Accueil
Forum
Aide
Rechercher
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Desmo Riders
»
SBK Piste
»
Vos motos ou protos
»
Passage 748 en 854
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
...
8
9
[
10
]
11
12
...
21
En bas
Auteur
Sujet: Passage 748 en 854 (Lu 134512 fois)
ducati748
Riders d'or
Ducati pour tous
Re : Passage 748 en 854
«
Réponse #135 le:
janvier 05, 2013, 18:34:50 »
pour visualiser un peu mon soucis, j'ai fait un comparatif entre la came de mon VA (qui à bien 261°) et mon OA (qui à 251°)
à gauche VA et à droite OA
et la zone en rouge qu'il me manque "grossièrement" quand on compare avec VA
j'ai repérer un AAC OA de rèf. ducati 14810351A sur la bay, je vais l'acheter en espérant que celui ci est bien 261°.....chose dont je doute maintenant..
(notamment car j'ai comparer avec une photo d'un AAC OA A1 de Desmo Enzo, qui semble comme mon A1R qui à 251° d'ouverture!!)
j'hésite à démonter celui sur mon moteur tournant pour vérifier aussi, je me dis que quand même c'est pas possible que Ducati a fabriqué tous leurs AAC OA avec 251° d'ouverture non ??!! c'est bien que j'ai vraiment pas de bol que mes 2 AAC OA gravé A1R soit avec 251° ??!! qu'est ce que vous en pensez ?....
https://www.desmo4all.com/
Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU
desmo_enzo
Riders d'or
«
Réponse #136 le:
janvier 05, 2013, 19:46:38 »
Bizzare cette histoire !!
Tu connais un peu l'historique de ce moteur ?
Avec les problèmes de basculeurs sur les 748 il y a souvent eu des aac de changé.
ducati748
Riders d'or
Ducati pour tous
«
Réponse #137 le:
janvier 05, 2013, 20:12:32 »
super bizarre !!
non j'ai pas l'historique de ce moteur, d'où au début j'ai cru que c'était une erreur et que celui ci venait d'une S4/ST4S/S4R car ceux ci ont bien ce 251° d'ouverture..
mais le truc bizarre, c'est que mon 2ème AAC OA (A1R) je le monte sur le moteur, mesure son ouverture, et paf ! encore 251°
et pourtant celui si j'ai l'historique, et dans les factures il a été changé par la bonne référence !!! (14810351A)
le seul doute que j'ai, c'est qu'a un moment, j'avais 2 haut moteur ouvert où j'aurai pu sans faire gaffe, foutre cet AAC dont j'ai la facture, dans mon moulin actuel, mais cela voudrais dire que sur le 2eme moteur dont je n'ai pas l'historique également, il y aurait eu la même gaffe !! ?
je commence à me demander si c'est pas d'origine cette différence entre VA et OA
surtout que le tiens semble également être un avec 251° d'après la photo....(même si de visu c'est pas évidant)
desmo_enzo
Riders d'or
«
Réponse #138 le:
janvier 05, 2013, 20:33:06 »
Tu veux une photo du VA ?
ducati748
Riders d'or
Ducati pour tous
«
Réponse #139 le:
janvier 05, 2013, 20:46:52 »
Merci pour la proposition, mais pas besoin, Le VA je l'ai mis en photo au-dessus pour comparer justement, car celui là me donne bien les 261 deg d'ouverture quand je mesure....
ducati748
Riders d'or
Ducati pour tous
«
Réponse #140 le:
janvier 06, 2013, 10:02:15 »
j'ai contacté par mail Brad de bikeboy,
bon, j'ai pas du être bien clair dans mon explication vis à vis des 2 durée d'ouverture différentes entre les 2 admissions (car il ne m'a pas répondu sur ce point), mais du coup il m'a donnée une info intéressante, comme quoi sur 853cc il met plutôt un calage 111/112
du coup si jamais l'AAC OA n'existe vraiment pas en 261° d'ouverture, je règlerai comme ça
pour le cylindre vertical:
AOA 19.5°
RFA 61.5°
calcul:
19.5 + 61.5 + 180 = 261 (durée total ouverture)
261 / 2 = 130.5 (demi ouverture)
130.5 – 19.5 = 111 -->sommet came d'ouverture admission
pour le cylindre horizontal si je trouve pas d'autre AAC....
AOA 14.5°
RFA 56.5°
calcul
14.5 + 56.5 + 180 = 251
251 / 2 = 125.5
125.5 - 14.5 = 111
et du coup me remettre sur les spécifications origine pour échappement, car déjà à 112° d'origine.....
(rappel: AOE 62° / RFE 18°
62 + 18 + 180 = 260
260 / 2 = 130
130 – 18 = 112 -->sommet came d'ouverture échappement)
ducati748
Riders d'or
Ducati pour tous
«
Réponse #141 le:
janvier 06, 2013, 16:30:33 »
bon, je vais mettre fin à ma propre "polémique", je me suis planté
honte à moi
après plusieurs essais et reprise, j'ai retrouvé les 260°
un cumul de petites erreurs...
