Ce weekend je me suis donc attelé à réaliser un moule en résine époxy et j'en profite donc pour vous faire un tuto.
Tout d'abord pourquoi le moule en époxy ?
Certains diront que c'est + cher que la résine polyester, que ca met plus de temps à secher, certes mais ...
- Contrairement à la résine polyester, la résine époxy ne sent rien. Attention cependant, ce n'est pas parce qu'elle sent rien qu'elle n'est pas nocive ! Au contraire la résine époxy contient d'avantage de styrène que la résine polyester. Quoiqu'il en soit, dans un cas comme dans l'autre, le port du masque à cartouche prévu à cet effet et des gants sont OBLIGATOIRES.
- La résine epoxy mouille d'avantage la fibre contrairement à la résine polyester, vous aurez donc besoin de moins de quantité.
- Les moules sont bien plus résistant et peuvent subir des monter en température. Les moules en polyester ont tendance à se déformer sous la chaleur et donc de ne plus reproduire parfaitement votre pièce.
- Les moules époxy permettent de produire des pièces en carbone, carbone/kevlar ou en fibre de verre avec de la résine époxy.
ATTENTION: Les moules époxy sont prévu pour sortir des pièces en résine époxy, il n'y aura pas possibilité de sortir de pièce en polyester par la, il faut donc bien savoir quel type de pièce on veut sortir par la suite.
Les pièces qui seront sortis par la suite et qui donneront lieu à un autre tuto, seront produit avec le principe de l'infusion sous vide, la technique de stratification au pinceau marche aussi mais je garde la technique pour moi tellement j'ai galéré à sortir de belles pièces.
- Le temps de séchage est plus important que la résine polyester mais elle permet de pouvoir travailler tranquillement ces pièces, on peut choisir le temps de catalyse, appelé Pot Life.
Tout d'abord la pièce à reproduire.
Dans le principe ont peu tout mouler, attention cependant à ce que votre pièce fera par la suite. Pour des protections de carters, ca ne sert à rien de prendre l'empreinte du carter. Il faut automatiquement créer une surépaisseur d'environ 2,5-3mm et mouler cette surépaisseur sous peine de ne jamais pouvoir monter la pièce.
Dans ce tuto nous allons mouler le carter d'embrayage, je veux m'en sortir un carbone/Kevlar.
On commence tout d'abord par démonter la pièce et on la dégraisse pour qu'elle soit le plus propre possible.
Je position la pièce sur une plaque de grè ceram poli. J'ai remarqué qu'absolument rien n'adhérait sur cette surface, pas même la résine époxy sans y avoir mis de démoulant !. Cette plaque est suffisamment petite pour rentrer dans mon four de maman car pour accélérer le processus de catalyse, je passerais ma pièce au four. On peut aussi prendre une plaque de verre.
La pièce est positionné au centre et je délimite mon bord par du scotch papier.
Pour éviter que la résine ne rentre à l'intérieur de la pièce, on va combler les bords, ici avec de la claie de modelage, et le trous.
La claie à pour particularité de se ramolir en chauffant et donc de durcir en refroidissant. On peut la mettre dans un four en prenant soin de ne pas dépasser les 60°, d'une parce que vous allez vous bruler, de deux parce qu'au delà de cette température, la claie dégage du souffre.
Une fois la claie positionnée, la pièce ne bouge plus et elle est étanche. Je prends une pointe à tracer et je fais le tour du bord de la pièce pour marquer la délimitation. Ca me permettra une fois la pièce sortie, d'avoir un repère pour découper la pièce.
Il faut ensuite passer 5 couches de cire liquide, la cire traditionnelle convient aussi, à 15 min d'intervalle.
Une fois que ces 5 couches ont séché, on lustre la pièce. L'avantage de la cire liquide c'est qu'elle permet d'avoir un super brillant.
On passe ensuite une bonne couche de PVA (Alcool Poly Vinylique) avec de l'essui tout ou un chiffon sec.
ATTENTION: Le PVA se dissout à l'eau, il faut donc veiller à ne pas travailler dans des conditions humides.
Le PVA doit idéalement sécher une bonne nuit, au moins on est sur que l'alcool s'est bien évaporé pour laisser une fine peau sur la pièce.
Le lendemain on passe au moulage.
On commence par mettre une couche de gelcoat. Le gel coat que j'utilise est un gel coat époxy noir chargé à l'aluminium avec un pot life de 30 min.
On attends que ca sèche un peu, en touchant la résine avec le doigt, il ne doit pas y avoir de résine dessus. On dit que ca "pègue" ou que c'est "tacki".
Une fois cet état atteint, on passe une deuxième couche de gel coat et on attends qu'il revienne au même état.
On peut ensuite passer à la résine époxy et à la fibre de verre.
Il faut donc préparer la résine d'un coté en faisant bien attention de respecter les dosages resine/cataliseur, c'est très important pour l'époxy contrairement à la résine polyester. Rajouter du durcisseur ne fera pas prendre plus rapidement la résine mais influera sur ces qualités.
Dans mon cas j'ai utilisé de la résine de stratification avec pot life de 120min.
Dans ce moule j'ai mis 5 couches de fibre de verre 300gr/m2.
On utilise un débuleur pour s'assurer qu'il n'y aura pas de bulles d'air qui pourrait fragiliser le moule.
Le moule est mis au four à 60° pendant 12h .... dringggg c'est prêt
Vient le moment du démoulage, on sert toujours un peu les dents. Le moule se décolle facilement de la plaque de gré ceram et le carter vient avec.
On peut voir que la claie est venue avec aussi. On racle un peu la claie pour dégager le bord du carter.
Il faut ensuite faire travailler un tout petit peu le moule, il ne bouge quasiment pas vu qu'il est très rigide, cela suffit à décoller la pièce. Après c'est comme avec les huitres, on trouve la faille et avec un tournevis on vient faire levier pour dégager la pièce qui vient toute seule.
Le moule est clean ! Ce gelcoat fonctionne à merveille avec un niveau de détail que je n'ai jamais réussit à avoir avec du gelcoat polyester.
Il ne reste plus qu'à enlever la claie restante. L'étape suivante sera de polisher le moule pour qu'il soit le plus brillant possible, c'est cet état de surface qui donnera l'aspect définitif à votre pièce.
Je complèterais ce tuto quand j'aurais finis de nettoyer et polisher le moule.