Bon le moteur tourne, finalement dans mon bon vieux SSie car je l'aime bien et j'ai un bon passif avec cette mob du coup la config actuelle est celle-là :
- Carter moteur de 748R modifié avec jet d'huile sous le piston arrière, amélioration de la descente d'huile et ébavurage
- Piston JE en Ø92 prévu pour un Rapport Volumétrique de 11.5:1 (en fait au montage j'ai mesuré.........13.2:1

) modifié pour descendre le RV à 11.2:1 + squish à 1.1mm, mise au poids à 1/10gr prêt
- Bielles d'origines polies et mise au poids (au 1/10 de gr prêt)
- Vilo de 1000DS rectifié mais loupé par l'usineur (course 71.5 passé en 71.3 par erreur, 68mm d'origine pour un 900)
- Culasses préparées
- Primaire de 748 allégé (rapport plus court, 0.5 au lieu de 0.55)
- Boite de 748
- Volant moteur de 999RS
- Arbre de distribution allegé
- Pignons de courroies de distribution en alu
- Calage des arbres à cames à 108°
- Barillet de sélection allégé (ça sert à rien si ce n'est à me faire plaisir)
- Divers pignons allégé
- Ligne d'échappement tangentielle gros diamètre fabrication amateur (du sacré boulot !)
- Radiateur d'huile de 848 en position basse + 2ème radiateur d'huile dans la tête de fourche avec sortie pour alimenter les culasses en direct
Bon évidemment ça ne s'est pas fait si simplement que ça, j'ai été obligé de faire réaliser des cales de 1.5mm pour mettre sous les cylindres, niveau courroies RAS vu la marge qu'il y a d'origine !
Arbre de distrib d'origine :

Arbre de distrib allégé :

Cale de 1.5mm sous les cylindres :

Reprise en usinage des pistons pour diminuer le rapport volumétrique :

Pignon de courroie d'origine Vs alu (x4 ça commence à causer !) :

Modif pour le gicleur d'huile sous le piston :

Pignons allégés :

Début de boulot sur les culasses :

Un des coudes de l'échappement, fabrication amateur en 1/2 coquille, ça a dû être un boulot de fou !

Calage des arbres à cames :

Bon evidemment quelques surprise au remontage, genre impossible de remonter les corps d'injection car en remontant chaque culasse de 1.5mm il faut rapprocher les corps d'injection de 2mm......
Après quelques tests sur route avec le matériel qui va bien (INNOVATE LM-2 qui utilise une sonde lambda, récupères les infos TPS et régime moteur) j'ai pu faire une cartographie pas trop mal


Résultat le moteur est super plein ! Très coupleux dès les bas régimes il accepte de reprendre efficacement dès 4000 (usage piste, sur route ça doit être très bien même sous 3000), pas de vibration, une bonne allonge (pour un D2, j'ai mis le rupteur à 9500tr/min)
Une très très bonne surprise
J'avais rien dit au copain qui roulait avec moi, juste que j'avais refait le 900 cet hiver, quand il est descendu il m'a posé un peu plus de question :rir
Mais il manque un peu de watt au dessus de 8000-8500
Sur piste un régal, ça tracte fort partout tellement que même en 15x39 la démultiplication était trop courte
Sinon sur le châssis pas grand chose, un bras oscillant de ST2 modifé avec le support d'amorto de SSie
BO de SSie tout neuf découpé...

Soudure de l'arche sur le BO de ST2 :



Amorto Shock Factory

Ah si, un bouchon de réservoir maison avec une ouverture ENORME

Bon sur piste ça a été une autre histoire (500 miles de Nogaro), j'ai pas trouvé mes marques sur ce circuits rapide que je ne connaissais pas en plus j'apprécie moyennement les virages rapides, on a eu des problèmes de freins et une fuite d'huile qui ont clos prématurément la course