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Auteur Sujet: L'histoire de la 748  (Lu 12710 fois)

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L'histoire de la 748
« le: décembre 07, 2011, 14:48:29 »

1. HISTORIQUE :

Tout d'abord, une petite anecdote…

Lors du Bol d'Or en septembre 1986, Ducati présente une nouvelle moto qui parvient à rivaliser en vitesse de pointe avec les 750 cc japonais. Marco Luchinelli, Juan Garriga et Virginio Ferrari pilotent ce nouveau twin qui doit abandonner après 15 heures de course sur bris de vilebrequin.

Cinq mois après les dessins de base de cet engin, une moto fut mis au point et installé dans un cadre modifié de F1. Cinq jours plus tard la machine était au Paul Ricard pour ce Bol d'Or et pour la différencier de la 750 TT1, la moto fut appelée 748. Il s'agissait de la première version de la mythique série des Desmoquattro.

Neuf ans plus tard, Ducati reprend ce nom pour une autre moto appelée à sévir sur les routes ouvertes comme sur les circuits de championnat Supersport.

A première vue, la 748 est une copie conforme de son aînée la 916.

Difficile pari tenté par la firme bolognaise de lancer sur le marché une moto si semblable à sa prestigieuse devancière dans la gamme Desmoquattro! Pourtant, plusieurs années après son apparition, la 748 peut témoigner d'un bon succès commercial, relayé par de très bon résultats en compétition avec les courses de Supersport qui n'interfèrent pas avec la prestigieuse équipe qui fait gagner la 916 en catégorie Superbike.

Esthétiquement, la 748 se différencie par la grille métallique qui protège la prise d'air dans la partie basse du carénage. Au niveau des roues, changement également par rapport à la 916 puisque si les deux sœurs ont en commun leurs jantes, le pneu AV est ici un 120/60 (au lieu de 120/70) et le pneu AR un 180/55 (au lieu de 190/50).

Niveau mécanique, les mêmes caractéristiques sont reprises dans la tradition Desmoquattro. Le système d'injection Weber reçoit un seul injecteur par cylindre, la boîte est celle de la 916 (avec modification des quatre derniers rapports).

Le seules différences entre le moteur de la 748 et celui de la 916 concernent les cotes : 88 x 61.5 mm au lieu de 94 x 66 mm, différence de cylindrée oblige. De même, la puissance maxi est en baisse sur la petite Desmoquattro avec 98 chevaux et 15 km/h de moins (pour un tout de même très honnête 245 km/h en pointe…)

Partie cycle, cadre, suspensions, freinage, amortisseur, tout le reste est strictement identique aux équipements qu'on peut trouver sur la 916.

Une fois en selle, la 748 tranche fondamentalement de son inspiratrice de plus grosse cylindrée. Si le moteur n'est pas aussi rempli à bas et moyen régime, la 748 est toutefois plus instinctive, plus facile à piloter. La vitesse d'entrée en courbe est plus grande sur la 748 qui est plus précise encore sur sa trajectoire que ne l'est la 916 malgré le train AV plus léger.

Spécifications techniques de la 748 Biposto 1995 :

Moteur : 4 tps, bicylindre en L à 90° à cylindres en aluminium

Refroidissement : Liquide, circuit fermé avec radiateur incurvé et thermostat

Alésage x Course : 88 x 61.5 mm

Cylindrée : 748 cm3

Taux de compression : 11.5 à 1

Puissance maximale : 98 ch à 11000 tr/mn

Distribution : 2 ACT - 4 soupapes par cylindre avec commande par courroie crantée, système desmodronique

Diamètre des soupapes : admission 33 mm - échappement 29 mm

Lubrification : sous pression par pompe à engrenages et radiateur sur le circuit

Alimentation : injection électronique indirecte Weber avec 1 injecteur par cylindre

Transmission : primaire par engrenages à taille droite - secondaire par chaîne

Boîte : 6 rapports

Embrayage : multidisque à sec avec commande hydraulique

Cadre : treillis tubulaire avec partie supérieure en tubes d'acier ALS 450

Suspension AV : Fourche Showa inversée avec réglage de l'amortissement hydraulique en détente, compression, précontrainte, tubes de 43 mm et débattement de la roue de 120 mm

Suspension AR : Monobras oscillant avec monoamortisseur Showa réglable en détente, compression, précontrainte, course de 71 mm débattement de la roue de 130 mm

