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Auteur Sujet: DE_Proto  (Lu 114075 fois)

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Re : DE_Proto
« Réponse #180 le: avril 04, 2012, 10:58:56 »
C'est ce put### de téléphone qui à écrit dual au lieu de diam  ;D
diamètre 12 exter et 10 inter quoi  ;D
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Re : DE_Proto
« Réponse #181 le: avril 04, 2012, 11:07:19 »
Une pièce comme ça ?



Je vais certainement commander du titane pour mon taff, je passerais ma commande en même temps :D

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Re : DE_Proto
« Réponse #182 le: avril 04, 2012, 11:13:51 »
C'est ça
Par contre J'aime pas ta façon de dessiner, tu as fais une demie pièce et une symétrie, ça fait moche les arrêtes fictives au milieu  ;D
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Re : DE_Proto
« Réponse #183 le: avril 04, 2012, 11:21:25 »
Et non c'est comme ca que le représente Catia, ce sont de simples cercles extrudés et non des demis cercle ;)

Par contre je viens de voir que la masse volumique du titane est presque 2 fois plus importante que l'aluminium. Donc en soit pas trop d'intérêt, sauf que le titane est largement plus rigide que l'alu, pour tes axes, tu avais prévu des les percer pour les alléger d'avantage ?

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Re : DE_Proto
« Réponse #184 le: avril 04, 2012, 11:31:58 »
Vas percer du 10 sur 250mm de long toi, surtout en 4mm (au dessus c'est trop)

Regardé déjà le gain de poids par rapport à l'origine qui est en acier (tu passes de 154gr à 87 soit 43% de moins)
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Re : DE_Proto
« Réponse #185 le: avril 04, 2012, 11:37:30 »
Pas mal le gain. On pourrait au moins percer sur 30 ou 40mm de chaque coté pour perdre encore quelques mg :D

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Re : DE_Proto
« Réponse #186 le: avril 04, 2012, 12:14:56 »
en alu ils auraient tendance à péter ou à se déformer en 10mm je pense.

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Re : DE_Proto
« Réponse #187 le: avril 04, 2012, 14:07:35 »
C'est bien le problème de l'alu, c'est que c'est léger mais tendre.

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Re : DE_Proto
« Réponse #188 le: avril 04, 2012, 22:26:38 »
Et oui, du coup en petit diamètre (et grande longueur comme là) ça ne vaut rien, surtout pour fixer le moteur qui joue un rôle dans la rigidité du cadre


Par contre pour l'axe de BO c'est différent  ;D
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Re : DE_Proto
« Réponse #189 le: avril 05, 2012, 06:52:56 »
Pourquoi sur le bras ce serait différent ? Y pas besoin d'avoir autant de rigidité ?
Le fait que l'axe soit en alu ne posera pas de problème d'oxydation ? Du coup y a pas plus de risque de ne pas arriver à enlever l'axe, c'est déjà galère avec un axe acier !

Sinon cette histoire de diamètre de perçage des carters au niveau des axes de fixation de cadre me turlupine !
J'ai repris les mesures et j'ai bien une différence entre l'avant et l'arrière. J'ai mis le pied à coulisse le plus profond possible et j'ai:
Av: 10,4
Ar: 11,4
J'ai donc regardé sur mes carters de S4, j'ai 12,4 à l'avant et à l'arrière et mes axes font 12, on retrouve le jeu de 4/10eme.
Idem dans le cadre, valeur de 12,4mm.
J'ai donc fait une recherche par rapport au numéro de série des carters mais j'ai l'impression que c'est pas forcément possible d'identifier le type et l'année du moteur: N° ZDM748W4*------*
En faisant des recherches je tombe aussi bien sur des 748 de 97 biposto que sur des 748S '02 ... bizarre. J'ai donc téléchargé le spare parts au plus vieux encore présent chez Ducati à savoir la 748S/E de 2001 et sur les éclatés, il n'y a qu'une vis de représentée :D

Je trouve ça louche quand même et je me vois mal mettre un axe de 10 dans un trou de 11,4, donc je ferais bien faire 2 axes différents.

