Desmo Riders
SBK Route => 851/888 => Discussion démarrée par: gege le janvier 24, 2019, 13:49:15
-
Il y a longtemps que je lorgnais sur les 888, depuis sa sortie début 90, à l'époque c'est Honda qui avait remporté la mise avec l'achat d'un 600CBR, la CBR a passé mais la 888 était tjs présente dans un coin de la tête et il y a deux ans un copain vendait la sienne, banco l'affaire s'est faite, aujourd'hui aucun regrets et je m'éclate autant en roulant qu'en la faisant évoluer.
La coque arrière Strada me plaisant pas beaucoup et me voyant pas trop rouler à deux sur cette machine, je l'ai passé en monoplace avec l'achat d'une boucle arrière et d'une coque monoplace, mis de côté celle d'origine avec l'habillage, boucle arrière biposto modifié en mono, au passage 1 kg de moins, par la suite surement une boucle alu. Egalement il manquait le bac sous la selle, juste une vilaine plaque en plastique pour fixer l'electronique, dans un passé cette machine à dut être modifié pour la piste, j'ai monté un bac/support de plaque immat Franck carbone de Strada, Franck n'est plus à presenter ... ;), egalement monté une ligne d'echappement haute Giocamoto d'origine trouvé d'occase.
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1222/1548331806.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1222/1548331899.jpg)
Bien branché technique j'ai commencé à regarder ce qu'il était possible de faire avec le boitier d'injection P8, vite rendu compte que ça n'allait pas aller très loin et l'idée de m'attaquer à l'injection commençait à germer, c'était le moment. Déjà pas mal d'expérience avec Ignitech et les allumages, j'ai regardé du côté de leur système d'injection Ignijet 12, aujourd'hui j'ai quasiment finalisé la mise au point et les methodes d'acquisition des données moteur.
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1222/1548332225.jpg)
Sur la base de l'injection Strada on est à la limite de saturation des injecteurs, j'ai regardé ce qu'il se faisait sur les SP et la double injection, l'Ignijet 12 sait parfaitement gérer ce mode, j'ai trouvé en Italie un ensemble de 916 double injecteurs neuf complet que j'ai adapté sur la 888, pas grand chose à faire juste à modifier la fixation du cornet, pour la commande de gaz j'ai monté une poignée de 916 avec le bouton de ralenti accéléré pour le demarrage à froid.
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1222/1548332358.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1222/1548332470.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1222/1548332559.jpg)
En parallèle au roulage je suis très mal installé sur cette becane, j'ai revu la position avec des commandes reculées faites par un copain sur Libourne http://www.ateliermoto.com/ et adapté, hauteur cale pied conservé mais l'axe est avancé de 3 cms, la selle egalement revu, 4 cms plus épaisse, avec un autre copain sur Dax sellier surtout motos http://www.nl-sellerie.fr/ maintenant je ne suis plus coincé sur la selle je peux bouger sans problème et bien en appui sur les cale-pied
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1222/1548332732.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1222/1548332751.jpg)
Prochaine évolution maintenant que l'injection double est au point et l'expérience acquise c'est de passer à l'injection double mais façon sbk moderne avec un injecteur sous le papillon pour les ouvertures faible/moyenne et un injecteur douche pour "GAZZZZZZZZZZZ" 8) J'ai commencé à dépoiler des cornets de 999 pour voir le côté pratique de l'histoire, c'est parfaitement jouable !!!
Première présentation pour voir le montage, il faut refabriquer des cornets de 1 ou 2cms plus court, à voir, pour que ça passe dans la boite à air.
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1222/1548333437.jpg)
Voilà c'est tout pour aujourd'hui ;-) :)
-
passionnant !!!! si tu peux nous donner des détaisl techniques sur tes choix .... tout ça pourrait interesser un paquet de mondes !
-
:D héhé ça me fait sourire, car tu arrives au même stade de réflexion que moi il y a env. 3 / 4 ans ! :D A savoir rajouter un injecteur douche pour les hauts régimes 8)
La différence c'est que moi j'étais toujours sur mon 16M !! et que j'ai cru pouvoir modifier mon ECU pour ajouter la fonction !! (d'après les infos d'un forum US...) mais ça n'a jamais fonctionné :'( du coup = impasse, alors que toi c'est bon tu peux développer !!
(enfin du moins dans mon cas ça machait bien qu'à hauts régimes :P mais impossible de tenir la ralenti plus de 2mn par exemple)
Je dois avoir l'image quelque part sur le forum si tu veux, mais pour ton info j'avais profité de l'occasion pour mutualiser support injecteur + amélioration du cornet, avec une impression 3D 8)
-
@LL c'est mon intention de developper avec vous, je pense que ce forum est le bon endroit pour partager ;)
@Ducat748 je sais, j'ai suivi tes expériences sur les forums il y a qqs années et entre parenthèses chapeau pour le parcours pro/passion :) si j'en suis là aussi aujourd'hui avec une solution pratique au problème, tu y es pour une bonne part, sans parler des echanges par MP ;)
La clef de ce problème de double injection c'est la gestion complètement independante par Ignitech de deux injecteurs par cylindre, le seul lien direct entre les deux est le pourcentage de temps attribué au deuxième injecteur, pourcentage qui va de 0% à 100% donc toutes latitudes possible. De plus ce pourcentage est attribuable en addition ou en split ... au choix.
