la puissance du bloc ce sont les arbres à cames et le taux de compression (pistons)
donc tu peux monter du gros diamêtre , je ne connais pas trop les 749/999 mais je pense que dans les 999 le diamètres des corps d'injection doivent être plus gros, et ça doit se monter.
Fab, tu vas quand même pas réduire la puissance d'un bloc à seulement deux éléments ...
L'admission est la meme sur tous les modèles: 54mm
Concernant ces culasses (que j'avais prévu de garder, mais finalement j'en ai trouvé 2 autres, complètes ...). Ce sont donc des culasses usinées CNC, machine 4 ou 5 axes, ce qui était à l'époque (2004) assez rare. Je ne sais pas si elles sont plus légères, mais en tous cas, les conduits sont majorés, et l'usinage parfait. Difficile de quantifier le gain, vu que c'est un ensemble homogène qui fonctionne ensemble. La puissance d'un 749R Kit (749RS) c'est ~150cv à 13500rpm. Pour différencier une culasse de R à une culasse de RS (sans ouvrir le bloc), rien de plus simple. Sur la culasse de R, il y a une inscription gravée (4F), qu'il n'y a pas sur les culasses du kit. Pour les arbres, il y a eu en tout 3 révisions pour ces arbres. les 4Y, utilisés en 2004 sur la moto de Lanzi. Les profils les plus violents, qui imposaient une maintenance très élevée. L'année suivante, sont apparus les 4Y-1, profils moins agressifs, mais qui détruisaient moins les éléments. Ce sont les aac utilisés par Caracchi sur la machine de Nannelli en 2005. A noter qu'ils ont utilisé une combinaison permettant de garder un peu de couple - au détriment de la puissance brute. Cette combinaison était des 4Y-1 à l'admission et des 4F (origine) à l’échappement. A noter qu'il n'y a eu que 11 kits Corse produits par l'usine.