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Auteur Sujet: Comparaison pompe à huile  (Lu 3921 fois)

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Comparaison pompe à huile
« le: juin 15, 2014, 11:57:02 »
vu que c'est le sujet et si on etudiait les pompes à huile

pompe à huile racing (reference 17420141B) pignon de 40 dents

Pompe à huile de mon S4R  pignon de 40 dents egalement pas d' inscription sur celle-ci sauf 1A

Sur LBC, il y a soit disant une de RS mais elle est egalement une 1A. C'est juste du pipo commercial

donc je suis sur qu'en fait ce sont les memes pompes à huile. c'est juste le nombre de dents qui a du changé à une année donnée.

j'avais deja entendu parlé qu'il suffisait de changer le pignon de sortie de vilebrequin pour monter les nouvelles pompes sur les anciens moteur. faut que je retrouve un peu
« Modifié: juin 16, 2014, 14:07:43 par LL »

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Re : Comparaison pompe à huile
« Réponse #1 le: juin 15, 2014, 20:05:02 »
Salut,

J'ai une pompe à huile démontée.
Normalement c'est une pompe de 996.
Je l'ouvre dès que j'ai le temps pour voir à l'intérieur dedans.

A+ 

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Re : Comparaison pompe à huile
« Réponse #2 le: juin 16, 2014, 14:00:38 »
De ce que j'ai constaté, il y a deux types de pompes montées sur les bécanes de série 916/996 :

Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter or Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter

1ère génération (attention , dans les faits, la roue est pleine et pas ajourée sur les modèles route -ici, 916R 1995)

Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter or Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter

2ème génération (996 par exemple)

Les différences apparentes concernent la roue d’entrainement (nombre de dents- je compterai ça ASAP) et présence d'une soupape de pression sur les 2ème génération (qui disparaît du carter gauche, de même qu'une vis creuse spéciale).
Le rapport d'entraînement change donc et je pense que la différence principale vient de là.

Pour ce qui est des pompes "racing", "RS", etc, toutes celles que j'ai vu affichées comme telles n'étaient que des pompes standards donc bon  :-[ :-[ :-[
« Modifié: juin 16, 2014, 14:04:11 par Jeje »

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Re : Comparaison pompe à huile
« Réponse #3 le: juin 16, 2014, 20:00:11 »
J'ai une pompe avec un pignon ajouré de 40 dents.
Je ne vois pas d'inscription ??

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Re : Comparaison pompe à huile
« Réponse #4 le: juin 22, 2014, 20:50:22 »
Voici mes petites recherches.
Une pompe de 916 possède une roue de 58 dents, un diamètre de 90mm, un orifice de sortie (ou d'entrée, je sais plus trop) de 10mm.
Une pompe de 996 possède une roue de 40 dents, un diamètre de 84mm, un orifice de sortie (ou d'entrée....) de 13mm.
Le ressort de tarage passe du carter moteur gauche (sur 916) à la pompe à huile (sur 996). De ce fait, le vis spéciale percée du 916 devient pleine sur le 996.
Ce sont les différences que j'ai trouvé en comparant 2 pompes en ma possession. A savoir que les engrenages internes mesurés sont les mêmes (du moins sur les miennes).

En recherchant sur les manuels, les débits sont identiques (?!) soit 2,6l par 1000tr pour un 916 ou un 996 std. Sachant que les rapports d'entraînements sont différents, je suis un peu étonné.

1er conclusion : monter une pompe de 996 impose de changer le pignon de sortie de vilo donc modifie le rapport de transmission primaire. Cependant, si on se fie aux manuels, la modif est inutile puisque le débit annoncé est identique (2,6l).

2ème conclusion:
Pour revenir au fond du sujet, je me suis souvent imaginé que les pompes haut débit dites racing n'étaient ni plus ni moins qu'une pompe type 996, du fait de l'architecture identique (par rapport à une pompe 916).
Les quelques pompes annoncées comme étant RS  (996 ou 999) ont 40 dents et des orifices identiques à la pompe de 996 STD (ou alors j'ai une RS sans le savoir ... 8))

Cependant, sur un manuel de RS, le débit est annoncé à 3.2L par 1000tr.

Bref, ou bien les manuels mentent, ou bien il y a une autre astuce pour modifier le débit qui n'apparaît pas en regardant les caractéristiques géométriques des pompes.

Si qq'un a mesuré une pompe racing type RS ou factory, je suis preneur des résultats parce que là, je vois pas trop...
« Modifié: juin 22, 2014, 21:24:03 par EFP »

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Re : Comparaison pompe à huile
« Réponse #5 le: juin 22, 2014, 21:27:07 »
sujet séparer pour ne pas mélanger les infos  ;)

du coup tu as les pression aussi ? ça pourrait etre pas mal pour comparer le tout

visiblement celles des SPS sont annoncées a 7 bars, mais je n'ai pas de quoi vérifier ...
 
faudrait que je regarde cette histoire de bypass...

