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Auteur Sujet: MyECU  (Lu 3591 fois)

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« Réponse #15 le: septembre 21, 2020, 22:58:07 »
Nickel, y a plus qu'à essayer !
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« Réponse #16 le: septembre 22, 2020, 10:18:14 »
cool  8)
c'est quoi déjà les modif à faire ? de la soudure ?
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

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« Réponse #17 le: septembre 22, 2020, 10:30:41 »
Faut souder tout les composants sur le circuit imprimé  ;)
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« Réponse #18 le: septembre 22, 2020, 11:06:58 »
Le gars t'envoie le circuit imprimé et tous les composants à souder. Ce sont des CMS donc c'est un peu laborieux.
Les instructions sont sur son site. La plan aussi même s'il n'est pas à jour donc qq échanges et précisions ont été nécessaires avec le vendeur.
Il faut récupérer un boîtier de 16M et le connecteur principal 35 broches.
C'est tout!
Honnêtement,  le kit vaut 130€. La version assemblée et testée coûte  370€. Donc ça vaut le coup de le faire soi-même.

Pour nos Ducati, il y a 2 maps de base sur son forum (une 916 et une 996 double injecteurs en 16M).

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« Réponse #19 le: septembre 23, 2020, 09:35:42 »
oui ca vaut le coup là de se le faire soi meme !

beau boulot plus qu'à tester

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« Réponse #20 le: septembre 23, 2020, 12:19:43 »
Tous les checks électriques tension et autres sont faits et ok.
Je suis soulagé...

A présent,  je butte sur le Bluetooth, que mon smartphone ne reconnaît pas. Il va falloir que Cliff m'aiguille sur ce coup

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« Réponse #21 le: septembre 24, 2020, 10:25:25 »
tu as des photos de ce que tu as réalisé?

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« Réponse #22 le: septembre 24, 2020, 11:05:10 »
Hop





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« Réponse #23 le: septembre 24, 2020, 13:51:15 »
Je m'attendais plus à une secession de photos de l'assemblage/soudure  ;D

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« Réponse #24 le: septembre 24, 2020, 14:41:21 »
OK je n'avais pas compris.
Ben en fait je n'ai pas fait de photo à chaque étape car c'est juste une succession de soudures dans l'ordre indiqué par Cliff.
La clé du truc est vraiment d'identifier TOUT les divers composants avant de se lancer, sachant que je n'y connaissait rien.

Je peux faire un compte rendu des difficultés, pièges et trucs et astuces que j'ai eu si ça intéresse du monde.

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« Réponse #25 le: septembre 24, 2020, 14:53:06 »
Ah oui ça m'intéresse fortement !
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« Réponse #26 le: septembre 24, 2020, 22:04:08 »
ha ouais quand même bien joué, pour en avoir déjà fait un peu de la soudure CMS, sur les tous petits composants c'est vite chiant !  :D
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« Réponse #27 le: septembre 24, 2020, 22:22:20 »
OK je fais un topo ce WE
Oui, les CMS c'est laborieux mais finalement pas aussi compliqué que je l'imaginait

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« Réponse #28 le: septembre 27, 2020, 21:32:12 »
Bon, retour d'expérience à la demande  générale.
Mon niveau relève du néant dans le domaine, tout au plus la soudure de cosse électrique ou le montage de circuit comme on le faisait en techno au collège.
En outillage j'ai eu besoin de ça

J'ai investi dans une loupe avec éclairage LED, indispensable. Même avec une bonne vue, on pense avoir bien bossé. Une fois sous la loupe, ce n'est plus le cas. Et puis quoiqu'il en soit, la vie finira par en rappeler son utilité :P

Idem pour un fer à souder digne de ce nom. J'ai pris une fer réglable en T°C (de 25 en 25) et avec qq pane dont une très fine pour les CMS et une plus large pour les composants FET. En plus, ce modèle monte très vite en T°C, ce qui est confort.


Cliff envoie un circuit complet à l'exception du boitier et de la prise principale de 35 broches.
J'ai donc dégoté un 16M qui a l'avantage d'avoir été monté sur les autos donc coûtant à présent le prix d'une binouze. Dans mon cas, une superbe Punto 1.2L. Whaouuu.


J'ai utilisé  ça pour décoller la prise 35 broches de l'ECU de Punto

Avec un fer, ce serait vraiment galère. Là, c'est venu en 2 minutes.

En suite, montage du circuit.
Avant tout, j'ai inventorié tous les composants. Par ailleurs, certains marquages permettent de les identifier en partie. Cela était important car il reste un CMS seul, sans marquage ni rien. Il s'agit du MOV (j'y reviendrais).
Une fois cela fait, en avant.
Il faut procéder dans l'ordre indiqué sur le site MyECU par Cliff, tout simplement. Les emplacements sont bien repéré sur le PCB.
Point important, ne pas monter le microprocesseur et le FET Q5 avant le début des tests électriques (c'est expliqué mais plus tard par Cliff).

Pour les soudures, il y avait 2 techniques. Soit par air soufflé soit par fer à souder.
Avec l'air soudé, les T°C sont plus basses mais avec plusieurs CMS au même points, ca va dans tous les sens.
J'ai donc joué du fer:
-je dépose une goutte d'étain sur un emplacement du PCB.
-on pousse le CMS voulu sur ce point, en y maintenant le fer pour le solidariser,
-reste plus qu'à faire l'autre borne du CMS.

Je m'étais entrainé sur le circuit d'origine de la Punto mais en fait c'était galère avec le gel protecteur qui avait été mis. A éviter donc.

Points d'attentions:
- les images fournies par Cliff ne sont plus à jour. Il y a un petit travail de déduction à faire. En fin de post, je mets les photos de mon circuit pour cela,


- Cliff a changé de place le CMS dit MOS (CMS au corps noir, seul dans son emballage, pas de marquage). Il faut le brancher entre les cosses 34 et 35 de la prise 35 broches, au dos du PCB


A la fin, ca donne ca, avec le dongle Bluetooth branché sur la moto


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MyECU
« Réponse #29 le: septembre 27, 2020, 21:53:56 »
Bon, faut que je refasse le post précédent car pas mal d'images ne passent pas et je comprends pas pourquoi..