Pour les axes j'ai trouvé du tube titane en Ø12 exter et 5 inter :D

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Re : Re : DE_Proto
« Réponse #190 le: avril 05, 2012, 09:22:33 »
Pourquoi sur le bras ce serait différent ? Y pas besoin d'avoir autant de rigidité ?
Le fait que l'axe soit en alu ne posera pas de problème d'oxydation ? Du coup y a pas plus de risque de ne pas arriver à enlever l'axe, c'est déjà galère avec un axe acier !

Non pas de problème d'oxydation entre acier/alu
Concernant la rigidité en prenant le bon aliage et avec un perçage central pas trop gros elle est similaire à l'axe acier (qui est fait en cochonium)
Et puis l'axe d'origine il est chiant à enlever parce que ça fait 10 ans qu'il est en place, moi sur la meule de piste il va être démonté tout les ans ;D

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Sinon cette histoire de diamètre de perçage des carters au niveau des axes de fixation de cadre me turlupine !
J'ai repris les mesures et j'ai bien une différence entre l'avant et l'arrière. J'ai mis le pied à coulisse le plus profond possible et j'ai:
Av: 10,4
Ar: 11,4
J'ai donc regardé sur mes carters de S4, j'ai 12,4 à l'avant et à l'arrière et mes axes font 12, on retrouve le jeu de 4/10eme.
Idem dans le cadre, valeur de 12,4mm.
J'ai donc fait une recherche par rapport au numéro de série des carters mais j'ai l'impression que c'est pas forcément possible d'identifier le type et l'année du moteur: N° ZDM748W4*------*
En faisant des recherches je tombe aussi bien sur des 748 de 97 biposto que sur des 748S '02 ... bizarre. J'ai donc téléchargé le spare parts au plus vieux encore présent chez Ducati à savoir la 748S/E de 2001 et sur les éclatés, il n'y a qu'une vis de représentée :D

Je trouve ça louche quand même et je me vois mal mettre un axe de 10 dans un trou de 11,4, donc je ferais bien faire 2 axes différents.

Pour les axes j'ai trouvé du tube titane en Ø12 exter et 5 inter :D

Sur mon 748R les 2 axes sont identiques, je regarderai ce soir le diamètre des trous (j'ai un 2ème carter de 748R  :D )
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Re : DE_Proto
« Réponse #191 le: avril 05, 2012, 10:25:43 »
Ok merci.
De toute facon vu mes mesures je ferais 2 axes différents.

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Re : DE_Proto
« Réponse #192 le: avril 05, 2012, 15:46:07 »
Je viens de faire mon axe en CAO et je comprends pas trop comment tu peux trouver 87gr pour ton axe en titane et 154 en acier.

Mes dimensions d'axe: Ø10x365mm avec filetages à chaque extrémité de 18 en M10.

Tube Ø10 exter Ø5 inter: P = 97gr
Rond Ø10:                      P = 130gr
Rond en acier Ø10:          P = 211gr

A ce poids il faut encore ajouter 2 ecrous Titane.

Ce soir je prendrais les dimensions et le poids des axes du S4 juste pour voir la différence par rapport à la théorie.

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Re : DE_Proto
« Réponse #193 le: avril 05, 2012, 15:59:04 »
C'était un exemple, j'ai pris par défaut une longueur de 250mm, c'était juste pour de montrer le %âge de masse gagné  ;)

Sur les axes acier il faut aussi ajouter ecrous et rondelles  ;)
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Re : DE_Proto
« Réponse #194 le: avril 05, 2012, 16:01:01 »
Ok je suis rassuré, je pensais que tu avais fait développé un nouveau matériau à base de titane  :o  ;D

 

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