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Auteur Sujet: Disques de freins carbones et CMC  (Lu 960 fois)

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Disques de freins carbones et CMC
« le: novembre 30, 2014, 17:54:51 »
J'ai trouvé ça sur le coin coin:

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Quelqu'un connait cette marque JPX?
Je connaissais Braketech CMC et SICOM, mais la?
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Re : Disques de freins carbones et CMC
« Réponse #1 le: décembre 01, 2014, 06:39:45 »
inconnu au bataillon,

je pense à un ancienne génération , disque carbone simple,  s'usent vite , ne fonctionne qu'a chaud.... genre faut les carteriser pour ne pas qu'ils refroidissent.
c'est très léger mais c'est "inutilisable"

les générations suivantes "Céramique" sont moins contraignantes dans leur utilisation mais sont plus lourd et peuvent se déformer si malmenés.

puis les DMC , alors là c'est la crème ça pèse entre les céramique et les carbone , c'est stable , bon comme les autres ça marche pas sous la pluie ...ça chauffe moins que les céramiques, mais ça coute 3000€ la paire.

bref , en matière de disques carbone , déjà c'est pas fait pour la route , ni pour la pluie , et faut éviter absolument la 1ere génération , et si possible la seconde aussi .

bref , sans savoir exactement ce que c'est , faut pas acheter.


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Re : Disques de freins carbones et CMC
« Réponse #2 le: décembre 01, 2014, 08:59:21 »
Salut, c'est sûr que les disques carbones sont faits pour une utilisation très spécifique. Je pense que les plaquettes aussi doivent être spécifiques.
 A ma connaissance JPX fabriquait des jantes alu et autres accessoires dans les années 80 90. Ensuite ils se sont spécialisés dans la fonderie et l'usinage d'alu et de magnésium.
Ils ont bossé en sous-traitance pour plein de boites de compétition auto : formule 1, Citroen sport, la Sodemo ( les moteurs de Voxan), ils ont créé une réplique de moteur de honda 250-6, etc...
J'y ai fait mon stage de DUT, un sacré personnage le patron, M. Buchoux.

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Re : Disques de freins carbones et CMC
« Réponse #3 le: décembre 04, 2014, 18:24:17 »
J'ai acheté des Braketech CMC d'occaze en Allemagne, bien m'en a pris, l'un des 2 est voilé :'(
Je m'en suis rendu compte trop tard, j'avais du faire des entretoises pour pouvoir les monter, et le temps que je comprenne pourquoi ça merdait (en pensant que c'étais de ma faute) je n'avais plus de recours pour les rendre a leur proprio!

Bref, rouler avec en mode route, ça allais, mais sur les gros freinages, de fortes vibrations se faisaient sentir.
Not safe, je les ai enlevé.
J'ai pris contact avec Braketech, ils m'ont proposés une reprise, car ils connaissent le phénomene, pour leurs nouveaux CMC fabriqués par un autre sous traitant.
Mais ils ne sont toujours pas dispo a cette heure re :'(

Niveau essai:
Les plaquettes préconisées sont les Ferodo XRAC, donc rien de très exotiques.
A froid, le mordant est très brutal, ils font un peu de bruit aussi.
C'est d'ailleurs le probleme sous la pluie, ils ne chauffent pas et les freinages deviennent difficiles a doser a cause de ce surplus de mordant.
Chauds ils offrent beaucoup de puissance de freinage, plus qu'avec des flottants Brembo tout en devenant nettement plus progressifs.
Le second gros avantage et le gain de poids, avec des BST, la maniabilité est grandement améliorée, le train avant devient un vrai vélo.
Aspect qui d'ailleurs me motive pour en remonter.

La seule option serieuse actuelle parait etre les SICOM, ils font 6 mm, ce qui réduit un peu le risque de voile.
Je n'ai pas entendu parler de problemes sur ces disques.
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