- mauvaise jauge de rattrapage de jeu
- mauvais placement du comparateur
- mauvaise "touche" de comparateur
- mauvaise interprétation du 251° comme si c'était un profil d'un autre AAC (je serai tombé sur 256° par exemple, je me serait posé + de question)
- mauvaise interprétation des photos qui semblent trompeuses je trouve aussi (et qui me confortait dans l'erreur)
bref je suis mauvais
j'ai fait des bouts de vidéo, je vais voir si j'arrive à en tirer quelques chose pour vous montrer...
v"là vous pouvez me lincher pour avoir dit toutes ces conneries
desmo_enzo
Riders d'or
Passage 748 en 854
«
Réponse #142 le:
janvier 06, 2013, 17:47:09 »
tout le monde fait des erreurs, le principal c'est de les identifier et de ne pas les reproduire
ducati748
Riders d'or
Ducati pour tous
«
Réponse #143 le:
janvier 06, 2013, 19:03:02 »
et oui.....
c'est la première fois que je le fait, c'est avec ses erreurs qu'on avance comme tu dis
les prochains coups je serais (et vous saurez) que faut faire gaffe à ça
un petit montage vidéo qui montre ma connerie :thumbsup:
vous remarquerez que au finale je trouve 260°, mais avec AOA 15° et RFA 65°, mais pourquoi ?! :lol: :lol:
nan j'arrête de me poser des questions
je reprendrai tout bien le prochain coup !
l'essentiel c'est qu'il y a bien 260° d'ouverture sur l'OA/A1R :thumbsup:
ducati748
Riders d'or
Ducati pour tous
«
Réponse #144 le:
janvier 21, 2013, 00:41:44 »
un peu de bricol'
-->motivation pour démontage de mon entretoise cyl/culasse grippé, saloperie
même avec chauffe + dégrippant pas moyen, ça c'est fini en taillage au dremel pour l'écrasé et la sortir...
voilà le cadavre:
et remontage des neuves avec graisse cuivre !
-->je profite de la culasse cyl .V démonté, pour mesurer les distances entre soupapes, en fonction des levées
exemple d'un point de mesure ci dessous, lorsque les soupapes sont toutes à 5mm de levée:
Sur la photo, on peut voir que pour 5mm de levée, je trouve une distance de 3.1mm
j'ai pris 1 point de mesure tous les 1mm de levée (de 1 à 5 quoi) me disant que cela devrait suffire.
ça me donne un tableau comme ceci:
verticale: distance entre soupape (mm)
horizontale: levée des soupapes (mm)
-->reprise depuis 0 pour mon calage (pour le moment que sur le cyl. V), en 111/112 suite au conseil de "Brad"
Comme précédemment, de petites variations sur les durées d'ouverture (mais rien de méchant) le tout étant (dixit "brad") de raisonner sur les sommets de cames.
pour info, mon outil de blocage des AAC ne fonctionne plus très bien à force....car il était ajusté "au poil" (j'avais un peu galéré d'ailleurs) pour permettre lors de la manip", qu'un AAC puisse tourner (un peu difficilement en frottant) tandis que l'autre est bloqué (suffisamment) pour que la poulie libre tourne avec la courroie.
A force de l'utilisé, soit il bloque trop, soit il laisse tourner légèrement...
alors y'en a qui vont sauter au plafond en voyant ça, mais j'en avais marre, utilisation de la méthode manouche.
blocage avec un tournevis + un petit coup de marteau
et bien ça marche bien (franchement j'aurai du faire ça de suite....), et ça ne semble n'avoir aucun impact, car il ne faut pas beaucoup pour que la poulie tourne librement (donc pas beaucoup besoin "d'enfoncer" le tournevis)
et là j'en profite pour faire un relevé de mes diagrammes de distribution, un point de mesure tous les 5°, sans rattrapage de jeu.
tableau = verticale: levée (mm) / horizontale: deg° vilo
ça me permet de déterminer le point de croisement (là où les soupapes adm./ech. sont les plus proches entre elles), qui arrive lorsqu'elles sont à une levée de env. 2.4mm (représenté par le trait vert)
-->mesure de la distance soupapes piston/PMH
j'enlève la courroie, tourne à la main les AAC jusqu'au blocage (C.A.D je touche le piston qui est au PMH)
je mesure la même valeur de 6.8mm de levée de soupapes pour adm. et ech.
(en réalité 6.79 et 6.8, mais j’arrondis sur la même valeur hein)
En résumé:
-->lorsque je suis au croisement des soupapes, j'ai une distance entre soupapes adm/ech de :
4.98mm
(voir tableau levée/distance, avec le critère de 2.4mm)
-->lorsque je suis au PMH, j'ai une distance de :
4.4mm
(calcul: 6.8-2.4)
Qu'est ce que vous en pensez ?
