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Auteur Sujet: Ducati 749R  (Lu 27687 fois)

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Ducati 749R
« le: novembre 02, 2013, 23:18:25 »


Je fais ma petite fiche sur la Ducati 749R:

Ce modele destiné a l'homologation supersport est dote de nombreux details exclusifs.
Details qui ne se retrouvent pas sur sa grande soeur 999R, l'homologation SBK etant moins contraignante.
C'est egalement la seule a reelement cuber 749cc, les autres 749 cubent 748cc.
Elle a ete proposee au catalogue en 2004 et a ete produite jusqu'en 2006.

Elements specifique a la version R, modele 2004, les suivantes n'auront pas le carenage carbone.

Esthetique:
- carénage carbone sur modèles 2004,
- araignée avant aluminium avec oreilles carbone,
- té de fourche supérieur numéroté,
- réservoir grande capacité (18l) avec orifice pour mise à l'air avec un bouchon en route
- version monoposto uniquement, avec boucle arrière alu.

Partie-Cycle:
- Jantes alu forgées usinees Marchesini, non garanties par Ducati pour le duo,
- Colonne de direction à double réglage (angle de chasse et déport),
- Cadre avec support de cle de contact demontable,
- té de fourche inférieur à butées de direction remplaçables,
- basculeur de suspension arrière type linéaire (FLAT), avec biellette courte associée,
- amortisseur Öhlins adapté à la cinématique linéaire (tarage plus important, hydraulique interne adaptée)
- sur le modèle 2004, pieds de fouche spécifiques pour montage de disques de 310 mm en course, et montage route avec entretoises sous les étriers pour le disque de 320.
-reglage de l'avancee du reservoir, 3 positions a +/-10mm
-2 positions possible des cales pieds
-cales pieds speciaux "larges" pour le passage des plus grosses lignes d'echappement

Moteur:
- couvercles supérieurs de culasses en magnésium,
- bougies à décharge superficielle,
- bobines crayon adaptées aux bougies,
- injecteurs 12 trous,
- bielles Titane spécifiques (plus longues),
- cotes alésage / course spécifiques, montage des cylindres compatibles avec les autres 749 et 999 sauf R,
- carter d'alternateur spécifique pour montage de l'allumage racing,
- transmission primaire spécifique et allegée, rapport 2.11 au lieu de 1.84,
- Embrayage antidribble 6 ressorts à rampes qu'il faut tartiner a la D321R tres frequement,
- cache-courroies ventilés en carbone ,
- pignonnerie de démarreur spécifique, allégée,
- volant moteur à ergots pour l'allumage racing,
- soupapes à tige 6 mm et dispositif de retenue des pastilles de fermeture par demi-cônes,
- arbres à cames méchants et basculeurs spécifiques.

Les donnees constructeurs:
Cadre acier tubulaire
Empattement  1420 mm
Angle de chasse  23.5° - 24.5° 
Fourche  Öhlins 43 mm upside-down entierement reglable, pieds pour etriers radiaux,
Freins avant  2 x 320 mm disques semi-flottant, 4-pistons 4-plaquettes BREMBO radiaux,
Roue avant 5 rayons en Y en alliage forge 3.50 x 17 
Pneu avant  120/70 ZR 17 
Suspension  arriere Öhlins entierement reglable avec cinematique "linear linkage"
Largeur roue arriere 128 mm
Frein arriere  disque de 240 mm, etrier BREMBO 2 pistons
Roue arriere 5 rayons en Y en alliage forge 5.50 x 17
Pneu arriere 180/55 ZR 17
Capacite du reservoir 18.3 L dont 3 L de reserve
Masse a sec 183.5 kg (sans batterie ni liquides)
Hauteur de selle 780 mm
Instrumentation: vitesse, compteur kilometrique, indicateur de marche, turn signals, alarme de pression d'huile, jauge a essence, temoin de point mort, temperature d'eau, voyant d'alarme
Garantie 2 ans kilometrage illimite
Un seul coloris disponible:
(reservoir-cadre-roues)  (rouge-rouge-noir) 
Version monoposto uniquement

Moteur:
Bicylindre en L, 4 soupapes par cylindre Testastretta a distribution Desmodromique a refroidissement liquide.
Cylindree 749 cc
AlesageXcourse  94 x 54 mm
Taux de compression 12.7:1
Puissance  max 89.1 kw - 121 ch a 10500 tours
Couple max  86 Nm a 8250 tours
Injection electronique Marelli en 54 mm throttle body 
Silencieux simple avec catalyseur a la norme euro2

Transmission:
Boite 6 vitesses
Rapports  1:37/15, 2:30/17, 3:28/20, 4:26/22, 5:24/23, 6:23/24 
Rapport de transmission primaire 2.11 
Transmission secondaire par chaine, pignon de 15 et couronne de 35
Embrayage a sec antidribble a commande hydraulique.

-118 chevaux au PSB (ou 121 au vilo) et 192kg en ordre de marche, reservoir d'essence vide.
Je ne sais pas combien de machine ont ete produites, on parle de 600 2004 et 800 2005/2006 machines, dont environ 500 pour la version 2004, la plus recherchee, car equipee du carenage carbone "ancien design" mais tout de meme equipe du bras oscillant noir.

