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Auteur Sujet: Vilo de 1260 / XDIAVEL  (Lu 3826 fois)

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Vilo de 1260 / XDIAVEL
« le: décembre 09, 2019, 22:37:16 »
Hello

Bon je suis dans les travaux de mon nouveau chez moi depuis quelques mois , mais la méca me manquait un peu...

bref je me suis trouvé un vilo de XDIAVEL(course 71.5) avec l'idée de monter mon moteur de 1198 à 1260cc

pour les mesures je l'ai collé dans un carter de MTS 1200 2015 (roulements de vilo à rouleaux)


la soie de vilo coté alternateur est de plus gros diamètre que sur un 1198  ce qui oblige à prendre le bon volant moteur et le bon écrou.. mais le plus gros problème n'est pas là.

j'ai mesuré les bielles qui sont dessus , elles font 126.1mm d'entraxe...  (contre 122.5 pour un 1198)


résultat sur la hauteur du piston (sans joint d'embase)




forcément vu que la course est de 71.5 (au lieu de 67.9 sur un 1198) , on aurait été en droit de penser que les bielles seraient plus courtes de 3.6mm (genre 118.9mm) , mais en fait elles sont plus longues de 3.5mm !!! bref ça veut dire que les pistons ont des axes situés plus hauts ?
en même temps c'est un peut normal le bas des pistons auraient touchées les masses du vilo au PMB

donc niqué pour réutiliser facilement du piston de RS ou même de 1198, faudrait récupérer les bielles les plus courtes des Ducati (cad celles en 122.5) et blinder avec de la cale sous les cylindres.... après galère pour l'espacement et la hauteur des corps papillons...

sinon ya les bielles des panigales qui font 110.1 :) mais c'est un peut trop court pour être utilisables.

voila, donc pas de solution plus économique que de récupérer un set pistons/cylindres de MTS1260 d'occaze










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Vilo de 1260 / XDIAVEL
« Réponse #1 le: décembre 10, 2019, 07:53:28 »
Le truc positif en tout cas, c'est que tu reviens sur tes projets moto :)
Il en a marre des enduits, bétons, etc ...
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

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« Réponse #2 le: décembre 10, 2019, 09:33:35 »
j'y reviens ouai, mais ma priorité c'est quand même de terminer mon atelier...
là le moteur il est posé sur une table au milieu du salon avec les cartons du déménagement :(
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« Réponse #3 le: décembre 11, 2019, 14:08:34 »
la soie gauche du vilo de 1260 fait Ø35mm donc faut aussi la roue libre/volant moteur/rondelle incurvée et écrou de serrage qui sont spécifiques au 1260...

pour le coté droit, c'est comme le vilo d'un 1098/1198.
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« Réponse #4 le: décembre 11, 2019, 19:45:15 »
Sur le Supermono  je mets une vilo de 1100 Monster, course 71.5 aussi, comme ça pas de problème de roue libre
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« Réponse #5 le: décembre 12, 2019, 09:13:40 »
oui mais la soie du vilo de 1100 elle est conique, pas certain qu'elle puisse encaisser 200CV sans broncher.
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« Réponse #6 le: décembre 12, 2019, 10:39:31 »
Ah oui c'est pas faux

Je me suis même pas posé de question dans mon cas, faut dire que sur un mono y a pas de risque  8)
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« Réponse #7 le: décembre 18, 2019, 18:53:56 »
donc reprenons...

la soie coté gauche du vilo fait Ø35 au lieu de Ø30 sur un 1198

donc il faut aussi la roue libre/volant moteur/rondelle et écrou de XDIAVEL (ou de MTS 1260 )

je ne parle pas du pignon qui s’enserre sur le vilo pour le renvoie de distri.... parcequ'il a beaucoup plus de dents que celui de 1198... donc inutilisable. mais celui de 1198 est lui aussi inutilisable en l'état puisqu'il est alésé à Ø30...



bref faut réaléser le pignon de renvoie de distribution du 1198 de Ø30 à Ø35 et refaire le mortaisage de la rainure de clavette (au bon endroit)

autres spécificité le volant moteur se monte à force et nécessite un extracteur pour le désolidariser du vilo... faut que je vois si c'est juste le Ø intérieur de l'alésage cannelé qui fait que ça se monte à force... si c'est le cas une petite passe pour ajouter du jeu permettrait de ne pas avoir besoin de l'emboiter en force, et faciliterait le démontage.





