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Auteur Sujet: Passage à 100 mm  (Lu 41293 fois)

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Passage à 100 mm
« le: décembre 12, 2012, 14:18:01 »
Voilà, je me permets d'ouvrir un topic pour mon petit projet.

A ce jour, j'ai un 749 de 2003. La version stock est bien mais manquait lors de mes virées de watts surtout face à des K1300S, KTM990 et autres Ducats. Jeux égal dans les virolos mais lors que le terrain de jeux devient roulant.....

J'ai contacté Vince Prépa et suite à une discussion qui ma fait rever j'ai entrepris quelques modifications.

- convoyeurs d'air SBK carbone;
- injecteurs 12 trous;
- culasses de S de 2004 avec soupapes titanes d'origine;
- blocs de cylindres appairés aux pistons de S;
- AAC de 749R de 2006;
- Nemesis avec carto du 749 R;
- Réglage du squish à 1 mm ;
- ligne 57mm ;
- amorto Ohlins AR ;

Le rodage est terminé.
Je dois aller faire régler le nemesis au banc. Et vue la somme demandée, je reconsidére le choix de cylindrée 749? 816? 924? 999?.

Je me suis renseigné sur les modifications à faire pour "marier les blocs cylindre de 999" et des culasses de 749R. J'ai choisi la facilité.

Je me suis rabattu sur des culasses de R (sans les AAC) et ensemble pistons/bloc cylindre/segments pour porter la cylindré à 816 cc.

Voilà pour l'intro.
Bientôt la suite.
« Modifié: octobre 09, 2014, 22:23:46 par Little »

Hors ligne desmo_enzo

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Re : Passage de 749 à 816 cc
« Réponse #1 le: décembre 12, 2012, 15:06:31 »
Ca devrait bien marcher cette petite bête !
Quel est le problème pour passer d'un 749 à un 999 ? différence de vilo ?

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Re : Passage de 749 à 816 cc
« Réponse #2 le: décembre 12, 2012, 15:18:24 »
Pas à première vue, c'est ultra simple, deux pistons de 999R monté sur bielles et vilebrequin de 749.

816 cc: piston de 749R (94 mm) avec vilo de 749 stock
924 cc: piston de 999  (100 mm) avec vilo de 749 stock
999 cc: piston de 999R (104 mm) avec vilo de 749 stock

Après, faut s'assurer des entraxes des goujons (normalement oui), des empreintes dans les pistons (marié soupapes et pistons) et des circuits de refroidissement d'eau ->surement different en les blocs cylindres et les différentes culasses.

C'est expliqué ici: Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter

Et puis le prix de pistons, segments, joints de culasse et blocs cylindres de 999R, c'est prohibitif! ???

Hors ligne kevin_hc

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Re : Passage de 749 à 816 cc
« Réponse #3 le: décembre 12, 2012, 15:22:07 »
Salut,
L'ensemble cylindre / piston de 999R (104mm) n'a pas le même entraxe de goujon  ;)
Besoin de pièces ?
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Re : Passage de 749 à 816 cc
« Réponse #4 le: décembre 13, 2012, 14:36:19 »
Question!

Est-il pertinant (à vous de me le dire) de vouloir préparer des culasses de 749R?

Si oui, conduits admin et echap, travail au niveau des soupapes (sections débitantes) et bossages de la culasse inter soupapes?
« Modifié: décembre 13, 2012, 14:37:52 par Little »

Hors ligne SamC

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Re : Passage de 749 à 816 cc
« Réponse #5 le: décembre 13, 2012, 15:30:32 »
 c'est toujours pertinent et faut travailler l'ensemble de la culasses (donc tout les points que tu sites)
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Re : Passage de 749 à 816 cc
« Réponse #6 le: décembre 14, 2012, 08:31:11 »
Bon et bien entre la théorie et la pratique... :'( car j'ai bien lu le livre....

Est-ce que quelqu'un à un exemple avec des photos de comment travailler une culasse? je suis preneur. Attaquer le travail sans savoir jusqu'où il faut aller cela me fait peur..... C'est surtout le travail préparatoire et la mise en oeuvre auprès desquels je suis preneur d'infos.  :)

Hors ligne desmo_enzo

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Re : Passage de 749 à 816 cc
« Réponse #7 le: décembre 14, 2012, 08:55:29 »
J'ai commencé une culasse sur les bons conseils de SamC.

En matos il te faut un dremel avec differents outils, rouleaux a grain, brosse a poncer et polir ...
Pour l'admission il te faut positionner tes pipes d'admission sur les culasses. Le premier travail consiste a aligner les parois des pupes sur les culasses.
J'avais mis une image d'après les descriptions de Sam sur la forme de l'admission, en forme de coeur.
Ensuite il faut gommer toutes les imperfections et faire en sorte que le mélange s'écoulent le plus facilement possible jusqu'à la chambre de combustion.

