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SBK Piste => Vos motos ou protos => Discussion démarrée par: SamC le octobre 18, 2019, 21:08:37

Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le octobre 18, 2019, 21:08:37
Bon, en même temps que je fais évoluer mon petit D2 d'endurance  et en faisant du rangement dans  le grenier de l'atelier j'ai retrouvé quelques pièces et un vieux stock de magazines

Et du coup j'ai eu une grande idée (de merde...)

L'idée c'est de faire un monocylindre en partant d'un twin Ducati, c'est pas une idée neuve, Ducati l'a fait au début des 90's et en France il commence a y en avoir pas mal qui roulent (au DCF il y a même l'idée d'une "coupe" mono qui émerge)

Déjà pour commencer ce que Ducati à fait :
(https://i.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/ducati10.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/457)
(https://i.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/310.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/456)
(https://i.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/46182610.png) (https://servimg.com/view/19257150/462)


Un petit essai d'époque :

http://www.appeldephare.com/more/motos/ducati.html

Moi je pars juste sur l'idée du moteur mono, pas la partie cycle ni esthétique (et pourtant que c'est beau un Supermono !!!)


Donc pour faire un mono il y a 2 solutions qui ont été testée par des amateurs éclairées:
- Un système de balancier similaire à ce qu'a fait Ducati
- Enlever la culasse arrière, mettre une simple plaque à la place, percer le piston et mettre un nouvel axe (pour compenser le poids perdu en perçant le piston)

Voilà quelques photos d'un mono Français :
(https://i.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/superm13.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/459)
(https://i.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/superm14.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/460)
(https://i.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/superm12.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/458)

Le piston modifié :
(https://i.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/piston10.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/461)

L'avantage c'est que c'est très simple à réaliser mais il y a beaucoup de perte par frottement et le piston percé fini par fissurer :|
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: Little le octobre 18, 2019, 21:18:10
Merci! Je l'installe et j'attends la suite :)
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le octobre 18, 2019, 21:28:32
Du coup je pars sur l'autre solution


C'est nettement plus complexe car il faut bien positionner l'axe de rotation du balancier, définir la bonne longueur,....
C'est pas évident mais ça se fait avec les logiciel de dessin performant :pouce:
(https://i.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/superm15.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/463)

Bon c'est bien beau mais je pars de quel base, un 996 ça vaut pas cher mais divisé par 2 ça fait pas bien gros comme cylindrée, 498cc ou 513 avec un vilo que 900SSie comme va mettre François dans son ST4  :S:
999 c'est idem, reste les 1098 ou 1198 mais les prix des moteurs complets font un peu mal........

Je me renseigne sur les compatibilités des pièces des différentes génération
Bon la bonne nouvelle c'est que tout va avec tout !
J'ai déjà des carters extérieur (alternateur et embrayage) de SSie qui trainent, des pompes a huiles, un vilo de 900, une boite de vitesse de 748, un primaire,....
Finalement il me manque "juste" les carters centraux, un cylindre/piston et une culasse
Et ça c'est facile a trouver et pas cher, 350€ le tout et pas loin de la maison

Maintenant faut dessiner :
(https://i.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/superm16.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/464)

J'ai simplifié au maximum les pièces

Le boitier est parti en fabrication chez un petit usineur du coin, il restera quelques petites choses a faire dessus si tu veux bien François :oops:
Le basculeur j'attends encore quelques infos pour finaliser sa concption (vis a vis de sa masse), il est volontairement très simple lui aussi :S:

Le principal problème (idem sur le Supermono d'époque) c'est le grippage de l'axe de rotation du basculeur, je pense avoir une solution pas trop mal :
(https://i.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/lubrif10.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/465)

Je récupères la montée d'huile a la culasse d'origine, durite souple et je rentre dans l'axe pour aller lubrifier sous pression directement les bagues bronze (modifiée avec une rainure centrale), même principe que les coussinets de bielle


