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Auteur Sujet: Microtec  (Lu 2615 fois)

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Microtec
« Réponse #15 le: décembre 13, 2020, 14:02:14 »
Bon j'ai un peu fouillé sur le web et içi mais je n'ai pas trouvé de lookup table alors il reste la solution " mesure toi même ".
Solution qui est fiable si tu prends ton temps et un outillage fiable.
1.Tu prends un bon multimètre que tu mets sur tension continu et calibre 20 volts.
2.Tu mets la fiche noir de ton multimètre en parallèle de ton fil de masse capteur papillon (masse analogique du calculateur et non masse batterie!!!).
3.Tu mets la fiche rouge de ton multimètre en parallèle du fil signal de ton capteur papillon.
4.Tu branches IAWDiag sur ton calculateur et en tournant ta poignée accélérateur tu peux lire la valeur de tension par rapport à l'angle d'ouverture indiqué par IAWDiag.
5.Une fois trouvé tous les points qui t'intéressent tu modifies tes points d'ouverture papillon dans ton tableau microtec.
j'espère être clair, pour moi c'est une évidence mais si tu veux plus de détails demande.

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Microtec
« Réponse #16 le: décembre 15, 2020, 19:15:31 »
le "problème" c'est que si l'ECU applique un facteur de conversion avant d'envoyer la valeur sur IAWDiag, tu n'auras pas la bonne correspondance (protocole de dialogue entre ECU et interface diagnostique). C'est justement le soucis que j'ai rencontré avec le TPS PF09 et ECU 16M.
(Comme l'idée c'est de modifier la cartographie basé sur les valeurs HEX de références internes à l'ECU, il faut avoir les valeurs utilisées par l'ECU et non pas celles renvoyées via le protocole de diagnostique HEX to DEG)
CEPENDANT sur les nouveaux ECU 5AM ou 59M et TPS PF(03 de mémoire?) linéaire, il n'existe peut être plus ce facteur de conversion un peu bizarre de l'époque ?...
J'ai regardé un peu ce que j'ai comme info là dessus, si je ne dit pas de bêtise.... y'aurais une lookup table, mais limité à 20 valeurs de références et pas tout un tableau énorme comme dans l'eprom pour 16M (et peut être sans conversion bizarre)
LL si tu veux upload ton BIN pour chercher directement dans le tiens...
Au fait c'est quoi ton TPS ?
Pour étudier le sujet, faudrait la documentation constructeur sur ces ECU et le fonctionnement, mais j'ai jamais trouvé.
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Microtec
« Réponse #17 le: décembre 17, 2020, 09:16:05 »
ducati 748 a reussi à nous trouver ceci



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« Réponse #18 le: décembre 17, 2020, 09:44:45 »
oui voilà en prenant exemple sur un autre fichier / XDF, c'est pas moi qui est trouvé ça directement (réadaptation d'un XDF sur le fichier)
En analysant le truc ça donne des valeurs de références en 16 bits sans conversion pour les valeurs ADC (Analog to Digital Converters), mais au lieu d'utiliser un plage complète de 0 à 65535 ça va que jusqu’à 980. Après y'a une linéarité qui est faite en équivalence entre 0 et 85°.
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Microtec
« Réponse #19 le: décembre 17, 2020, 10:05:52 »
soit équivalent à cette copie également


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« Réponse #20 le: décembre 17, 2020, 10:10:16 »
ha tiens pas mal ça, j'ai pas la table pour les mV moi
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« Réponse #21 le: décembre 17, 2020, 19:54:39 »
la table mv est la table de conversion adc 10 bits.
5/1023 = 0.00488
valeur à multiplier par la valeur adc
exemple: 34 * 0.00488 = 0.16592 arrondi à 0.165v donc 165 mv
ou 4.88 pour trouver un résultat direct en mv.
voir https://www.emse.fr/~dutertre/documents/cours_convertisseurs.pdf

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Microtec
« Réponse #22 le: décembre 18, 2020, 11:59:25 »
Va falloir créer un tuto dédié à la repro  ;D