Auteur Sujet: Passage 748 en 854  (Lu 134491 fois)

Hors ligne ducati748

• Riders d'or
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Passage 748 en 854
« Réponse #120 le: décembre 08, 2012, 11:46:48 »
et il n'a rien changé d'autre ?
je tiendrai au courant le jour où le moteur craque (c'est pas pour tout de suite...), si ça vibre de beaucoup plus  ;)
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne ducati748

• Riders d'or
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #121 le: décembre 09, 2012, 21:58:58 »
Alors pour revenir un peu sur le pourquoi du comment des poulies réglables:
(pour rappeler un peu)

-->le but est de passer d'un calage d'origine "119.5/112" à un calage "108/108"

pourquoi 108/108 ?
parce que le monsieur sur le site http://www.bikeboy.org/camtime4v.html a fait divers essais de calage, et passages au banc, et pour résumé c'est le calage le plus performant qu'il a réussi à avoir sur un D4.
Attention, performant dans le sens où cela permet d'augmenter la puissance dans toute la plage de mi-régime, mais diminue très légèrement la puissance à haut régime. On ne peut pas gagner de partout, forcement.
Cependant, la perte à haut régime étant faible, ce calage reste le + intéressant.

Ce calage correspond aux sommet théorique des cames,
donnée pour une Ducati 748:

Diagramme de distribution
Données relevées avec un jeu de 1 mm.

Ouverture soupape d’admission avant le P.M.H. (AOA): 11°
Fermeture soupape d’admission après le P.M.B. (RFA): 70°
Ouverture soupape d’échappement avant le P.M.B. (AOE]: 62°
Fermeture soupape d’échappement après le P.M.H. (RFE): 18°

calcul:
11 + 70 + 180 = 261 (durée total ouverture)
261 / 2 = 130.5 (demi ouverture)
130.5 – 11 = 119.5 -->sommet came d'ouverture admission

62 + 18 + 180 = 260
260 / 2 = 130
130 – 18 = 112 -->sommet came d'ouverture échappement

avec un croisement de soupape (AOA + RFE) = 11 + 18 = 29°

le nouveau calage recherché:

Diagramme de distribution
Données relevées avec un jeu de 1 mm.

Ouverture soupape d’admission avant le P.M.H. (AOA): 22.5°
Fermeture soupape d’admission après le P.M.B. (RFA): 58.5°
Ouverture soupape d’échappement avant le P.M.B. (AOE]: 58°
Fermeture soupape d’échappement après le P.M.H. (RFE): 22°

calcul:
22.5 + 58.5 + 180 = 261 (durée total ouverture)
261 / 2 = 130.5 (demi ouverture)
130.5 – 22.5 = 108 -->sommet came d'ouverture admission

58 + 22 + 180 = 260
260 / 2 = 130
130 – 22 = 108 -->sommet came d'ouverture échappement

avec un croisement de soupape (AOA + RFE) = 22.5 + 22 = 44.5°

voilà donc en résumé, en théorie +11.5° AOA et -4° AOE

Maintenant la pratique  :D

Alors poulies réglables en places,
mise en place des courroies,
-->On se cale sur le PMH cylindre H, pour aligner tous les repères, et on met les courroies

Avant d'aller + loin, montage du disque en bout de vilo qui permettra de suivre les angles de rotation,
j'ai passé une tige filetée dans le bas moteur, bien serré, puis découpé une patte en ferraille pour faire le pointeur sur le disque

il y a différentes façon de faire, l'essentiel étant d'avoir un moyen d'avoir une pointe, un fil de fer etc.. qui ne bouge pas devant le disque, pour lire les angles.

alors pour le disque, je m'étais fait un disque, mais mon imprimante à chier  :x c'est pour cela qu'il a cette couleur foireuse....
tant pis je fait avec  :roll:
l'originale:

Les courroies:
faut qu'elles soient en tension de fonctionnement, comme si le moteur était chaud, je n'ai pas acheté l'outil Ducati pour caler à la valeur préconisé de 11.5 (sur leur outil), j'effectue donc une tension approximative, que j'estime au mieux pouvant être celle moteur chaud.
-->la tension sur le cyl. H (PMH cyl H) puis roation Sans Anti Horaire (SAH) de 270° pour être au PMH cyl. V, et faire la même tension
(pour faire la tension sans avoir l'AAC adm. du cyl. V qui force lors de la tension)

On peut passer à la détermination du PMH, je n'ai pas acheté de quoi faire une pige cette semaine....je vais donc faire selon une autre méthode équivalente.
-->avec un comparateur

la technique que j'ai utilisé:
-->on se met + ou - au PMH,
-->on met le comparateur sur 0 (lui est déjà enfoncé d'une certaine valeur, pour pouvoir mesuré une descente)
-->on met le disque en bout de vilo sur 0

-->on tourne en SAH pour atteindre une descente de 4mm exactement, et on lis la graduation sur le disque en bout de vilo

17.5°

retour en arrière, SH, on repasse par le PMH et redescend encore une fois de 4mm exactement, et on lis la graduation

40°

le PMH se trouve exactement entre ces 2 points, soit 17.5+40=57.5 / 2 = 28.75

Il suffit donc de retourner SAH de 40-28.5, soit 11.25°

A ce moment, Il NE FAUT PLUS BOUGER LE VILO, et on desserre le disque gradué, pour le caler sur O PMH, et resserre.

Maintenant, mise en place des comparateurs pour mesuré le déplacement des soupapes,

Ensuite, la "méthode Ducati" pour leur donnée constructeur, c'est à jeu nul, c'est à dire qu'il faut mettre les jauges d'épaisseur "qui vont bien" pour annuler les jeux existant, exemple:

A ce moment là tout est "ready"  :dribble:

--> on fait quasiment un tour complet SAH du vilo, car on est pas "au bon" PMH, pour arriver sur la première mesure, AOA avant PMH

je trouve donc pour une levée de 1mm, une valeur angulaire de 9° avant PMH

ensuite on continue de tourner SAH, pour arriver au RFA après le PMB, je lis une valeur angulaire de 74°
(donc avec 180° en + entre)
-->dans les faits, la soupape descend et va jusqu’à sa levé maximum, pour remonter ensuite, et il faut bien faire attention de s'arrêter à 1mm avant la remontée complète
DONC BIEN REPÉRER LA POSITION sur le comparateur avant pour AOA (avec les petits chiffre qui comptes les tours et/ou vérifier en comptant le nombre de tours)

Pour AOE et RFE, exactement sur le même principe, en recommençant en tournant SAH.

Jusque là, rien de compliqué, il suffit d'être vigilant sur les valeurs de lecture des comparateurs.
Ce qui me donne au finale:

AOA:9°      pour 11° origine
RFA:74°     Pour 70° origine
AOE:65°    Pour 62° origine
RFE:19°     pour 18° origine

étonnamment, je ne retrouve pas pile poile les durées totales (?)
par exemple 9+74+18= 263° alors que d'origine 11+70+180=261°
c'est pas énorme, j'imagine que ça reste dans les tolérances qu'il peut exister en fabrication, les jeux des pignons etc...
Après pour les valeurs un peu différentes, c'est probablement moi en alignant les repères des poulies qui a peut être pas caler nickel (entre repère partie tournant et repère fixe), ce n'est pas forcement ces valeurs que j'aurai retrouvé avec les poulies origines.

et là ça ce complique pour moi  :ranting:

-->Dans la théorie, il me faut donc dans un premier temps passer l'AOA de 9° à 22.5°, soit rajouter +13.5°
-->Pour ce faire, je me re-cale sur l'AOA, que je retrouve soit par inscription sur le disque, soit en vérifiant la manip'--> ok c'est toujours pareil.
-->je dévisse la vis de fixation de la poulie pour la libérer (oui j'ai mis qu'une vis..), et me prépare à tourner le vilo de SH pour arrivé à 22.5° SANS QUE L'AAC NE TOURNE
(la soupape étant toujours à une levée de 1mm, je fait correspondre l'angle AOA à 22.5° avant PMH)