Ca devrait être pas trop mal !
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: ducati748 le octobre 18, 2019, 22:48:07
intéressant comme projet  !!!!
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: gege le octobre 18, 2019, 23:34:44
A suivre .......... avec delectation  8)
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: fab le octobre 19, 2019, 01:44:20
le concept du supermono ducati c'était pour conserver le vilo et l'architecture d'un bi ...
c'est dommage, moi j'aurais bien vu un vilo ré équilibré pour un poste , et garder le haut moteur vertical à la place de l'horizontal. voir même de le retourner en utilisant le groupe  cylindre/culasse horizontal , admission vers l'arrière

genre ça:

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_61/1571442117.jpg)

ça permettrait d’avancer plus le moteur dans le cadre , mettre un bras plus long , et faire une moto plus maniable.

en même temps ça fait aussi un moment que j'ai pas regardé comment était foutu ce moteur, ça se trouve c'est pas faisable facilement...

enfin c'est vrai que vu comme ça ce n'est plus le concept du supermono.


Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le octobre 19, 2019, 09:08:30
Fab le but final c'est exactement ça, avoir le cylindre horizontal monté à la place du vertical et une partie cycle spécifique.
Par contre le balancier d'équilibrage reste la meilleure solution
Du  coup j'ai regardé pour que mon ensemble basculeur puisse aller à l'avant, ça semble faisable.


Mais ça implique de faire un cadre, un BO,......
Dans un premier temps je fais simple avec les pièces que j'ai
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: stef998 le octobre 20, 2019, 20:30:37
J'aime bien ce projet !  Je  m installe aussi !  ;)
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le octobre 20, 2019, 20:45:26
Bon vu que peux pas avancer sur le bas moteur je me suis occupé de ma partie préférée :
La prépa des culasses


Donc j'ai commencé à dégrossir les conduits.

(https://i52.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/20191011.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/467)


Il va falloir que je me trouve un corps d'injection de 10 ou 1198 (j'ai qu'un corps de 848)
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le octobre 30, 2019, 10:58:38
Bon ça cogite dur toujours pour cette histoire de basculeur
Après quelques discutions avec le type qui a commis ça :

(https://i.postimg.cc/C5VJD7wb/3.jpg) (https://postimages.org/)
(https://i.postimg.cc/y6vS0n6B/69759730-896754064023888-2786727781264785408-n.jpg) (https://postimages.org/)

Il semble qu'il faille partir sur un basculeur bien plus léger que je ne le pensais
Quand je parles du poids du basculeur je ne parle pas de sa masse globale mais de la masse rapportée au niveau de la bielle a mi-course du vilo
On peut très bien avoir un basculeur de 1.5kg et au autre de 0.6kg avec la même masse au niveau de la bielle

Et en regardant de plus prêt les photos de moteur de vrais Supermono ça semble cohérent

(https://i.postimg.cc/FRhVHRpx/Ducati-Supermono-PA-Supermono550-000.jpg) (https://postimages.org/)

(https://i.postimg.cc/FHjSkv7C/mono18big.jpg) (https://postimages.org/)


(https://i.postimg.cc/BZXmzmYZ/46182619sparepartssupermono1995-14-raster.png) (https://postimages.org/)



Enfin bref, 70% de la masse du piston avant semble être une bonne base de départ même sans doute un peu lourd encore

Sinon vous avez des idées de pompe a eau électrique ?  :siffler:

Titre: Supermono Engine Project
Posté par: gege le octobre 30, 2019, 13:55:46
Avec un moteur electrique tu vas être à débit  constant de circulation d'eau et c'est le calorstat qui va reguler  en fonction de la charge/température moteur, à voir mais pas sur que ça ne pose pas de problème, c'est pas vraiment son role.
Pourquoi tu veux supprimer la pompe classique ?
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le octobre 30, 2019, 15:57:46
parce que j'ai pas de carter d'alternateur avec pompe ni d'arbre de distrib prévu pour  :P

Je suis pas non plus le premier a monter une pompe élec sur un Ducat

Et je pensais me passer de calorstat aussi  ::)
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: gege le octobre 30, 2019, 18:51:16
Je pensais surtout, vu le projet, la mise au point y a du taf  8) pas la peine de rajouter une couche avec le refroidissement  ;) mais si il y a déjà du recul avec ce genre de motorisation pompe pourquoi pas !!
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le octobre 30, 2019, 19:55:09
J'ai pas vraiment de retour mais il y en a pas mal qui ont mis une pompe électrique donc MCRR
Ça va pas être le plus chiant à mettre en œuvre

