la suite,
j'ai finis au bout d'un moment par me définir ma carto AFR cible

je fais mes manip' de valeurs sur le logiciel LOGWORKS3
dans les grandes lignes,
donnée d'entrée:
- relevée AFR que j'ai fait sur un bout de route
- map AFR cible
- map actuel (après ouverture dans TunerPro)
donnée de sortie après calcul logiciel:
- map actuel avec correction des temps d’injection selon la map AFR cible
action:
- copier cette map dans TunerPro à la place de l'ancienne
donnée de sortie:
- nouveau fichier .BIN pour faire un nouveau eprom
action:
- aller rouler ! et refaire cette manip' pour ajuster encore
c'était un petit test, même pas 10 minutes de roulage, mais voici une comparaison visuel des 2 maps
nouvelle à gauche, ancienne à droite

pour le moment pas énormément de changement, va falloir attendre une session piste pour avoir une vrai base map AFR cible
A noter une particularité,
pour Logworks3 il me faut indiquer les RPM / mV papillon, pour ceci j'ai mon LM2, mais dans TunerPro c'est pas les mV, mais des deg° papillon !
je me suis donc mis en quête de la vérité sur ce fameux TPS et sa courbe tordu, pour ajuster mes valeurs mV en correspondance avec les deg°
on peut trouver sur le site de brad black son tableau (ci dessous) mais ce n'est pas suffisant pour avoir de la précision

je me suis donc lancer dans le déchiffrage approfondi de ce qu'il peut bien ce passer dans mon ECU (dur dur...)
ce que j'ai découvert, c'est que il y a 2 aspect concernant les valeurs TPS
- table de valeurs hexadécimale utilisées en interne par l'ECU pour convertir en deg° papillon
- formules de conversion utilisé par l'ECU pour la prise DIAG, et les bornes de l'ECU (pin 16 et 30)
car comme on le sais, pour le réglage injection, le 0 deg° papillon = 150mV, mais le TPS lui en réalité n'est pas à 0 deg° (il a déjà tourné pour arrivé à 150mV)
Pour l'utilisation de TunerPro, il ne me faut PAS la valeur après conversion, car la carto est basé sur les valeurs hexadécimale, et non pas sur la version "corrigé" servant au réglage du TPS via les pins ou prise DIAG
après pas mal de recherche et de cassage de cerveau, j'ai fini par trouver la map hexadécimale du TPS prédéterminée dans l'eprom, map prédéterminée pour gagner du temps en terme de calcul (le programme a juste à "regarder" dedans, trouver sa valeur la plus proche et faire un simple calcul, au même titre que les carto injection, allumage, etc)
voilà ce que ça donne:

c'est donc ce référentiel qu'il faut utilisé dans TunerPro
ensuite par curiosité, j'ai recherché les formules de conversion utilisés par l'ECU pour avoir les correspondances pour le réglage (prise DIAG etc)
les formules internes sont:
- pour angle <30° ; angle = (DATA*0,1848)-1,41
- pour angle > ou = 30° ; angle = (DATA*0,7058)-90
DATA = valeur décimale 8 bits

ça ce complique un peu...
il faut convertir la valeur hexadécimale, en décimale 16 bits, pour la ramener ensuite en décimale 8 bits en fonction de la plage de valeurs définis dans la table hexadécimale de départ
comprendo ?

pour l'exemple
une valeur hexa : 046A devient 1130 puis 7.64, c'est cette dernière valeurs qu'il faut prendre
(7.64*0.1848)-1.41= 0.0018° d'angle papillon
pour avoir la valeur en volt,
il faut ajuster la plage de valeurs du TPS 0-5V sur la base décimale 8 bits (255), pour ensuite multiplier par la valeur décimale 8 bits converti auparavant
soit : (5/255)*7.64= 0.149 volt
tiens cette valeur ne m'est pas inconnu

avec ça j'ai fait un deuxième graphique

pour moi c'est le "vrai" graphique (sans vouloir me la pété hein), car basé sur les tables de valeurs prédéterminer dans l'ECU, et en utilisant ses formules internes de conversion.
on notera également que entre celui de brad black et le mien, c'est les mêmes valeurs de résultats, c'est juste la forme du graphique qui change, car pas sur les mêmes bases.
si certains sont intéressé par ces valeurs TPS, je me suis créé un "utilitaire" Excel pour faciliter la recherche de valeurs, pour mettre en correspondance les mV / deg° --> MP si intéressé