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Auteur Sujet: Microtec  (Lu 4088 fois)

Hors ligne floo955

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Microtec
« le: février 15, 2015, 19:22:50 »
J'ouvre un nouveau sujet parceque je n'ai pas trouvé de réponses sur ceux existants
Pour situer le contexte, j'ai monté un Microtec sur ma 1098S, moteur stock sauf ligne 70 et filtre.
La carto chargée est la baseMap pour 1098S avec Slip-on, y'a pas de baseMap pour ligne 70.
Je dois aller régler la moto sur le banc d'un pote en Belgique et pour gagner du temps je me suis penché sur les cartos DP pour ligne 70

J'ai d'ailleurs trouvé ici les infos qui me manquaient pour aller ouvrir la carto, j'ai utilisé tuneBoy.
Jusque là j'étais confiant  ::)

Premier point à problème, les valeurs d'ouverture papillon : sur le Microtec c'est en %, sur les cartos magnetti marrelli c'est en valeur TPS, de 2 à 81. La question est de savoir si cette échelle est linéaire et du coup si je peux interpoler les valeurs ?

Second point, les temps d'injections. Les valeurs ne sont pas du tout du même ordre de grandeur.
En effet, si l'on prend un même régime de 11000 Trs/min, 100% d'ouverture pap sur Microtec et 81° TPS sur Magnetti, j'ai 8.376 ms sur Microtec et une valeur de 14014 sur magnetti.
Qqn sait à quoi correpond ces valeurs sur les cartos d'origine ? Car visiblement ce n'est pas des ms ...

Troisième point les valeurs d'avance allumage. La on a le même ordre de grandeur.
Pour le même point (11000 trs 100% pap), j'ai pour le Microtec 44.3 ° et pour Magnetti 41°.
Par contre, quel est le référenciel ?
Je demande ça car dans son sujet sur sa 1098 RS, Fab parlait d'une carto riche et avec peu d'avance sur le Microtec, ce qui ne colle pas avec ce que je trouve. D'autre part je trouve ça étrange de partir d'une référence que le capteur n'a pas encore vu passer. A moins que ce ne soit que pour l'interface qu'il y ait une traduction derrière.

Bref si quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur ces points, ça m'aiderait bien !

Hors ligne fredlabulle

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Re : Microtec
« Réponse #1 le: février 22, 2015, 18:30:09 »
je n ai pas de reponse mais je me suis pose ces questions du N-1 pour la phase d allumage et d injection ainsi que du temps d ouverture des injecteurs dans lequel on ne parle pas de qantite debitee a savoir qu entre un 916 sp et un 916 racing le regulateur de pression d essence passe de 3 kpa a 4.5 kpa et en plus les temps d injection sont differents ;dons pour s y retrouver ;ce n etait pas tres simple
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Hors ligne floo955

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Re : Microtec
« Réponse #2 le: février 23, 2015, 08:22:08 »
Tu peux retrouver assez facilement les quantités injectées avec la pression d'essence et le débit injecteur correspondant.
Par contre, l'intérêt est assez limité parce que tu ne connais pas le remplissage (en air) par contre.
En plus ce que le calculateur a besoin c'est du temps d'injection directement donc...
En revanche, connaître les temps d'injection ça permet de voir assez facilement où se situe la limite, c'est à dire que connaissant tes durées d'ouverture de soupape admission, avec le régime ça te donne le temps d'injection max en fonction de l'injecteur considéré.

Pour le coup des cartos avance allumage, je pense que c'est plus une interface utilisateur, et qu'il y a un calcul derrière par rapport au PMH Echappement ou au PMB Admission.
Quelqu'un sait ce que mesure le capteur de phase exactement ? (Le nombre de cibles)

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Microtec
« Réponse #3 le: novembre 28, 2020, 17:27:33 »
je reouvre un peu le sujet car j'essaye d'adapter une carto specifique de S4R 996 avec le kit corse sur un ecu nemesis.

outre le fait que les points de tps sont different ainsi que les points de rpm, je me demande meme s'il n'y pas pas plus de difference.

dans la notice, il y est ecrit qu'on peut modifier les points du tps. Dans la pratique ce n'est pas vrai.

comment avez vous finalement procédé ? je peux fournir tout la cartographie issue de la puce d'origine ( j'ai fini le xdf ) et j'ai deja mis le tableau sous la forme qui correspond au microtech ( tr/ min en colonne et Tps en ligne ).
Très facile sous excel ou openoffice collage special puis transposer.

Maintenant reste à savoir s'il existe un moyen d'interpoler les valeurs manquantes

Hors ligne fab

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Microtec
« Réponse #4 le: novembre 28, 2020, 21:41:15 »
les cartos fournies par  Microtec ne sont pas terrible..... j'avais essayé et c'était pas une réussite.
Tant et si bien que j'avais investi dans le système autotune pour faire de l'auto acquisition. (il traine dans une boite dans mon atelier)

Le temps passe, j'ai plus trop envie de me faire chier avec ça....