Pour l'injection par contre va falloir y passer du temps, j'ai envie de passer sur un Ignijet, c'est bien toi gege qui a mis ça sur un triple 8 ?
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: gege le octobre 30, 2019, 20:12:49
Tout à fait avec l'Ignijet, et avec plaisir si tu as besoin d'un coup de main pour demarrer, après ça devrait pas te poser de problème  ;)
Passer du temps pas forcément, il y a un mode autotune plustôt performent, juste une table de base pour demarrer le moteur.
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le octobre 30, 2019, 20:21:00
Ca semble pas mal de ce que j'ai lu

Pour le mode autotune tu as une table d'AFR cible ?
Faut que je me renseigne auprès de Devmoto, je pars de rien, juste des capteurs d'origine (phase, TPS, temp eau, temp air), j'ai pas de faisceau élec puisque je lai mis sur le Gran Canyon  :shy:
Et d'ailleurs y a pas moyen de piloter la pompe à eau via l'Ignijet ? Pour qu'elle se mette en marche à X°C
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: ducati748 le octobre 30, 2019, 20:51:26
pour la pompe à eau déjà vu ici :

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fdurbahn.de%2FP9208328-1.jpg&hash=cdd9d7199a66afbb31bc0bfb2b928600ae427cdf)

http://durbahn.de/1098_recent.htm

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fdurbahn.de%2FDurbahn-Shop%2Fshop.durbahn.de%2Fshopimgs%2F576.jpg&hash=702915d19abea36de021cb22b5835dde6b9ce21a)

http://durbahn.de/Durbahn-Shop/shop.durbahn.de/shop/de/jsp/largeimg9d69.html?product_id=576


je pense que ça devient intéressant comme système, uniquement en y allant à fond, c.a.d virer également l'alternateur pour réellement supprimer les pertes du aux accessoires. enfin c'est mon avis quoi.
Après y'a aussi juste pour ce faire plaisir à le faire, et ça y'a pas besoin de chercher une raison  :)
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le octobre 30, 2019, 20:59:15
J'ai pas prévu de démarreur ni d'alternateur  ::)
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: gege le octobre 30, 2019, 23:02:55
L'ignijet est prévu pour pour toutes les versions injection Ducati et autres Japi, donc pas de problème du point de vue synchro injection/allumage. Tu peux avoir un injecteur principal et un secondaire par corps d'injection et les faire fonctionner indépendamment l'un de l'autre ou ensemble, c'est au choix.
Il y a effectivement une table AFR cible en mode autotune que tu paramètres comme tu veux.
Egalement des sorties analogique ou numérique pour des moteurs pas à pas ou continu avec boucle de retour pour la regulation, principalement pour une vanne échappement ou corps d'injection motorisé, mais pourquoi pas pour reguler un moteur de pompe à eau, ça devrait pas poser de problème.
A voir par DevMoto, pas d'expérience je suis passé direct par Ignitech par habitude depuis un gros paquet d'années maintenant, la com devrait être plus simple, avec Jiri c'est pas toujours facile ......   ;)

Edit:
Si tu veux voir la doc Ignijet12 http://www.ignitech.cz/en/vyrobky/ignijet/ignijet%2012/ignijet%2012.htm (http://www.ignitech.cz/en/vyrobky/ignijet/ignijet%2012/ignijet%2012.htm)
Il y a aussi une version spécifique pour les Ducati avec à l'origne IAW5AM et IAW5.9 http://www.ignitech.cz/en/vyrobky/ignijet/ducati/ignijet_ducati.htm (http://www.ignitech.cz/en/vyrobky/ignijet/ducati/ignijet_ducati.htm)
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le octobre 31, 2019, 14:27:12
Moi aussi je passe généralement par Ignitech directement, 1er client français en 2007  :)

En 31 on peut brancher un COOL RELAy donc généralement c'est pour le déclenchement des ventilos mais le démarrage de la pompe à eau ça le fait aussi

Faudra que je me penche sérieusement sur l'Ignijet, mais ça attendra le début d'année, il faut déjà que je reçoive mes pièces moteur
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: gege le octobre 31, 2019, 15:07:03
Exact en 31 et tu as un paramètre "cooling" de seuil de température pour l'enclenchement/declenchement.

