Auteur Sujet: Vidange et changement des joints spy sur fourche reglable ---> Showa  (Lu 12494 fois)

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Sur ma moto, la fourche est une Showa 43mm, toutes les fourches fonctionnent sur le meme principe.

Pour commencer, je m'etais posé la question comme beaucoup d'autres, comment travailler sur la fourche sans la prendre dans l'etau pour eviter de l'abimer, et sans les serres_tube teflon qui se vendent pour la maintenir dans son etau.
Reponse, on remet la fourche dans le té inferieur et on serre le Té bien protege dans l'etau, resultat, impossible de venir ecraser un tube  :D



On commence par enlever le petit circlip qui se trouve en haut de fourche






on devisse la partie superieure et on l'enleve ( cle 22mm )





Il faut maintenant enlever la piece platique au fond, il faut donc defaire la fourche du té et renverser la fourche, attention, il ne faut pas trop mettre la tete en bas sinon l'huile va commencer a tomber.



Ensuite, on replace la fourche dans le te inferieur qui lui, est toujours fixé a l'etau. On devisse maintenant l'ecrou qui maintient le tout au tube de fourche.



Cette piece ne s'enleve pas tout de suite, il faut enfoncer la fourche jusqu'a ce que le joint spy touches le bas de fourche. Dans le manuel, il est marque qu'il faut un outil special car il faut comprimer le ressort de fourche pour pouvoir acceder un a méplat qui se trouve a l'interieur du tube gris fonce. L'outil permet normalement de pouvoir appuyer et comprimer le ressort, puis ils mettent encore une piece spécial qui va venir dans ce méplat. J'ai pas que ca a faire, j'ai deja fais pas mal d'outils, faut pas abuser  :ranting:
Voila la donc une solution 15 fois plus simple et qui coute 3 francs 6 sous  :D
On utilise une sangle a cliquet que l'on va maintenir en haut par des crochets en S et des anneaux, et que l'on va faire passer dans le bas de fourche au niveau de l'axe de roue.







Il suffit de serrer la sangle grace au cliquet, le ressort va se comprimer sans effort de votre part, et vous pourrez travailler tranquillement.
On voit maintenant le méplat apparaitre.




Pas besoin, encore une fois de clé speciale, une clé plate de 17mm suffit  :D




On reprend  la clé de 32mm qui nous a servit tout a l'heure, et en maintenant la clé de 17mm, on dessert la partie superieure.




on enleve l'ecrou superieur, on peut maintenant enlever la sangle ( doucement pour eviter les projections d'huile, j'en ai pris dans les cheveux  :D ). On peut maintenant enlever ce qui se trouve autour de la tige ( piece a gauche en bas de l'image ).
Le ressort est plonge dans l'huile a l'interieur, il faut donc faire attention en vidant la fourche, car le ressort va se faire la malle.



On vide donc l'huile et on enleve le ressort.



Laissez bien la fourche se vider, plus l'huile se sera ecoule et moins vous en mettrez par terre par la suite. Bien sur si vous vouler faire simplement une vidange de fourche, pas la peine d'aller plus loin, il vous suffit de re-remplir avec de l'huile toute neuve toute propre, mon manuel indique que l'huile doit arriver a 94mm du haut du tube de fourche. Il vous suffira ensuite d'effectuer les operations en sens inverse ou de suivre la fin du tuto qui se terminera plus tard.

Perso, je prefere aller plus loin tant que c'est demonté, donc je continu  :D
J'enleve maintenant le tube du té, et je sers le bas de fourche directement dans l'etau, en prenant soins de le proteger dans un chiffon, petite astuce que je n'ai pas encore fait, mais l'etau a des machoire acier qui marque tres facilement quand on sert, la solution est de mettre des equerres en alu sur l'etau, l'alu etant plat plus souple que l'acier, il serrera les pieces sans les marquer.




On va maintenant demonter l'ecrou de reglage de la compression qui se trouve dans le bas de fourche.





