »
 ??? ;)
vds 1026SPR réplica Bostrom SBK route

Hors ligne samytou

  • Administrateur
  • Riders d'argent
  • *****
  • Messages: 639
  • Une bière?
Re : Passage 748 en 854
« Réponse #232 le: mars 14, 2014, 19:26:17 »
Tu me scies 748  ::)

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Passage 748 en 854
« Réponse #233 le: mars 14, 2014, 20:25:25 »
 ;D
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne EFP

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1534
    • 996SPS-M695
Re : Passage 748 en 854
« Réponse #234 le: mars 15, 2014, 12:12:15 »
 8)

Sylvain tu veux pas prendre ma mamie rouge en vacances ?  :D

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Passage 748 en 854
« Réponse #235 le: mars 15, 2014, 12:48:20 »
c'est déjà pas facile de dégager du temps pour faire la mienne ! ..  ;)
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne cycykewl

  • Administrateur
  • Riders d'or
  • *****
  • Messages: 2298
Re&nbsp;: Passage 748 en 854
« Réponse #236 le: mars 15, 2014, 14:48:51 »
Tout de suite des excuses... Tu fais quoi la nuit ? Je suis sûr que tu perds du temps à dormir! Et après tu te plains :p non parce qu'il y a la mienne après :D tu te ferais plaisir dessus j'en suis certain :p
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Hors ligne samytou

  • Administrateur
  • Riders d'argent
  • *****
  • Messages: 639
  • Une bière?
Re : Passage 748 en 854
« Réponse #237 le: mars 15, 2014, 15:11:34 »
Hop hop hop les gars !!!!!
Calmos!!!
Il faut que 748 essaye sont nouveau jouet sur mon 944  :D

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Passage 748 en 854
« Réponse #238 le: mars 15, 2014, 15:19:52 »
 ;D
c'est pas marrant le 944 y'a pas de carto d'injection que je peux bidouiller  :D
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne samytou

  • Administrateur
  • Riders d'argent
  • *****
  • Messages: 639
  • Une bière?
Re : Passage 748 en 854
« Réponse #239 le: mars 15, 2014, 15:33:24 »
On pourra bidouiller les gicleurs, et les courbes d'allumage  ;)
Et boire deux trois mousses ;D

 

SMF spam blocked by CleanTalk