Pas eu à m'en servir, pas fait attention  ;)
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le novembre 28, 2019, 10:05:03
Bon ça avance, doucement mais ça avance

Ce matin perçage du carter moteur pour le montage de bagues bronze

(https://i.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/20191115.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/476)
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: 996corsa16 le décembre 05, 2019, 08:54:45
Tu réveille un de mes vieux démons. Bravo pour le projet, je vais suivre ça de prêt.
J'avais moi aussi fait une petite étude sur le sujet, et dessiné un boîtier contenant la bielle d'équilibrage fixé sur les goujons du cylindre vertical. Mais j'avais pensé fixer l'avant du boîtier à l'axe de fixation moteur avant, car j'avais peur que les oscillations de la bielle soient mal supportées par les 4 vis d'embase du cylindre arrière. Faudrait que je regarde, je dois avoir le plan (papier !) quelque part.... Et pour moi le gros morceau est de déterminer la bonne masse du balancier d'équilibrage...
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le décembre 05, 2019, 09:59:30
Vu ce que les 4 goujons d'origine prennent dans la gueule je me fais pas trop de soucis et tout ceux qui ont mis un balancier n'ont pas fixé l'avant du boitier


La masse du balancier est clairement pas évidente à déterminer, c'est pour ça que j'ai fait un basculeur simple et que je puisse faire évoluer facilement
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: Little le décembre 05, 2019, 11:56:24
Personne n'a accès à des logiciels de Mécanique qui peuvent simuler ces masses et ces géométries en statique et en fréquence?
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le décembre 05, 2019, 14:08:07
Si moi  :D

Mais c'est plus compliqué que juste mettre la masse équivalente à celle du piston avant  ::)
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: Little le décembre 05, 2019, 15:49:17
j’au pas dit cela. Justement. Pour l’équilibre des masses le poids des cylindres n’est pas prise en compte pour un twin. Alors un twin avec un cylindre de moins cela doit être bien batard.
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le décembre 12, 2019, 10:57:56
Des news:


Ca avance doucement mais ça avance
J'ai reçu mes pièces en découpe laser pour faire le couvercle
(https://i.postimg.cc/G26MVDfh/IMG-20191210-175832-979.jpg) (https://postimg.cc/47bbhYZr)


Ce weekend opération ébavurage et pliage avant d'apporter le tout a mon pote soudeur
D'ailleurs je me demande si je vais pas aussi rajouter une mise a l'air sur ce couvercle t'en que j'y suis



Si tout va bien réception du carter de basculeur fin de semaine prochaine
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le décembre 20, 2019, 09:29:44
En attendant d'avoir le carter de basculeur j'ai commencé a regarder l'injection

C'est les même corps d'injection sur les  848 / 1090 / 1198 ?
Et niveau injecteur ?
J'ai un pote qui bosse chez Ducati qui m'a dit que c'était tout pareil mais j'ai un doute


J'ai aussi passé commande d'un Ignijet  >:(
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: fab le décembre 20, 2019, 15:55:09
non le diametre des corps papillons ne sont pas identiques...

Ovale 40x61.5  mm sur les 848
Ovale 49.5x67.7 mm  sur les 1098 et les 848 EVO
Ovale 54x73 mm sur les 1198


niveau injecteur c'est tout pareil... de l'IWP 189 , 1 par cylindre , sauf le 1098R qui a 1 IWP162 + 1 IWP189 par cylindre
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le décembre 20, 2019, 15:58:14
Il me semblait bien aussi !
Bon ben y a plus qu'à trouver une rampe de 10 ou 1198
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: fab le décembre 20, 2019, 16:06:30
faut aussi les pipes d’admission et les cornets qui vont avec (dimensionnés en conséquence)
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le décembre 20, 2019, 16:07:56
Les pipes c'est l'emboîtement du corps qui change ou juste l'intérieur ?
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: gege le décembre 20, 2019, 16:46:20
A tout hasard  :) les caracteristiques des injecteurs http://www.thunder-max.com/techdocs/FuelInjectorSpecs.pdf (http://www.thunder-max.com/techdocs/FuelInjectorSpecs.pdf)
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: fab le décembre 20, 2019, 18:25:33
Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter
Les pipes c'est l'emboîtement du corps qui change ou juste l'intérieur ?

