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Auteur Sujet: AAC de 749R dans un 999  (Lu 3714 fois)

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AAC de 749R dans un 999
« le: juillet 02, 2014, 10:07:35 »
je vais regrouper tout ce qui s'est dit dans le forum (et ailleurs) sur le sujet dans un nouveau thread pour pas polluer le reste, et accessoirement ça sera plus facile à retrouver aussi.

Marquage des AAC de 749R
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749R:
OS4F
OA4F
VS4F
VA4F


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Tu greffes directement les culasses ou tu usines des culasses de 999 pour y installer les AAC de 749R?
Sinon les culasses sans les AAC et équipées du reste je suis preneur.


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alors si je me souviens bien de ce qu'on m'a expliqué les basculeurs sont aussi différents sur les 749R

donc il faut obligatoirement AAC + Basculeurs.

après il y a les soupapes titanes aussi  ;D mais ça je sais pas si le diamètre est le même entre 749 et 999...

dans tous les cas ça sera pas avant cet hiver avec un changement de coussinets par la même occasion je pense.

edit: tu devrais le savoir en plus
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Il y a un petit usinage a faire dans les culasses de 999 pour monter la distrib de 749R.
Les culasses de 749R ne se monte pas sur les 999R, a cause de l'entraxe des goujons.


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Lien ici sur Ms Ducati
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Avec un passage en 1038cc nickel -> Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter  ;D :D


j'ai aussi retrouvé ça

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J'ai monté des AAC de S (10-12 chevaux de plus pour commencer).
Le 999S d'Alain, passé au banc sort 152ch, avec si je ne dis pas de betises, uniquement des gros convoyeurs, un PC3 et un ligne Sparck...

Je ne suis pas encore un specialiste, mais de part mes competences, je ne crois pas que des soupapes titanes apportent de la puissance, ni aucuns dispositifs allègés d'ailleurs.
La reduction du poids ameliore la reponse moteur et la nervosité en facilitant la prises de tours.
A la limite, donne la possibilité de monter plus haut en regime, au dela de 11500 tours.

Pour gagner en puissance, il faut que le moteur respire, avale le maximum de melange air+carburant et soit doté d'un rendement thermo-dynamique èlevé.

Dans ce cas, une culasse de 749R n'apporte pas grand chose, de bien meilleurs AAC (haute levée) certes, mais des soupapes plus petites!
39.5/32mm pour la 749R et 40/33mm pour le 999/S.

De toutes façons, j'ai fais sur ce moteur ce que j'estimais judicieux de faire, d'un point de vue economique d'abord, et ensuite du point de vue du pilote, il ne me sera pas facile d'exploiter sans trop me faire peur un moteur plus puissant sans assistances electroniques.
Pour aller plus loin, une autre base sera necessaire, 999R (avec vilo de S pour monter a 1078cc par ex), 1198, 1198RS...


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J'ai trouvé cet article sur la préparation des culasses de 999.
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A voir si cela t'interesse.


autres liens sur le net (mentionnés au dessus ou pas)

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999 modifié en 1038 avec AAC de 749R (ça c'est jouable  :D)
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le top serait de faire un passage au banc avant et apres modif (avec une bonne carto) mais bon je pense pas que ça va etre possible (surtout le avant)
« Modifié: décembre 07, 2014, 22:00:33 par TiZ »

Hors ligne pimouss

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Re : AAC de 749R dans un 999R
« Réponse #1 le: juillet 03, 2014, 20:42:52 »
C'est Patoche qui avait monté un moulin de ce type.
S4RS avec des Carillo acier en H, AAC+basculeurs de 749R, des Pistal en 102 et un realesage des cornets d'admission (+2mm).
Ils sortait pas loin de 170ch.
Il est vendu depuis.
Ch. pour réparation 749R, carrossier, carénages carbone, jantes BST ou PWM, radiateurs SBK, échange possible contre pièces racing 749-999.

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Re : AAC de 749R dans un 999R
« Réponse #2 le: juillet 04, 2014, 09:18:49 »
ok je sais ou demander des infos si besoin  ;)

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Re : AAC de 749R dans un 999R
« Réponse #3 le: décembre 07, 2014, 11:01:29 »
les culasses de 749R ne ce monte pas sur 999R mais ça doit ce monter sur un 999 de base ?
vds 1026SPR réplica Bostrom SBK route

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Re : AAC de 749R dans un 999R
« Réponse #4 le: décembre 07, 2014, 11:43:20 »
Oui, l'entraxe du 999R est different des 749 normal S/R et 999 normal et S qui est lui identique.

Petit tableau comparatif:

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La surface débitante est définie par:

Ss= Di (diamètre de la soupapes) *L (course de la soupape) * sin(angle du cône de la soupape/2) * Pie.

