Je vois souvent des gens qui ont des problemes de demarrage.
Je vais vous indiquer comment depuis 2 ans je suis passé a travers apres avoir connu la galere.
Les Bi ducati sont un peu chiant a demarrer, ils demandent pas mal de puissance et une batterie un peu juste ne fera pas peter le moteur.
On va deja commencer par les bases:
LES VERIFICATIONS:
On commence par verifier les tensions à la batterie et au regulateur
Ces verifications doivent se faire moto a l'arret, en phase de demarrage, en marche et en acceleration
La tension a la batterie doit etre:
A l'arret: +/- 12,5V
En phase de demarrage: +/- 11,5V
En marche: +/- 14,5V
En acceleration: +/- 14,5V
Si vous n'avez pas les valeurs indiquées ci dessus, on va pouvoir en deduire plusieur chose.
A l'arret: <12,5V Si la batterie a deja une tension inferieure a cette valeur, peu de chance qu'elle craque
En phase de demarrage: <11,5V Si cette tension est inferieure a cette valeur, il n'y aura pas assez de jus pour lancer le demarreur
A ce moment la, on peut deja en conclure que la batterie aurait besoin d'etre changée. Mais pas de precipitation, une batterie morte peu provenir d'un regulateur mort ... Explication ...
Le regulateur en merdonium Ducati a tendance a pas etre tres costaud, il crame. SI il crame, c'est qu'il n'est plus capable d'assurer son role, reguler.
Mais reguler quoi ?
Reguler la tension qui vient de l'aternateur. La tension a l'aternateur est tres importante, si on branchait directement le systeme electrique sur l'aternateur sans passer par un regulateur, on cramerait tout.
Voila un shema explicatif:
Si le regulateur crame, il ne va plus reguler comme il faut la tension de sortie de l'aternateur. Le premier element qui va prendre, c'est la batterie.
On en revient a nos valeurs:
En marche: +/- 14,5V
En acceleration: +/- 14,5V
Si la tension est n'est pas equivalente a cette valeur, c'est que le regulateur est mort. Sur la mienne, lorsque le regulateur etait mort, la tension etait de:
En marche: +/- 14,5V
En acceleration: +/- 17,5V
Ce qui veut dire que la batterie, qui se sert de cette tension pour recharger va recevoir plus que ce qu'elle ne devrait. Les éléments a l'interieur de la batterie ne vont pas aimer, ils vont chauffer et entrainer la perte de votre batterie.
C'est pourquoi il faut absolument verifier votre regulateur avant de changer une batterie, car une batterie neuve ne tiendra guere plus d'une semaine si votre regulateur est mort.
Un autre probleme pouvant poser des problemes de demarrage, est des charbons de demarreur morts. Pour ca je vous invite a aller voir le tuto au dessus pour le changement de vos charbons.
Nous allons voir maintenant comment venir a bout de ces problemes.
1-Remplacer le regulateur si il est HS
2-Acheter une batterie neuve non remplie avec acide a coté. Une raison simple, votre concessionnaire prepare les batteries longtemps a l'avance et les mets +/- a charger et une bonne batterie est une batterie preparée avec minutie.
On commence par remplir la batterie avec l'acide. ATTENTION c'est de l'acide, faites ca dans un endroit ventile et de preference avec des gants. Prevoyez un entonoir.
Une fois la batterie remplie, il va falloir etre patient et la laisser charger 24h.
Une fois que ces 2 operations sont faites, il ne vous reste plus qu'a brancher votre batterie.
3-On va s'occuper des cables qui font passer "le gros jus".
Les cables d'origine ne sont pas forcement de bonne qualite et la section pas forcement assez grosse, il y a pas mal de pertes dues a une conductivite qui n'est pas optimal. Il faut donc remplacer le cable qui part de la batterie au relais de demarreur et du relais de demarreur au demarreur.
On m'avait donné du cable electrique provenant de Fenwick, le cable est de grosse section et en cuivre. On m'avait aussi donné des cosses a sertir ou a souder. Beaucoup de personne preconise de ne pas souder les cosses car l'etain durcit la liason cable/cosse et avec les vibrations cela peut casser. Perso ca fait 2 ans que je roule avec mes cosses soudées et j'ai fais plus de 30 000km sans soucis.
4-On va créer un deuxieme point de masse à la batterie.
La masse de la batterie est relié d'origine au moteur. Afin d'avoir une bonne masse, on va demultiplier la masse et la relier au cadre. Je suis reparti du point de masse moteur et j'ai relié un tout petit bout de cable au niveau du bocal de liquide de frein arriere.
Avec tout ca, si votre moto demarre pas mieux ... ben appelez moi je vous en debarrasserais ... gratuitement :-D