l'intérieur
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le décembre 23, 2019, 11:02:38
Ok cool, donc je vais garder ma pipe de 1098 et la retailler
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: fab le décembre 23, 2019, 16:04:31
et faudra aussi retailler les ports d'admission de ta culasse en fonction :)
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le décembre 23, 2019, 19:30:58
Ca c'est pas un problème pour moi
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: Little le décembre 24, 2019, 06:18:33
tu gardes les AAC d'origine ou tu y colles des AAC de R?
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le décembre 24, 2019, 08:24:15
Origine pour commencer

Je vais déjà essayer de le faire tourner sans trop de vibration et on verra plus tard pour tirer des CV  ;)
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le janvier 10, 2020, 09:47:42
La première grosse bien vient d'arriver:
La carter pour la basculeur, usiné dans du 7075 pour encaisser les contraintes



(https://i.postimg.cc/kMbmp7BP/IMG-20200110-093937-707.jpg) (https://postimages.org/)


Il me reste a lui percer la montée d'huile, 2-3 chanfreins et arrondis et le contre-perçage pour le goupillage en position
Bref y a du boulot avant que les autres pièces n'arrivent
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: Little le janvier 10, 2020, 14:30:17
elle fait bien costauds cette pièce  :o
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le janvier 10, 2020, 15:16:52
Oui mais faut dire qu'il y a de sacré effort qui vont passer dedans, ça va encaisser en balancier à 11 000tr/min
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: Little le janvier 10, 2020, 19:18:17
Les fonderies Alu c'est de 200 à 330 Mpa et le 7075 jusqu'à plus de 560 Mpa en fonction de l'état du recuit.
Je ne me rends pas compte des dimensions de la pièces.
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le janvier 10, 2020, 20:24:48
Oui je sais bien  ;)

C'est pas si gros que ça, au niveau de l'axe ça fait 12mm d'épais
Ça devrait tenir  ::)

J'attends maintenant le basculeur avec impatience
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le janvier 10, 2020, 20:35:56
A peine arrivée à la maison et déjà charcutée
Retouche de l'embase pour passer les nervures des carters
Reste le perçage de la montée d'huile, le M4 de fixation du couvercle et un beau congé pour laisser de la place au basculeur

(https://i.postimg.cc/j2cbW94P/IMG-20200110-203149-237.jpg) (https://postimages.org/)
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: ducati748 le janvier 11, 2020, 18:39:48
beau morceau d'alu !
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le janvier 13, 2020, 09:10:26
C'est clair que ça fait un beau morceau  :)

Et ça fait du copeau !
Bloc de départ : 210x160x50 et 4.7kg
Final : 200x150x45 pour 0.990kg


C'est vrai que quasi 1kg c'est lourd mais bon j'ai cherché a limiter le coûts, je verrais plus tard pour alléger le carter
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: LL le janvier 21, 2020, 09:15:19
tu as gardé le oil piston cooling jet afin de lubrifier le basculeur ?
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le janvier 21, 2020, 13:19:26
Je vais le virer, il ne sert a rien dans mon cas

Mais j'ai même pas nettoyé le carter pour le moment, mais ça va plus tarder, je pense commencer le montage a blanc complet semaine prochaine et si tout va bien assemblage moteur début février
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le janvier 28, 2020, 08:37:01
Le montage a blanc a commencé

(https://i.postimg.cc/d3LTS77n/20200127-085511.jpg) (https://postimages.org/)

PMB:

(https://i.postimg.cc/XJ8Mq8g1/20200128-083036.jpg) (https://postimages.org/)

PMH :