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Re : Comparaison pompe à huile
« Réponse #6 le: juin 23, 2014, 09:29:07 »
nous sommes tous d'accord alors sur le fait qu'on pense que les pompes RS sont des pompes "standard " en fait depuis les 996.

Cependant, un indice est peut etre à evoquer au niveau d'un nombre inscrit.

Il y a deux inscriptions sur la pompe ( une inscription 1A cote face qui est identique sur toutes les pompes) et une inscription sur une des arretes qui est 14 ( pour mon 996), on parle de 1M  sur les RS et la roue est encore plus ajourée ??

A verifier bien evidement car j'en ai jamais vu ??
« Modifié: juin 23, 2014, 11:37:49 par LL »

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Re : Re : Comparaison pompe à huile
« Réponse #7 le: juin 23, 2014, 11:54:37 »
Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter
du coup tu as les pression aussi ? ça pourrait etre pas mal pour comparer le tout

Nan, j'ai pas le matos pour et le chef de l'atelier hydro n'est pas ce qu'on peut appeler un pote.

A part mes propres pompes, je ne peux que comparer extérieurement avec celles qui sont en vente sur le net.
Par exemple, Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter
Dans son commentaire, la pompe d'origine est une 916R de 1998 qui a été "modifiée" en 996RS 1999 (traduction peu sûre...).
Je vais lui écrire pour avoir des précisions.

Little doit recevoir une pompe de 999 RS 2006 (annoncée comme telle et le vendeur est fiable). Ce sera déjà un point de comparaison.

Pour ma part, je ne veux pas foutre le brin mais je n'ai pas un 1A d’inscrit sur la pompe de 996, mais 3A  :'(

Bref, ça mouline dans la semoule pour le moment 8)

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Re : Comparaison pompe à huile
« Réponse #8 le: juin 23, 2014, 14:50:54 »
Tu ne diras ce que tu attends comme mesure pour la pompe de RS.

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Re : Comparaison pompe à huile
« Réponse #9 le: juin 23, 2014, 17:17:05 »
Salut à tous,

Comme je l'ai dit plus haut,j'ai une pompe avec un pignon ajouré de 40 dents.
Elle m'a été vendue comme une pompe de 996 mais je n'y trouve aucune inscription.
Je l'ai ouverte.
Les pignons intérieurs ont 11 dents.

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Re : Comparaison pompe à huile
« Réponse #10 le: juin 23, 2014, 17:17:48 »
Salut à tous,

Comme je l'ai dit plus haut,j'ai une pompe avec un pignon ajouré de 40 dents.
Elle m'a été vendue comme une pompe de 996 mais je n'y trouve aucune inscription.
Je l'ai ouverte.
Les pignons intérieurs ont 11 dents.

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Re : Re : Comparaison pompe à huile
« Réponse #11 le: juin 23, 2014, 20:30:34 »
Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter
Tu ne diras ce que tu attends comme mesure pour la pompe de RS.

En premier lieu, les dimensions pour la comparer à une pompe de 996 std.
Parce qu'à partir de là, si elles sont similaires:
- ou bien la pompe de 996 std a un débit de 3.2l
- ou bien la pompe racing a un débit de 2.6l

Après, il ne reste qu'à mesurer le débit d'une pompe

Bon, celle-là
Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter
Roue 58 dents (comme un 916 std) mais ajourée (comme un  916R)
Corps de pompe avec clapet (comme un 916R de 1996, mais pas de 1995...)
Les orifices ont l'air du même diamètre en entrée et sortie (comme un 916 std).

J'adoooooooooooore  :'(
« Modifié: juin 23, 2014, 20:44:14 par Jeje »

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Re : Comparaison pompe à huile
« Réponse #12 le: juin 24, 2014, 17:34:44 »
Salut,

Maintenant il faudrait comparer les côtes des pignons internes à la pompe:

Diamètre extérieur des pignons.
Nombre de dents.
Largeur de la denture.

Ce sont ces valeurs et la vitesse de rotation de la pompe qui font le débit.

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Re : Re : Comparaison pompe à huile
« Réponse #13 le: juin 24, 2014, 18:43:48 »
Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter
Diamètre extérieur des pignons.
Nombre de dents.
Largeur de la denture.
Ttout à fait d'accord : entre les pompes 916 et 996, ces données sont identiques

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Re : Comparaison pompe à huile
« Réponse #14 le: juillet 04, 2014, 16:53:53 »
Bon, on poursuit : ouverture d'une pompe 996 (à gauche) et 916 ( à droite)

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On voit bien:
- le diamètre d'orifice du bas plus grand sur le 996,
- les engrenages identiques,
- le conduit/canal qui fait une marche prononcée sur le 916 alors qu'il est lissé, en pente, sur le 996.

Conclusion malgré tout soumise à une mesure en bonne et due forme :
- une pompe de 996 à plus de débit que la 916 : je dirais 3.2l au lieu de 2.6l (donc erreur au niveau de la doc) aux vues des docs,
- la différence de débit provient des rapports d'engrenages différents entre 916 et 996,
- une pompe "racing" est en fait standard (type 996), seul le tarage du clapet de pression pouvant être source de différences.

J'ai bon?