Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: Fabrication BAA carbone 848/1098/1198  (Lu 4599 fois)

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Fabrication BAA carbone 848/1098/1198
« le: février 20, 2013, 07:41:02 »
L'idée de ce tuto c'est de montrer étape par étape la fabrication d'une BAA en carbone à partir de celles d'origine.
Je l'alimenterais au fur et à mesure car je bosse dessus en ce moment.

Celles avec un "s" car il en existe 2 sortes. Les BAA de 848 et 1098 avec simple injecteur et celles de 1098R et 1198 à double injecteur.
Le volume global est le même, la partie inférieure est identique, "simplement" le dessus de la BAA qui change pour accueillir l'une ou l'autre config.

Fab m'a récupéré les 2 types de BAA. On s'aperçoit rapidement que les BAA d'origine pèse un ane mort, je les ai pas encore pesée mais je donnerais les poids plus tard.
D'origine les BAA sont fabriquées en injection plastique, en 3 parties, le dessus, le dessous et le réservoir de vapeur d'huile.
Sur la partie supérieure, visiblement il y a un moule à tiroir qui permet de sortir les entrées d'air car il y a une contre dépouille à cet endroit.

L'idée c'est de sortir un dessous et un réservoir de vapeur d'huile commun et 2 parties supérieures spécifiques en fonction du type de machine.
Je me suis servi du gros joint de raccord soudé pour faire ma délimitation, comme ces pièces sont prévues pour être démoulées il n'y a donc logiquement aucune contre dépouille, il y a même des dépouilles qui faciliteront le démoulage.

Donc découpage des 2 BAA en dessous du raccord. J'ai eu la surprise du reservoir de vapeur d'huile, je pensais pas au départ qu'il serait intégré à la BAA.
Je prévois mes pièces de manière à ce qu'elles s'emboitent. Je me sers donc du bourrelet qui permettra à la partie inférieure de s'emboiter dans la partie supérieure. Les 2 coques seront ensuite collées pour fermer la BAA.
Seul inconvénient de ce que je fais c'est que lorsque j'ai coupé mes BAA j'ai enlevé de la matière sur la partie inférieure. Il va donc falloir que je remonte la paroi de l'équivalent du bourrelet.

Pour le moment j'ai attaqué la BAA double injecteur. Afin de faciliter la pose des plis de carbone et éviter les mauvais plaquage de fibre, j'ai arrondi les angles.
Sur cette BAA il me reste à boucher les trou d'entrée d'air. Encore un peu de mastic, un peu de ponçage et celle là sera prête à être vernie.

Alors pourquoi vernir les pièces ?
1/ J'aime bien que mes moules soient super propre, un master propre donne un moule propre qui donne une pièce propre.
2/ Plus le moule est lisse et vous verrez qu'on arrivera pas loin d'un poli miroir, plus il sera facile de démouler les pièces car la résine ne pourra pas accrocher au moule. Il y a donc moins de risque à sortir les pièces.

Voilà à quoi ressemble les 2 BAA ouvertes:

visitors can't see pics , please Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter or Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter


visitors can't see pics , please Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter or Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter


visitors can't see pics , please Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter or Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter


J'attaque ensuite le bas de la BAA, objectif, remonter d'un centimètre le rebord pour qu'il vienne s'emmancher dans la partie supérieure.
Pour ce faire je suis parti de morceau de plastique de 3mm que j'utilise pour le thermoformage. J'ai découpé une longue bande de 2cm environ que j'ai ensuite collé à la colle à chaud.
Le but de la manoeuvre c'est d'avoir un support qui va nous permettre de la mastiquer tranquillement.

visitors can't see pics , please Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter or Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter


visitors can't see pics , please Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter or Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter


visitors can't see pics , please Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter or Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter


Ensuite on peut commencer à mastiquer. Cette étape est relativement importante car il ne faut pas créer de contre dépouille qui empecherait le démoulage. Il faut donc prendre une cale à poncer en se reposant bien sur la partie plastique.
Si comme moi vous detestez poncer, l'astuce c'est de ne pas mettre trop de mastic. Il vaut mieux en rajouter que d'enlever les trop pleins. Si tout fois il y a des surplus, avec une lame de cutter, il faut le découpé lorsque le mastic est phase de polymérisation.

visitors can't see pics , please Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter or Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter


Sur cette photo il me reste encore 1 ou 2 couches à passer avant d'avoir le bon résultat.

visitors can't see pics , please Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter or Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter


On passe ensuite à la partie supérieure. Comme je l'avais dis au dessus, il faut boucher les 2 trous ou l'on inserts les manchons. Vu que je ne fais pas d'injection, je rebouche. Lorsque la première BAA sera sortie je me ferais un gabarit de découpe à l'aide d'un manchon d'origine qui viendra se fixer sur les 3 insers filetés.