(https://i.postimg.cc/kMvMRN4m/20200128-083111.jpg) (https://postimages.org/)


Et une petite vidéo en action :

https://youtu.be/-5C7g8xZLBk
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: Little le janvier 28, 2020, 10:05:47
Hello!
Comment vas-tu concevoir l’étanchéité de l’axe dans le bâti? Joint spi?
Passage d’huile pour la lubrification qui passe par cette axe et qui alimente l’axe de la bielle via un canal?
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le janvier 28, 2020, 10:23:46
Je mets des joints toriques

Le pied de bielle va être lubrifié par éclaboussures, j'espère que ça sera suffisant
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: Little le janvier 29, 2020, 09:59:53
Je viens de voir sur le web cette photo.

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_153/1580288336.jpeg)
Sais-tu ce qui diffère? Il a gardé le cylindre H.
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le janvier 29, 2020, 10:21:17
Il a pas de basculeur du coup mais le piston percé
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: Little le janvier 29, 2020, 10:32:54
Ok. Merci
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le janvier 29, 2020, 11:07:55
T'as le lien stp ?
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: Little le janvier 29, 2020, 21:34:07
Sous ce profil Facebook

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_153/1580330036.jpeg)
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le janvier 29, 2020, 21:44:45
Ah ben oui forcement  ::)

J'ai pas mal discuté avec Guy
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: nono60 le février 13, 2020, 09:55:54
Si tu lubrifies ton pied de bielle par éclaboussure, alors je ferais un usinage hélicoïdal dans le basculeur ainsi que deux perçages au sommet du basculeur en forme de cratère.
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: Jopatach le février 13, 2020, 11:07:08
Moi qui débarque ici, ça ne rigole pas les projets, chapeau  ;D
Tu as trouvé pour ton histoire d'injecteur?
J'ai une boite à air de 848 Evo complète avec injecteurs et tout (identique 1098 mais pas 1198) de dispo si ça t'intéresse
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le février 13, 2020, 11:14:13
Merci de la proposition mais j'ai trouvé mon bonheur

(https://i52.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/20200211.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/485)
(https://i52.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/848-1110.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/486)

Il me reste plus qu'à retravailler la pipe et la culasse


Nono60 -> POur la lubrif du pied de bielle j'ai une autre solution qui c'est présentée hier, ça va être parfait  ;)

Titre: Supermono Engine Project
Posté par: Little le février 16, 2020, 12:05:52
Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter
Il a pas de basculeur du coup mais le piston percé
oui, je viens de découvrir les images. Il doit y avoir des pertes par pompages....

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_153/1581850796.PNG)
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_153/1581851123.jpeg)
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le février 28, 2020, 18:02:27

Aujourd'hui la cale sous le cylindre est arrivée + quelques petites pattes

(https://i52.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/img_2016.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/493)
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le mars 18, 2020, 18:36:40
Ça prend forme :
(https://i52.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/img_2017.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/496)
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: Little le mars 18, 2020, 22:12:48
On peut avoir un peu plus détails :)
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le mars 18, 2020, 22:31:07
C'est tout de la récup, un moteur à vraiment pas cher:

Carter 1098
Cylindre et culasse 1098S
Vilo 900 SSie
Cale de 2mm sous le cylindre
Bielles ST4s
Boite 748
Pompe à huile 900SSie
Primaire 900SSie
Arbre de distrib 900SSie
Carter alternateur 900SSie
Volant moteur 999RS

Que des trucs qui traînaient

Squish a 1.05mm
Arbre de distrib détaillé
Primaire diminué de moitié et allégé
VM de 999RS modifié

Et surtout le basculeur et son carter
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: ducati748 le mars 19, 2020, 12:06:58
c'est beau  8)
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le mars 22, 2020, 19:56:18
Ca avance
Moteur dans le cadre
Fourche de 749 Dark en place

J'ai testé le réservoir de 748 avec la boite à air ben..... ça passe pas
(https://i.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/20200312.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/499)
Fin d'usinage du circuit de lubrification du basculeur.
Et c'est pas le tout d'emmener de l'huile il faut aussi qu'elle reparte !

