Difficile de succéder à la mythique 916 !
C'est une moto qui a marqué une génération, qui a fait un électrochoc dans le monde de la moto lorsqu'elle sortie. Elle a rapidement gagner des courses en WSKB, elle s'est construit une image et celle de Ducati par la même occasion.
On va dire qu'avec la 999, Ducati était attendu au tournant. Terreblanche, à l'époque responsable du style, a amené une certaine fraicheur. Le pari était osé est risqué, il fallait marqué les esprits avec la 999 autant que la 916 à l'époque. Pour moi la 999 est en plein dedans !
Le problème à mon sens n'a pas été d'avoir changé radicalement le style et cassé les codes de la 916, le problème venait plus d'une certaine harmonie et d'un dessin global qui manquait d'un petit quelque chose. Quand on fait du design, on essaye de faire en sorte que dans son ensemble le produit fonctionne quelque soit le point de vue selon lequel on le regarde.
La 999 attirait l'oeil par ses petits détails, que ce soit sur la selle, sur le réservoir ou encore les optiques. Une chose pour moi était cependant choquante, la ligne latérale de la moto ne correspondait pas à l'image d'une SBK. Si on la regarde de profil, le réservoir et la selle sont sur une ligne horizontale, ce qui lui fait perdre un air agressif que peut dégager une sportive.
Il y a d'autres petits détails qui n'allaient pas de pair avec l'image sportive comme la trappe à essence qui faisait très old scool ou encore les rétroviseurs avec clignos intégrés qui faisaient très GT ou encore son BO très soft.
Mon premier ressenti a donc été: Elle est belle dans le détail mais il lui manque un brin d'agressivité.
Malgré tout elle détournait le regard, elle dégageait quelque chose. Malgré tout elle a marqué les esprits et elle ne laissait pas indifférent.
Un jour je vais au DS pour acheter de la pièce et la trône une moto sur un plateau pivotant. Elle me fait quelque chose, elle est agréable à regarder, elle a quelque chose de changé. Cette moto c'était une 999R en configuration course et la j'ai bavé.
Sa petite selle courte qui laisse apparaitre ses gros silencieux, son BO renforcé, ses clignos et retros qui avaient giclé et une ligne basculé sur l'avant qui faisait plongé la moto et qui lui redonnait se coté agressif qu'elle avait perdu au départ.
Ces quelques petits détails, pas grand chose, ont suffit à me faire changer d'opinion. Alors certes il y a toujours les réfractaires, peut être par principe, mais je serais près sans soucis à me fendre d'une belle R