Ceci a juste pour but de dégrossir un peu et peut présenter des erreurs de langages.En gros, j'ai voulu comprendre un peu comment marcher les outils de débogage car il existe pleins de possibilités actuels avec les nouveaux mini pc ( carte arduino, carte teensy).
En guise de bibliographie et aide, je voudrai citer :
Le créateur de scanST christian GUIPPONI
Le site internet de FUELINO ( il a crée un systeme similaire à un powercommander en utilisant une carte arduino)
Le site internet de pulsesecurity sur ses aventures avec le bus can sur un ducati
Le forum sur la bellastrada ( montage d'un compteur de 848 sur une multistrada premiere generation)
- Sur les ecu iaw59 am, seul le protocole KWP2000 est possible. j'attire votre attention sur le fait que si l'on s'attache aux correspondances aux bornes de l'ecu, on voit néanmoins la présence de CAN + et CAN - même si physiquement elles ne sont pas câblées. Il semble donc que ducati ne les ai pas implémenté.
Les bornes intéressantes sont donc 16, 20 et 29.
- Sur les ecu iaw5am, il y a deux protocoles possibles le KWP 2000 ainsi que par le bus CAN
Je vais surtout parler de la ducati 848 car elle présente l'avantage d'utiliser deux protocoles de communication différente.
Vous savez tous qu'on utilise la norme OBD2 pour on board Diagnostic mais qui peut utiliser différents protocoles de communications.En conséquence, on peut utiliser la petite connectique situé prés de l'ecu ( 2 fils)
ou bien celle situé prés de la selle arrière que l'on nomme aussi prise DDA ( ducati data acquisition) et qui utilise 4 fils ( et qui correspond au BUS CAN).
et qui correspond à ces deux elements au niveau du schema electrique :
La principale difference entre les deux consiste en la vitesse ( hos initialisation, nous sommes en 10400 bauds avec les puces iaw5am ( debit impossible sur les puces iaw59am) tandis que le bus can culmine à 125 Kbps ( Source sur cet excellent article
https://pulsesecurity.co.nz/articles/ducati-can-bus ) .
Le KWP 2000 implemente la norme ISO 14230 Version 4 tandis que le buscan implemente la norme 11898-3.
Je vais m'attacher à vous décrire ce qui se passer par exemple quand on utilise les logiciels pour accéder aux tests ou autres.
Ducati comme d'habitude a implémenté sa version du protocole que l'on peut retrouver dans des fichiers pdf que je tiens à disposition pour ceux-qui le souhaitent.