J'ai aussi usiné une bague en alu pour remplacer le pignon de distribution du cylindre vertical

(https://i.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/20200311.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/498)
(https://i.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/20200310.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/497)
(https://i.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/20200313.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/500)

J'ai pensé monté un bras oscillant de SS mais finalement je fais "plus simple" en montant un 999 phase 1
(https://i.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/20200314.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/501)

Bon par contre ça se complique au niveau des roues, l'axe des jantes de SSie est en 17 à l'arrière, le BO de 999 est prévu pour du.....30mm
Et jai un axe de ST en 25mm
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: TiZ le mars 23, 2020, 10:14:11
tu peux pas 'juste' refaire les cales qui servent à régler la chaine?
pourquoi ne pas monter des jantes de 999 (je suppose que la réponse c'est que tu n'en as pas sous la main)
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le mars 23, 2020, 10:25:15
Dans le meilleurs des cas je vais avoir un avion de chasse de 80cv, je vais pas coller un pneu en 180 !

Du coup je vais monter une jante de 620SSie en 4.5 pour rester sur du 160
Il n'existe pas de roulements en Ø40 extérieur et Ø25 intérieur, du coup soit je fait aléser ma jante à Ø42 soit je reste en axe Ø17
De toute façon je vais devoir faire des bages dans le BO pour passer sur un axe plus petit
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: Little le mars 23, 2020, 10:29:12
Je crois avec un axe de roue Ar de 999 qui me reste ainsi qu’un radiateur.
Fais moi un liste de pièces que je regarde ce que j’ai la prochaine fois que je rentre chez mes parents.
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: Little le mars 23, 2020, 10:34:00
J’ai également le jeu de droite et gauche pour régler l’axe et la tension de chaîne.
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le mars 23, 2020, 11:03:00
Niveau axe j'ai ce qu'il faut ! Du 999, du ST, du SSie
Pour les tendeurs je dis pas non, ceux que j'ai sont vraiment pas beau (et j'ai un BO tout neuf dans son carton à monter sur le mono)
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: LL le mars 25, 2020, 10:14:57
Avec un cylindre en moins,
tu auras une boîte a air majoré  l' avoir voulu et sans t embêter.
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le avril 06, 2020, 08:07:55
C'est pas faux  :D



Bon sinon ça avance, doucement mais ça avance
Train avant et train arrière fini

Eh ben ça en fait d'entretoises pour pouvoir monter une jante de SSie + porte couronnes de ST4 sur un Bras oscillant de 999 !

De gauche à droite:
Entretoise de réduction diam 30-17 qui traverse le tendeur + BO moins.0.2mm
Entretoise de calage de calage
Entretoise dans le porte couronne diam 30-17

La roue
Et de l'autre côté
Entretoise de calage
Entretoise de réduction qui traverse le tendeur + BO + support d'étrier de frein moins 0.2mm


(https://i.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/20200414.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/506)

Concernant la roue arrière, pour la positionner correctement je suis obligé de monter l'étrier de frein a l'envers sur son support, pas génant
Plus emmerdant le disque d'un SSie fait 245mm alors que celui d'un 999 fait Ømm, du coup je vais devoir faire reprendre le diamètre du disque

(https://i.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/20200416.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/508)

Hier j'ai aussi modifié le basculeur de suspension arrière pour positionner l'amortisseur arrière bien vertical
J'ai fait une cale en ertalon (en blanc sur la gauche) pour récuperer la largeur usiner sur le basculeur et le caler en latéral

(https://i.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/20200415.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/507)


Et j'ai aussi postionné le carénage avant
(https://i.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/20200417.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/509)
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: Little le avril 06, 2020, 23:21:20
Cela prend forme, cela devient concret.
Pour en revenir à la jante AR, l'inertie ne serait pas meilleure avec une jante de 999? Après, je te l'accorde, cela ne fait plus raccord avec l'Av.
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le avril 07, 2020, 06:49:45
Je peux pas monter de pneu en 160 sur une jante de 999  ::)
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le mai 25, 2020, 21:13:35
Bon j'ai reçu quelques pièces je vais pouvoir me remettre au boulot