Je regrette beaucoup le temps où j'avais fais faire une carto sur mesure chez be faster (Allemagne), ma moto n'avait jamais si bien fonctionné...

Donc j'ai pris comme décision que lorsque j'aurais terminé mon 996 à moteur de 1198; elle et mon 1098RS iront ensemble faire une carto sur mesure, chez ZM Power bike à Amiens puisque j'ai eu de bon résultat sur mes KTM là bas. (500€ la carto sur mesure sur 2 jours de travail)
puis si ça va pas, je retournerai chez Be Faster :)
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

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Microtec
« Réponse #5 le: décembre 08, 2020, 11:21:13 »
j'avais cru comprendre que tu avais reussi à te fader toute la carto à la main à l'epoque.  c'est sur qu'avaec le banc ça sera plus simple .

J'ai quasiment dépoilé toute les tables de la puce magnetti marelli et dont voici l'extrait pour la table d'injection du  premier cylindre.



ce qui est difficilement comparable à celle du microtec :



L'inversion x et y ne posent en soit aucun probleme ( avec un collage special puis transposer dans une feuille excell ou openoffice), on aboutti à quasiment le même tableau.

le probléme en soi reste dans les valeurs de départ.

Quand on lot la notice du microtec, il dise qu'on peut interpoler la linearisation du tps. Je pensais donc pouvoir donner exactement les memes valeurs en degré d'ouverture, dans les fait je n'ai pas reussi . on ne peut jouer que la valeur A/D ( ce qui je ne sais ce que ça represente)




si déjà je pouvais au moins réussier un comprendre le mecanisme de ce tps, les valeurs à trouver par rapport au regime moteur serait facile à interpoler je pense.


Hors ligne nono60

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Microtec
« Réponse #6 le: décembre 08, 2020, 16:59:45 »
la valeur 79 est la valeur de convertion numérique de l'entrée analogique du signal tps dans le calculateur.
si le convertisseur est de 10 bit (normalement c'est cela)alors l’échantillonnage se fait entre 0 et 1023.
puisque 0 est 0 en décimal et 1111111111 est 1023 en décimal.
sachant qu'une entrée analogique est normalement référencée au 0v et 5v du calculateur, on peut déduire la valeur 79 comme ceci:
79 donne 79 x (5/1023) = 0,386v de signal tps
992 donne 992 x (5/1023) = 4,848 v de signal tps
donc au ralenti vous avez 0,386v de signal tps et acceleré à fond vous avez 4,848v de signal tps
vous pouvez convertir tous les autres points tps idem.

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« Réponse #7 le: décembre 10, 2020, 09:39:16 »
merci de cette reponse si pointu.

J'ai fait un nouvel essai avce l'ecu microtec, dans tous les cas je ne peux pas procéder comme je l'entendais car dans l'ecu microtec je ne peux mettre que la valeur min et la valeur max et ensuite quand je cliques sur interpoler c'est lui qui choisit les valeurs intermediaires.

ca va pas etre simple ...

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« Réponse #8 le: décembre 10, 2020, 19:54:25 »
as tu la possibilité de mesurer la tension du signal potar pap en visualisant en même temps l'angle attribué par ton calculateur?

Hors ligne ducati748

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Microtec
« Réponse #9 le: décembre 10, 2020, 20:57:53 »
c'est indiqué sur la photo qu'il faut utiliser la "monitor page" qui te donnera la valeur de A/D à indiqué pour papillon au ralenti et position maxi.
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

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« Réponse #10 le: décembre 10, 2020, 21:10:43 »
dans tuner pro et avec ton xdf, as tu une table lookup volt et une table lookup angle?

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« Réponse #11 le: décembre 11, 2020, 14:15:08 »
pour ducati 748

oui mais ca ne me donnera pas les memes valeurs intermediaires que j'attends.


Pour nono

je vais essayer de les trouver. je vais voir si ça correspond avec ce tableau

https://www.dropbox.com/s/zqv9ey3ap8ji314/TPS%20Lookup%20table.xls?dl=0

Pour les valeurs, on peut les avoir grace au long travail que ducati 748 avait réalisé. je vais les mettre

Hors ligne ducati748

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« Réponse #12 le: décembre 12, 2020, 09:41:57 »
effectivement j'avais fait pour le 16M mais je sais pas si on peut retrouver facilement la "lookup table" du 5AM (j'ai jamais cherché)
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne nono60

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« Réponse #13 le: décembre 12, 2020, 15:50:18 »
j'ai un xdf pour mostro S4R996 IAW5M mais il faudrait un fichier bin pour regarder si lookup table il y a ou pas?

Hors ligne cycykewl

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« Réponse #14 le: décembre 12, 2020, 19:31:55 »
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