Maintenant tout est dessolidarisé, on peut enlever la tige centrale qui comporte un amortisseur a gaz, qu'il ne faut surtout pas demonter. On se retrouve avec le bas de fourche et le tube plongeur, il ne reste presque plus rien. Pour le moment, c'est fini, je ne sais pas si je changerais les joints spy, ils sont en bon etat, ils peuvent encore faire des Km. Je verrais par la suite. Je vais en profiter pour m'astiquer  :D les bas de fourche qui ont une facheuse tendance a s'incruster de crasse.

Ne vous inquietez pas, c'est bien beau de demonter, mais il faut aussi remonter, je dois aller chercher l'huile de fourche, d'ailleurs je sais pas trop quoi mettre.

J'ai finalement achete de la Motul 7.5W, huile de synthese.
J'en ai profite pour acheter les joints spy.

On continu donc le demontage.
On sort l'amortisseur a gaz



Il faut maintenant enlever le cache poussiere a l'aide d'un tournevis. Il faut faire levier entre le fourreau et le cache poussiere.
Il faut maintenant faire TRES attention, on travaille sur la zone du plongeur, il ne doit y avoir aucune rayures. Une rayure peu profonde ou un " pete " dans la zone chromé et le joint spy n'assurera pas la totale etancheité. Vous pouvez proteger cette zone avec du sctotch papier.




Il faut maintenant enlever le circlip qui retient le joint spy avec un petit tournevis.



L'operation est maintenant simple, il faut dessolidariser le le plongeur du fourreau. Ca va vous paraitre un peu dur bizzare mais il faut forcer en tirant sur le fourreau pour extraire le joint spy, une rondelle et une bage de centrage.

On se retrouve avec ca:



De gauche a droite, on a le joint spy, la rondelle qui permet de mettre le joint spy en butée dans le fourreau, la bague de centrage. Ce sont les elements mobile qui permettent l'etancheité et le bon deplacement de la fourche sur son axe.
On peut voir aussi une bague fendue grise. Elle sert de butée aux elements mobiles.



On commence donc par enlever cette premiere bague, a l'aide d'un tournvis, il faut ecarter la bague et la sortir.
On peut ensuite enlever la bague, la rondelle et le joint spy.



Le remontage peut commencer, on change donc le joint spy par un neuf. Il est important de prendre un peu d'huile lubrifier toutes les bagues et joint spy.
On insere donc le nouveau joint spy, la rondelle et la bague de centrage. On remet ensuite la bague de butée.
Un operation un peu fastidieuse arrive. Il faut tout remettre a l'interieur. Ce n'est pas facile, il faut travailler calmement et methodiquement.
J'ai fais ca par etape, dans un premier temps j'ai rentré la bague de centrage, avec un petit tournevis, on appuie sur la bague pour qu'elle s'ecrase et on pousse en meme temps. Ca doit rentrer comme papa dans maman  :D
Pour controler qu'elle est bien dans son logement, il suffit de verifier que le bord de la bague arrive au bord de l'epaulement du tube.
Ensuite la rondelle se met facilement.
Arrive l'insertion du joint spy, pensez bien a lubrifier pour que ca rentre sans forcer.C'est un peu fastidieux, j'ai utlisé des clés allen de 4 pour pousser le joins dans le fond.
Pour etre sur que le joint est bien au fond, il faut verifier qu'on la gorge qui sert au circlip est bien degagée.




On remet ensuite le circlip et le cache poussiere.
Voila le joint spy est neuf  :D



Il nous reste encore le remontage de la fourche.
On commence par inserer la tige qui  contient la cartouche de gaz en prenant soin de bien mettre la bague de centrage au bout. On vient visser la tige par le bas du pied de fourche.