-
merci pour les compliments ;) en tous cas je suis persuadé que tu vas y arriver, et que tu vas réussir à nous développer le D4 avec injection double étages 8)
forza gege :)
-
Je m'installe et je suis. Intéressant. 8)
-
Si vous voulez avoir une idée du soft de gestion du boitier ECU voilà ou le telecharger http://www.ignitech.cz/zdroj/exe/181214a_ignijet_12A_v309.exe ça tourne Win XP et la suite ... possible de se faire une idée des possibilités sans avoir d'ECU derrière, la connection à l'ECU se fait par le port RS232 ou un port USB, il y a les deux connectiques sur le boitier.
Pour le trouver en france il y a Dev Moto mais comme je n'ai jamais vu l'Ignijet à son catalogue, je ne sais pas comment il voit les choses, faudrait lui poser la question, comme il est partenaire de DMF ça devrait pas poser de problème :) En ce qui me concerne j'ai commandé directement, l'ECU existe en plusieurs versions incluant les modes Race, Launch Control etc
Le raccordement pour les P8 (888 916 première generation) le cable d'adaptation est fourni avec l'ECU, c'est plug and play juste préciser quel version/année de becane pour le cablage qui diffère . Pour les 1.6AM pas d'expérience faut poser la question, pour les becanes avec IAW5.9 ou 5 AM il y a un autre boitier spécifique.
Il y a d'autres ECU alternatifs de ce genre comme EFI Microsquirt https://www.megasquirt.fr/ ou moins connu IMFsoft https://imfsoft.com/en/ egalement Tchèque, mais de ce que j'en ai conclu Ignitech est le seul à pouvoir gérer la double injection par cylindre et indépendament l'un de l'autre.
-
ça fait deja 4 ans que je suivais tes experiences de double injecteurs sur ton 748 .... Ducati748. tu me l'aurais pas dit je t'aurais pas cru.
Oui j'allais dire qu'entre vous deux, ça devrait trouver une belle issue !!!
le logiciel est extremement pointu, il y a meme de quoi ajouter un indicateur de rapport engagé si j'ai bien suivi ...
Reste qu'après il faut vraiment être déjà très connaisseurs
-
De mon côté actuellement, j'ai laissé tombé, il faut compter sur gege maintenant :D
Alors gege tu as une idée déjà ou pas pour adapter/implanter les injecteurs douche ?
-
@LL Effectivement il y a enormément de paramètres mais en rentrant progressivement dedans ça le fait avec des connaissances de base de l'injection. Beaucoup de paramètres par defaut sont bons, l'ECU est livré préparamétré et cablé pour la becane donné à la commande, entre autres je n'ai pas du tout toucher à la partie allumage, juste un copié collé de la table avance du P8 an l'adaptant a la table de l'Ignitech.
Aujourd'hui je maitrise à peu près 90% des paramètres, reste à approfondir la partie corrections et peaufiner la table de fin d'injection, de base les valeurs par defaut Ignitech sont très correct.
Il y a bien un mode course très complet et une compatibilité totale avec tous le système dashboard/logger AIM https://aimsports.com/ sur le bus CAN en plus des Dashboard de différentes marques de becane dont le système Ducati/Siemens.
@ducati748 Pour l'implantation je compte partir pour commencer avec le haut du cornet de 999 que j'ai démonté et avec l'injecteur de base IWP069, je pense ensuite suivant les resultats voir avec des 189 12 trous et pour les corps d'injection reprendre celui d'origine du 888 en simple injecteur (que j'ai mis de côté, tout est reversible à l'origine), plus besoin du double injecteurs 916 qui est en place actuellement. Pour la partie mecanique faire un cornet spécifique qui s'adapte sur la partie 999, j'ai la chance d'avoir un tour d'établi pour faire ce travail. Une fois le proto au point faire un combo en 3D avec ton expérience ............ 8)
Première sortie en vrai grandeur avec la double injection au Vigeant en juillet. Là avec sa copine Bimota :)
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1222/1548415613.jpg)
-
nickel 8)
oui pas de soucis si besoin d'un coup de main pour le 3D ;)
-
C'est tellement beau un 888 ...
-
Début des hostilités 8)
j'ai trouvé d'occase un ensemble complet de baa/corps injection de 999 et démonté les cornets pour récupérer la partie supérieur avec les injecteurs, raccord electrique et essence, c'est dommage une adaption du cornet complet n'est pas possible.
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1222/1548780421.jpg)
Présentation pour voir l'encombrement, dans ces conditions il faut descendre de 2cms le haut des cornets pour pouvoir passer sous le filtre et la baa sur le cylindre avant. Reste maintenant à modifier les cornets.
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1222/1548780523.jpg)
Et une idée de l'ensemble avec la rampe d'origine
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1222/1548780972.jpg)
-
j'avoue que je ne connais pas très bien les 888 :-[ mais y'a pas moyen de mettre la filtration ailleur qu'au dessus des cornets ? genre un peu à la façon des filtres BMC pour 748&Co ?
-
Je t''avoue que moi aussi je ne connais(sais) pas le montage 748, je viens de voir et effectivement il doit y avoir moyen de le faire du fait que les entrées d'air d'origine sont dynamiques à l'avant du carenage (de chaque côté du phare) par contre il n'y a rien d'existant faut tout créer à partir de filtre d'autres becanes, why not.
