bonjour
Ci-joint une présentation de mon proto
Je l’avoue, il y a beaucoup de copié collé :
Je pensais a ce projet depuis un moment mais je ne savais pas encore vraiment sur quelle base commencer. Je voulais essentiellement faire de la piste mais un bout de route ponctuelle n’était pas exclu. Pour cela, je me suis dis qu’il fallait que je parte d’une moto ou je conserve le moteur et le cadre (au moins un bout !!..) C’est en découvrant la STR de Radical ducati que j’ai eu le déclic.
Debut du projet : Avril 2010
Je me suis orienté sur une ST3 rouge de 2004 avec 13000km au compteur.
Elle était en bon état avec l’entretien à faire. Je l’ai préféré a un ST2 car tout le monde dit beaucoup de bien de ce moteur. La seule chose, c’est si je veux faire des petites courses ou endurance, je ne serais pas classé en 2 soupapes.
Ensuite, phase de démontage. Je ne savais pas encore vraiment les pièces que j’allais garder et celle que je devais vendre.
Juin 2010, j’ai trouvé un S4rs de 2006 accidenté chez Marc moto pièce 14 à St aubin sur mer. Elle était RSV avec un choc avant mais je me suis dis qu’il fallait mieux acheter une moto complète plutôt que des pièces ici et la. (je pense que beaucoup de gens la reconnaitront, elle est restée un bon moment sur le boncoin...)
Début juillet, attelle la remorque et direction Caen. Je ne savais pas vraiment dans quel état j’allais trouvé le S4rs et heureusement, je n’ai pas eu de grosse surprise. En rentrant, je fais une halte au circuit du vigeant pour les 30 ans du ducati club de france. Radical ducati était venu en tant qu’exposant. Il venait aussi livrer la STR a son futur proprio. Et en prime, il m’a livré mon habillage Radical ducati. Après quelque photo et une longue discussion avec Pepo (vraiment super sympa), je rentre chez moi bien fatigué.
Étape suivante, démontage de la S4rs et état des lieux :
Partie cycle : la fourche est morte (je le savais), la jante avant est un peu frotté mais pas voilé ni fendu et seulement 1 disque HS (bonne surprise). Destriers radiaux OK ; l’arrière est nickel
Partie moteur : Je ne savais pas si le moteur était touché et si il allait démarrer. Après réparation d’une connectique, shintage du circuit de refroidissement car le radiateur est HS. J’appui sur le démarreur et ca fonctionne.
Bilan positif -> le projet peut continuer.
J’installe le monobras sur le ST3 ; bonne surprise, les entraxes correspondent. J’avais lu que sur les ST2, il fallait rajouter une cale, ce n'est pas le cas sur les ST3.
Mise en place de l’amortisseur Ohlins : la bonbonne est très proche du cadre mais une petite modif de la mécanosoudure devrait suffire.
Pour l’avant, après avoir vu la fourche du S4rs, je me suis dis que ce serait dommage de conserver la fourche de la ST3 que ni possède pas beaucoup de réglage. Je jette un coup d’Oeil sur ma fourche de 998 mais les fourches de superbike sont en diamètre 53 donc ça n’ira pas non plus.
Après quelques recherches, je trouve une fourche de monster 1100s. Il semblerait que la seule différence soit les pieds de fourche. La longueur des vis de fixation des étriers radiaux doit être moins longue ou je peux les conserver et monter des disques de 330 mm avec une cale.
La partie cycle est en place, il faut maintenant installer le réservoir Radical et faire les modifs de cadre à l’arrière.
Je commence par couper le cadre en place. Je chauffe les tubes pour relever l’arrière.
Une fois que j’ai eu defini l’emplacement de l’habillage. Je stoppe et je démonte le cadre.
Un petit coup de main de mon oncle chaudronnier était le bienvenu. Soudure des 2 tubes a l’avant du cadre pour fixer le réservoir. Fabrication du support de selle.
Validation de la place du support batterie : Au début je voulais la mettre sous le réservoir mais avec la rampe à injection, la seule place possible était entre les 2 cornets. Je n’ai pas trouvé cela judicieux. Surtout si par la suite, je veux installer une boite a air. J’ai récupéré le support de batterie du S4rs, je l’ai un peu modifié et la batterie a pris place juste derrière l’amortisseur.
