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Auteur Sujet: jante AV 998 dans train avant 1098  (Lu 1830 fois)

Hors ligne dadidou

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jante AV 998 dans train avant 1098
« le: juillet 18, 2016, 15:24:06 »
bonjour

je vais changer mes Té de fourches de 998 pour des Tés ROBBY reglables de 1098. j'ai déjà une fourche OHLINS RADIAL avec des etriers M4.

je veux garder ma jante magnesium Av de 998 car je viens de changer les disques.

concernant le déport des disques il y a 10 mm d'écart (5 de chaque coté), c'est simple à resoudre avec des entretoises sous les disques.

Ma question c'est l'axe de roue : vu que l'écart entre les disques et plus important sur à 1098 l'axe est forcément plus long.

Est ce que quelqu'un a déjà monté une roue de 998 dans un train Av de 1098 et quelles cales a-t-il fait (sans compteur de vitesse)?

Merci de votre aide,

Hors ligne floo955

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Re : jante AV 998 dans train avant 1098
« Réponse #1 le: juillet 18, 2016, 16:13:11 »
Salut,
Je suis quasi sûr que l'entraxe des tubes de fourches sur les Tés de 748-996-998 et 1098 est identique, et donc que les Tés sont compatible.
Voir même que les Tés sont identiques.
Vérifie quand même ...

Du coup il n'y a pas de raison que l'axe soit plus long sur les 1098 non ?
Il est plus probable que les étriers ne soient pas à la même position ...

Enfin, je n'ai pas fait cette modif donc ça reste des suppositions ...

Hors ligne TiZ

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Re : jante AV 998 dans train avant 1098
« Réponse #2 le: juillet 18, 2016, 17:43:43 »
il te faut 2 cales de 5mm (en 6 trous).
je dois avoir ça dans un carton (du fait maison)

je l'avais fait pour la mienne avant de voir que l'entraineur foutait le bordel (du coup changement de disques)
si tu changes la fourche il faut prendre l'axe qui va avec la fourche.

pas de soucis pour utiliser l'axe d'un 1098 sur une jante de 998.
coté droit c'est plug&play.
coté gauche tu auras de toute façon une cale pour remplacer l'entraineur.

Hors ligne monstermann

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Re : jante AV 998 dans train avant 1098
« Réponse #3 le: juillet 18, 2016, 20:50:30 »
voila ! les tès sont identiques , c'est bien ce que je pensait ...  :)

Hors ligne dadidou

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Re : jante AV 998 dans train avant 1098
« Réponse #4 le: juillet 18, 2016, 21:44:47 »
Les te ne peuvent pas être identiques si lécartement des disques est différent :

Distance entre face externe de disques :
998 --> 125 MM
1098 --> 135 MM

Sil les disques sont plus écartés,  les étriers aussi et donc les tubes de fourche.

Pour laxe,  la distance entre les portées de roulement d'une jante de 1098 et 998 est différente , à voir.

Je vous tiendrez au courant,

Et MERCI pour les conseils

Hors ligne floo955

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Re : jante AV 998 dans train avant 1098
« Réponse #5 le: juillet 19, 2016, 08:47:30 »
Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter
Les te ne peuvent pas être identiques si lécartement des disques est différent :

Distance entre face externe de disques :
998 --> 125 MM
1098 --> 135 MM

Sil les disques sont plus écartés,  les étriers aussi et donc les tubes de fourche.


Alors non pas forcément, "si les disques sont plus écartés les étriers aussi" ça oui on est d'accord.
Mais après entre un étrier axial et un radial, je ne l'ai pas mesuré mais il y a de grande chances que la cote entre le plan médian de l'étrier et la face intérieur de la fourche par exemple soient différent.
Et que la diff d'entreface des disques se joue ici.

Je disais que les tés sont identiques, car si je ne l'ai pas vérifié moi même, j'ai  été regarder sur un site de vente la compatibilité et c'est la même ref.
Mais bon, c'est pas forcément une science exacte les ventes en ligne  :D

Le seul truc dont je suis sûr dans tout ça, c'est que les vis d'étriers de frein de 1098 seront trop longue avec des disques en 320, car tu va devoir enlever la rondelle et les trous de fixation des fourches öhlins ne sont pas débouchant.
Dont soit il faut couper les vis, soit il faut mettre la rondelle sous la tête de vis au lieu de sous l'étrier (c'est ce que je fait, ce qui me permet de passer rapidement entre une roue en 320 et une en 330.)