D'origine l'air arrive par la partie avant de chaque côté et est canalisé audessus du filtre qui recouvre la totalité du compartiment des cornetss, la surface est très importante, donc pourquoi ne pas filtrer sur la partie arrivée d'air en amont du filtre existant
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1222/1548783834.jpg)
-
Ha oui ok avec cette photo je comprend mieux !
Dans l’idée c’est toujours mieux une grande surface de filtration, mais si dans ton projet de cornet celui d’origine devient problématique, doit y’avoir moyen de trouver une solution alternative 8)
-
Exact pour la surface, la perte de charge est plus faible et surement l'idée des concepteurs, pour la place en hauteur il faut diminuer de 20/25 mm la hauteur des cornets, là on deplace vers le haut le regime d'accord de l'admission mais vue la longueur plustôt importante soupape/sommet cornet ça doit pas allez loin et par ailleurs il n'y a plus le problème de proximité injecteur/papillon avec ce mode.
-
On continue avec l'adaptation des supports d'injecteurs 999 sur les cornets 888, reprise au tour en centrant sur le logement de l'injecteur, pour le moment je garde la liaison des 3 branches du support pour la rigidité de l'ensemble, au final cette partie est supprimée, reste à percer 3 trous dans la tulipe du cornet pour fixer le support sur le cornet, prochaine étape .... :) sur un jeu de cornet qui devrait pas tarder à arriver. Ceux ci je n'y touche pour garder la becane opérationnel.
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1222/1549302167.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1222/1549302181.jpg)
-
Bien bien !!
Je ne sais pas comment tu veux mettre les vis exactement, mais faudra faire attention qu’un écrou ne puisse pas se faire aspirer !
-
Les vis par dessous la tulipe et une dans chaque branche du support, il y a assez de matière pour les rentrer sur environ 1 cm, dans ces conditions aucune raison que ça bouge.
-
ha oui ok je comprend le principe
-
La roue tourne et le projet continu son chemin, les cornets avec injecteurs douches avance bien malgré qqs casses têtes pour les caser dans la baa, en parallèle je termine la mise au point avec la rampe double injecteurs de 916 S P les resultats vont servir de référence pour la suite.
Au niveau du matériel j'utilise pour la capture sur le bus CAN de l'Ignijet un data logger trouvé sur le .net pour 25€, c'est un russe établi aux US qui a développé le module, aujourd'hui malheureusement il est épuisé https://www.tindie.com/products/akpc806a/can-bus-logger-with-sd-card/ (https://www.tindie.com/products/akpc806a/can-bus-logger-with-sd-card/) derrière je fais le traitement avec un soft EFI MegaLogViewer (MLV) https://www.efianalytics.com/MegaLogViewerHD/ (https://www.efianalytics.com/MegaLogViewerHD/) par contre pour traiter le fichier de sortie .csv du logger et le passer en .csv pour MLV c'est lourd, très lourd ..... l'échantillonnage des données sur le bus CAN est en 1/100 sec et les tableurs pour faire les conversions sont à leurs limites vu le volume de données à traiter, de plus les données issue du logger sont en Hex il faut tout convertir et mettre en forme en Dec pour MLV
Maintenant j'envisage de passer avec un dashboard/logger AIM, pas donné mais bon .... il va servir à bien d'autres choses .... gazzzz 8) https://www.aim-sportline.com/en/products/solo2-solo2dl/index.htm (https://www.aim-sportline.com/en/products/solo2-solo2dl/index.htm) j'ai fait des essais avec les soft de demo AIM, là plus de conversion à faire, le fichier .csv (ou d'autres formats de fichiers par la fonction export) issue d'AIM est directement exploitable par MLV. La compatibilité d'exploitation des données issue de l'Ingijet vers AIM et MLV par l'intermédiaire du bus CAN est totale, une bonne quarantaine de paramètres disponible.
En image le logger que j'utilise actuellement:
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1222/1550689267.jpg)
Et les resultats d'essai aujourd'hui qui vont servir de reference dans le futur, en 3eme départ à 3100t ouverture plein gaz 100% 6.22sec pour passer au rupteur à 9600t et une belle droite signe que le berlingue est en bonne santé, en dehors de l'admission il est totalement stock Strada. L'endroit que j'utilise pour ce test est une ligne droite de 800m sans aucune pente. C'est parfaitement reproductible.
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1222/1550689549.jpg)
-
très bon ça !
et tu penses que leur soft RACE STUDIO ne ferait pas l'affaire ? c'est moins bien fournis que EFI MegaLogViewer peut être ?
j'ai vadrouillé un peu sur le site, mais j'ai pas vu de prix ???