Découpage encore de morceaux de plastique qui sont ensuite collés à la colle à chaud

visitors can't see pics , please Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter or Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter



Puis mastic pour reboucher les trous. Il reste encore une passe à faire avant que ce soit propre.

visitors can't see pics , please Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter or Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter



« Modifié: novembre 20, 2015, 14:38:24 par EFP »

Hors ligne matthieu

  • Riders débutant
  • Messages: 175
Re : Fabrication BAA carbone 848/1098/1198
« Réponse #1 le: février 20, 2013, 09:20:52 »
Je vais suivre le post avec une attention toute particulière. On apprend beaucoup de choses sur ce forum !  :)

P.S. : Il me semble que seules les R (1098 et 1198) sont en double injecteurs. Les BAA classiques sont communes pour les 848/1098/1198.

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re : Fabrication BAA carbone 848/1098/1198
« Réponse #2 le: février 20, 2013, 09:40:48 »
Il me semble que la 1198SP est aussi en double injecteur.

Hors ligne matthieu

  • Riders débutant
  • Messages: 175
Re : Fabrication BAA carbone 848/1098/1198
« Réponse #3 le: février 20, 2013, 09:54:14 »
Simple injecteur... C'est une S avec des options (TTX, réservoir alu, shifter...)  ;)

Hors ligne Ippo

  • Riders débutant
  • Messages: 21
    • 1098
Re : Fabrication BAA carbone 848/1098/1198
« Réponse #4 le: février 21, 2013, 14:02:28 »
Vas y , fais moi rêver  :D
N'oublie jamais ; celui qui croit savoir n'apprend plus.

Hors ligne morganw62

  • Riders débutant
  • Messages: 95
    • 1198 std (2009)
Re : Fabrication BAA carbone 848/1098/1198
« Réponse #5 le: février 27, 2013, 18:11:11 »
pas bête l'idée du vernis. . quand j'étais en licence, on ce contentait juste de poncer avec un grain très fin et de cirer les moules ou Master comme des abrutis. .. on en a bouffé des pots de cire meguiars...  ::)
- > power commander 5 pour 1198 a vendre

- > si il qqn est intéressé par le workshop manual d'un 1198  vous savez à qui vous adresser...

- > cherche workshop manual de diavel...

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re : Fabrication BAA carbone 848/1098/1198
« Réponse #6 le: février 27, 2013, 18:28:05 »
C'est simple, plus tu as d'aspérités et plus tu devras mettre du démoulant.

Par exemple je tire parfois des plats de carbone sur du verre ou des carreaux de grès céram poli sans mettre de démoulant. Ca ne colle pas parce que simplement ca ne peut pas adhérer. Si tu fais une pièce et que tu la peints comme si c'était une carrosserie tu te rapprocheras d'une surface presque sans aspérités.
Si par la suite tu ponces pour enlever la légère peau d'orange et qu'en plus tu polishes jusqu'à obtenir un effet miroir, un simple coup de démoulant type PVA ou cire Meguiars tu n'auras aucun problème.
 
Préparer un moule c'est ce qui prends le plus de temps et c'est ce qui permet d'avoir des belles pièces et il vaut mieux s'appliquer sur un moule qui permettra de sortir plusieurs belles pièces plutôt qu'un moule moyen qui sortira des pièces moyennes et qui devront ensuite être retouchées pour avoir un résultat convenable.

Je remettrais d'ici peu à jour la première page pour continuer le tuto. J'ai remonté les bords de la pièce inférieure, il me reste à faire la finition sur cette partie plus arrondir les angles sur la BAA de 1098 et ensuite un coup d’apprêt  pour avoir une première idée du travail qu'il reste à faire.