Pour l'échappement il y a du staff car les conduits sont pas tres propre. La finition doit être presque poli mirroir pour que les gaz ne soient pas freine.

Tu as ensuite la chambre de combustiin ou il te faudra gommer certaines arêtes.

Le plus simple c'est que tu te lances petit a petit en nous postant des photos et je suis soir que tu auras d'excellents conseils pour mener a bien ta prépa ;)

Hors ligne kevin_hc

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Re : Re : Passage de 749 à 816 cc
« Réponse #8 le: décembre 14, 2012, 09:03:10 »
Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter
Question!

Est-il pertinant (à vous de me le dire) de vouloir préparer des culasses de 749R?

Si oui, conduits admin et echap, travail au niveau des soupapes (sections débitantes) et bossages de la culasse inter soupapes?

En 2009, j'avais pour projet de faire preparer les culasses de mon 749R.
Voici l'echange que j'avais eu avec Chris Steedman, de CJS Racing.

Citer
Kevin hi
 
Yes the heads can be worked on. In standard form some are better than others . The main thing about the heads are the ports shape . We can change the shape (mainly floor turn) and help the flow at high valve lifts. The combustion chamber shape can be changed to help the low and mid lift flows giving a better head. The valves and combustion chamber recieves a polish . The seats recieve a fresh 3 angle cutting too. The ports can also be sized /shaped for different power deliverys.
 
I can carry out the modifications for 420 pounds - if i recive the head stripped without anything in them . I would need the intake rubbers and all 8 valves.
 
If the bike stays at 749cc there is a limit to how much the chamber can be shaped without loosing compression. For 749cc i dont take that much away and sometimes we can skim up to 0.4mm from the head to restore the compression (wich is best) this is an addition 70 pounds .If the bike is bored to 848cc then the chambers can have lots removed improving the flow a lot without damaging compression with the result being very powerfull engine.
 
The 6mm valve guides are pretty good as standard so we can get away with trimming them back without problems . some models i wont work on unless my own designed guides are fitted.
 
Chris

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Hors ligne SamC

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Re : Passage de 749 à 816 cc
« Réponse #9 le: décembre 14, 2012, 09:42:11 »
Il est super sympa Chris et plein de bon conseil (c'est sans doute le meilleur preparateur de 748R au monde et un preparateur culasses renommé)
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Re : Passage de 749 à 816 cc
« Réponse #10 le: décembre 14, 2012, 10:45:29 »
j'ai pas la prétention de dire que je sais travailler les culasses, mais du moins après avoir lu beaucoup de documents sur le sujet, j'en ai repris les grandes bases de la théorie, vis à vis de ce qu'il est quasiment sûr de pouvoir faire sans risquer d'avoir un effet inverse (dégrader) . Après pour aller + loin dans la prépa ça demande des essai / matériels / comparatif etc...donc soit t'as un dieu de la prépa qui t'explique tout (en fonction de ta configuration spécifique) soit tu restes dans les grands principes.
J'ai repris un peu ça dans les 2 premières page de mon post "Passage 748 en 854" si jamais t'y jette un oeil
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Re : Passage de 749 à 816 cc
« Réponse #11 le: décembre 14, 2012, 11:24:49 »
et des AAC de 749R dans un 999 ça donne un truc sympa aussi il me semble (si je me souviens bien de ce que Phil m'avait dit)

@Kevin: je vais peut etre rajouter ça à la liste  ;)

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Re : Passage de 749 à 816 cc
« Réponse #12 le: décembre 14, 2012, 12:57:46 »
faut les basculeurs avec  ;) ou faire une reprise sur les culasses de 999 et prendre les culasses complète de 749R (voir si le même diamètre de soupapes)  ;) ou suivant le prix de toutes les pièces que tu veux mettre dedans , prendre un moteur de 1098  ;)
« Modifié: décembre 14, 2012, 12:59:56 par Phi996SPR »
vds 1026SPR réplica Bostrom SBK route

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Re : Re : Passage de 749 à 816 cc
« Réponse #13 le: décembre 14, 2012, 13:22:47 »
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j'ai pas la prétention de dire que je sais travailler les culasses, mais du moins après avoir lu beaucoup de documents sur le sujet, j'en ai repris les grandes bases de la théorie, vis à vis de ce qu'il est quasiment sûr de pouvoir faire sans risquer d'avoir un effet inverse (dégrader) . Après pour aller + loin dans la prépa ça demande des essai / matériels / comparatif etc...donc soit t'as un dieu de la prépa qui t'explique tout (en fonction de ta configuration spécifique) soit tu restes dans les grands principes.
J'ai repris un peu ça dans les 2 premières page de mon post "Passage 748 en 854" si jamais t'y jette un oeil

Je viens de lire ton post.
Super travail :P :P

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Re : Re : Passage de 749 à 816 cc
« Réponse #14 le: décembre 14, 2012, 13:28:07 »
+ 1 pour le moteur de 1098
« Modifié: décembre 14, 2012, 14:01:17 par Little »