en tous cas ta courbe AFR en WOT à l'air déjà top, si je regarde bien ça ferait env. 12.5 à 13.5, ça risque d'être difficile à bien améliorer ! sauf peut être la phase de 3000 à 4000tr/mn ? ;D
-
Ce qu'il manque à Race Studio c'est la partie de traitement statistique AFR et ça dans MLV c'est particulièrement pratique dans le sens ou tu peux definir le nombre de ligne, de colonnes et le sens de progession, Ignitech à une particularité d'avoir 10 lignes et 15 colonnes pour les tables, de ce que j'ai pu voir c'est le seul soft qui permet de s'adapter sans limitations de ce point de vue, l'aspect pratique en copier/coller pour passer d'un soft à un autre est loin d'être negligeable, entre autre avec un tableur que j'utilise pour faire les corrections de pourcentage AFR. J'ai payé 39,95$ ça reste très très correct. http://www.efianalytics.com/MegaLogViewerHD/register.html (http://www.efianalytics.com/MegaLogViewerHD/register.html) de plus chose qu'il n'y a pas avec Race Studio c'est le filtrage par traitement mathématique des données, avec MLV il y a des filtres déjà définis et tu as toutes libertés pour en définir d'autres, par exemple pour isoler les zones ou le TPS est stable ou au contraire les zones de transition ....etc .... Vraiment l'outil complet, ça pour les ECU tiers en complément de sa fonction principal de liaison avec le soft de gestion des ECU Megasquirt.
Effectivement le reglage commence à bien me satisfaire 8), J'ai pris 12.8 en valeur de reference entre 80 et 100% TPS, je pense que maintenant il faudrait revoir les corrections dynamiques d'enrichissement plus que la table elle même, les ondulations après l'ouverture franche des gazs doivent plus correspondent à l'amortissement de l'enrichissement en fonction de la vitesse de transition TPS, il y une page de reglage pour ça avec l'ignijet.
-
ok ;D
et oui je pense aussi que là il faut travailler sur une table type "WOT Table", je n'ai jamais fait ça, mais ça semble une bonne piste 8)
-
En image le logger que j'utilise actuellement:
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1222/1550689267.jpg)
As-tu prévu un support pour maintenir cela? Je crains que les vibrations ne fasse ceder les soudures du connecteur (partie sous plastique noir).
-
Depuis que je l'utilise commme ça pour les enregistrements en gros 150/200 bornes, rien ne bouge, la masse du porte à faux doit faire moins de 10 gr, c'est très peu, je pense pas suffisant pour que ça pose problème, j'ai mis des fils de connection en 1mm² de section pour avoir une rigidité suffisante.
-
Je cherche ou trouver ce type de durite qui équipe entre autres les injecteurs de 999 and co .... cherché sur le net et trouvé des infos sur la nature de la durite plastique PA12-PBT mais pas vraiment de fournisseur. Qq'un à une idée :)
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1222/1551098215.jpg)/
-
dsl aucune idée :-\
-
J'arrive au bout du jeu, j'ai pas assez de place mais va falloir ............... >:( Tout est casé maintenant, la partie mecanique est terminé, reste à cabler les injecteurs, j'ai ce qu'il faut, pour les durites carburant là par contre j'aimerais remonter des durites comme à l'origine qui vont très bien, par contre où en trouver ?? (cf post plus haut)
Gagné 20mm en hauteur sur l'ensemble, 13mm sur le cornet et 7mm sur le support injecteurs. Pour les cornets coupé et fait au tour un alesage de profondeur 12mm sur la tulipe et un épaulement sur la base le tout emmenché et collé à l'epoxy chargé alu, ensuite reprise du cone.
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1222/1551101775.jpg)
Fixation du support injecteur avec des vis à bois 3 mm sur environ 10mm, dans le plastique ces vis ont une excellente tenu, percer un trou de 2 pour les monter, en vissant elles font autotaraudage
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1222/1551101791.jpg)
Récupéré les lamelles de blocage de la baa 999 qui a servi à récupérer les supports injecteurs et modifié pour bloquer sur l'épaulement des cornets 916 qui sert à l'origine pour le maintien du joint.
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1222/1551102149.jpg)
Vu d'ensemble le haut du support d'injecteur arrière dépasse encore d'environ 10mm le plan d'appui du filtre mais ça passe avec le filtre papier, avec un filtre KN en deformant le grillage de maintien ça devrait le faire ... 8)
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1222/1551102468.jpg)
Le tout en place ................. 8) 8)
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1222/1551102544.jpg)
-
bien bien 8)
-
Silence depuis un moment, j'ai passé pas mal de temps sur une autre becane pour un copain, un peu de news sur le projet double étages :)
J''ai pu finir la mise au point en double injection malgré tout, j'ai aujourd'hui des données qui vont permettre de faire la comparaison d'une façon sérieuse entre les deux systèmes, mais le double étages traine, enfin aujourd'hui la partie montage est terminé, j'attends un injecteur qui devrait arriver samedi pour commencer les essais en direct live 8)
Retour sur la courbe WOT posté plus haut:
En faite j'ai trouvé pourquoi ce saut entre 3000 et 4000t, il est du au faite que j'ai paramétré l'AFR cible sur toute la plage de 3 à 6% CO² que donne Ducati, 3/4% dans les regimes et ouverture moyenne et 5/6% dans les tours et pleine ouverture, ça correspond au basculement entre 13.3/13.5 et 12.8/12.6 donc pas du tout lié à l'enrichissement suivant la vitesse de rotation de la poignée. L'erreur est juste ;)
En photo le montage double étages:
Reprise avec un T entre la liaison carburant des deux corps d'injecteurs et installation de la prise récupéré sur la baa de 999 canibalisée pour les injecteurs supérieurs
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1222/1553781440.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1222/1553781497.jpg)
Montage avec un serflex du raccord sur l'étage inférieur pour pouvoir demonter le système, ça passe au chausse-pieds pour l'injecteur cyl horizontal 8) mais ....ça passe
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1222/1553781396.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1222/1553782384.jpg)
-
et du coup tu as moyen de rajouter une plage d'AFR cible intermédiaire pour "lisser la marche" ? où tu laisse comme ça ?