Les grosses modif de cadre sont terminées. Je peux commencer le remontage à blanc.
Il faut maintenant glaner sur internet les pièces dont j’ai besoin :
*pompe à essence de 749 mais celle avec les raccords rapide
*bulle de ss
*demi guidon bracelet endurance avec une paire de tube de rechange
*embrayage anti dribble ducati perf
*pot leovinci de Z750
Pour le faisceau elec, je me suis contenté de supprimer la grosse connectique qui relie le faisceau AV et AR et rallonger les câbles qui en avaient besoin. (batterie et quelques capteurs)
Voici une photo de l’emplacement de la batterie
J’ai choisi de mettre des feux sur mon proto. Je sais que je ne serais pas en règle pour rouler sur la route mais pour les tests ou une très courte ballade, ca peux dépanner.
Par contre, tout sera démontable en moins de 5 min. A l’avant, je monte 2 feux du catalogue hella motorcycle. Un lenticulaire H9 et un H7. A l’arrière, un feux un led hella qui intègre feux et stop. Tous ces éclairages sont homologués.
Pour réaliser l’araignée, j’ai demandé de l’aide à mon pote yenyen (un fou de ducat aussi !!)
Pour démonter les feux AV, il faut enlever la bulle fixée par 4 quarts de tour. Ensuite, 2 boulons et une connectique 8 voies et c’est terminé. Une photo du support démontable :
Pour des contraintes de longueur de faisceau, j’ai choisi d’installer l’eprom sous mon araignée. Il est pas trop accessible mais protegé....
Avec la bulle:
Pour l’arrière, j’ai fait un support pour le feu à led et les 2 clignos. Il est aussi démontable grâce à 3 écrous et une connectique rapide 8 voies.
Pour la ligne d'échappement, j’ai choisi de mettre un silencieux Leovinci de Z750 ou autre sur le coté de la moto. J’ai aussi utilisé la ligne que j’avais sur le S4rs : Une ligne complète en diamètre 50.
Il a fallu adapter les brides de sortie de cylindre et supprimer une sortie d’échappement car sur la S4rs, il y en a 2.
Ci joint le résultat. Il me reste un gros boulot de polissage.....
Par contre, niveau dB, je sais pas ce que ca va donner. Je suis un peu sceptique que je sois en dessous des 95 db
Pour l'échappement, je pense que c'est les tests qui le dirons. J'ai essayé de faire l'ouverture la plus grande possible entre les 2 tubes pour que l'écoulement se passe bien.
Pour le montage à blanc, j’ai à peu près fini. Avant d’envoyer en peinture le cadre, il faut que je règle le sujet de l’admission d’air.
Je pense que je vais m’orienter vers une boite à air. J’ai lu beaucoup de chose à ce sujet sur ce forum et d’autres. 2 arguments principaux m’ont fait arriver à cet avis :
*La ST3 a une rampe d’injection type 916 et l’installation de cornet type KN est très difficile pour le cylindre arrière. Il n y a pas beaucoup de place entre la rampe et le réservoir et je n’ai pas envie de supprimer le cornet. Le seul système de filtration serait une chaussette qui est installée sur les 2 cornets.
*J’ai envie de rouler un peu sur la route et il y a donc d’avantage de poussière ou autre que sur les circuits. Je pense qu’une boite a air protège mieux le moteur.
Maintenant que j’ai pris ma décision, il faut passer à la réalisation et je pars un peu dans l’inconnu.
Je pense que je vais faire une boite à air sans entrées d’air forcées comme ce qu’il y a d’origine sur la ST3. J’ai envie de conserver le filtre d’origine (qui pourra être remplacé par un KN ou un BMC par la suite) ci joint une photo du montage de la boite a air d'origine:
Uploaded with
ImageShack.usPour commencer la boite a air ; il faut que je sache la place qui est disponible. Pour cela, j’ai testé la solution du sac poubelle et de la bombe de mousse expansive. J’ai fais un 1er test qui n’a pas été concluant. (la mousse n’a pas expansé). J’ai flâné sur internet et j’ai découverts qu’il fallait humidifier la mousse. Le 2eme s’est expansé et est en cours de séchage.
cet après midi, c'était atelier boite à air.