et là c'est le drame  :cry:

impossible de faire tourner le vilo, sans que l'AAC ne tourne aussi  :x
je pensais avoir bien préparé mon coup pourtant, avec une petite vis pour faire pression et bloquer l'AAC

bon, ok, elle est pas hyper dans l'axe etc....mais de toute façon, je pense que même bien fait, ce n'est pas suffisant....
j'ai essayé ensuite de me mettre dans une position "neutre", sans contrainte sur les AAC, idem....
la tension des courroies est tellement fort, que les poulies réglables ne veulent pas se dérégler  :ranting:
j'ai même essayé de bloquer l'AAC via l'outil pour l'écrou à encoche, nada, toujours pareil, ça fait même pas bouger la poulie d'un poile..

au bout d'un moment je me décide à diminuer la tension de courroie (toujours en position "neutre"), et bien il a fallu que j'arrive à une tension quasi = 0 pour que la poulie veuille bien bouger sans entrainer l'AAC 8O

alors du coup j'essaye, tourne SH de mes 13.5° pour arriver à 22.5° avant PMH, mais comme je m'en doutais la manipulation est "mal branlée" car la courroie complètement détendu fait tourner la poulie de façon très louche....

bref, je continue, fait de même pour l’échappement, et refait la tension de la courroie comme avant.
je reprend les mesures:
AOA 18
RFA 64
j'arrête là  :roll:
comme je me doutais, j'ai bien tourner le vilo des bonnes valeurs, mais les poulies se sont décaler d'une autre au vue de la tension foireuse de la courroie...

Alors je me demande, comment bloquer l'AAC très fermement ???? sachant qu'avec la tension de courroie, la poulie entraine vraiment beaucoup l'AAC, comme je disais il fallait que la courroie soit carrément sans tension, pour que ça libère la poulie  :cry:
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne desmo_enzo

• Riders d'or
« Réponse #122 le: décembre 10, 2012, 06:04:01 »
Très intéressant tout ça !
La mise en œuvre est tout de même bien compliquée  :D

De ce que je me disais en lisant ton post concernant la tension des courroies, tes valeurs de changement d'angle sont quand même assez importantes. Comme tes poulies sont montées sur excentrique, même si ta tension est bonne à un point 0, en tournant ton excentrique tu vas soit baisser soit augmenter la tension sur ta courroie. C'est le même principe que pour la tension de chaine. Si tu dois emmener trop loin ta poulie, tu vas forcément tendre ta courroies jusqu'à un moment ou la courroie ne va plus s'allonger.
Du coup je comprends qu'il faille obligatoirement faire une tension de courroies correcte mais comment tu peux ajuster des poulies sans entrainer obligatoirement ou ton vilo ou ton AAC.

Hors ligne ducati748

• Riders d'or
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #123 le: décembre 10, 2012, 09:49:40 »
je suis pas sûr de comprendre, mes poulies réglable ne sont pas sur excentrique, elles sont juste découplées entre la partie fixe avec clavette sur l'AAC, et la partie mobile qui comprend la denture, et bien sur le même axe de rotation (autour de l'AAC)
Dans la théorie il me suffit donc de tourner le vilo, qui entraine les courroies, qui entraine la partie mobile, sans que l'AAC ne bouge, pour re-régler la distribution.
Après une nuit de réflexion, je pense qu'il faut que je trouve un moyen de bien bloquer l'AAC, pour pas qu'il se fasse entrainer "par frottement" et peut être moins tendre la courroie, qui accentue grandement se phénomène...
seulement je vois pas comment bloquer fermement l'AAC pour le moment, il va falloir que je me fabrique un outil qui prend par exemple sur l'écrou à créneau de l'AAC, un truc dans le genre...

Hors ligne desmo_enzo

• Riders d'or
« Réponse #124 le: décembre 10, 2012, 11:46:50 »
Ok je pensais pas à ce système.

Donc effectivement il faut bien bloquer l'AAC mais vu l'accès c'est pas chose facile.