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Re : jante AV 998 dans train avant 1098
« Réponse #6 le: juillet 19, 2016, 09:33:13 »
pour moi aussi la distance entre les tubes et la meme entre un 998 et un 1098.
la difference se fait au niveau des pieds de fourche/etriers.. pas des tés.

Hors ligne dadidou

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Re : Re : jante AV 998 dans train avant 1098
« Réponse #7 le: juillet 19, 2016, 11:40:46 »
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Les te ne peuvent pas être identiques si lécartement des disques est différent :

Distance entre face externe de disques :
998 --> 125 MM
1098 --> 135 MM

Sil les disques sont plus écartés,  les étriers aussi et donc les tubes de fourche.


Alors non pas forcément, "si les disques sont plus écartés les étriers aussi" ça oui on est d'accord.
Mais après entre un étrier axial et un radial, je ne l'ai pas mesuré mais il y a de grande chances que la cote entre le plan médian de l'étrier et la face intérieur de la fourche par exemple soient différent.
Et que la diff d'entreface des disques se joue ici.

Je disais que les tés sont identiques, car si je ne l'ai pas vérifié moi même, j'ai  été regarder sur un site de vente la compatibilité et c'est la même ref.
Mais bon, c'est pas forcément une science exacte les ventes en ligne  :D

Le seul truc dont je suis sûr dans tout ça, c'est que les vis d'étriers de frein de 1098 seront trop longue avec des disques en 320, car tu va devoir enlever la rondelle et les trous de fixation des fourches öhlins ne sont pas débouchant.
Dont soit il faut couper les vis, soit il faut mettre la rondelle sous la tête de vis au lieu de sous l'étrier (c'est ce que je fait, ce qui me permet de passer rapidement entre une roue en 320 et une en 330.)

ma fourche ohlins avec etrier radiaux et déjà montée, je l'utilise avec les tés actuels.

avec les nouveaux tés, il faudra que je change l'axe de roue

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Re : jante AV 998 dans train avant 1098
« Réponse #8 le: juillet 19, 2016, 13:49:01 »
euh tu lis bien ce qu'on t'expliques ou pas?  ???

on est deux à te dire que les tés des 998 et 1098 ont le même entraxe pour la fourche... mais bon si tu nous crois pas je vois pas pourquoi tu continues à demander...

Hors ligne dadidou

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Re : jante AV 998 dans train avant 1098
« Réponse #9 le: juillet 20, 2016, 08:56:00 »
eh doucement l'ami  >:(

voila une bonne raison :

réf TOURNAY TE ROBBY 998 : ROTE010D0001
réf TOURNAY TE ROBBY 1098 : ROTE010D0003
 et c'est ca que j'achete

une deuxième bonne raison : prendre des conseils ,ce n'est pas les accepter aveuglement, c'est échanger, débattre  et trouver la solution que je partagerai avec vous,



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« Réponse #10 le: août 20, 2018, 10:58:37 »
Bonjour,

Désolé de remonter dans le sujet mais je suis sur un petit problème...  :D

Je souhaite monter une fourche de 1198S Ohlins sur un 996, tout en conservant la roue d'origine du 996 et son entraîneur de compteur.

  • J'ai donc une fouche Ohlins
  • Le té Inférieur pour passer l'Ohlins en 56mm
  • Une paire de disque de 748R pour avoir l'offset de 15mm nécessaire.

Mon problème se situe maintenant sur l'axe de roue, qui sont différents entre les deux fourches. Je suis obligé d'utiliser celle de l'Ohlins mais du coup la roue n'est plus centrée. il semblerait qu'il faille deux entretoises (Une de chaque coté). Quelqu'un a t'il fait la modif' et pourrait me sortir de cette impasse?  ::) ::)

Merci


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jante AV 998 dans train avant 1098
« Réponse #11 le: août 20, 2018, 11:16:43 »
il faut une cale comme sur les 999 il me semble que c'est ce que j'ai mis pour mettre ma fourche de 1098 sur mon 748 avec jantes 5 branches + entraineur.

Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter

je peux verifier ce soir si tu veux.
« Modifié: août 20, 2018, 11:21:23 par TiZ »

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« Réponse #12 le: août 20, 2018, 14:45:13 »
oui  j'ai fait des essais à blanc hier, il semblerait qu'il faille une cale coté droit et une cale coté gauche. Merci d'avance à toi

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« Réponse #13 le: août 21, 2018, 10:54:34 »
j'ai regardé hier soir je n'ai qu'une entretoise à droite, à a gauche l'entraineur suffit.

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« Réponse #14 le: août 21, 2018, 12:58:54 »
Merci! Celle du 999 du coup?