Roues : jante en alliage léger trois branches AV 3.50 x 17 - AR 5.50 x 17

Pneus : AV 120/60 x 17 - AR 180/55 x 17

Freins AV : double disque de 320 mm avec étrier à quatre pistons

Frein AR : disque de 220 mm

Empattement : 1410 mm

Longueur : 2050 mm

Hauteur de selle : 790 mm

Angle de chasse : 27°

Chasse : 91-97 mm

Réservoir : 17 litres

Poids : 202 kg à sec


2. LA 748 SP :

En 1995 la 748 est présente en version SP, avec une livrée jaune exclusive et le porte plaque arrière blanc. Le monoamortisseur arrière est un Öhlins, les disques de frein AV en fonte et non plus en acier et des durit aviation par rapport à la 748 biposto.

La 748 SP reprend beaucoup d'éléments de la 916 SP du même millésimé, bien qu'il n'y ait pas d'éléments en fibre de carbone sur la 748.

Le système de lubrification reçoit un radiateur de refroidissement. Le levier de frein AV est réglable, nouveauté par rapport au modèle biposto.

Le rapport de compression et le diagramme de distribution sont modifiés, ce qui se traduit par une puissance accrue de six chevaux. Le poids, par rapport à la version biposto est quant à lui en baisse de deux unités.

Trois kits sont commercialisés pour augmenter encore la puissance de la 748 qui aux yeux des aficionados manque un poil de couple (pour une Ducati, s'entend!) et présente un moteur pointu.

Spécifications techniques de la 748 SP 1995 :

Moteur : 4 tps, bicylindre en L à 90° à cylindres en aluminium

Refroidissement : Liquide, circuit fermé avec radiateur incurvé et thermostat

Alésage x Course : 88 x 61.5 mm

Cylindrée : 748 cm3

Taux de compression : 11.6 à 1

Puissance maximale : 104 ch à 11000 tr/mn

Distribution : 2 ACT - 4 soupapes par cylindre avec commande par courroie crantée, système desmodronique

Diamètre des soupapes : admission 33 mm - échappement 29 mm

Lubrification : sous pression par pompe à engrenages et radiateur sur le circuit

Alimentation : injection électronique indirecte Weber avec 1 injecteur par cylindre

Transmission : primaire par engrenages à taille droite - secondaire par chaîne

Boîte : 6 rapports

Embrayage : multidisque à sec avec commande hydraulique

Cadre : treillis tubulaire avec partie supérieure en tubes d'acier ALS 450

Suspension AV : Fourche Showa inversée avec réglage de l'amortissement hydraulique en détente, compression, précontrainte, tubes de 43 mm et débattement de la roue de 120 mm

Suspension AR : Monobras oscillant avec monoamortisseur Öhlins réglable en détente, compression, précontrainte, course de 71 mm débattement de la roue de 130 mm

Roues : jante en alliage léger trois branches AV 3.50 x 17 - AR 5.50 x 17

Pneus : AV 120/60 x 17 - AR 180/55 x 17

Freins AV : double disque en fonte de 320 mm avec étrier à quatre pistons

Frein AR : disque de 220 mm

Empattement : 1410 mm

Longueur : 2050 mm

Hauteur de selle : 790 mm

Angle de chasse : 27°

Chasse : 91-97 mm

Réservoir : 17 litres

Poids : 200 kg à sec


3. 748 Strada 1999 :

Les modifications sur le millésimé 99 par rapport au modèle 98 sont majeures, elles constituent la première véritable mise à jour de la moto depuis son apparition:

    - nouvel alternateur

    - nouveau régulateur "Average"

    - jante AV 3.50"x17" GA/Si7

    - cloche de frein PSC16

    - cloche d'embrayage PSC13

    - embrayage en métal tressé

    - système de frein AR

    - carénage

    - réservoir

    - éclairage (version Australienne)

    - disque de frein AV semi-flottant en acier avec joint en aluminium

    - fourche AV

    - support de frein AV

    - guidon

Spécifications techniques 748 Strada 99 :

Type: Bicylindre 4 temps en L orienté à 90°

Alésage x Course : 88 x 61.5 mm

Cylindrée : 748 cc

Taux de compression : 11.5 à 1

Puissance maxi : 97 CV à 11 000 tr/mn

Couple maxi : 7.5 kgm à 9000 tr/mn

Régime maxi : 11 500 tr/mn

Distribution : 2 ACT - 4 soupapes par cylindre à courroie crantée avec contrôle desmodronique