Hors ligne ducati748

• Riders d'or
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #125 le: décembre 10, 2012, 12:04:00 »
c'est vrai que je viens de me rendre compte que j'ai même pas mis de photo des poulies, alors que je voulais expliquer leurs réglage  :D
la prochaine tentative j'en mettrais !

Hors ligne ducati748

• Riders d'or
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #126 le: décembre 10, 2012, 21:22:47 »
un diagramme de distribution comparatif !

Hors ligne ducati748

• Riders d'or
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #127 le: décembre 16, 2012, 20:13:29 »
bon un peu de bricolage,
fabrication de l'outil de blocage des AAC, un peu long à faire, car doucement à tâtons, pour arriver à pouvoir le mettre mais en force, donc fallait pas trop attaquer pour éviter de devoir en refaire un  :o

alors comme ma tension (de fonctionnement comme à chaud) de courroie était douteuse, et que en + c'était une raison qui faisait que ça entrainait les AAC en rotation (même poulies déserré) je me suis décidé à revoir ça !
Après recherche sur le net, et entre autre sur le forum de ducatidiag (un grand merci à JP!!!), j'ai trouvé certaines personne qui avait mesuré leur tension de courroie à chaud !  :)
ça donne à priori 110Hz à froid -->160Hz à chaud !
du coup, analyse en situation:

le micro placé à proximité de l'endroit de mesure

et la mesure pour tendre donc à 160 Hz
(photo sur le vif!)

et là je me suis rendu compte que je tendais beaucoup trop la courroie la fois précédente, c'est entre autre pour ça que ça déconnais je pense  :siffler:
(comme quoi faut pas tendre au feeling  :oops:)

on repasse au choses sérieuse,
re-mesure de là où j'en étais resté l'autre jour:
AOA 21
RFA 61
 :o une différence de 3° au vilo rien qu'avec une tension différente....(j'avais laissé le réglage à AOA 18 et RFA 64)

il me reste donc à mettre +1.5° AOA pour arriver à la valeur visé de 22.5°

-->pour ce faire, je reviens en SH (pour rappel, tourner SAH quand on mesure) jusqu’à une zone "neutre" pour ne pas avoir l'AAC en contrainte
(par exemple 90° avant PMH)

-->mise en place de l'outil de blocage, en force (pas trop non plus rassurez vous, mais tout de même avec quelques petit coup de marteau)
-->dévissage de la vis pour débloquer la poulie

-->tourner le vilo SH pour arriver à 91.5° (et sans que l'AAC ne tourne donc)

-->re-vissage de la vis de poulie + démontage de l'outil (tournevis avec petit coup de marteau par derrière pour le faire "sauter")
-->on reviens jusqu’à l' AOA en regardant le comparateur (donc avec 1mm de levée de soupape)

:dribble: :dribble: :dribble: ça marche !
-->AOA 22.5°
je continue à tourner SAH pour aller mesurer le RFA
(on passe par la levée max. et reviens à 1mm de levée, position repéré avec le comparateur)
-->RFA 59.5°
 :)
et oui pour rappel j'avais mesuré juste avant 21 + 180 + 61 = 262 et pas comme origine 261 (11+180+70) donc j'ai 1° en rab...je le laisse sur le RFA !
(car encore pour rappel, normalement c'est AOA 22.5° / RFA 58.5°)

bon voilà pour le principe !!
après c'est pareil pour l'AAC échappement, faut tourner le vilo de la valeur à soustraire ou ajouter en ayant l'AAC bloqué  :wink:

Pour tout dire, pour l’échappement, j'ai du m'y reprendre en plusieurs fois, il faut faire gaffe, en tournant SH / SAH y'a 1° ou 2° qui trainent dans les jeux des pignons etc...donc faut faire la manipulation, vérifier, refaire, vérifier jusqu’à tomber bon en tournant SAH sur plusieurs mesure

d'ailleurs encore un truc étonnant, j'arrive à:
AOE 59°
RFE 23°
(avec objectif AOE 58° et RFE 22°)
donc si je vais jusqu'a AOE 58°, je vais me retrouver à RFE 24°.....je suis resté avec 59/23 du coup ! c'est mieux non ?