Et on m'a aussi donné (oui oui donné !) un ECU Nemesis-2, un truc vachement bien qui vaut une blinde....
(https://i52.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/20200513.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/534)


Par contre vous avez une idée d'où je peux trouver ce connecteur :
(https://i52.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/img_2018.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/533)

C'est pour me faire un petit faisceau pour brancher une sonde lambda et un DataLogger
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: LL le mai 25, 2020, 21:25:59
c etait noel.

pour la connectique, tu as regardé sur les sites qu'on avait partagé dans le forum ?
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le mai 25, 2020, 21:32:28
Ouais c'est exactement ça, Norl avant l'heure !


Non j'ai pas pensé à regarder sur le forum.
Je vais voir si je retrouve les liens
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: LL le mai 25, 2020, 21:41:02
de memoire c'est corsatechnics il y a surement la reference amp
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le mai 25, 2020, 21:53:56
Je pense avoir trouvé, merci LL !

https://www.corsa-technic.com/item.php?item_id=930&category_id=130
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: ducati748 le mai 25, 2020, 22:22:56
pas mal  8)
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le mai 25, 2020, 22:27:13
J'avoue que je ne sais pas ce que ça vaut le Nemesis
J'ai pas regardé les fonctionnalités et comment ça marche encore
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: LL le mai 26, 2020, 08:40:17
J en avais chié avec pour ma part
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le mai 26, 2020, 08:49:47
Ah........
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: Little le mai 26, 2020, 14:38:01
Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter
J en avais chié avec pour ma part
Tu en as chié pour quels sujets?
J'ai cela sur mes deux machines. Utilisation simple mais je n'ai pas joué dans les maps. Elles ont été faites sur un banc.
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: LL le mai 26, 2020, 18:50:34
je ne sais plus pourquoi, déjà il y avait l'histoire si je me trompe pas d'avoir le bon hardware en fonction de ta moto. après je sais plus
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le mai 26, 2020, 18:57:05
Bon déjà je sais que ce qui est dans l'ECU doit correspondre avec mon faisceau
Il était monté sur un S2R1000 et j'ai acheté a mon fornisseur (et ami !) favoris Tof un faisceau de S2R 800

Et j'ai vu que dans le CD il y a des cartos S2R 800

Bon après va encore falloir faire un savant mélange entre les cartos de S2R et les MAP de 1198  :-X
Putain je fais jamais un truc simple, c'et chiant a force
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: cycykewl le mai 26, 2020, 19:25:46


Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter
Putain je fais jamais un truc simple, c'et chiant a force

Essaye un jour de faire simple. Je te parie que ça te fera chier :)

Titre: Supermono Engine Project
Posté par: SamC le mai 26, 2020, 19:47:51
 :D

Surtout que pour le coup je vais faire :
Moteur de "1098"
Faisceau de S2R 800

Et je voudrais y coller un compte-tours de 916-996 parce que j'aime les aiguilles c'est plus joli et c'est lisible


Mais je sais pas comment je vais marier tout ça
Titre: Supermono Engine Project
Posté par: Little le mai 26, 2020, 21:23:55
Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter
je ne sais plus pourquoi, déjà il y avait l'histoire si je me trompe pas d'avoir le bon hardware en fonction de ta moto. après je sais plus
Je pense que tu parles du type de l’écu. Et la faut pas se tromper.

Info de ce site:  http://www.spartsmoto.com/ProductDetails (http://www.spartsmoto.com/ProductDetails)

Type 3:
Supersport 1000 ('03+), Monster 1000, S4R ('04-'06), SportClassic Paul Smart, Sport 1000 ('05), Superbike 998 and 996R.

Type 2:
Hypermotard 1100 (pre '10), Monster 696, S2R1000, S4R, S4RS ('06+), SportClassic GT1000, Sport 1000 ('08).

Type 1:
• Ducati 749
• Ducati 749S
• Ducati 749R
• Ducati 999
• Ducati 999S
• Ducati 999R
• Ducati 848
• Ducati 1098
• Ducati 1098S
• Ducati 1098R
• Ducati 1198
• Ducati 1198