Lubrification: forcée avec pompe Ducati 3.5 L

Taux d'écoulement de la pompe : 2.6 L tous les 1000 tr/mn

Refroidissement : par huile en circuit fermé avec radiateur incurvé

Capacité du circuit : 3.5 L

Allumage : électronique Nippodenso 12V - 700 W

Bougie : type Champion RA 59 GC

Alimentation : Injection électronique MARELLI type CPU 1.6, 1 injecteur par cylindre

Pignon du vilebrequin : 31 dents

Couronne : 62 dents

Taux de transmission : 2

Boîte : 6 vitesses (1° : 37/15 - 2°: 30/17 - 3°: 28/20 - 4°: 26/22 - 5°: 24/23 - 6°: 23/24)

Chaîne de type : D.I.D. 520 VL4 - 5/8"x1/4"

Cadre : treillis tubulaire en acier de type CrMO

Suspension AV : fourche télescopique inversée réglable en extension, compression et précontrainte: Ø 43mm - débattement : 127mm

Suspension AR : mono amortisseur réglable - débattement : 130 mm

Frein AV : double disque Ø 320 mm à commande hydraulique

Frein AR : simple disque Ø 220 mm à commande hydraulique

Jantes : a trois rayons an alliage léger

Roue AV : Jante : MT 3.50 x 17" - Pneu : 120/60 ZR 17"

Roue AR : Jante : MT 5.50 x 17" - Pneu : 180/55 ZR 17"

Empattement : 1410 mm

Longueur totale : 2030 mm

Largeur totale : 780 mm

Hauteur totale : 1080 mm

Hauteur de selle : 790 mm

Garde au sol : 150 mm

Hauteur du guidon : 850 mm

Hauteur des repose pied AV : 390 mm

Hauteur des repose pied AR : 580 mm

Angle de direction : 27°rh 27°rh

Poids à sec : 196 kg

Réservoir : 17 L

Réserve : 4 L


4. 748 SPS 1999 :

Peu de différence entre la version 1998 et la version 1999 de la superbe 748 SPS toujours disponible uniquement en coloris jaune. Toutefois on peut noter quelques modifications en ce qui concerne les silencieux, le carénage et le réservoir.

Spécifications techniques 748 SPS 99 :

Moteur:

Type: Bicylindre 4 temps en L orienté à 90°

Alésage x Course : 88 x 61.5 mm

Cylindrée : 748 cc

Taux de compression : 11.6 à 1

Puissance maxi : 104 CV à 11 000 tr/mn

Couple maxi : 8 kgm à 8500 tr/mn

Régime maxi : 11 500 tr/mn

Distribution : 2 ACT - 4 soupapes par cylindre à courroie crantée avec contrôle desmodronique

Lubrification: forcée avec pompe Ducati 3.7 L

Taux d'écoulement de la pompe : 2.6 L tous les 1000 tr/mn

Refroidissement : par huile en circuit fermé avec radiateur incurvé

Capacité du circuit : 3.5 L

Allumage : électronique Nippodenso 12V - 700 W

Bougie : type Champion A 55V

Alimentation : Injection électronique MARELLI type CPU 1.6, 1 injecteur par cylindre

Pignon du vilebrequin : 31 dents

Couronne : 62 dents

Pignon de sortie de boîte : 14 dents

Pignon de chaîne : 37 dents

Taux de transmission : 2

Boîte : 6 vitesses (1° : 37/15 - 2°: 30/17 - 3°: 28/20 - 4°: 26/22 - 5°: 24/23 - 6°: 23/24)

Chaîne de type : D.I.D. 520 VL4 - 5/8"x1/4"

Cadre : treillis tubulaire en acier de type CrMO

Suspension AV : fourche télescopique inversée réglable en extension, compression et précontrainte: Ø 43mm - débattement : 127mm

Suspension AR : mono amortisseur réglable - débattement : 130 mm

Frein AV : double disque Ø 320 mm à commande hydraulique

Frein AR : simple disque Ø 220 mm à commande hydraulique

Jantes : a trois rayons an alliage léger

Roue AV : Jante : MT 3.50 x 17" - Pneu : 120/60 ZR 17"

Roue AR : Jante : MT 5.50 x 17" - Pneu : 180/55 ZR 17"

Empattement : 1410 mm

Longueur totale : 2030 mm

Largeur totale : 780 mm

Hauteur totale : 1080 mm

Hauteur de selle : 790 mm

Garde au sol : 150 mm

Hauteur du guidon : 850 mm

Hauteur des repose pied AV : 390 mm

Hauteur des repose pied AR : 580 mm

Angle de direction : 27°rh 27°rh

Poids à sec : 194 kg

Réservoir : 17 L

Réserve : 4 L


5. 748 millésimé 2000

Comparatif de Motorcycle.com (600 4 cylindres vs 748):

"Avant même le début de l'opposition, la Ducati 748 s'attirait les préférences des membres de l'équipe de test. Même s'il ne développe que 90 CV, le moteur de la Ducati est disponible dès qu'on le sollicite, fidèle à la nature du twin.