Pour ce rendre compte du décalage que ça peut faire:
(vis à vis des valeurs théorique d'origine)

11.5° au vilo (22.5 - 11 = 11.5)

et a la poulie (11.5/2=5.75°)

t'ain ! tous ça pour ça !!  :D :D

:cheers:

Hors ligne ducati748

• Riders d'or
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #128 le: janvier 03, 2013, 20:14:13 »
je suis sur le cyl.H et je mesure pour l'admission
AOA 12°
RFA 58°
y sont où mes 10° manquant (à peu près) ??  ???
je comprend pas, normalement je devrais trouver
AOA 11°
RFA 70°
alors OK, depuis le début je vois bien que je tombe juste à coté à quelques degrés (cause poulie réglable monté de visu sur repères), je devrai trouver à la limite
AOA 12°
RFA 6
ça me choquerai pas mais là ????!  :-[

parce que du coup l'AAC me donne 12+180+58= 250° d'ouverture au lieu de 11+180+70=261°   >:(

pour fermeture ça va par contre, je mesure
AOE 69°
RFE 13°
(origine AOE 62° / RFE 18°)
69+180+13=262
62+180+18=260 donc c'est raisonnable un écart de 2° vilo vis à vis des données constructeur...

je me suis demandé d'où ça pouvais venir, et je suis tombé la dessus
vu sur le site bikeboy:

c'est un putain d'AAC de S4 où je ne sais quoi sur ce moulin...
apparemment ces modèles là auraient donc
AOA 11°
AOE 60°
 ::)

quelqu'un à un AAC AO d'occasion ?  :-\
j'en ai 2 en AO, et les 2 ont marqué "A1R" deçu, c'est normale ?
merci

Hors ligne desmo_enzo

• Riders d'or
« Réponse #129 le: janvier 03, 2013, 20:31:55 »
Je crois que j'ai ça il faut que je regarde ;)

Hors ligne ducati748

• Riders d'or
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #130 le: janvier 03, 2013, 20:42:32 »
ce serait cool  :)
tu sais comment reconnaitre un AAC de 748 d'un de S4 par exemple ? car du coup me faudrait pas que je me retrouve avec un qui a 251° d'ouverture  ;D
(moi je croyais que c'était un de 748 par exemple....)

Hors ligne fab

• DesmoModos
  • Riders d'or
    • 1098F10
« Réponse #131 le: janvier 03, 2013, 21:31:13 »
si ça peux aider...

"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne ducati748

• Riders d'or
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #132 le: janvier 03, 2013, 21:50:49 »
merci Fab, mais c'est plutôt visuellement que je me demande comment les différencier !
car après quand je mesure les temps d'ouverture j'ai les données en références (ce qui reviens à l'équivalence du graphique) mais entre un AAC AO de 748 et de S4 y'a quand même 10° en moins en ouverture admission (261° et  251°) pour une levée de 1mm, et visuellement je voudrais pas racheter un AAC de S4....et pas devoir attendre de le mettre dans le moulin pour m'en rendre compte.

Hors ligne fab

• DesmoModos
  • Riders d'or
    • 1098F10
« Réponse #133 le: janvier 03, 2013, 22:21:54 »
bon idée de poste ça.. les ref figurant sur les ACC ducati  ;D
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne ducati748

• Riders d'or
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #134 le: janvier 03, 2013, 22:48:54 »
bon nickel ton nouveau post  ;D
du coup j'ai posé la question là bas aussi !   8)
 je copie colle ici aussi tant qu'a faire, ça fait répétition mais bon  :P

de ce que je sais,
748/916/996 : VA/OS/VS marqué A1 et OA marqué A1R

mais j'ai une OA marqué A1R avec une durée d'ouverture admission + courte, type S4/ST4S/S4R (251° au lieu de 261°)
si quelqu'un sait comment faire la différence entre 748 et S4/ST4S/S4R ? (alors qu'ils ont semblent il le même marquage....)

SMF spam blocked by CleanTalk