ça me semble OK ces valeurs, faudrait que je vérifie dans mes bouquins de prépa.
je me demandais, la distance à vérifier soupapes/piston, c'est bien au PMH ? je me demande car quand le piston arrive au PMH, il bouge que très peu pour plusieurs degrés vilo, et je me dis que si ça ce trouve, c'est pas forcement à ce moment que les soupapes sont le plus proches.
Je verrai peut être pour faire encore des courbes avec la course du piston à l'approche du PMH et les levées de soupapes pour vérifier ça!
fab
DesmoModos
Riders d'or
1098F10
«
Réponse #145 le:
janvier 21, 2013, 20:29:45 »
Salut
c'est bien que tu persévères..peu de mécanos font les calages de distri au comparo.
Le problème de cette méthode c'est qu'il faut connaitre les lois de levés et faut le matos
bref
la loi des levés la voila:
pour la distance piston soupapes le mini n'est pas au PMH
faut coller des plombs de peche sur le piston, remonter les culasses, mettre les courroies, caler la distrib, serrer au couple et faire un tour de moteur, re démonter les culasses puis mesurer le plomb écrasé, t'auras la vraie valeur distance piston soupapes
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"
ducati748
Riders d'or
Ducati pour tous
«
Réponse #146 le:
janvier 22, 2013, 01:06:50 »
oui je connais ces valeurs de calage (voir mon diagramme de distribution comparatif page précédente, même si depuis j'ai modifié de 108/108 en 111/112)
par contre je ne connaissais pas cette méthode des plomb de pèche, je suis étonner que leur diamètre soit suffisant ! ça à marché pour toi ? faut dire que peut être sur T4 les valeurs doivent être plus "serrées" que sur les D4
en fait, j'ai déjà fait ta manip", mais avec de l'étain pour déterminer (et vérifier après modif") le squish, et j'ai mis de la pate à modeler à la place de tes plombs (voir page 7). Et en fait mes pastilles de patte à modeler était trop fine, entre 2 et 3mm, et elles n'ont pas été écrasé
c'est pour cela que j'ai opté pour une technique différente, certe un peu moins précise, mais qui donne tout de même de bons résultat.
-->mesurer la levée max possible soupapes/piston au PMH
-->comparer avec mes relevées des diagrammes
-->comparer avec les valeurs de course du piston
et en fait oui c'est ce que je pensais (et que tu dis), c'est pas au PMH le plus critique, j'ai déterminé la course piston/angle vilo (merci la CAO), et au finale la distance la plus petite entre soupape/piston, c'est mes soupapes d'admissions qui sont à env. 3.9mm du piston pour un angle de vilo de 5° après PMH (alors que je trouve env. 4.2mm au PMH) car tout simplement les soupapes admissions s'ouvrent + vite que le piston ne bouge, par contre à 10° vilo après PMH, la course du piston augmente déjà plus vite que les soupapes (donc la distance augmente).
ce que je dis est valable uniquement pour ma configuration: calage 111/112, soupapes origines, AAC origine, pistons HC, squish 1mm
en résumé, même avec une valeurs de 3.9mm mini je pense avoir suffisamment de marge
fab
DesmoModos
Riders d'or
1098F10
«
Réponse #147 le:
janvier 22, 2013, 09:08:42 »
bon c'est pas un D4 mais bon...voici les valeurs pour un 1098RS ACT CA575 et CS504 :
soupape adm à 0.8mm du piston à vilo 11° après le PMH de croisement
soupape ech à 0.42mm du piston à vilo 8° avant PMH de croisement
squish 0.8mm
tu vois t'as de la marge
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"
ducati748
Riders d'or
Ducati pour tous
«
Réponse #148 le:
janvier 22, 2013, 11:07:38 »
intéressant ! effectivement on est très loin des valeurs que j'ai sur mon D4 !!!
faut dire que niveau matos c'est pas la même affaire ! tu m'étonnes que ces moteurs sortent des watttttts, ils sont bien plus précis et ajusté...
j'ai cherché un peu sur le net, mais pas moyen de trouver quelqu'un qui a déjà fait ça sur son 748 (ou même autre D4) histoire de comparer, à croire que ceux qui le font ne sont pas sur internet !....
LL
Riders d'argent
848
«
Réponse #149 le:
janvier 25, 2013, 09:19:19 »
ils ont pas le temps les pauvres, ils osnt pris comme toi dans leur calcul. Moi je relis je relis mais ça rentre pas ...
Imprimer
Pages:
1
...
8
9
[
10
]
11
12
...
21
En haut
« précédent
suivant »
Desmo Riders
»
SBK Piste
»
Vos motos ou protos
»
Passage 748 en 854
SMF spam
blocked by CleanTalk
Cookies help us provide you a better browsing experience. By using our site, you consent to the use of cookies by us.
OK