Salut tout le monde, le projet n'est pas mort mais a été enterré quelques temps car j'ai eu pas mal de choses a gérer à coté (le physique un peu en vrac, les moteurs pour les copains, le TT2018,.....)
Enfin bref j'ai commencé mon ultime D2, celui dans lequel je vais mettre les quelques pièces sympa que j'ai achetées ou usinées au fils des années et surtout quelques idées que j'avais envie de mettre en pratique.
Oh ça sera pas un truc de fou, la plupart des pièces provenant de Ducati.
La base:
Des carters moteur de 748R de 2000.
Cylindres de ST2
Pistons 1000DS
Culasses 900SSie
Vilo 1000DS
Boîte de vitesses 748
Bielles 900SSie
Corps d'injection de 916
Faisceau et ECU 848 (Ça par contre je suis pas sûr que ça marche...)
Donc rien de bien exotique.
Pour commencer les carters, outre le nettoyage j'ai ébavuré les passages d'huile d'un demi carter à l'autre et améliorer la descente de l'huile (agrandissement de certain trou dans les cloisons et ouverture à certain endroit)
Ça c'est du classique
Ensuite démontage des 2 frettes de roulements de vilo.
Dans le carter gauche perçage du Jet Cooling pour le piston vertical, usinage pour mettre le joint torique entre les 2 demis carter et perçage/bouchage sur le 1/2 carter droit
(vous inquiétez pas des roulements présent sur les photos, ils seront tous changé lors du remontage moteur)

Pour finir, remontage des frettes dont celle du carter droit usinée à la maison pour faire comme le fait Fred depuis des années :
Roulements de vilo à rouleaux avec réglage du jeu latéral à +0.05 -> +0.10mm.
J'en profite pour "signer" et dater

La suite, gain de poids inutile mais rigoureusement indispensable comme le dit Steph

Sinon j'ai aussi quelques pignons allégés:

J'ai fini mes calages latéraux :
Vilo +0.07mm de jeux
Tambour selection : +0.25mm
Arbre primaire : +0.08mm
Arbre secondaire : +0.04mm
Donc là c'est tout bon
J'ai mis les bielles au même poids (putain 4gr d'écart d'origine dont 3 sur la tête de bielle, dur dur a rattraper), pistons au poids eux aussi (3gr d'écart à l'origine)
Il me reste a faire des chanfreins sur les masses du vilo pour envoyer le tout à l'équilibrage, je ne sais pas chez qui encore)
Et j'ai commencé a bosser sur les culasses, mais avec une épaule en vrac ça avance doucement
Ebauche du 1er conduit :