Sur un circuit, la 748 est dans son élément. Toutefois les chronos restent moins bons que ceux de ses concurrentes d'un jour. Cela est certainement du à la façon qu'à le moteur de la 748 de prendre ses tours, ou alors au cadre qui préfère les longues courbes avalées à grande vitesse que les petits virages serrés. Avec un peu plus de temps, les essayeurs auraient toutefois certainement pu s'adapter au style de la Ducati et obtenir des chronos comparables à ceux des 600 quatre cylindres".

Essai de Motorcycle.com :

"La 748 a été introduite sur le marché U.S. en 1997, et dès le début présentée comme une nouvelle moto à part entière, bien distincte de la 916/996. Le but sportif de cette moto était de venir battre les 600 cm3 quatre cylindres dans le championnat du monde Supersport.

Le cahier des charges pour Ducati était simple : créer une cylindrée intermédiaire à l'aspect identique à celui de la 916 mais capable de soutenir de hauts régimes moteur tout en conservant la maniabilité et les qualités de châssis de l'aînée desmoquattro.

A l'image de ce qu'on trouve sur la 916 et la 996, les aspects pratiques ont été mis de côté. La position de conduite n'offre pas de compromis et permet d'être en prise directe avec l'esprit de cette moto. On ne peut pas oublier que la 748 a été crée pour la course, et que le minimum des concessions a été fait pour un usage routier. Et cette ambiance course ne concerne pas seulement l'ergonomie de la moto puisque les suspensions elles mêmes rappellent vite que les réglages prévus le sont pour un usage sur circuit. A son guidon, on ressent les moindres aspérités de la route, le moindre gravillon sur lequel on roule.

La conduite est très éloignée de celle adoptée sur la 996 par exemple. Alors que sur la "grosse" Ducati, il faut être précautionneux à la remise des gaz, sur la 748, il suffit d'attendre que la moto soit bien placée et alors on peut ouvrir la poignée droite sans se soucier de rien d'autre. La montée en régime est en deçà de celle offerte par les quatre cylindres en ligne mais elle reste tout de même plus importante que celle d'un 750 SS par exemple.

Enfin, en ce qui concerne le prix, nous sommes encore loin de l'accessibilité d'un quatre cylindre japonais mais après tout la 748 apporte à son pilote ce que la plupart des concurrentes ne font qu'effleurer"

Spécifications techniques 748 et 748S (748 R) 2000:

Type moteur : Bi-cylindre en L à 90 ° 4 temps

Alésage x Course : 88x61.5 mm

Cylindrée : 748 cm3

Taux de compression : 11.5 +/- 0.5 à 1 (11.6 +/- 0.5 à 1)

Puissance maxi : 97 CV à 11000 tr/min (106 CV à 11000 tr/min)

Couple maxi : 7.5 kgm à 9000 tr/min (7.7 kgm à 9000 tr/min)

Régime maxi : 11 500 tr/min

Distribution : double ACT 4 soupapes par cylindre à commande par courroie crantée, système desmodronique

Diamètre des soupapes : admission 33 mm - échappement 29 mm (admission 36 mm - échappement 30 mm)

Lubrification : sous pression par pompe à engrenages et radiateur sur le circuit

Circuit de Lubrification : capacité de 3.5 L (3.7 L) - taux d'écoulement : 2.6 L tous les 1000 tr/min

Refroidissement : Liquide en circuit fermé avec radiateur et thermostat

Circuit de refroidissement : capacité de 3.5 L

Allumage : électronique Nippondenso 12V - 700W

Bougie : type Champion RA 59 GC (Champion A 55 V)

Alimentation : éclectronique Marelli indirecte type CPU 1.6 - 1 injecteur par cylindre.

