allez je crée un petit post pour ma première SBK...
pour ceux qui connaissent ça sera du réchauffé mais bon
Tout a commencé au début de la saison dernière (2010) ou je me suis dit qu'une SBK serait sympa dans le garage.
J'ai donc commencé à regarder un peu les annonces car une neuve était complètement exclue.
J'avais donc le choix de soit vendre mon M900 et avoir quelques sous en plus ou alors devoir baisser mes prétentions.
A ce moment là je ne m’étais pas encore fixé sur un modèle ou même une marque en particulier, je suis pas sectaire.
les moto qui me plaisent (niveau esthétique) étant RSV1000 (post 2005), Yam R6 (post 2006), triumph 675, Ducati 916, Ducati 749.
mais le budget étant assez restreint (il était hors de question de vendre mon M900); moins de 5000€ beaucoup d'entre elles ont été exclues de suite.
Je suis quand même allé essayer un R6 pour le fun, ce qui ne m'a pas déplus mais pas emballé non plus. Bref je n'ai pas eu le coup de foudre.
Les 749 étaient aussi exclus il me restait donc la 748 les 916 et autres étant aussi hors budget.
Je me suis posé la question si je partais la dessus (il a quand même mauvaise réputation) ou si j'attendais encore un an.
Car même 5000€ ça reste juste pour un 748 bien entretenu sans trop de km, surtout que je cherchais un gris communément appelé "Senna".
J'en ai trouvé quelque uns sur Kapaza (leboncoin belge) qui étaient dans mes prix et avaient l'air correct d’extérieur (c'est déjà ça)
Je suis donc allé en essayé un. Bon on est d'accord ça manque un peu de pêche et y a pas de couple comparé à mon 900.
Mais bon j'ai quand même bien aimé.
Mais ça ne serait pas celle là. La moto n'avait démarrée qu'avec les pinces et plus d'essence dedans.. en plus après avoir enlevé les carénages s’était tout de suite moins propre (fils rafistolés, moteur très sale) de plus le vendeur ne trouvait plus les factures alors qu'il disait les avoir au téléphone.
J'en avait vu une autre qui était pas trop loin du coup j’appelle le gars et il me dit que je peux passer.
C'est un 748SP (donc jaune) de 1997 avec 21000kms, courroies changées et révision faite (mais pas de facture) :-( mais bon ça coute rien d'aller voir.
En arrivant c’était déjà une autre histoire, le mec présentait bien (bon je sais ça veut rien dire) et la bécane était propre.
Je pars faire un tour avec, elle tourne correctement, pas de bruit suspect (sont chiant avec cet embrayage à sec du coup on entend rien... quoique c'est peut être fait exprès :lol:)
En revenant je discute un peu le prix avec le gars car les pneus sont rincés
une petite photo de l'annonce:
Je lui dit que je repasse avec un pote dès que possible pour qu'il regarde un peu plus en détails. Ben oui c'est une Ducat et qui plus est un 748.
La semaine suivante j'y suis retourné en camionnette pour examiner ça d'un peu plus pres.
Après un petit tours et une inspection sous les jupes de madame, mon pote me dit que ça à l'air d’être ok mais sans ouvrir le moteur il garantie rien.
comme il y a quand même quelques frais dessus (amortisseur qui perd la peinture, silent bloc de couronne) je réussi à baisser encore un peu le prix et décide de la prendre... on verra bien par la suite.
Ce qui était déjà clair dans ma tête c'est que la belle n'allait pas rester entière très longtemps.
Mais c’était sans compter la lenteur de Ducati à me délivrer le Certificat de Conformité Européen. :-(
Après prêt de deux mois j'ai enfin pu faire ma carte grise.
Comme c’était bientôt la fin de saison j'ai juste changé les pneus en me disant que j'allais attaquer cet hiver.
J’étais parti pour attaquer ça tout seul comme un grand. J'ai donc lu les post sur les révisions/rénovations des 748 (y en a un paquet quand même).
Mais j'ai eu la chance d'avoir un prof en plus de la RTM et ça c'est quand même le top.
15/01/11:Je passe discuter un peu et voir ce qu'il faut/faudrait faire dessus. La fourche est un peu molle mais comme il faut bien que je rentre je ne fait que toucher aux réglages 'standards' mais une vidange ne serait pas du luxe.
Rendez vous était donné pour dans 15 jours le temps de recevoir les pièces de base.
Voici une liste de ce que j'ai commandé:
- joint trappe essence
- filtre essence
- joints spy
- filtre huile
- joint vidange
- huile
- huile fourche
- dot
- plaquettes de frein
- silent bloc courone
29/01/11:Démontage de tous les carénages, phare, ligne échappement.
Vidange liquides de refroidissement, huile.
05/02/11:Démontage des culasses, des soupapes.
Controle des AAC et basculeurs
=> bilan 5 basculeurs de fermetures à retraiter (
SIRE)
Changement de l'amortisseur par un autre le temps que le miens soit refait (Ohlins France)
La semaine:Nettoyage de mes culasses
Nettoyage des freins et changement des plaquettes.
Début du nettoyage de la ligne (un morceau propre au sol)
Envoie des basculeurs et amortisseur
19/02/11:Vérification du vilo et bielles.
Nettoyage des soupapes
Explication sur le jeu aux soupapes sur les basculeurs restant.
La semaine:Nettoyage de la ligne
26/02/11:Retours des basculeurs (avant/apres)
=>Début du jeu aux soupapes.
La semaine:Peinture des caches culbuteurs (la peinture était en train de partir)
Retours de l'amortisseur
Arrivée des pistons et cylindres de 748R (2 pistons de R de provenance connue
) avant/après nettoyage
12/03/11Suite du jeu aux soupapes (ben oui j’apprends je suis pas rapide)
Fermeture des culasses
Installation des nouveaux pistons après usinage pour que les têtes de bielles rentrent (celle de R sont plus fines)
La semaine:Peinture des caches courroies
Nettoyage de la ligne.
02/04/11Remontage des culasses après les avoir légèrement modifiées.
Remontage des courroies. au passage la méthode manuelle de tension a été vérifiée par la méthode de fréquence de résonance.
Remontage de toutes les durites.
Remontage de l'amortisseur Öhlins.
Début de pose de la ligne.
../../..Vidange de fourche, un des bras doit être vide vu toute l'huile qu'il y a à terre...
et une avec le premier élément noir :dribble:
02/10/2011:j'ai bien attaqué le poly:
- coque arriere
- bac à huile
- flancs
- V de carénage (pas encore monté).
bilan: 1 kg de gagné sur l'ensemble flancs/bac VS flancs d'origines et encore le bac est lourd (1kg) c'etait ma première grosse pièce.
1 kg de gagné sur la coque arrière (la mienne pèse 900grammes)
il me reste à faire la tête de fourche, les convoyeurs et la BAA et un garde boue (ou acheter un carbone pas cher)
montage des jantes 5 branches avec les slicks, les 3 branches sont passées en pneus pluies.
une petite photo pour illustrer (bon niveau couleur ça pique un peu les yeux mais bon on verra ça plus tard)
et voici ma futur déco:
Vous pourrez trouver toutes les étapes en cliquant sur le lien ci-dessous
http://mlooten.free.fr/?alb=113je compléterai bientôt avec la suite de l'histoire...