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« Réponse #8 le: décembre 19, 2019, 14:34:35 »
concernant les cylindres /pistons de 1260 DVT

comme prévu les axes des pistons sont situés plus haut que sur les pistons de 1198/1200 , au PMH c'est plus sympa quant les pistons ne dépassent pas des cylindres


la seule modif à faire pour l'adaptation sur les carters de 1200 sera de repercer les canaux d'alimentation d’huile sur les embases de cylindre pour que les gicleurs puissent s'y loger


bien que les diamètres de soupapes soient les mêmes entre 1198/1200 et 1260 les levées semblent différentes entre un 1198 et un 1260DVT , faudra peut être réusiner les pistons de manière à ce que les soupapes une fois la distri calée ne s'approchent pas à moins de 1mm des pistons et que le pistons ne s'approchent pas à moins de 1mm des culasses.


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« Réponse #9 le: décembre 20, 2019, 00:04:40 »
bon ba en fait les axes des pistons ne sont pas  situés plus haut sur les pistons de 1260 par rapport aux 1198
ce sont les cylindres de 1260 qui sont plus haut que ceux de 1198 , la partie qui sort du carter fait 5.1mm de plus.

donc impossibilité d'utiliser ces cylindres plus long sur un 1198 parce que la plaque des corps papillons n'aura pas le bon entraxe pour s’insérer dans les pipes d'admission.

bref si on veut pas refaire la platine de support des corps papillons + le fond de la boite à air,  faudrait des bielles de 121mm d'entraxe.

on pourrait réusiner des pieds de bielles de 1198 (entraxe 122.5) en réusinant l'alésage dans le quelle la bague bronze est inséré à  Ø+1.5mm vers le bas.
puis refaire la bague bonze avec un Øext +1.5mm , mais ça va affaiblir...faut voir.

or avec des bielles 5mm plus courtes que les 126.1mm d'entraxe du 1260 le piston va toucher les masses d'équilibrage du vilo, donc faut aussi réusiner le diametre extérieur des masses de vilo.

après faudra réquilibrer le vilo avec les pistons et les nouvelles bielles

ba voila j'ai un beau projet !!!
merci au BE Ducati fallait y penser à la course à +3.1mm qui engendre des bielles a entraxe +3.6 et cylindres plus long de 5.1mm
personnes chez eux n'a pens qu'avec des bielles à entraxe -1.5 et un léger usinage du dessous du piston ou réduire le diametre des masses du vilo auraient suffit... et ça aurait permis de conserver les écarts entre les pipes d'admission pour les corps d'admission....
quelle misère !






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« Réponse #10 le: décembre 20, 2019, 08:38:40 »
C'est une question d'accélération du piston, la longueur de la bielle et le rendement de combustion est meilleur avec des bielles longues (mais la propension au cliquetis est plus élevée à rapport volumétrique et remplissage équivalent), les contraintes sont moins élevées (moins d'efforts parasites).


De quoi calculer et démontrer la différence:
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« Réponse #11 le: décembre 20, 2019, 13:21:41 »
Plus les bielles sont longues, mieux c’est pour la durée de vie du piston (basculement sur son axe et usure des flancs), c’est ce qui à été fait sur la 749R

Une bielle plus longue diminue les frottements "en travers" du piston dans le cylindre, donc les forces qui tendent à ovaliser le cylindre.


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« Réponse #12 le: décembre 20, 2019, 15:45:59 »
je veux bien mais y a pas de solution simple pour compenser les cylindres plus haut de 5mm.... et je pense pas que surfacer les pistons sur 5mm soit une bonne chose à faire non plus...

peut être qu'avec des bielles de 1198 (122.5) et un surfaçage de 1.5mm des pistons ça irait.... faudrait aussi recreuser les dégagements des soupapes dans les pistons.

je vais voir ce que ça donne avec des bielles de 1198 pour les mesures.
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« Réponse #13 le: décembre 20, 2019, 16:11:15 »
Moi je parlais juste dans le cas de ce qu'a fait Ducati, pas de ce que tu peux faire dans le cas de ton montage
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« Réponse #14 le: juillet 11, 2020, 13:51:50 »
bon je reprends les affaires :)

donc j'ai fait réaléser + mortaiser la rainure de clavette un pignon de 1198 , pour le monter sur le vilo de 1260


donc voila le 1er problème réglé


reste a trouver une paitre de bielle  de 1198/1200 (122.5 d'entraxe)idéalement en cote B, puis  faire en sorte que le dessous du piston n'entre pas en collision avec les masses du vlio au PMB (usinage) et enfin usiner la partie sup des pistons sur (71.5-67.9)/2
(71.5-67.9)/2=1.8mm pour compenser augmentation de la course

quand j'aurai le temps :)
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