Arrive maintenant la delicate operation de remplissage de l'huile de fourche.  :D
Je crois qu'en 2 jours on a donné toutes les possiblités de dosage.
Pour rappel, sur le workshop, ils donnent la quantite de 0.492dm3 par tube avec un control de 94mm du haut du tube jusqu'au niveau d'huile.
Certains font ca au verre mesureur, d'autre a l'oeil, d'autre au marquage de bidon d'huile, d'autre a la seringue  :siffler:, d'autres avec des outils peut conventionnels  :D
J'avais prevu le coup, pour moi le plus precis reste la pesée, j'avais donc pesé mon huile. Je suis arrivé a 338gr d'huile par tube.
J'ai donc repesé mon huile, je dois dire qu'au final on est pas au poil de cul pres, sachant que de l'huile il y en a partout et sur tout les morceaux qui composent la fourche.

On commence donc par remplir le tube par l'huile qui vient d'etre pesée. Il va falloir maintenant etre sur que l'huile est bien partout et qu'on a pas de bulle d'air, en effet dans ce cas la les mesures seraient fossées. Le principe est simple, il va falloir remplir le piston qui c'est vidé de son huile au demontage. Pour ca c'est tres simple.
On commence deja par devisser la vis de detente.



Et maintenant on va realiser un operation que beaucoup aime, pomper  :D
On prend la tige centrale et on va monter et descendre pour activer le piston, il faut y aller doucement si vous voulez pas mettre l'integralité de l'huile a cote de la fourche. En pompant, le piston va remplir la chambre, seulement il faut bien que l'huile sorte quelque part.
Elle sort par ce petit trou.



Il faut faire environ 10 aller/ retour avec le piston et 10 aller/retour avec le fourreau sur la plage d'utilisation de la fourche soit un debattement d'environ 150mm.





De cette maniere, on est sur que l'huile c'est introduit partout a l'interieur du tube.
On va maintenant verifier la quantité.
J'ai callé mes 2 tubes dans l'etau et pris un niveau pour controler que tout est bien a plat. Je vois pas l'interet de mesurer si on est pas a niveau, c'est comme si on prenait une bouteille d'eau et qu'on l'inclinait, la mesure ne serait pas la meme de chaque coté.



On peut maintenant mesurer le niveau, je dois avoir 94mm, je regle mon pied a coulisse et je prends ma mesure.





Mon niveau est bon, il a fallut que j'enleve un poil de cul d'huile pour arriver au bon niveau.

On va maintenant pouvoir refermer le tube. On commence par remettre le ressort.
On introduit ensuite cette piece. Il faut bien penser a remettre la bague et la rondelle sur le dessus.





Une fois le tube insere, il faut attraper la tige centrale avec une petite pince, pour eviter qu'elle redescende, j'ai vissé la vis de precharge du ressort.

Il faut maintenant avoir recours a une methode arficaine deja utilisé plus haut  :D
Il faut comprimer le ressort pour serrer la piece qui vient fermer le tube.
Ici j'ai utilisé une nouvelle fois une sangle a cliquet.



On utilise a nouveau la clé de 17 pour le meplat et on vient visser le bouchon avec la clé de 32.

Le plus dur est fait, il reste plus qu'a immobiliser le tube dans le te inferieur pour finir de visser le bouchon.



On insere ensuite cette piece.



Pas la peine qu'elle s'enfonce completement, en fait cette piece permet de regler la compression de la fourche. Elle vient appuyer directement sur le ressort.



Il nous reste a mettre la vis de precharge du ressort. Il ne faut pas oublier de mettre le petit circlip qui evite a la vis de compression de se faire la malle.  :D

Le remontage est terminé, il ne reste plus qu'une chose a faire le reglage de la fourche, si vous aviez des reglages specifiques, il faudra penser a les noter qq part pour les remettre apres remontage. Pour le moment, j'ai remis les reglages d'origine.
Vis de precharge du ressort: entre 10 et 25mm, j'ai mis 15mm
Vis de detente: 11 clics apres avoir serré a fond
Vis de compression: 12 clics apres avoir serre a fond

Voila votre fourche est repartie pour au moins 30 000km. Il ne vous restera plus qu'a bien la nettoyer, qu'a bien vous nettoyer et qu'a bien nettoyer les outils.
J'ai l'impression d'avoir pris un bain d'huile. En tout cas la peau delicate de mes mains est bien hydratée  :D





 

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