J'ai décider de faire la pièce qui me servira à faire le moule en Bois. Je me débrouille en menuiserie donc je pense que c'est la meilleure solution.
une petite photo de la situation de départ
Uploaded with
ImageShack.usJ'ai essayer de positionner les pièces tant bien que mal
Uploaded with
ImageShack.usCi joint la pièce en place sur la moto. Il me reste encore du boulot mais je tiens le bon bout
Uploaded with
ImageShack.usIl faut encore que j'utilise l'espace disponible derrière la rampe à injection
des photos de la matrice de la BAA (j'appel ça comme ça, je sais pas si c'est le bon terme! :oops:) qui se termine.
Uploaded with
ImageShack.usUploaded with
ImageShack.usEnsuite, réalisation du plan de joint et passage au vernis
Apres, je peux attaquer les 2 moules.... :sm19:
J'ai finalement lancé le cadre, le bras oscillant et les pièces moteur en peinture. J'ai préféré ne pas faire peindre les carénages pour l'instant et faire les premiers essais routier comme cela.
Cadre et bras oscillant rouge
Pièces moteur, tés inf et sup, araignée et supports de feux en noir mat
Le moteur est en révision: changement des courroies et des tendeurs,
Vérification du jeu aux soupapes
changement des bougies
remontages des carters d'embrayage et alternateur après peinture.
Enfin, j'ai fait une petite expérience :siffler:
Réalisation d'une batterie avec des accus Lifpo123.
670 grammes contre 4,5 kg d'origine
J'ai essayé sur mon er6n et ça démarre au quart de tour. J’espère que ce sera de même sur le proto. (le 1000 doit être un peu + difficile à démarrer) :siffler:
Uploaded with
ImageShack.usune petite photo du montage pour l’équilibrage des accus
Uploaded with
ImageShack.uset un comparatif avec la batterie d'origine
Uploaded with
ImageShack.usReste seulement à re démonter la batterie et faire une étanchéité correct.
Prochaine étape: début du remontage de la partie cycle.
Je voudrais prendre mon temps car je veux aussi faire toutes les modifs si je veux faire une endurance DCF ou une autre course. (freinage des vis, etc...) Je sais pas encore exactement la liste des modifs et il faut que je commence à me documenter.
encore un peu de boulot mais je tiens le bon bout....!! :cheers:
le remontage continu...
moteur avec révision effectuée (courroies, bougies et réglage soupapes)
Uploaded with
ImageShack.usUploaded with
ImageShack.usbras oscillant arrière
Uploaded with
ImageShack.usdébut d'assemblage complet :cheers: ça commence à ressembler quelque chose ... :sm19:
Uploaded with
ImageShack.usAprès presque 2 mois de j'y vais, j'y vais pas;
Je me suis enfin décidé à couler ma boite à air en carbone.
J'avais fait un moule en 2 parties donc je me suis dis qu'il fallait mettre du carbone dans chaque demi moule puis remonter le moule et finir par les bandes latérales.
Jusqu'à maintenant, je n'avais que travaillé avec de la résine polyester mais là, j'ai pris de l'epoxy. Ce qui implique impérativement des gants et un masque pour respirer.
Je commence à installer le carbone et je me rends compte que de l'installer proprement sachant que je vais conserver les bords, c'est pas si simple :? ça se défile, ça colle, etc, etc :ranting: :ranting:
Après plus de 3h de combat, j'ai fini de remplir mon moule.
Uploaded with
ImageShack.usAvant de commencer, j'étais passé chez mon père et je lui ai emprunté une couveuse (à oeuf). Réglage du thermostat à fond, 50°C. J'enfourne mon essai pour la nuit. :siffler: :siffler:
Vu que la mise en œuvre a été relativement difficile, je me dis pendant la nuit que je m' assoirai sur le look et que le plus important, c'est la fonctionnalité. :lol:
Le lendemain, démoulage. Je ne sais vraiment ce que je vais trouver. ça se passe relativement bien
(J'avais mis 5 couches de cire de démoulage)
Uploaded with
ImageShack.usEt surprise, l'aspect n'est pas si mal que ça!!!
Une photo de la boite à air complète
Uploaded with
ImageShack.usLa prochaine étape, c'est l'installation des filtre DP de 999. La validation du montage complet et ensuite finition à la résine époxy et vernis.
Je tiens à remercier Pimouss et Phil996SPR car vos tutos m'ont beaucoup aidé à me lancer. :cheers: :cheers:
Quelques photos prisent ce matin ...
Uploaded with
ImageShack.usUploaded with
ImageShack.usUploaded with
ImageShack.usUploaded with
ImageShack.uset un petit clin d'oeil :thumbsup: :thumbsup:
Boite à air terminée non sans mal !!!
trés content que ce soit fini :cheers: :cheers:
Uploaded with
ImageShack.usFinition pas nickel mais super correct pour un 1er essai :siffler: :siffler:
Uploaded with
ImageShack.usCette fois, c'est fait, le proto a fait ses premiers tours de roue ce matin. :cheers:
30 Km pour aller au boulot ce matin.
1ère impression très satisfaisante et quelques remarques:
L'anti dribble, c'est vraiment bizarre, au début, je me suis senti obligé de freiner car j'avais peur que la moto ne ralentisse pas.
L'embrayage est très souple et avec l'antidribble, il faut seulement effleurer le sélecteur pour que les vitesses passent.
Position de conduite assez agréable. Je peux me "protéger derrière la bulle avec mon 1m80". Je sais pas si on peux dire que c'est une protection quand même!! :siffler:
Je trouve le levier de frein pas très incisif, (pourtant, le s4rs a une réputation de freinage virile) donc je sais pas si c'est un pb de purge ou bien le MC qui donnerait des signes de fatigue.
Le capteur de vitesse est à l'ouest. 58 pour 90 et 90 pour 130. Merci à mon coéquipier de ce matin, autrement le radar, j y aurai eu droit :ranting: :ranting: :cheers:
Il faut que je monte un rétro car ça m'a vraiment manqué sur route.
Le réglage moteur est à revoir. beaucoup de détonations dans l'échappement. Je sais pas si un réglage CO arrangera la chose pour continuer à rouler comme ça pour l'instant.
Uploaded with
ImageShack.usce week end, démontage du proto pour freiner toutes les vis qui en ont besoin.
J'en ai profité aussi pour vérifier les cotes de mon futur support de direction. Prototypage en bois, y a rien de mieux! :siffler:
J'hesite même à le laisser comme ça!! :lol: :lol:
Uploaded with
ImageShack.usUploaded with
ImageShack.usBon, le projet avance bien
Mon nouveau support d'amortisseur de direction est terminé :thumbsup:
Uploaded with
ImageShack.uset j'ai attaqué les protections des carters.
cire calibré de 5 mm
Uploaded with
ImageShack.usDrapage
Uploaded with
ImageShack.usmoule et contre moule de la protection de pompe à eau
Uploaded with
ImageShack.us7 couches de kevlar et 2 de carbone pour la finition. On verra bien ce que ça donnera !!
:cheers:
Uploaded with
ImageShack.us1er tours de roue hier après le remontage d'hiver. Il manque encore quelques protection et les stickers.
Pour l'instant, seulement une robe toute blanche... :thumbsup:
Uploaded with
ImageShack.usUploaded with
ImageShack.uset une photo du poste de commande. Mon support d'amortisseur de direction sur mesure se monte nickel!!! merci Tony
) :cheers: :cheers:
Uploaded with
ImageShack.usBon, et bien 1er roulage hier soir pour le proto :cheers: :cheers:
2h de roulage sur la magny cours club en fin de journée.
J'arrive à 17h, inscription rapide, déchargement du proto, habillage et on y va.
C'est un roulage libre donc attention, il y a tous les niveaux. Et moi, avec une nouvelle brêle, les vitesses en inversée et un circuit ou je n'ai rouler qu'une seule fois. c'est un peu moi le boulet :siffler: :siffler:
2 tours pour chauffer les pneus et pour me remémorer le circuit.
Ensuite, on accélère un peu le rythme. Je sens le pneu avant un peu bizarre. Je rentre et je contrôle ma pression, il manquait 500 g! 8O
Bon ensuite, comportement nickel. C'est un vrai velo. Je trouve que c'est encore un peu plus facile à enmener dans le sinueux que mon er6n.
Au niveau accélération, je faisais jeu égale avec des 1000 4 pattes, je n'ai vraiment pas l'habitude. Au freinage de la ligne droite, je descend 3 vitesses à la volée et l'anti dribble se met en route. Un vrai régal !!!
Par contre, il faut freiner, ce que je faisais très peu avec l'er6. je pense que l'anti dribble limite un peu le frein moteur.
Je trouve aussi que la moto bascule un peu vite lors du freinage. il faut que j'affine la compression et la détente. Pour l'instant, j’étais en réglage d'origine du monster 1100s à l'avant et le s4rs à l'arrière.
J'avais fait une synchro et un reset TPS mais j'ai toujours des retours au retrogradage. Je pense que je suis un peu pauvre. Il faut que je fasse un réglage CO.
voila mes premières impressions mais je suis vraiment content!! :sm19: :sm19: :cheers:
Une petite photo d'hier en prime
Uploaded with
ImageShack.usbon, ce weekend, comme il y a roulage dimanche prochain, c’était finition des équipements pistes.
Donc ratissage des protections à la résine epoxy, poncage et vernis de finition.
Uploaded with
ImageShack.usReste plus qu'à les coller.
bon allez, un petit CR de ma journée de roulage du week end dernier.
Le matin, je décolle à 6h30 en plein déluge direction Lurcy Levis. Je me demande vraiment ce que je vais faire sur piste vu le temps de merde.
Après un demi tour à cause d'un arbre au milieu de la route et 1h30 de route, j'arrive sur le circuit et la miracle, il ne pleut plus et le ciel se découvre!!
Bon, inscription, dépliage du matos, verif des pressions. Je loupe la 1ere session car je suis pas du tout motivé pour monté les pluies. En +, 2 gros catapultages calment les ardeurs des autres.
Deuxième session, la piste est encore un peu humide, on y va molo molo.
1ere fois que j'utilise les couvertures chauffantes, c'est quand même impressionnant la t° des pneus.
Uploaded with
ImageShack.usBon, dernière session du matin, an va pouvoir commencer à rouler, la piste est sèche.
2 jours avant, j'avais reglé ma synchro et j'ai flashé mon ECU pour mettre une carto DP de ST3.
Et, la, le proto est complétement différent, il tourne comme une horloge!! :dribble:
Zone rouge vers 9000 il me semble. bien moins de retour à l’échappement; bref que du mieux !!!
J'arrive à faire 1'22'18. C'est pas mal
Par contre, mon pneu arrière fait un peu la gueule. Je ne travaille que sur la moitié de la tige du ressort. Je pense que mon ressort arrière est beaucoup trop comprimé. Je le dessers donc et je vais faire ça tout au long de la journée. J'avais un reglage d'origine de s4rs et j'ai desserré d'environ 25 ou 30 mm.
Pour la compression et la détente, j'ai fermé 2 clic.
Au niveau maniabilité, on sent bien que la machine n'est pas très lourde (il faut vraiment que je la pèse pour en avoir le cœur net)
Uploaded with
ImageShack.usDans la 1ere session de l'aprem, je fais un temps de 1'21'12 et dans la 2eme, j'arrive à faire 1'19'80
Je suis à une seconde de mon meilleur chrono sur ce circuit, pour un 1er roulage, c'est pas si mal
Uploaded with
ImageShack.usBon, fin d’après midi. Pas grand chose à déclarer à part une petite fuite d'huile. Après démontage, c'est le joint à lèvre du carter d'embrayage. Il faut que je le change...
Uploaded with
ImageShack.uspetite séance photo ce soir après un peu de déco!!! :sm19: :sm19: :cheers:
Uploaded with
ImageShack.usUploaded with
ImageShack.usUploaded with
ImageShack.usUploaded with
ImageShack.usvoila un petit résumé
Maintenant, il faut que j'ouvre mon moteur pour voir ce qu'il a dans le ventre....