(en même temps c'est pas bien problématique non plus)
nickel c'est propre comme montage 8)
-
Je pense que je vais laisser comme ça, dans la vrai vie du motard 8) 3/4000 tmn c'est pas une plage ou tu ouvres en grand, tu rentres un ou deux rapports et tu es dans les tours, j'ai regardé sur la transition d'ouverture rapide vers 6000tmn l'AFR tombe vers 12 sur l'enrichissement de transition pour revenir vers 12.6/12.8 très rapidement.
-
est ce que vous avez vu que TOINE monte des rampes d'injection de panigale ( double injecteurs, commande wide by wire et donc possibilité de mettre un blipper) avec sa gestion electronique forcement et donc plusieurs maps , DTC ... monté sur des culasses de superbike 848/1098 et 1198, le tout sur son 888 ???
ça me botterait bien sur le 848 l'injection de la panigale 959 (61 mm) car il me semble que la panigale 899 n'a qu'un seul injecteur. Les doubles injecteurs commençant avec le 959.
-
Non je decouvre 8) par contre ça doit être possible de gérer ces rampes avec l'Ignitech du fait qu'il peut intégrer des moteurs pas à pas ou/et continu avec retour pour la boucle de position, idem pour la gestion des rapports, entrée sortie de stand etc .... A creuser effectivement.
Tu as un lien ?
-
Je vais tâcher de lui demander si je peux les utiliser pour ce forum. Sinon si tu as fb tu peux les voir sur toine bon d'en biggelear. Attention lui il garde l écu de la panigale et donc modification pour que les capteurs marchent
-
Voilà résultat des courses, c'est tout bon 8) Gégé content 8)
Reste à fignoler les reglages entre autres la table d'injection, là je suis parti de la table précédente en faisant une règle de 3 en fonction des débits d'injecteurs et pourcentages de durée attribué à chacun. Trop riche pour l'injecteur inférieur et trop pauvre pour l'injecteur supérieur, L'injecteur inférieur est un IW 724 285cc/mn et le supérieur IWP 189 510cc/mn
Pour le basculement des injecteurs j'ai pour le TPS 0/20% inj inf seul, 20/40% les deux inj avec progressivement l'inj sup seul dans la zone 40/100% maintenant à voir pour passer plus tôt l'inj sup à 100%
Aucun accoup dans la transition, c'est tout en souplesse tant sur des reprises en enroulant que rotation franche, un vrai plaisir !!!
Un aperçu avec l'enregistrement de données.
Depuis le bas TPS, RPM, Inj sup, Inj inf, AFR
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1222/1553967410.jpg)
-
impeccable GEGE !!! beau boulot 8)
-
Merci :)
Maintenant fignoler la mise au point, partie des plus interessante 8) ensuite test de comparaison dans les mêmes conditions qu'avec la version double injecteurs classiques
-
Comptes-tu passer au banc pour quantifier les améliorations (couple/puissance)?
-
il aurait fallu la passer au banc avant les modifs et au départ je n'avais pas une idée précise du problème, le projet à largement évolué au fil du temps, donc pas fait.
Par contre depuis le début avec le corps double injecteurs de 996 j'ai des enregistrements sur des accélérations en 3eme de 4000tmn à 9500 tmn tours dans les mêmes conditions et dans les deux config d'injections, donc comparable et précis (la base de temps d'enregistrements des données est au 1/100sec). Sur environ 5 sec d'accélération à pleine charge la différence en faveur du double étages est de l'ordre de 0.1sec soit autour de 2% de mieux, je ne pense pas qu'il faut attendre plus d'une evolution comme celle-ci comparé à la double injections classiques de départ, mais elle est bien présente, dès que j'ai terminé je mets les graphs en ligne.
Rien de rigoureux mais suffisament précis et comparable pour avoir une bonne idée du resultat.
-
Je comprends. Le passage au banc te permettra de corréler ton ressenti et la courbe de couple. Savoir s’il y a besoin où il faut peaufiner ( richesse et avance). Qu’en penses-tu ?
-
C'est sur qu'avec un banc tu sais en "direct live" :) ou tu en es et faire les modifs en quasi temps réel, surtout pour l'avance ou c'est moins évident, pour le moment je termine avec les moyens actuels, l'enregistreur de données AIM, ensuite pour fignoler la mise au point j'ai effectivement l'intention d'aller voir NR Bike qui est à une grosse 1/2 heure de chez moi.
-
Un point qui m'intrigue c'est le regime pour caler la limite rpm injection/allumage.
Dans le manuel atelier on trouve 9500 t pour la Strada et 11000 pour la SP5.
En recupérant les données des Eprom d'origine on trouve deux valeurs
Limit 1 10714 pour Strada et SP5
Limit 2 10593 pour Strada et 10533 pour SP5
Je pense que Limit 1 correspond à l'avance et Limit 2 à l'injection et au delà des valeurs numériques qui decoule de binaire les valeurs doivent être 10600 et 10700 t/mn.
Maintenant comment prendre ces paramètres, est-ce que Ducati considère que mecaniquement un Strada peut supporter ces regimes malgré une courbe de puissance qui n'offre pas vraiment d'intérêt de monter dans ces regimes, sauf sur les intermédiaires, suffit d'examiner les courbes plus haut pour voir qu'à 9600t en 3eme ça baisse pas vraiment les bras avec un système d'injection qui n'est pas à saturation, avec la table et injection standard à
9500t on est à plus de 11ms donc en débit quasi continu (10000t 6ms/tour 12ms/cycle 4T) , avec la double injection la donne n'est plus la même et loin d'être ininteressant de le laisser monter dans les tours sur les intermédiaires. Ou est-ce qu'il y a vraiment une limite à 9500 t comme ils l'écrivent dans le manuel atelier et risques mecanique ou une limite liée à la configuration de l'injection qui ne permet pas d'aller plus loin ?
Voilà ou j'en suis dans mes interrogations 8) si vous avez des réponses et éléments de réponse bienvenue ;)
-
Ou est-ce qu'il y a vraiment une limite à 9500 t comme ils l'écrivent dans le manuel atelier
c'est écrit quoi exactement STP ? ça me dit rien..
pour la mécanique / efforts, j'avais fait un fichier excel complet qui calcul automatiquement (pleins de choses!) pour permettre des comparaisons ;)
A voir ce que ça dit pour tes modèles cités :D
(remplir les cases jaunes)
http://www.mediafire.com/file/95m1sb7a8dzq487/calcul+effort+moteur+DUCATI.xlsx
-
Les caractéristiques reprise du manuel atelier:
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1222/1556054082.jpg)
Ok pour ton fichier, je regarde !
-
C'est pas le bon lien voyons

www.desmo-riders.fr/manuals/calcul+effort+moteur+DUCATI.xlsx
-
@gege , ha oui ok tiens c'est étonnant ! effectivement je vois pas trop pourquoi cette différence...la masse des éléments mobiles ? sur mon fichier si tu connais la masse du piston tu peux afficher les efforts associés qui en découlent.
@cycykewl , c'ets celui que je voulais mettre, mais quand tu essai de l'ouvrir ça marche pas ! Excel indique une erreur de format d'extension un truc comme ça...du coup j'ai mis l'ancien lien !
-
Ah oui ! Bah fallait me le dire !
J'ai changé du coup : https://www.desmo-riders.fr/manuals/calcul-effort-moteur-DUCATI.xlsx (https://www.desmo-riders.fr/manuals/calcul-effort-moteur-DUCATI.xlsx)
-
Ok c'est bon ce coup-ci Cycykewl :)
Effectivement je vais regarder à partir des refs embiellage/piston ou sont les différences sur ces deux versions de moteur, d'écrire ça permet une reflexion au problème ;). Surement pas la culasse avec des levées soupapes inférieures dans la version Strada qui peut poser problème, ce serait plustôt l'inverse.
-
Pour commencer je vais partir sur cette base, commentaire trouvé sur le forum http://www.ducati851and888.com/showthread.php?369-851-Race-bike-project&highlight=rpm+limit (http://www.ducati851and888.com/showthread.php?369-851-Race-bike-project&highlight=rpm+limit) la config étant très proche de la mienne, le commentaire est significatif "very safe 10,000rpm limit-stock con rods!"
Ensuite continuer à analyser le sujet pour comprendre pourquoi ces différences de "rpm limit"
"3 years ago I raced my '92 Strada in the Canadian Vintage Formula 1 (and won the Championship by the way).
Here's what I did;
Termi slip-ons
Feracci chip (very safe 10,000rpm limit-stock con rods!)
No air-box lid
K&N air filter
Mild porting
Removed all the electric start componants (good for 12 pounds)
Smaller, lighter battery.
Race bodywork
Ohlins steering damper
Ohlins shock
Ferrodo brake pads
EBC front discs
No internal engine mods.
Result: 102 hp on the Dyno
384 lbs
Hope this is of some use. Good luck with your racing, I had a blast with mine! "
-
Egalement une modif que j'ai apporté au montage de base 888, j'ai changé le regulateur de pression qui commençait à fatiguer avec ses 25 ans d'age, parfois en regime stable l'AFR montait sans raisons, un coup de gaz pour faire reagir le regulo et tout rentrait dans l'ordre. Depuis le changement de regulo pb disparu 8)
J'ai monté un regul 3,5 bars neuf, pas pour le fait qu'il y a 0,5 bars de plus mais surtout quand on regarde les spécifs le débit est double entre les RPM40 3bars et RPM58 3,5 bars il passe de 40l/h (0.6 L/mn) à 80l/h (1,3l/mn) avec des injecteurs à plus 0,5l/mn ça devrait être moins à la limite de la capacité de débit. Par ailleurs avec une durée d'injection reduite et pas loin de la moitié du cycle 4 temps à pleine charge ça va permettre d'avoir de la marge pour faire joujou avec la fin d'injection.
Le .pdf avec les specs des regulateurs de pression Marelli https://www.magnetimarelli.com/sites/default/files/SF_RPM_rev7.0_p.pdf (https://www.magnetimarelli.com/sites/default/files/SF_RPM_rev7.0_p.pdf)
Peut être une copie dans les docs du forum ?
