A mon humble avis les budgets de Yamaha et Honda sont largement supérieur à ce que peut mettre Ducati sur la table. Même si Ducat' a une belle image de marque, il n'en reste pas moins qu'ils font des chiffres d'affaire largement inférieur.
Je pense que Rossi avait l'habitude, que ce soit chez Yamaha ou Honda, d'avoir selon ses désirs le moindre développement avec 300 ingénieurs derrière, chose qui n'est pas envisageable.
Comme l'a dis Phil, lorsque Stoner gagnait avec la Ducat, il y avait encore plusieurs manufacturier et Bridge travaillait au développement pure et simple pour la Ducati, maintenant les gommes sont uniformisées à tout le plateau (ou peut être bien un peu plus avec les Yam et Honda

) et ceux ci ont visiblement du mal à bien travailler avec la Ducati.
Apparemment cette moto à malgré tout de gros problème apparemment:
1/ Le moteur:
Trop violent, trop puissant. C'est l'une des motos les plus rapides du plateau mais ils n'arrivent pas à faire passer la puissance au sol suffisamment tôt à la sortie du virage.
2/ Le chassis:
Le chassis était trop rigide avec le cadre carbone, une moto doit travailler et doit donner des informations au pilote. Le fait que le chassis ne travaille pas, c'est la fourche et l'amortisseur qui récupère tout dans les dents. Ce qui veut dire que les réglages d'amorto sont infiniment plus délicat que sur les autres machines.
Son moteur en V, on a le même problème sur nos moto, ne permet d'avancer le moteur sur l'avant de la moto. Ca permet de pouvoir modifier le centre de gravité de la machine en mettant plus d'appui sur l'avant.
Le BO n'avait pas non plus de réglage et il ne pouvait pas jouer sur l'effet de chaine qui permet de distribuer la puissance de manière différente.
Pour la moto, ils ont fait de gros changement, toute la partie cycle a été changé, reste maintenant le moteur et sans une refonte profonde de tout ça, je vois mal la moto être compétitive.
Quand on regarde les résultats de Ducati et pas que de Rossi, Hayden ne sait presque jamais battu pour les premières place mais régulièrement en début de course il roulait dans les 5 premiers avant de s'effondrer généralement à cause d'une usure prématurée des pneus, Barbera est régulièrement dans le top 10. Déjà mieux que ce qu'il faisait auparavant.
Je pense que finalement la moto n'est pas si mauvaise que ça.
Pour Rossi, c'est une autre histoire, si on regarde depuis quand il n'est plus compétitif, ca remonte à son accident au Mugello lorsqu'il s'est fait une double fracture tibia/péronné, dans la foulée et la même saison, son rivale et coéquipié devenait champion du monde et Rossi quittait Yam. Il a fallut tout reprendre à 0 avec une moto qui ne marchait pas toujours non plus au top, il n'y a qu'a voir les résultats mitigés de Stoner, 4 à 5 chutes en 2010, régulièrement des 5ème place et 2 courses gagnées, pas très folichon pour un mec qui avait remporté un championnat du monde avec la Ducati. J'oubliais, c'était apparemment à cause d'une allergie au lactose.
Après 1 ère année de galère, le voilà qu'il percute l'un de ses meilleurs potes, Simoncelli qui ne se remettra pas de sa chute.
Tout ça dans la tête d'un pilote à de l'importance, si un pilote de ce niveau n'a pas confiance en lui et sa machine à 120%, il sera derrière.
Maintenant vis à vis de Ducati on verra bien ce qu'ils feront. Etant donné qu'ils vont être soulagé d'un salaire, on va bien voir si ils vont ré-introduire des machines officielles en WSBK. Ce n'est pas sur car avec la crise et la crise qui secoue le WSBK, pas sur que Ducati vieille retourner labas. Pour le moment ils ont la chance d'être représenté par des équipes privées donc pourquoi ne pas continuer ainsi ?