Pour info, il y a eu 24 749R importées en France en 2004.

Problemes recenses:
Contrairement a son ancetre la 748R, ce modele est fiable!
Quelques soucis sont neanmoins intervenus et souvent communs a ces petites soeurs de la gamme.
On recense quelques fuites de circuit de refroidissements, de joints de fourche, de calages intempestifs et de faux point mort.
A noter que l'embrayage demande un graissage tres regulier pour donner le meilleur de lui-meme.

Problemes sur la mienne (20 000kms)

Un fusible de relais grillé.
Les joints spis de fourche Ohlins dont la durée de vie n'excede pas 20 mois.
Un resserage de collier de refroidissement suite a une legere fuite detecté après un hivernage.



Et la 749RS ?

Ah, et bien la 749RS, elle a pas de réelle éxistence chez Ducati en fait.
La 749R de série est la version route la plus proche de la version course jamais produite par Ducati, du fait notamment du règlement SuperSport (WSS).
La 749RS est une 749R équipée de quelques pièces racing débarrassée de son accastillage de route.

Tout d'abord ce kit vendu 6000€ a l'époque:



Composé:
D'une ligne Termignoni
De filtres a air
D'un paire de culasses avec conduits travaillés
D'un jeu d'arbres a cames, qui faudra bien que je trouve un jour  ::)
D'un ECU
De 2 cornets d'injection bas
Et 2 conduits d'admission

Auxquels s'ajoute un autre kit moins connu composé de:
Un jeu de carénage piste avec les supports dédiés
Un support tableau de bord Pierobon
Un faisceau électrique simplifié
Un dashboard
Un ECU avec acquisition de données
Un kit cartouche de fourche öhlins
Un amortisseur öhlins
Un kit de radiateurs majorés, inclus un support de batterie pour faire la place aux durits, l'ECU étant dans la tete de fourche
Des gros convoyeurs

Quelques machines étaient aussi équipées de:
Commandes reculées
Embrayage antidribble Ducati Corse a 4 ressorts
Rapports de boite adaptés au circuit
Disques de freins avant flottants

Le reste étant d'origine, autant dire la grande majorité des pièces.



https://www.ducati.ms/forums/attachments/superbikes/122862d1355067689-748rs-749rs-clutch-cover-749rs-right-no-fairing.jpg
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Hors ligne pimouss

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Re : Ducati 749R
« Réponse #1 le: novembre 02, 2013, 23:32:31 »


Sur la mienne, j'ai ajouté quelques petites choses.

-Convoyeurs carbone et filtres DP;
-Ligne ZARD, qui gomme le trou a 6500tr/min, et qui fait un bruit monstrueux sans les chicanes (et c'est a peine mieux avec...)
-ECU DP,
-Etriers M4 avec des Ferodo Xrac, durits goodridge et MC Brembo RCS,
-Reposes pieds en carbone home made,
-Selecteur inversé,
-Commande de frein arriere sans biellette,
-Reglage de té en chasse et deport court,
-kit chaine en 520 DID ERV3, 13x42, 250 rupteur fond de 6.
-Axe de roue av ergal,
-Support d'etrier arriere inversé.

J'avais des disques en carbone de chez Braketech CMC, acheté d'occaze en Allemagne, mais l'un des 2 a voilé.
Aprés contact avec Braketech, il me propose de les reprendre lorsqu'ils auront validés leur nouveu sous traitant...
Grosse deception, c'est fabuleux ces disques, surtout avec une BST, la moto devient un vélo!

Revision des 20 000 a venir avec peut etre 2-3 bricoles pour le fun.

Et je cherche toujours des BST pour mettre dessus si des fois.
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Hors ligne mamola998

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Re : Ducati 749R
« Réponse #2 le: novembre 02, 2013, 23:45:42 »
Elle est top !
Les BST et les BrakeTech  :P
C'est un peu les boules que l'un ai voilé  ???
Si tu as d'autres photos, ne te gènes pas !  :D

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Re : Ducati 749R
« Réponse #3 le: novembre 03, 2013, 11:08:18 »
Bécane de rêve pour la piste, rupteur à 12500 tr/min !!! Rare d'en voir en vente.

Hors ligne bell 407

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Re : Ducati 749R
« Réponse #4 le: novembre 03, 2013, 12:44:38 »

t'arrives a rouler en circuit avec ce full barouff    ::)

sinon belle becane

Hors ligne desmo 27

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Re : Ducati 749R
« Réponse #5 le: novembre 03, 2013, 13:15:50 »
ta 749r est magnifique!

Hors ligne cycykewl

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Re : Ducati 749R
« Réponse #6 le: novembre 03, 2013, 16:05:46 »
J'épingle le sujet. Merci pimouss
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Hors ligne flo996

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Re : Ducati 749R
« Réponse #7 le: novembre 04, 2013, 23:27:49 »
Top ton R !

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Re : Ducati 749R
« Réponse #8 le: novembre 09, 2013, 15:15:08 »
Avec les chicanes sur la ligne, elle fait moins de bruit qu'avec la demi ligne Termi, qui passait a Ledenon.