Taux de transmission primaire : 2.00

Boîte : 6 vitesses : 1°: 37/15 - 2°: 30/17 - 3°:28/20 - 4°: 26/22 - 5°:24/23 - 6°: 23/24

Chaîne : type D.I.D. 520 VL4 - 5/8"x1/16"

Cadre : treillis tubulaire en acier ALS 450

Suspension AV : Fourche Showa inversée complètement réglable Ø 43 mm - débattement 127 mm

Suspension AR : Mono amortisseur Ø 71 mm - débattement : 130 mm

Frein AV : Double disque Ø 320 mm à commande hydraulique

Diamètre pompe : PSC 16 mm

Frein AR : Simple disque Ø 220 mm à commande hydraulique

Diamètre pompe : 11 mm

Roue AV : Jante : MT 3.50 x 17" - Pneu : 120/70 ZR 17"

Roue AR : Jante : MT 5.50 x 17" - Pneu : 180/55 ZR 17"

Longueur totale : 2030 mm

Largeur totale : 780 mm

Hauteur totale : 1080 mm

Hauteur de selle : 790 mm

Garde au sol : 150 mm

Hauteur du guidon : 850 mm

Hauteur cale pieds AV : 390 mm

Hauteur cale pieds AR : 580 mm

Angle de chasse : 27° r.h. 27° l.h.

Poids à sec : 196 kg (192 kg)

Capacité du réservoir : 17 L

Réserve: 4 L

Vitesse maxi : 245 Km/h (255 Km/h)


6. 748 millésimé 2001

La millésimé 2001 de la 748 propose trois modèles différents, dérivés de ceux apparus en 2000 :

- La 748 R qui est la plus performante, directement inspirée des 748 engagées en championnat du monde supersport

- La 748 S qui est une évolution de la 748 sur quelques points de détail

- La 748 qui est la version de base du desmoquattro de 748 cc.


748 / 748 S :

Cadre et roues gris métal, carénages jaune ou rouge.

Jantes à trois bâtons Brembo.

Le moteur est inchangé par rapport au modèle 2000 et reprend exactement les mêmes caractéristiques avec 97 CV.

Sur la 748 on retrouve la fourche inversée Showa de 43 mm et l'amortisseur arrière Sachs alors que sur la 748 S l'amortisseur arrière est un Showa.

Moteur : bicylindre en L 4 soupapes système desmodronique refroidissement liquide

Cylindrée : 748 cc

Alésage x Course : 88 x 61.5

Taux de compression : 11.5 à 1

Puissance : 97 CV à 11000 tr/mn

Couple : 7.4 kgm à 9000 tr/mn

Alimentation : injection électronique Marelli

Boîte : 6 vitesses (1e:37/15, 2e: 30/17, 3e: 28/20, 4e: 26/20, 5e: 24/23, 6e: 23/24)

Taux de transmission primaire : 2.00

Cadre : Tubulaire en acier

Empattement : 1410 mm

Suspension AV : fourche inversée Ø 43 mm - 127 mm

Roue AV : 3 branches en alliage léger 3.50 x 17" - 120/60 ZR 17

Suspension AR : Mono amortisseur 130 mm

Roue AR : 3 branches en alliage léger 5.50 x 17" - 180/55 ZR 17

Frein AV : 2 disques 320 mm étrier 4 pistons

Frein AR : 1 disque 220 mm étrier 2 pistons

Réservoir : 17 L (4 L de réserve)

Poids : 196 kg à sec

Hauteur de selle : 790 mm


748 R :

Cadre et roues gris métal, carénages jaune ou rouge.

Jantes à cinq bâtons Brembo.

Les principales améliorations apportées sur la 748 R vont dans le sens d'un allégement (vilebrequin équilibré avec des éléments au tungstène, piston, sélecteur, soupapes) dans le but d'obtenir une accélération plus vive et une réponse moteur plus efficace encore que précédemment.

La puissance moteur est inchangée et demeure à 106 CV.

Le cadre de la 748 R est calqué sur celui de sa grande sœur 996 R, même si le cadre tubulaire est une version allégée. L'amortisseur arrière est ici aussi un Öhlins et la fourche avant également. Le système de freinage est également dérivé de celui qui équipe la 996 R.

