Auteur Sujet: montage vilebrequin 1098  (Lu 1887 fois)

Hors ligne stef998

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 399
    • proto ST3 / 450 WRF supermotard
montage vilebrequin 1098
« le: mars 20, 2017, 21:04:58 »
salut la compagnie

j'ai une question au sujet de la compatibilité des vilebrequins

peut on monter un vilebrequin de 848 evo dans un 1098?

je sais que le pignon de primaire n'est pas le même mais en mettant un pignon génération 999, ça fonctionne.

la question que je me pose, c'est au niveau du poids. le vilo de 848 evo est allégé, pensez vous que cela pose un problème d'équilibrage?

d'avance merci ;)

Hors ligne TiZ

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1031
  • PNRT member
    • M900 / 748SP / 999 piste
Re : montage vilebrequin 1098
« Réponse #1 le: mars 21, 2017, 09:28:15 »
tu as une grosse différence au niveau bielles/pistons entre 848/1098?
tu peux appeler dynamequil à Bruxelles il pourra te dire ce qu'il en pense (ils sont très sympa)


Hors ligne stef998

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 399
    • proto ST3 / 450 WRF supermotard
Re : montage vilebrequin 1098
« Réponse #2 le: mars 21, 2017, 16:01:30 »
Pour moi, la seule différence seraient les pistons car je voudrais aussi mettre les bielles de 848 évo.

avant, le vilo et les bielles de 848 std et 1098 étaient identiques.

qui de la masse des pistons. étaient elles différente.? j imagine que oui pour la difference d alésage.

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1403
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : montage vilebrequin 1098
« Réponse #3 le: mars 21, 2017, 21:15:40 »
y'a pas une différence de course ?
je crois que 848 evo c'est 61.2mm et 1098 c'est 64.7mm, tu vas gérer ça comment ? (si je ne me goure pas)

sinon, je sais que cela fait débat, on est pas tous d'accord, mais mon point du vue c'est que si tu changes uniquement les pistons ça ne demande pas forcement d'équilibrage, ceux ci ne faisant pas partie des masses alternatives.
quand je suis passé en 854, je n'ai pas équilibré, et je n'ai pas eu de soucis de vibration ou autre
Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne stef998

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 399
    • proto ST3 / 450 WRF supermotard
Re : montage vilebrequin 1098
« Réponse #4 le: mars 22, 2017, 07:49:42 »
Merci pour l info, j ai du me planter dans ma recherche initiale  ::)

Hors ligne TiZ

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1031
  • PNRT member
    • M900 / 748SP / 999 piste
Re : montage vilebrequin 1098
« Réponse #5 le: mars 22, 2017, 09:24:56 »
Alors j'ai fais equilibré mon vilo de RSV4 avant de tout remonter et le gars chez qui je le porte demande toujours l'ensemble mobile entier:
* vilo
* coussinets
* bielles
* pistons (complet et avec ce qu'il faut pour les mettre sur les bielles)

il m'a parlé de 2 masses differentes.
* masse rotative.
* masse lineraire.


Après pour mon 748 j'ai monté des pistons de R sans rien refaire et ça tourne plutot pas mal  :D

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1403
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : montage vilebrequin 1098
« Réponse #6 le: mars 22, 2017, 14:13:37 »
Vérifie Stef mais c'est les infos que j'avais trouvé y'a un moment sur le net.

Pour les masses oui c'est ça (je me suis planté je voulais dire rotatives  ::) )
l'ensemble piston faisant partie des masses linéaires, et par définition, on ne peut pas équilibrer en rotation, une masse linéaire. Cependant cette masse à une influence quand même sur les masses rotatives , du coup il faut le prendre en considération pour faire ça bien, mais ce que je veux dire c'est que ça marche aussi sans ! (Quand on change que les pistons) même si du coup c'est pas "parfait" !
Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU