J’utilise enfin mon cadeau de noël !

Un LM2 Innovate pour mesurer l’AFR !

Mise en place de la sonde large bande:

Mise en place du LM2 : (raccordement sur RPM et TPS au niveau de l’ECU)

on peut voir l'AFR en haut à gauche, à droite les RPM et en bas à gauche le voltage du TPS

Une petit test ride plus tard avec enregistrement, je vous met juste un extrait d’un enchainement de montée de rapport à la suite (pour facilité la lecture, on comprend mieux que 10 minutes d’enregistrement…)
Ça donne ce graphique (extrait):
- rouge = % ouverture papillon
- noir = RPM
- violet = AFR

on peut voir par exemple que l'AFR = richesse qui augmente au fur et à mesure que mon régime moteur augmente, ce qui est bien déjà, mais après il faut voir si ça tend vers un AFR "idéal"
a noter pour simplifier

après cet extrait peut se lire sous forme de tableau, ici configuré en 16*16 comme ma carto de 854
-->les moyennes des points AFR de mesures se rangent toutes seules dans les bonnes cases en fonction de RPM/TPS

on peut voir dans chaque case le nombre de points qui a été mesuré et pris en compte pour la moyenne de chaque case

à partir de là on peut remplir un tableau avec l'AFR cible que l'on souhaite pour chaque case, il faut que je peaufine cet aspect, mais pour l'exemple ça pourrait donner ça:

du coup après on peut faire calculer par le logiciel la différence en pourcentage qu'il y a entre notre AFR cible / AFR réel

j'en suis là, il faut maintenant que je copie colle mes valeurs de ma cartographie, pour que le logiciel applique cette différence en pourcentage sur mes temps d'injection !! et il me restera plus qu'a gravé un nouvel eprom avec ma nouvelle carto

je pense que quelques sessions piste avec enregistrement et analyse suffirons pour arriver a faire un truc pas mal !