L'idée de ce tuto c'est de montrer étape par étape la fabrication d'une BAA en carbone à partir de celles d'origine.
Je l'alimenterais au fur et à mesure car je bosse dessus en ce moment.
Celles avec un "s" car il en existe 2 sortes. Les BAA de 848 et 1098 avec simple injecteur et celles de 1098R et 1198 à double injecteur.
Le volume global est le même, la partie inférieure est identique, "simplement" le dessus de la BAA qui change pour accueillir l'une ou l'autre config.
Fab m'a récupéré les 2 types de BAA. On s'aperçoit rapidement que les BAA d'origine pèse un ane mort, je les ai pas encore pesée mais je donnerais les poids plus tard.
D'origine les BAA sont fabriquées en injection plastique, en 3 parties, le dessus, le dessous et le réservoir de vapeur d'huile.
Sur la partie supérieure, visiblement il y a un moule à tiroir qui permet de sortir les entrées d'air car il y a une contre dépouille à cet endroit.
L'idée c'est de sortir un dessous et un réservoir de vapeur d'huile commun et 2 parties supérieures spécifiques en fonction du type de machine.
Je me suis servi du gros joint de raccord soudé pour faire ma délimitation, comme ces pièces sont prévues pour être démoulées il n'y a donc logiquement aucune contre dépouille, il y a même des dépouilles qui faciliteront le démoulage.
Donc découpage des 2 BAA en dessous du raccord. J'ai eu la surprise du reservoir de vapeur d'huile, je pensais pas au départ qu'il serait intégré à la BAA.
Je prévois mes pièces de manière à ce qu'elles s'emboitent. Je me sers donc du bourrelet qui permettra à la partie inférieure de s'emboiter dans la partie supérieure. Les 2 coques seront ensuite collées pour fermer la BAA.
Seul inconvénient de ce que je fais c'est que lorsque j'ai coupé mes BAA j'ai enlevé de la matière sur la partie inférieure. Il va donc falloir que je remonte la paroi de l'équivalent du bourrelet.
Pour le moment j'ai attaqué la BAA double injecteur. Afin de faciliter la pose des plis de carbone et éviter les mauvais plaquage de fibre, j'ai arrondi les angles.
Sur cette BAA il me reste à boucher les trou d'entrée d'air. Encore un peu de mastic, un peu de ponçage et celle là sera prête à être vernie.
Alors pourquoi vernir les pièces ?
1/ J'aime bien que mes moules soient super propre, un master propre donne un moule propre qui donne une pièce propre.
2/ Plus le moule est lisse et vous verrez qu'on arrivera pas loin d'un poli miroir, plus il sera facile de démouler les pièces car la résine ne pourra pas accrocher au moule. Il y a donc moins de risque à sortir les pièces.
Voilà à quoi ressemble les 2 BAA ouvertes:
J'attaque ensuite le bas de la BAA, objectif, remonter d'un centimètre le rebord pour qu'il vienne s'emmancher dans la partie supérieure.
Pour ce faire je suis parti de morceau de plastique de 3mm que j'utilise pour le thermoformage. J'ai découpé une longue bande de 2cm environ que j'ai ensuite collé à la colle à chaud.
Le but de la manoeuvre c'est d'avoir un support qui va nous permettre de la mastiquer tranquillement.
Ensuite on peut commencer à mastiquer. Cette étape est relativement importante car il ne faut pas créer de contre dépouille qui empecherait le démoulage. Il faut donc prendre une cale à poncer en se reposant bien sur la partie plastique.
Si comme moi vous detestez poncer, l'astuce c'est de ne pas mettre trop de mastic. Il vaut mieux en rajouter que d'enlever les trop pleins. Si tout fois il y a des surplus, avec une lame de cutter, il faut le découpé lorsque le mastic est phase de polymérisation.
Sur cette photo il me reste encore 1 ou 2 couches à passer avant d'avoir le bon résultat.
On passe ensuite à la partie supérieure. Comme je l'avais dis au dessus, il faut boucher les 2 trous ou l'on inserts les manchons. Vu que je ne fais pas d'injection, je rebouche. Lorsque la première BAA sera sortie je me ferais un gabarit de découpe à l'aide d'un manchon d'origine qui viendra se fixer sur les 3 insers filetés.
Découpage encore de morceaux de plastique qui sont ensuite collés à la colle à chaud
Puis mastic pour reboucher les trous. Il reste encore une passe à faire avant que ce soit propre.