ba voila ça faisait un moment que je voulais me monter un moteur avec un vilo de 1100 D2 en course de 71.5mm
ça y est j'ai attaqué ce soir.
j'ai acheté les composants de départ:
-paire de carter de Diavel ( fonderie sous pression "vacural") , en théorie 3 kilos plus léger que les 1098.
-paire de cylindre de Diavel "cote A"
-vilo de 1100 d2
-bielles de 1098R/1098RS Pankl titane entre axe 122.5
-pistons de 1098RS
-culasse complète de 1098RS
le vilo de 1100 D2 est conique du coté primaire , alors que les SBK sont "dentés"
cône contre cône ça peut être pas mal , mais d'origine il n'était pas appairé avec le pignon primaire .
il a fallu faire un rodage pour que le cône porte sur toute sa longueur... j'espère que ça va pouvoir encaisser le couple et la puissance ...
place aux photos
première difficulté , les bielles entraient en collision avec l'arbre de distribution , du coup il fallu que je réduise son diamètre au tour
second problème , au PMB les pistons venaient en buté sur les masses du vilo , du coup j'ai usiné des dégagements à la fraiseuse
voila
je vais expédier l'ensemble mobile vilo/bielles pistons à l'équilibrage.
reste à faire les cales de 1.8mm pour compenser la plus grand course du vilo.
pour que la compression reste au alentour de 15:1 ,
augmentation de la cylindré par cylindre =31.76cm3 , 1/15 de ça , ça fait 2.1176 cm3 soit 2117,6m3
π.D/4
3,141 592 .106²/4.h = 2117,6
h= 0.24
je rajoute 0.24mm au joint d'embase de 0.4, épaisseur total de la cale à faire 1.8+0.4+0.24 =2.44mm
suite au prochain numéro