Elle rupte a 11500tr, les preparateurs decalent cette valeur de 1000tr sur les MAP "racing".
Il m'arrive d'ailleurs regulierement de me faire pieger par le rupteur, le moteur ne demande qu'a grimper plus haut!

Un petite vidéo sympa, avec en particulier, le rugissement de la bete en finale:


Et la reclame officielle:
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Re : Ducati 749R
« Réponse #9 le: novembre 09, 2013, 15:40:17 »
J'oubliais, j'ai changé l'embrayage par un classique STM Evolution a 48 dents.
Si l'anti dribble d'origine est tres bien sur piste, je n'arrive pas a m'y faire sur route.
D'autant que ce dernier demande un entretien tres regulier de la lubrification des rampes (Molykote D 312R).

Mon avis sur les disques CMC pour Carbon Matrix Ceramic.

Il ne faut pas les confondre avec les full carbon de MotoGP, qui s'usent tres vite et qui reclament un temps de chauffe, de toutes façons inutilisables sur route, et je ne parle pas du mouillé.
Les CMC en necessite un egalement mais dans une moindre mesure.
Ils ont tendance a faire du bruit a froid, et sont assez peu progressifs, pour ne pas dire franchement brutaux a l'attaque.
Plus ils sont chauds, et plus ils deviennent souples, en delivrant un peu plus de puissance que les disques OEM.
Bien que je ne sois pas un pilote, le gain est tout de meme notable, a 230, les fesses contre la coque arriere, les coudes verrouillés, une pression du majeur seul suffit a faire decoller la roue arriere du sol!
J'ai reglé le MC RCS en "18" pour avoir plus de souplesse, en 20, c'etait vraiment trop violent.

L'autre gain notable est la perte de poids, qui plus est non suspendu et tournant.
Un disque pese 680g soit 2.5 fois moins qu'un OEM...
Ce qui ameliore la maniabilité globale de la machine, notamment quand la vitesse augmente.
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Re : Ducati 749R
« Réponse #10 le: mars 19, 2016, 22:17:34 »
J'ai 2-3 bricoles a faire sur la "queen" avant le TT.

J'avais monté un embrayage STM d'occasion pour remplacer l'antidribble d'origine dont la maintenance était chiante (lub a la D321r très régulière) et le fonctionnement déplaisant sur route.
Mais voila, cet embrayage avait été bricolé et il aujourd'hui en train de lacher (plateau raide).
J'aimerai trouver de quoi le remplacer par un neuf non antidribble, ou réglable, tout en conservant la cloche 48 dts qui est en excellent état.
Vous avez une ref a conseiller?

Je cherche aussi un garde boue carbone arrière pour protéger l'amorto.
Je vais faire une vidange a la 300V, monter des pneus neufs, voir monter une BAA carbone et des BSTs.
J'hésite a changer la chaine, c'est une DID en 320, elle doit avoir 4-5000km, comment je fais pour controler si elle est encore bonne ou pas, ça éxiste une jauge ou un truc comme ça?
Pour le reste tout est OK.
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Re : Ducati 749R
« Réponse #11 le: mars 20, 2016, 08:45:20 »
la chaine c'est pas dure tu regardes d'abord si le pignon et couronne ont les dents "symétrique" pas en forme d'aileron de requin , a 5000 km j'en doute (en admettant que pignon et couronne aient été changé en meme temps que la chaine)

ensuite tu vérifies si la chaine est tendue pareil partout pour voir si il y a des points dures pour ca tu prends ta mesure entre l'axe du psb et l'axe de la couronnes , tu te mets au milieu et tu mesure la flèche , tu fais tourner la roue de 2 ou 3 maillons tu mesure, et ainsi de suite jusqu'a ce que tu ais fait le tour de la chaine

si tu as des points dures tu graisses nettoies et tu graisses a mort après, des fois ils disparaissent par contre ils faut que tu fasses ta tension sur le ou les points dure sinon ca va lui tirer dessus et ca va empirer

si a l'inverse sur 2 ou 3 maillons la chaine sont plus détendus que sur le reste c'est que des axes de maillons ont morflé et la c'est pas rattrapable

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Re : Ducati 749R
« Réponse #12 le: mars 23, 2016, 23:26:25 »
OK j'ai regardé, ça a l'air correct.
Et pour l'embrayoire, une idée?
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Re : Ducati 749R
« Réponse #13 le: mars 24, 2016, 07:35:02 »
pas  plus que ca j'ai jamais eu de 48 dents mais j'imagine qu'il faut que tu rachetes une noix, un plateau de pression classique, ressort, vis, coupelles ?

les disques lisses pour les 48 dents sont les memes que pour les 12 visiblement ;)

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Re : Ducati 749R
« Réponse #14 le: mars 25, 2016, 14:58:31 »
Oui bien sur.
Le gros avantage pour moi du 48dts, c'est l'usure moindre.
Il y a peut etre aussi un meilleur glissement des plateaux mais pour le sentir  :D

ça existe les antidribble réglable?
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