D'accord avec le gilet jaune, il faudrait deja que les automobilistes aient leurs retros reglés et qu'ils utilisent leur clignotants en se rappelant de:
1:Je regarde pour voir si je peux y aller
2:Je me mets mon cligno pour avertir que j'y vais
3:Je change de voie
La on est plus sur:
1: Je change de voie et je vous emme..e et si en plus je suis un gros c.n je mets pas mon cligno
2: Eventuellement je regarde
Mais tiens c'est bizzare, la parle de retro et d'avertir ceux qui viennent pas derriere, c'est a dire nous et on veut nous foutre un truc ou ? dans le dos ? c'est vrai que ce sont les voitures qui doivent voir loin devant qu'il y a une moto et non voir de loin dans leur retro qu'une moto arrive ... bref ca sert a rien.
Les plaques, la mienne est reglementaire, a la norme CE avec la bonne inclinaison. En mettre une plus grosse m'en fou ca me changera rien mais c'est juste le principe de devoir faire changer toutes les plaques, et puis la technologie avance, ils auront bientot des boites a photo a 50M de pixels.
Les remontées de file, demain ils l'interdisent, la moto reste au garage ! J'utilise la moto pour 2 raisons, la premiere le gain de temps et la regularite en temps de trajet, la 2eme parceque rouler en Ducat tous les jours me donnent la banane. Si je gagne plus de temps parcequ'on l'interdit, j'ai plus d'interet de rouler et connaissant la marée chaussée, si ca passe ils seront presque tous les jours a faire des barrages pour pruner pour que ca rentre dans les poches et la caboche.
Certes il y a du n'importe quoi sur la route, que ce soit moto, scooter ou voiture. Le probleme c'est que comme tu l'as dis il y a une difference de formation meme si elle tend a se reduire ( j'deconne hein ).
Je sais que j'adapte ma vitesse en fonction du trafic, je peux rouler vite, parfois trop vite mais jamais quand c'est blindé. Quand c'est bouchon la je roule presque au pas, je m'adapte en fonction des conditions meteo, en fonction de mon etat aussi ... Bref je me responsabilise et surtout j'excerce une attention enorme autant pour moi que pour les autres pour pouvoir anticiper le moindre probleme.
Autre chose c'est qu'effectivement au niveau de l'equipement il y aurait quelque chose a faire, un minimum a respecter mais ca visiblement ils ne s'en soucient pas trop, je roule qu'en full cuir avec dorsale et j'ai l'impression qu'a chaque fois que je me fais areter c'est pas par hasard, prejugés quand tu nous tiens

Je vais rajouter une derniere chose concernant encore les usagers de la route, de plus en plus je vois des automobilistes ne plus mettre leur feux de croisement la nuit alors que de plus en plus de troncon d'autoroute sont maintenant dans le noir. Dans les tunnels, si ils n'ont pas le detecteur qui allument les feux, ben c'est pas grave, c'est trop dur d'allonger un peu le bras jusqu'au volant. Et lorsqu'il pleut comme hier ou avec la pluie on ne voyait pas a 300m, y a presque personne qui les allument ! Des flics etaient devant moi a moto, ils engueulaient tous les vehicules qui ne les avaient pas, ils ont passé leur temps a ca ... bref y encore du chemin a faire mais nous on va prendre cher !