je déterre le sujet, c'est moi qui est fait le calcul (fichier pdf) page 1, du coup j'ai un peu étudier le système, en fait ce qu'il faut retenir de cette modification (concernant les différentes possibilités existante pour cela, vieux DG, ducadisc, etc), c'est de faire appuyer l'empilement des disques sur la cloche, pour supprimer ce martellement des DG du à l’entrainement du vilo (via pignon/couronne), celui ci se retrouve répartis sur les DL (qui entrainent l'arbre primaire de boite via la noix) qui comportent beaucoup plus d'ergots (37 vs 12 pour 1 disque) pour la répartition des efforts, les dégâts mécanique deviennent largement réduit, de ce fait le bruit également. Le jour où j'ai démonté ma noix je l'ai vu d'ailleurs, c'est elle qui se marque dans le temps du coup, mais de façon plus "soft".
En ce qui concerne la progressivité de l'embrayage, cela dépend du jeu en bout de noix, selon le jeu il peut être très réactif ou + souple...
Pour les 2 DL en début d'empilement cité plus haut dans le sujet, c'est le montage origine

Je n'ai actuellement plus cette configuration, mais si je reviens un jour à l'embrayage type origine, j’hésiterai pas pour préserver mon embrayage !