-
pas mal, tu l'as trouvé sur un site internet ? si oui ça peut être intéressant de coller le lien si un jour on a besoin aussi :)
-
Je m'en occupe à mon retour de vacances
-
C'est sur le site Marelli dans un repertoire de docs surement vue le lien en accès direct a un fichier, si tu essais de remonter sur le repertoire https://www.magnetimarelli.com/sites/default/files tu te fais jeter, , type de protection classique.
Il y a l'air d'y avoir pas mal de docs entre autres
https://www.magnetimarelli.com/sites/default/files/Catalogo_MagnetiMarelli_2017_WEBdef.pdf (https://www.magnetimarelli.com/sites/default/files/Catalogo_MagnetiMarelli_2017_WEBdef.pdf)
Sur ce document il y a des caractéristiques de débit en impulsion à 100hz sur certains injecteurs, plus significatif que le débit en continu.
https://www.magnetimarelli.com/sites/default/files/SF_IWP_rev7.0_p.pdf (https://www.magnetimarelli.com/sites/default/files/SF_IWP_rev7.0_p.pdf)
-
Resultat des courses entre les deux systèmes double injecteurs ou double étages, après pas mal d'essais la différence est en faveur du double étages avec 2% de mieux, c'est pas énorme mais bien présent et systématique à travers les divers runs.
Mesures faites sur une accélération en 3eme entre 4700 et 9500t/mn toujours dans les mêmes conditions, double étages 4.57sec double injecteurs 4.67sec sur deux enregistements représentatifs des séries de mesures, les données sont enregistrées au 1/100 sec.
Double injecteurs:
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1222/1556480176.jpg)
Double etages:
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1222/1556480283.jpg)
Maintenant la suite, le week-end prochain 3 jours sur le circuit de Pau Arnos avec le Team Lavergnac, là on va rentrer dans le vif du sujet 8) 8)
Ensuite attaquer une ligne d'echappement, pas la peine d'avoir un système d'injection nickel si l'echappement suit pas et il y a largement à faire sur le 888 avec la ligne d'origine, déjà des idées sur le sujet, le moteur pour le moment je pense le garder stock, par contre lui faire un demontage/metrologie/remontage soignée pas impossible que ce soit le sujet d'occupations l'hiver prochain.
-
Retour sur la transition et le seuil de basculement entre les deux injecteurs,
jusqu'à présent j'anticipais le basculement progressivement a 20, 30 et 40% TPS en jouant sur le paramètre de répartition injecteurs, pour voir j'ai passé le basculement à 30% TPS sans aucune transition et nickel l'ECU gère parfaitement le passage d'un injecteur à l'autre sans discontinuité sur la richesse. Système vraiment conçu pour ce genre d'utilisation !!!
-
impeccable :D
-
Voilà terminé pour l'injection double étages sur le 888 8)
3 jours sur le circuit d'Arnos, becane dispo à 100% un vrai plaisir, une machine comme on les aiment :)
Aujourd'hui inspection du montage rien n'a bougé, pas de fuite ni desserage ou autres problèmes sur la fixation des cornets et raccords du circuit essence dans la boite à air.
Reste maintenant le principal .......... rouler avec et prendre du plaisir 8)
-
Faut passer chez NR bike pour finir cette carto. 8)
-
Effectivement c'est la dernière etape, mais au niveau carto il ne doit pas y avoir beaucoup à faire, vu les resultats c'est pas mal au point., par contre connaitre la cavalerie avant d'attaquer le ligne d'echappement ça m'interesse bien aussi.
Plus près encore de chez moi il y a aussi Franck Garage https://www.franck-garage.com (https://www.franck-garage.com), moins connu que NR Bike mais qui a l'avantage pour les Ducati d'avoir bossé sur ces machines pour un "store" Ducati avant de se mettre à son compte il y a qqs années.
-
Curieux de voir les chiffres. :)
-
Une base qui peut servir pour la comparaison http://www.bikeboy.org/888.html (http://www.bikeboy.org/888.html) quoique l'on ne connait pas exactement ses normes de mesures,
-
Voilà ce que j'aimerais faire ou trouver pour la ligne d'echappement
Ces lignes ont été faites en deux diamètre 50 et 45mm, 50mm pour les aac de SPx et 45mm pour les aac de Strada, ce qui m'interesse c'est celle en 45mm, comme sur les deux photos de dessous, qui est aujourd'hui très rare, en 50mm on en trouve encore facilement. Si quelqu'un connait une source :) bienvenue, autrement voir à en refabriquer une, pas simple simple mais faisable.
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1222/1557394191.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1222/1557394212.jpg)
-
Sur Facebook il y a un groupe dédié à/aux 888. Tu devrais y jeter un œil ou y faire une annonce.
-
J'en fais parti du groupe, là je commence juste les recherches, En Italie il y en avait une à vendre, raté pour quelques heures ..... en 45 ça court pas les rues,
-
sur un forum monster un gars fait des tangentielle pour monster.
je ne sais pas le diametre mais ça vaut peut etre le coup de poser la question.
il suffirait de changer les embouts D2 pour des D4.
-
Oui Julien14 si on pense au même sujet, mais pour le D4 il faut modifier le gabarit d'assemblage la position des brides est bien différentes.
