Et bien voila, j'inaugure ce topic !
Ça faisait un petit moment que ça me trottait dans la tête, je voulais me faire une moto de piste et ce pour plusieurs raison !
La première c'est que j'aime la piste, j'aime envoyer comme un porc
La deuxième c'est que comme j'envoie comme un porc, je casse mes motos de route sur piste. Le problème c'est que ces motos me servent à aller tous les jours au taff.
J'ai réussi à garder dans le fond de mon garage une moto, plus exactement un Mostro S4. Aujourd'hui je ne l'utiilise plus puisque je lui ai trouvé une remplacante pour tous les jours.
Voila donc le projet et il est ambitieux. Il prendra certainement beaucoup de temps, il faudra donc etre tres patient.
Le moteur est donc un 916, il a des cotes moteur semblable aux ex 916 et développe 106CV, il me semble qu'on était à 110 pour la 916.
Pourquoi ce moteur ? Simplement parceque le Desmoquattro est celui qui m'a le plus marqué, il est vivant, il tracte. Même le Testa qui est un bon moteur ne m'a pas autant mis la banane. Il est vrai aussi que je l'avais sous la main en complet avec faisceau ... ce qui n'aurait pas été le cas si j'avais acheté un moteur tout seul ou alors il aurait fallut trouver un RSV.
La moteur:
Ce moteur à des possibilités au niveau upgrade pour un prix raisonnable. On peut le passer en 955cm3, mettre des poulies et un volant moteur allégé. Avec un équlibrage du vilo et des bielles adaptées, y a de quoi en faire un beau joujou. A voir aussi au niveau des cames.
Pour le moment, le moteur peut deja tourné en config d'origine et évolué par la suite.
La partie cycle:
Exit le bras oscillant, place à un monobras. Le S4 n'a pas le bas moteur de la 916, on ne peut donc pas mettre un monobras directement dessus. J'ai regarde un peu les différents monobras et à part de grosses modifs, difficile d'en rentrer un. Sauf un ! celui du 1100 monster qui a les même écartement ! Il faut encore que je vérifie mais si le diamètre de l'axe est le même, ça sera plug and play sur le bas moteur. Il me restera plus qu'a faire une accroche pour l'amortisseur arrière.
La fourche va bien sur disparaitre pour faire place à un vrai train avant, pour le moment je sais pas lequel mais ça ne change pas grand chose.
Le cadre restera celui d'origine, comme le 1100 monster, le cadre ne vient pas prendre le bras oscillant, donc c'est bon de ce cote la. Seule chose que je fais c'est coupé tout l'arriere, viendra en lieu et place une selle autoporteuse.
La carrosserie:
La je vais me faire plaisir, malheureusement pour vous, cette partie restera vraisemblablement secrète
.
Pas de photos ni de dessins.
Pour le moment ce que j'ai en tête c'est un reservoir carbone en 2 parties, une partie avant avec une énorme BAA, une partie arriere pour l'essence. Sur piste pas besoin de grosse contenance, si on tire 5-6 litres par sessions ca doit bien etre le maximum. La selle sera en carbone, 2 pieces aussi et autoporteuse.
L'avant je ne sais pas trop encore mais ca va venir, les dessins du reservoir et de la selle sont presque figés.
Dans l'ordre je vais commencer par mettre en place la partie cycle. Le principe est simple, on met tout en place et on fait tourner la belle pour s'assurer que tout marche. Ensuite on attaque la carrosserie puis peinture et roulage.
Je vais donc mettre des photos au fur et à mesure mais ne soyez pas pressé, je compte rouler avec qu'en début 2013 ! Ca me laisse donc 1 an 1/2 pour tout faire. Il va maintenant falloir trouver du temps, surtout du temps et un peu d'argent aussi
J'ai mis en vente toutes les pieces qui ne me serviraient plus.
Maintenant c'est parti !!
Voilà déjà une première photo du moteur et du cadre dans sa plus simple expression. Le cadre a été coupé, j'ai aussi viré tout le renfort qui vient supporter le basculeur de l'amortisseur.
Le moteur est bien sale mais c'est pas grave, il risque de le devenir de plus en plus, ca fait maintenant 2 ans qu'il n'a pas tourné.
D'ici 3 semaines je dois recevoir une table élévatrice, je pourrais donc bosser aisément dessus, ce qui n'était pas le cas jusqu'a maintenant.