Bon, retour d'expérience à la demande générale.
Mon niveau relève du néant dans le domaine, tout au plus la soudure de cosse électrique ou le montage de circuit comme on le faisait en techno au collège.
En outillage j'ai eu besoin de ça

J'ai investi dans une loupe avec éclairage LED, indispensable. Même avec une bonne vue, on pense avoir bien bossé. Une fois sous la loupe, ce n'est plus le cas. Et puis quoiqu'il en soit, la vie finira par en rappeler son utilité


Idem pour un fer à souder digne de ce nom. J'ai pris une fer réglable en T°C (de 25 en 25) et avec qq pane dont une très fine pour les CMS et une plus large pour les composants FET. En plus, ce modèle monte très vite en T°C, ce qui est confort.

Cliff envoie un circuit complet à l'exception du boitier et de la prise principale de 35 broches.
J'ai donc dégoté un 16M qui a l'avantage d'avoir été monté sur les autos donc coûtant à présent le prix d'une binouze. Dans mon cas, une superbe Punto 1.2L. Whaouuu.

J'ai utilisé ça pour décoller la prise 35 broches de l'ECU de Punto

Avec un fer, ce serait vraiment galère. Là, c'est venu en 2 minutes.
En suite, montage du circuit.
Avant tout, j'ai inventorié tous les composants. Par ailleurs, certains marquages permettent de les identifier en partie. Cela était important car il reste un CMS seul, sans marquage ni rien. Il s'agit du MOV (j'y reviendrais).
Une fois cela fait, en avant.
Il faut procéder dans l'ordre indiqué sur le site MyECU par Cliff, tout simplement. Les emplacements sont bien repéré sur le PCB.
Point important, ne pas monter le microprocesseur et le FET Q5 avant le début des tests électriques (c'est expliqué mais plus tard par Cliff).
Pour les soudures, il y avait 2 techniques. Soit par air soufflé soit par fer à souder.
Avec l'air soudé, les T°C sont plus basses mais avec plusieurs CMS au même points, ca va dans tous les sens.
J'ai donc joué du fer:
-je dépose une goutte d'étain sur un emplacement du PCB.
-on pousse le CMS voulu sur ce point, en y maintenant le fer pour le solidariser,
-reste plus qu'à faire l'autre borne du CMS.
Je m'étais entrainé sur le circuit d'origine de la Punto mais en fait c'était galère avec le gel protecteur qui avait été mis. A éviter donc.
Points d'attentions:
- les images fournies par Cliff ne sont plus à jour. Il y a un petit travail de déduction à faire. En fin de post, je mets les photos de mon circuit pour cela,




- Cliff a changé de place le CMS dit MOS (CMS au corps noir, seul dans son emballage, pas de marquage). Il faut le brancher entre les cosses 34 et 35 de la prise 35 broches, au dos du PCB

A la fin, ca donne ca, avec le dongle Bluetooth branché sur la moto
