Auteur Sujet: Moteur 1198 chasse au poids  (Lu 25478 fois)

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Moteur 1198 chasse au poids
« le: mars 25, 2015, 22:11:29 »
ba voila le ptit nouveau
ça doit être le 10ème truc en-cours du moment.

je voulais me faire un moteur sur le thème chasse au poids.
alors la base:

Choix du carter moteur:

un 1098RS moulé au sable ça pèse 15kg



un carter moteur de Multistrada 2013 (fonderie vacural)...12.3 kg


allé
c'est partit:

Cylindres cotes "A"
Pistons 1198RS  419 grs /pièce (avec axe)
Culasses de RS , y a les soupapes titanes  :) , juste remplacé les 8 vis  des brides  d'ACT par des vis titanes, gain ; queud...



là on attaque les trucs à la con:

démarreur électrique 1788 grs
Galet tendeur 1098 : 214 grs
galet enrouleur 1098:  183 grs
Poulie d'arbre de distri 161grs /1
arbre de distri nu 371 grs
roue dentée de distri 420 grs
roue dentée démarreur sur volant moteur 472 grs
volant moteur de 2050 grs
tambour de sélection 659 grs
mécanisme de sélection 396 grs
pompe à huile complète avec vis 747 grs
carter d'alternateur complet 2926 grs




qu'est ce qu'on peut gagner la dessus?







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Re : Moteur 1198 chasse au poids
« Réponse #1 le: mars 25, 2015, 22:54:22 »
pour l'arbre de distri pourquoi ne pas l'attaquer avec 4 coup de fraise hémisphériques Ø10 sur toute la longueur entre les 2 portées de roulements ?
en coupe ça donnerait ça:

estimation 90 grs de gain.

et pour la roue dentée de distri
une découpe laser:

estimation 20 grs de gain.
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Hors ligne floo955

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Re : Moteur 1198 chasse au poids
« Réponse #2 le: mars 25, 2015, 22:57:13 »
Pour ton arbre, ce serait pas plus rigide de le percer sur la longueur ?
Je sais pas si c'est possible ?

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Re : Moteur 1198 chasse au poids
« Réponse #3 le: mars 25, 2015, 23:16:01 »
ba si, mais c'est pas possible..... le coté par lequel on pourrait attaquer ne le permet pas (commande de la pompe à eau. et de l'autre ça va trop le fragiliser .
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Re : Moteur 1198 chasse au poids
« Réponse #4 le: mars 26, 2015, 20:25:12 »
Faire une découpe laser sur une pièce après coup, c'est un peu compliqué.
En +,comme le pignon est en fonderie, c'est pas top pour le laser et j'imagine qu'il doit y avoir des variations d'epaisseur...
Apres faut essayer mais ça doit aussi etre pas facile à mettre en place sur la bécane.

Apres, ça depend aussi du matos, si tu as acces à une decoupe laser en 3d, ça change tout!

Hors ligne ducati748

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Re : Moteur 1198 chasse au poids
« Réponse #5 le: mars 26, 2015, 21:01:55 »
sympa le projet
je me demande, un moteur "hyper light" ça le fait niveau comportement ? ça peut pas le rendre trop saccadée ?
pour ta roue dentée, mécaniquement j'aurai tendance à mettre des rayons un peut + grand et en mettre là ou il n'y en a pas
(ça fera perdre moins de poids, mais sera quand même mieux mécaniquement)
affaire à suivre  8)
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Re : Moteur 1198 chasse au poids
« Réponse #6 le: mars 27, 2015, 09:08:44 »
pour le volant moteur un de 749R ça le fait bien niveau poids  ;)
vds 1026SPR réplica Bostrom SBK route

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Re : Moteur 1198 chasse au poids
« Réponse #7 le: mars 27, 2015, 22:29:49 »
j'ai mis des axes de fourchettes "creux" , pour le fun , on passe de 61 grs/1 à 46 , soit un gain pour les 2 de ...30 grs
c'est ridicule, ça me fait marrer moi même :)


j'ai mis un axe plein à droite pour comparaison
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Re : Moteur 1198 chasse au poids
« Réponse #8 le: mars 27, 2015, 22:33:50 »
et encore dans le ridicule
la vis qui contient le ressort et la bille de tambour de sélection , en titane
la vis acier 35 grs et la titane 18... gain 17 grs  :D

et testée....


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Re : Moteur 1198 chasse au poids
« Réponse #9 le: mars 27, 2015, 22:44:15 »
Ensemble 1198RS , volant moteur + allumage RS





à gauche plus de 4300 grs à droite 2556 grs , gain : 1744 grs
faudra voir comment ça réagit bas dans les tours


le vilo et les bielles sont aussi des RS
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Re : Moteur 1198 chasse au poids
« Réponse #10 le: mars 28, 2015, 09:57:35 »
d'après la photo on dirai bien que j'ai le même volant moteur sur 1098 (mais pas tout le reste) et ça cogne déjà pas mal sous 3000tr/mn, mais bon de toute manière je roule très peu en ville donc ça dérange pas selon l'utilisation.
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Re : Moteur 1198 chasse au poids
« Réponse #11 le: mars 28, 2015, 10:07:26 »
ba on verra bien , au pire j'usine un volant d'origine pour l'alléger le plus possible dans sa partie intérieure en laissant le poids sur le diamètre extérieur.

j'ai fait des goujons de culasse en TA6V , mais c'est du recuit , c'est un peu élastique , faut que je trouve le traitement thermique adéquat pour limiter son élasticité et obtenir  un petit durcissement structural au passage.

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Re : Moteur 1198 chasse au poids
« Réponse #12 le: mars 29, 2015, 23:11:07 »
Cet homme est fou et j'adore, tu me fais rêver Fab

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Re : Moteur 1198 chasse au poids
« Réponse #13 le: mars 31, 2015, 22:20:05 »
ce soir j'ai cannelé l'arbre de distribution avec 4 coups de fraises hémisphérique....
gain : 100 grs

photo demain
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Re : Moteur 1198 chasse au poids
« Réponse #14 le: avril 01, 2015, 08:25:53 »
Ce qui doit pas être marrant à compter, c'est le rapport gramme / Temps passé  :o

ça me rappelle quand je passais mes samedi a bosser chez LD Servizio, il avait une 926 racing, bien dépouillée, mais pour moi magnifique  :D
Toutes les vis apparentes (du moins celles qui restaient) étaient creuses, et les têtes CHC percées sur les 6 faces.
Je sais plus combien de kg il me disait qu'elle avait pris au fur et a mesure du temps, en mettant de la visserie std et des pièces moins racinge, mais je ne crois pas dire de conneries entre 5 et 10kg.
Tout ça pour dire que tu vas bien y trouver qqch à la fin !!

 

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