-
voilà c'est ça ;)
-
Prend un collecteur termignoni de S4

Il y a juste le tube arrière à modifier
-
Merci pour le tuyau, j'ai un pote qui a un S4 je vais regarder ça.
-
Egalement parmi les docs que j'ai récupéré à travers mes recherches sur les injecteurs, celle-ci peut être interessante à mettre dans la base données du forum. elle regroupe les specs des injecteurs IWPxxx
http://www.thunder-max.com/techdocs/FuelInjectorSpecs.pdf
-
On continue 8)
Samedi prochain passage au banc Dynojet chez Franck Garage https://www.franck-garage.com/ (https://www.franck-garage.com/), on va pouvoir mettre des chiffres autre que des temps sur des accélérations, mais ça a bien servi pour savoir dans quelle direction j'allais. Aujourd'hui dans les mêmes conditions je suis à 4.50sec pour passer de 4700 à 9500 t/mn au lieu de 4.67sec du départ, soit un peu moins de 4% de mieux en changeant juste le mode d'injection.
Egalement défini la ligne d'échappement ce sera un collecteur de ST4 modifié pour le 888, ce qui va donner une ligne en 45-50 avec les deux silencieux GioCaMoto actuel. Surement la meilleur formule avec les aac A1standard. Le collecteur de ST4 doit arriver dans la semaine.
Ensuite contrôle et si besoin recalage exact de la distribution avec poulies réglables.
Dernière étape repassage au banc et fignolage de la table d'injection et surtout d'avance, elle impossible de le faire sur route.
-
Curieux de voir les chiffres. :)
Volià 8)
Mesures effective à la roue:
Couple 8.65 m/kg à 7500 t/mn et 103.83 cv à 9500 t/mn
A comparer aux courbes verte des deux premiers graphes sur le sujet de BikeBoy ou les deux moteurs en dehors du mode d'injection sont dans des conditions très très proche en configuration, les valeurs mesurées sont en SAE http://www.bikeboy.org/888.html (http://www.bikeboy.org/888.html) ça fait une belle différence en faveur de l'injection au dessus du papillon !!
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1222/1558804817.jpg)
-
Beau score pour une machine quasi stock 8)
Perso je vais bientôt commander l'ignijet et je le monterai avec une rampe de 996 en même temps que le kit 853.
Je pense que j'aurai besoin de ton aide à ce moment.
J'ai un innovate LM2 pour brancher dessus aussi ;)
-
Jamais utilisé le LM2, juste avoir une sortie 0/5v en connaissant la relation AFR/tension vers l'entrée sonde de l'Ignijet, ce qui est surement le cas. Ensuite le soft Innovate est parfait pour traiter les données enregistrées.
Pas de problème si il y a des questions, ;)
-
Il y en aura plein de question
-
Beau résultat!! Imangine avec des AAC racing, pistons haute compression et ligne racing!! Tu peux être fier. +10 cv 8)
-
Tout à fait 8)
Le plus spectaculaire c'est entre 0.5 et 1m/kg de plus sur toute la courbe de couple (pour passer de ft/lbs en m/kg il faut multiplier les valeurs de couple par 0.14)
-
bien bien ! 8)
-
Une chose dont je n'ai pas parlé jusqu'à présent concerne les injecteurs douche IWP189, j'ai attendu d'avoir du retour, maintenant après plus d'un miller de kms RAS, j'ai utilisé des versions qui je pense sont d'origine chinoise, comme avec eux il y autant de bon que de merdouille j'ai tenté pour voir, j'ai pris ceux distribué par ACSud qui sont sur Avignon https://acsud-pro.com/produit/injecteur-rb-max-adapt-ducati-moto-guzzi-type-iwp189-xpr55539.html (https://acsud-pro.com/produit/injecteur-rb-max-adapt-ducati-moto-guzzi-type-iwp189-xpr55539.html) c'est du même niveau que ceux d'origine en tout cas même caracteristiques de débit et temps de réponse, par contre le prix là c'est un autre domaine ............
-
Voilà c'est fait pour la ligne d'echappement, au final je suis passé par Atomic Racing qui est sur Bordeaux et vraiment sans regrets 8) vu le travail et la geométrie créé par Joël, un vrai 2*1*2 qui peut éventuellement être transformé en 2*1, mais la priorité du look coco avec le 888 a été gardé.
Maintenant reste à revoir la carburation et les tests, mais là c'est GRAND plaisir en perspective .......... demain GAZZZZZZZZZ
En image:
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1222/1561751805.jpg)
Les taches c'est de la graisse de montage à nettoyer
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1222/1561751826.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1222/1561751847.jpg)
-
Brooooap!
-
c'est beau !
-
Un peu de nouvelles !! la mise au point de l'injection etant complètement validé, demontage des sondes et du data logger AIM, montage de l'emballage 8), carenage racing pris chez Franck Carbone
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1222/1606399551.jpg)
-
Elle a de la gueule!
-
Chouette meule ! :)
-
c'est beau !! 8)
-
Magnofo :o
Manque un peu de couleur tout de même
-
C'est assumé la deco sobre ;)
Une 888 se suffit à elle même, pas besoin d'en rajouter, sauf compet bien sure, mais là c'est just for the fun 8)
-
C'est pas faux...