Moteur : bicylindre en L 4 soupapes système desmodronique refroidissement liquide

Cylindrée : 748 cc

Alésage x Course : 88 x 61.5

Taux de compression : 11.3 à 1

Puissance : 106 CV à 11500 tr/mn

Couple : 7.6 kgm à 9000 tr/mn

Alimentation : injection électronique Marelli

Boîte : 6 vitesses (1e:37/15, 2e: 30/17, 3e: 28/20, 4e: 26/20, 5e: 24/23, 6e: 23/24)

Taux de transmission primaire : 2.00

Cadre : Tubulaire en acier

Empattement : 1410 mm

Suspension AV : fourche inversée Ø 43 mm - 120 mm

Roue AV : 5 branches en alliage léger 3.50 x 17" - 120/60 ZR 17

Suspension AR : Mono amortisseur 130 mm

Roue AR : 5 branches en alliage léger 5.50 x 17" - 180/55 ZR 17

Frein AV : 2 disques 320 mm étrier 4 pistons

Frein AR : 1 disque 220 mm étrier 2 pistons

Réservoir : 17 L (4 L de réserve)

Poids : 192 kg à sec

Hauteur de selle : 790 mm


7 . 748 Millésimé 2002

748 :

Inscription frappée du numéro 1 entourée de lauriers et du drapeau italien sur le réservoir.
Flancs de carénage repris de la 998 sans les entrées d'air du modèle 2001.
Amélioration du Cx.

Caractéristiques Techniques :
Suspension AV : Fourche Showa inversée
Frein AV : 2 disques de 320 mm semi flottants étriers 4 pistons
Roue AV : Brembo 3 branches en alliage léger 3.50 x 17
Pneu AV : 120/60 ZR 17
Suspension AR : Monoamortisseur Boge 130 mm
Frein AR : 1 disque 220 mm 2 pistons
Roue AR : Brembo 3 branches en alliage léger 5.50 x 17
Pneu AR : 180/55 ZR 17
Réservoir : 17 L (4 L de réserve)
Poids à sec : 196 kg
Hauteur de selle : 790 mm
Couleur de carénage : rouge, jaune
Couleur de cadre/roues : gris metal
Selle : Monoplace ou Biplace.

Moteur : Twin en L, 4 soupapes par cylindre système desmo.
Cylindrée : 748 cc
Alésage x Course : 88 x 61.5 mm
Taux de compression : 11.5 à 1
Puissance : 97 CV à 11 000 tr/min
Couple : 7.4 à 9000 tr/min
Injection électronique Marelli
Boite : 6 vitesses (37/15, 30/17, 28/20, 26/22, 24/23, 23/24)
Pignons sortie/couronne : 14 / 36
Embrayage à sec multidisque


748 S :

La 748 S est au milieu de la gamme 748, reprenant les bases de la 748 mais la moto se voit agrémentée d'éléments plus riches.
Ainsi, même si les éléments de suspensions (fourche avant et monoamortisseur arrière) sont de marque Showa, les jantes Marchesini 5 branches notamment, équipent la version S.

Le monoamortisseur Showa est réglable en précontrainte, compression et détente.
Inscription frappée du numéro 1 entourée de lauriers et du drapeau italien sur le réservoir.
Flancs de carénage repris de la 998 sans les entrées d'air du modèle 2001.
Amélioration du Cx.

Caractéristiques Techniques :
Suspension AV : Fourche Showa inversée traitée au TiN
Frein AV : 2 disques de 320 mm semi flottants étriers 4 pistons
Roue AV : Marchesini 5 branches en alliage léger 3.50 x 17
Pneu AV : 120/60 ZR 17
Suspension AR : Monoamortisseur Showa 130 mm
Frein AR : 1 disque 220 mm 2 pistons
Roue AR : Marchesini 5 branches en alliage léger 5.50 x 17
Pneu AR : 180/55 ZR 17
Réservoir : 17 L (4 L de réserve)
Poids à sec : 196 kg
Hauteur de selle : 790 mm
Couleur de carénage : rouge, jaune, gris
Couleur de cadre/roues : gris metal (rouge pour le carénage gris)
Selle : Monoplace ou Biplace.

Moteur : Twin en L, 4 soupapes par cylindre système desmo.
Cylindrée : 748 cc
Alésage x Course : 88 x 61.5 mm
Taux de compression : 11.5 à 1
Puissance : 97 CV à 11 000 tr/min
Couple : 7.4 à 9000 tr/min
Injection électronique Marelli
Echappement Termignoni
Boite : 6 vitesses (37/15, 30/17, 28/20, 26/22, 24/23, 23/24)
Pignons sortie/couronne : 14 / 36
Embrayage à sec multidisque


748 R :

Le haut de la gamme 748 avec un moteur plus puissant basé sur celui de la 748 RS utilisée en championnat du monde Supersport, et développant plus de 106 CV à 11 500 tr/min.
   

Elle est équipée d'une fourche Öhlins au traitement TiN et d'un monoamortisseur Öhlins à l'arrière.
Amélioration apportée sur les disques de frein pour un meilleur refroidissement et une plus grande efficacité du freinage.

