Les moteurs de 1198 et 1198S sont équipés du même axe de renvoie de démarreur.
Cet axe ne prend appui que du coté carter moteur, et se trouve donc en porte à faux.

A force de démarrer l'alésage qui reçoit cet axe fini par s'ovaliser, ce qui a pour conséquence de modifier les jeux au niveaux des dents des engrenages, que tout devienne trop contraint et donc de rendre les démarrage sde plus en plus difficiles , jusqu’à les interdire complètement.
Cette panne est très courante et nécessite un démontage du moteur pour rebaguer l'alésage ovalisé.
c'est super chiant (j'ai eu à le faire moi aussi)
La solution c'est de trouver un axe de 1198SP, de 848 EVO , de streetfighter post 2012 ou de 1200 MTS/Diavel/Monter
Cet axe est plus long et associé au carter d'alternateur qui va avec , il permet qu'il soit maintenu des 2 extrémités, donc fini le porte à faux et l'ovalisation de l'alésage qui le reçoit.

(pour le monter il faut tomber le volant moteur)
concernant le carter moteur, il faut trouver en trouver un provenant d'un 1198SP, 848 EVO ou Streetfighter post 2012.
(attention ceux de 1200 nécessitent le remplacement de l'arbre de renvoie de distri pour être utilisés, ou alors un remplacement de l'axe de pompe à eau, par un plus long, de 1198..qui ne peut être fait que sur les modèles précoces de carter de 1200)
sur cette photo, à gauche , le carter type 1198SP (celui qu'il faut trouver) et à droite celui type 1098/1198 (qu'il faut remplacer)

la différence c'est qu'il permet ça:
