Bon, allez, je donne quelques news!!

J'avais donc rendez vous il y a deux semaine chez TN motos à coté d'Albi! Un mec super que je remercie et que je recommande vraiment!

Après en avoir discuté au téléphone avec lui, il me restait seulement une phrase qu'il avait dit, c'est: "les protos, en général, ça fonctionne jamais"!!
Bon, de ce fait, on décide ensemble que j’emmènerais les 2 protos pour avoir une base de comparaison et tâter le travail qui sera à réaliser!
Le samedi matin de bonne geure, je pars avec ma petite remorque bien chargée

On installe mon 1er proto et on y vas!

Et là, il me sort: il marche fort celui là!!
119CV et une courbe de puissance nickel. il y a juste et petit plat de 7500 à 8500 et après, elle remonte!!
Bon, maintenant, on installe le second proto et c'est reparti!

Depuis le début, le préparateur était très sceptique sur le gain que pouvait apporté la rampe de 999s sur un moteur tres peu préparé et ses dires se sont concrétisés!! :cry: :cry:

La courbe rouge, c'est mon premier proto, et la bleu, le second.
Au final, il avait environ 5CV de moins (115 CV pour 119 CV), mais le problème, c'est qu'à certain régime, il y'avais presque 15CV de moins..
De +, quand on regarde à 6000 tours, le ratio air essence (AFR) de la bleu est nickel, c'est à dire que le reglage de la moto ne pourra pas etre mieux car on cherche à avoir un AFR entre 12 et 13,5.
Et donc, à 6000 tours, on voit qu'il y a environ 8Cv en moins et on pourra pas faire mieux!! :cry: :cry:
On décide donc, d'un commun accord d’arrêter là les tests au banc et je rentre chez moi pour corriger ma copie!
Au programme, remplacement de la rampe de 999 par la rampe d'origine avec changement de la poignée d’accélérateur car elle n'est plus compatible, modification du faisceau car il n'est plus assez long, et ajout d'un piquage pour une sonde lambda pour le cylindre arrière.

Après avoir fini mes modifications.
Le rendez vous est pris le samedi d’après pour régler la moto!
Tout d'abord, mécanique car il a voulu vérifier tous les calages, reprendre la tension des courroies et refaire la synchro!

Après avoir vérifier la mécanique, on a commencé à vouloir régler la moto.
La différence par rapport au premier proto, c'est que je n'ai finalement pas utiliser de PC3.
J'ai modifié la map directement dans l'ECU.
Ce qui veux dire qu'à chaque passage au banc, on modifiait la map d'injection et on la réinjectait dans l'ECU.
Je croyais pas qu'un réglage au banc pouvait être si long, Ce n'est pas du tout une science exacte et le moindre pb peut devenir vraiment galère!
De +, comme c'est un proto, le fait d'assembler différents éléments n'aide pas du tout non plus!
On a donc commencé par régler les faibles ouvertures. il s'est avéré qu'il a été vraiment difficile de régler ces plages de régime (entre 2,7° et 15° environ). On a vérifier l'installation de la rampe et de tous les capteurs. On a fait beaucoup d’hypothèses mais pas de réelles solutions. :ranting:
Ensuite, on a réglé à l'ouverture max (85°). là, le moteur répondait beaucoup mieux à nos réglages. On a commencé par le cylindre horizontale car c'est celui qui est géré par la map principale d injection et ensuite, on a réglé l'arrière avec la map de delta.
ci joint un exemple de reglage:

la, on travail sur le cylindre arrière. on voit 2 courbes qui correspondent a la puissance et l'AFR. la rouge est le tir précédent, et la verte, le tir avec un AFR corrigé. Plus la courbe d'AFR est basse, plus on est riche!
Et enfin, on a terminé par les ouvertures moyennes. pour ces plages de fonctionnement, il a utilisé le banc en mode freiné pour définir le ratio AFR.

et voici 1 petite video! :sm19: :sm19:
voici au final la courbe de puissance du nouveau proto (courbe noir) en comparaison avec le premier (courbe rouge)!


Le nouveau sort 117CV. Le préparateur m'as dis que c’était vraiment kif kif car nous avons fait le dernier essai après quelques heures de test et l'air ambiant du local était vraiment chaud. Il m'a dit qu'il aurait fait un tir le lendemain matin, les 2CV auraient été là sans souci.
Ce qui est intéressant, c'est surtout que le couple maxi est plus important et que la puissance maxi arrive plus tot.
Apres, sur l'ancien proto, on sait vraiment pas la raison qui lu fait reprendre des chevaux après 8500 tours! 8O 8O
On a essayé 2 longueurs de cornet et les longs favorise le couple et les chevaux!!
Au final, le résultat est vraiment concluant.
Cependant, j'ai encore à testé si les petits ratés sur les faibles ouvertures vont poser pb en utilisation piste.
J'ai déjà quelques pistes pour solutionner le pb. Il faut que je test ça!
Voili vilou!!