Les roures Marchesini 5 branches sont plus lègeres (400 g à l'avant et 800 g à l'arrière) dans le but d'améliorer la stabilité et les mouvements de direction.
Le freinage équipé d'étriers 4 pistons (34 mm de diamètre) P4-34 reprend le système de la 996 R. Le maître cylindre du frein est d'un diamètre de 15 mm (contre 16 mm jusque là).

Monocoque blanche sur la selle arrière, graphisme spécifique à la version R.
Inscription frappée du numéro 1 entourée de lauriers et du drapeau italien sur le réservoir.
Flancs de carénage repris de la 998 sans les entrées d'air du modèle 2001.
Amélioration du Cx.

Caractéristiques Techniques :
Suspension AV : Fourche öhlins inversée
Frein AV : 2 disques de 320 mm semi flottants étriers 4 pistons
Roue AV : Marchesini 5 branches en alliage léger 3.50 x 17
Pneu AV : 120/60 ZR 17
Suspension AR : Monoamortisseur öhlins 130 mm
Frein AR : 1 disque 220 mm 2 pistons
Roue AR : Marchesini 5 branches en alliage léger 5.50 x 17
Pneu AR : 180/55 ZR 17
Réservoir : 17 L (4 L de réserve)
Poids à sec : 192 kg
Hauteur de selle : 790 mm
Couleur de carénage : rouge, jaune
Couleur de cadre/roues : gris metal
Selle : Monoplace seulement.
      

Moteur : Twin en L, 4 soupapes par cylindre système desmo.
Cylindrée : 748 cc
Alésage x Course : 88 x 61.5 mm
Taux de compression : 11.3 à 1
Puissance : 106 CV à 11 500 tr/min
Couple : 7.6 à 9000 tr/min
Injection électronique Marelli
Echappement Termignoni
Boite : 6 vitesses (37/15, 30/17, 28/20, 26/22, 24/23, 23/24)
Pignons sortie/couronne : 14 / 36
Embrayage à sec multidisque


8. Fiches Techniques


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Et puis, comme pour les autres pages du site, quelques photos en lien ci-dessous:

La version jaune de la 748 biposto 98

Le côté droit de la biposto 98

Une transformation réussie de 748 biposto remaniée en mono

Une vue avant de la 748 R modèle 2000

La 748 R millésimé 2000

Et encore une vue (arrière) du nouveau millésimé

Une vue du poste de pilotage du 748 premier millésimé

La 748 S millésimé 2000
Et une 748 rouge, millésimé 2000
Version monoposto de la 748 S 2001
Version biposto de la 748 S 2001
Photo de la 748 R millésimé 2001
Photo de la 748 R millésimé 2002
Une 748 S millésimé 2002

Source : http://jbt900.free.fr/sommaire.htm
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Re : L'histoire de la 748
« Réponse #1 le: juillet 22, 2013, 09:54:18 »
pour le 749SP
l'amortisseur est un ohlins pas showa (en plus c'est noté dans les spec en dessous)  :D

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Re : L'histoire de la 748
« Réponse #2 le: juillet 22, 2013, 12:28:52 »
Mathieu c'est un 8 à la place du 9   :D
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Re : L'histoire de la 748
« Réponse #3 le: juillet 22, 2013, 13:04:22 »
oups oui donc la 748SP...  ;)

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Re : L'histoire de la 748
« Réponse #4 le: juillet 22, 2013, 14:14:05 »
il manque le 748rs ;)

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Re : L'histoire de la 748
« Réponse #5 le: juillet 22, 2013, 18:49:52 »
pour le 749SP
l'amortisseur est un ohlins pas showa (en plus c'est noté dans les spec en dessous)  :D

Corrigé.

Merci
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Re : L'histoire de la 748
« Réponse #6 le: juillet 22, 2013, 18:52:56 »
il manque le 748rs ;)

Si tu veux nous faire un petit article dessus... Je prend :D
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Re : L'histoire de la 748
« Réponse #7 le: juillet 23, 2013, 13:15:17 »
Ce sont les spécifications sur la nouvelle Ducati 748RS, qui est construit par la Corse Monde Supersport coureur macadamia seulement en Europe.
2000 Ducati 748 RS - Emballage spécial

Spécifications généralistes
Longueur hors tout 2035 mm
Largeur hors tout 680 mm
Hauteur 1080 mm
Hauteur de selle 830 mm
Garde au sol 130 mm
Hauteur de guidon 900 mm
Hauteur des repose-pieds 415 mm
de 172 kg de poids

Capacité 17L de carburant.