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1257
    • 1098R
Re : Fabrication BAA carbone 848/1098/1198
« Réponse #7 le: février 27, 2013, 18:44:24 »
ouai ouai c'est bien tout ça...... bon tu la ponds cette boite à air...
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Fabrication BAA carbone 848/1098/1198
« Réponse #8 le: février 27, 2013, 20:15:42 »
oula !!!
J'ai actuellement un etron (996sps) a remettre en etat et vu l'etat dans lequel il est j'en ai pour un moment.
Donc quoi qu'il en soit j'emmene en peinture la BAA en peinture en meme temps que la sps soit samedi prochain :)

Hors ligne morganw62

  • Riders débutant
  • Messages: 95
    • 1198 std (2009)
Re : Fabrication BAA carbone 848/1098/1198
« Réponse #9 le: février 27, 2013, 21:31:43 »
pas pour l'état de surface, on travaillait sur une table carrelé. .

sinon tu ajoutes de la poudre d'aluminium dans ta résines?  Le mec avec qui je bossais faisait ça pour que la chaleur dégagée lors de la polymérisation ce répartisse mieux dans le moule. . et après on passait le tout dans un four chauffé par des ampoules à filaments. . ouai on avait de petit moyen. ..
- > power commander 5 pour 1198 a vendre

- > si il qqn est intéressé par le workshop manual d'un 1198  vous savez à qui vous adresser...

- > cherche workshop manual de diavel...

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Fabrication BAA carbone 848/1098/1198
« Réponse #10 le: février 27, 2013, 21:40:13 »
Le gel coat epoxy que j'utilise est deja charge en aluminium.
Ca permet aussi d'avoir une surface plus dure contrairemet au gel coat poly et il se polit aussi tres bien.

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re : Fabrication BAA carbone 848/1098/1198
« Réponse #11 le: février 28, 2013, 12:41:04 »
Petite mise à jour du tuto  ;)

Hors ligne morganw62

  • Riders débutant
  • Messages: 95
    • 1198 std (2009)
Re : Fabrication BAA carbone 848/1098/1198
« Réponse #12 le: mars 15, 2013, 08:34:12 »
sinon j'ai une petite question. .

est ce que tu utilises une pompe à vide? si oui, peux tu me renseigner la dessus.. j'en ai vu des pompes pour frigoriste entre 100/150e sur le bon coin. .. mais je ni connais rien. . par contre, j'aimerai y coupler une petite bouteille de gaz comme bâche/réservoir. . qu'en penses tu. .?
- > power commander 5 pour 1198 a vendre

- > si il qqn est intéressé par le workshop manual d'un 1198  vous savez à qui vous adresser...

- > cherche workshop manual de diavel...

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re : Fabrication BAA carbone 848/1098/1198
« Réponse #13 le: mars 15, 2013, 11:31:20 »
J'utilise effectivement une pompe à vide, c'est une pompe de frigoriste.

Par contre il te faut une pompe en fonction du process carbone que tu veux faire. Pour l'infusion il faut taquiner les -1 bars, la pompe de frigoriste est parfaite pour ca. Si tu veux faire de la stratification sous vide, il faut entre -500 et -800 mbars, -1 bars c'est trop.

Les pompes de frigoriste ont l'avantage d'être très robuste. Par contre quelque soit le process il faut obligatoirement un récupérateur de résine qui évite à la résine d'aller dans le moteur.

Hors ligne morganw62

  • Riders débutant
  • Messages: 95
    • 1198 std (2009)
Re : Fabrication BAA carbone 848/1098/1198
« Réponse #14 le: mars 15, 2013, 20:44:39 »
pour la dépression, je pense que l'on peut facilement trouver un régulateur avec une valeur pour l'arrêt et une autre pour la mise en route. histoire de garder une dépression entre 0, 5/0, 6...

par contre, je ne connais pas le processus de l'infusion. Je n'ai jamais pratiqué. par contre, le sous vide, on utilisait un "tissu" pour absorber le surplus mais je ne me rappelle plus le nom . Après il y a peut être d'autres systèmes mais je ne les connais pas. ..
- > power commander 5 pour 1198 a vendre

- > si il qqn est intéressé par le workshop manual d'un 1198  vous savez à qui vous adresser...

- > cherche workshop manual de diavel...