            Admin        Levée Ad   Echap   L Echap
749R      39,5 mm   13 mm   32 mm   11,5 mm
998S      40 mm      11,71 mm   33 mm   10,13 mm
            
Pour le 749R:            
Admin:   1372,68 mm²         
Echap:   983,73 mm²         

Pour le 998S/999:
998S a   1252,12 mm²   +8,78%      
998S e   893,62 mm²   +9,16%      


Bon faut croire que je ne verrai pas les soupapes 749R sous mon sapin après Noël. Niff :-[
« Modifié: décembre 14, 2016, 20:09:28 par Little »

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Re : AAC de 749R dans un 999R
« Réponse #5 le: décembre 07, 2014, 13:03:39 »
ben écoutes je les avais amenées chez Phi justement pour pouvoir comparer avec des culasses de 749 std pour pouvoir comparer, voir ce que je devrais faire sur les miennes et démonter les soupapes pour toi..

mais ça c'etait avant.
effectivement on a vu qu'il y avait seulement 0.5mm de différence sur l'admission et 1mm sur l’échappement.

pour pouvoir monter les AAC de 749R sur un 999 std il faudrait raboter au niveau des joints des queue soupapes pour pouvoir avoir toute la levée des AAC donc pas mal de boulot...

puis Phi a émit l'idée de monter toute la culasse pour pouvoir aussi bénéficier des soupapes titanes (maintenant que je les ai)

donc d’après tes calculs il y aurait aussi un bénéfice à monter la culasse entière peut être moins que faire le mix AAC 749R + soupapes 999 mais bon ça sera moins de boulot.

les culasses de 749R sont aussi travaillées différemment...

et puis ça me laisse encore une marge d’amélioration pour plus tard  :D :D



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Re : AAC de 749R dans un 999R
« Réponse #6 le: décembre 07, 2014, 13:29:50 »
Attention, aux croisements pistons soupapes car les soupapes descendent plus avec les AAC de 749R.
De plus, le système de refroidissement entre une culasse de 999 et 749 n'est pas le même.

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Deux trous pour un 749 (à gauche) et un seul plus gros pour le 999(à droit).

Avec les machines de Phil, cela devrait être une partie de plaisir à faire. Voir ce que j'ai fais sur mon 924 cylindre de 999 / culasse de 749 Rs.

Usinage du culasse de Rs

Pour adapter le joint de culasse de 999 avec une culasse de 749 Rs et un cylindre de 999, j'ai juste positionné le joint sur la culasse, tracé puis usiné. Tout est expliqué ici -> Vous ne pouvez pas voir les liens. Mais vous pouvez vous enregistrer ou vous connecter

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Le résultat
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« Modifié: décembre 07, 2014, 15:38:29 par Little »

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Re : AAC de 749R dans un 999R
« Réponse #7 le: décembre 07, 2014, 15:31:18 »
Il y de la matière sur les pistons pour mettre un coup de fraiseuse aux passage des soupapes
« Modifié: décembre 07, 2014, 15:33:51 par Phi996SPR »
vds 1026SPR réplica Bostrom SBK route

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Re : AAC de 749R dans un 999R
« Réponse #8 le: décembre 07, 2014, 15:40:58 »
Surement, c'est plus un conseil pour voir ce qu'il y a faire au niveau de l'adaptation (pas en taille en diamètre de soupape mais potentiellement fermeture ou ouverture et donc profondeur dans le piston).

Quelle phase est-ce pour ce 999s? 1 ou 2?
« Modifié: décembre 07, 2014, 16:39:00 par Little »

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Re : AAC de 749R dans un 999R
« Réponse #9 le: décembre 07, 2014, 19:48:29 »
c'est un 999 de base de 2005.
oui on fera tourner à la main avant de mettre en route  :D :D

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Re : AAC de 749R dans un 999R
« Réponse #10 le: décembre 07, 2014, 20:20:17 »
Enjoy.
Pas que tourner à la main mais bien mesurer la distance au comparo.
Va marcher fort ce 999.
« Modifié: décembre 08, 2014, 15:25:07 par Little »

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Re : AAC de 749R dans un 999
« Réponse #11 le: janvier 27, 2015, 12:39:50 »
Alors cette greffe?
Elle prend? ;D

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Re : AAC de 749R dans un 999
« Réponse #12 le: janvier 27, 2015, 15:06:47 »
j'en suis là

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j'en profite pour faire une révision complete avec changement des coussinets (en preventif... ou pas  :D )

Hors ligne monstermann

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Re : AAC de 749R dans un 999
« Réponse #13 le: janvier 27, 2015, 17:42:39 »
tiz , espèce de coquin , t'as une ôhlins ou c'est pas la même machine !   ???

:P


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Re : AAC de 749R dans un 999
« Réponse #14 le: janvier 27, 2015, 17:48:21 »
 :D :D c'est pas la même machine... ça c'est la 3eme (sur 4)