Moteur
4 temps "V" double
alésage 88mm
Course 61.5mm
748cm Déplacement
Taux de compression 12 (0,2: 1
Vilebrequin chevaux (95/1/CE) 91,1 kW (124CV) @ 12000rpm NEW RS00!
Couple de l'arbre (95/1/CE) 77Nm (7.85kgm) @ 9000rpm NEW RS00!

Système de soupape
Desmo DOHC, 4 soupapes têtes

Timing
Chronogramme avec 1mm ascenseur:

Apport
  d'ouverture 30 ¯ BTDC NEW RS00!
  clôture 58 ¯ ABDC NEW RS00!

Épuiser
  ouverture 74 ¯ PMB NEW RS00!
  clôture 38 ¯ PMH NEW RS00!

Vannes taille
admission 36mm NEW! RS00
Echappements 32mm NEW RS00!

Vannes lever
 admission 12,5 mm NEW RS00!
 échappement 10.5mm NEW RS00!

Lubrification
pompe à engrenage
Refroidisseur d'huile
Circuit capacité 3l
débit de la pompe 3.2l./min @ 1000 rpm

Refroidissement
liquide de refroidissement - circuit fermé avec le radiateur de virage et l'ouverture du thermostat à 65Ò2 ¯ C
Circuit capacité 2.5l

Allumage
Allumage électronique - de petite taille générateur
Nippondenso 12V - 700W démarreur
Champion QA55V bougies

Carburant alimentant
injection Marelli "1.6" module électronique INJECTION / allumage
corps de papillon de 54 mm à l'intérieur de la boîte à air NEW RS00!
pression de carburant 3bar
haut de corps de papillon d'injection unique (Marelli IWP069) NEW RS00!

Épuiser
le système d'échappement Termignoni complète, avec 0,8 mm tubes en acier inoxydable, diamètre extérieur 54mm, cache-nez en fibre de carbone, des tuyaux de silencieux conique NOUVEAUX RS00!

Engrenages primaire
31 dents d'engrenage du vilebrequin
62 dents engrenages
2.00 rapport de transmission

Boîte
Pied levier de vitesse sur le côté gauche

Transmission ratios
vitesse:
1a dents 32/16
2a dents 29/18
dents 3a 27/20
4a dents 25/21
dents 5a de 24/22
6a dents 23/23

Transmission finale
15 dents petit pignon
38 dents grand pignon
de chaîne 135ORNV4W Regina NEW RS00!

Châssis
Cadre
Tubes ouverts en acier tréteau raidis et fermés par le carter du moteur. Tout le carénage est fait de fibre de carbone.

1415mm empattement

91.2 - 97.2mm piste réglable

23 ¯ 30 '- 24 ¯ 30' râteau réglable

Front End
"Showa" Fourche inversée -. compression réglable et amortissement en détente et en précharge de ressort
43mm chandeliers
de course 127mm

L'extrémité arrière
Ohlins corps en aluminium amortisseur - compression réglable et mouillages de détente, précontrainte du ressort. Nouveau concept de "Mark II" saignements internes. NEW RS00!
de course 74mm (54mm avant bumprubber)
de voyage 130mm de roue

Frein avant
Hydraulique, avec deux disques de 320 mm
Brembo PSC16 13mm maître-cylindre NEW RS00!
Brembo étriers P4.30-34, avec des pistons 30-34mm

Frein arrière
système hydraulique, avec 220mm et une épaisseur de 6mm disque
Brembo PS11 11mm pied du maître-cylindre
Brembo P.32 étrier à deux pistons de 32mm

Jantes
5 branches extra légère jante avant la conception, MT 3.50x17'' taille NEW RS00!
120/60 ZR17 Pneu avant
5 branches extra légère conception jante arrière, MT MT 5.50x17'' taille NEW RS00!
180/55 ZR17 Pneu arrière

Système électrique
12V tension système
12V - 280W triphasé générateur
12V - 4 Ah YUASA YT4L-BS batterie

FIN

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Re : L'histoire de la 748
« Réponse #8 le: juillet 23, 2013, 13:15:52 »
c'est de la traduction  ::)

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Re : L'histoire de la 748
« Réponse #9 le: juillet 23, 2013, 13:24:58 »
Encore un peu de boulot ^^ merci en tout cas !
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Re : L'histoire de la 748
« Réponse #10 le: juillet 23, 2013, 13:41:08 »

 

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