Voici un petit exposé vite fait pour montrer les differents réservoirs et boite à air utilisés sur les machines compé client 916/996/998RS
ça peut aider si certains galèrent à trouver quel réservoir se monte avec quelle boite à air....
916R 94, moto très peu connue, faible diffusion…
916R 95 , boite à air en carbone, fixation identiques à la 916 routière, mais avec 2 panneau latéraux démontables et une découpe côté gauche pour les prises d’essence du réservoir, le dessus du réservoir est toujours plat.. L’interface avec le réservoir + le bouchon sont en carbone. Les prises de carburant sont toutes les 2 coté gauche
916R 96 apparition du réservoir avec 2 supports qui s’emboitent des têtes de vis , fixant l’avant de la boite à air. le dessus du réservoir est creusé pour la mentonnière du casque , la boite à air est modifiée pour recevoir les manches à air laissant passer plus de volume (ces manches à air seront utilisées jusqu’en 99)
916R 97 , un ajout démontable fait son apparition pour augmenter le volume contenu dans la boite à air
916R 98 début d’année , pas de modification ,
puis suite à la manche de KYALAMI , introduction d’un nouveau cadre qui permet l’utilisation d’une boite à air qui intègre les corps d’injection. (Cadre de type 748R/998)
Le réservoir évolue avec les prises pour le carburant ne sont plus uniquement à gauche, une des deux , passe à droite. A l’avant de la boite à air
916R 99, le réservoir évolue, il est plus creusé à l’intérieur pour augmenter le volume de la boite à air extérieurement on a l’impression qu’il est 2 fois plus gros.
996RS 00,
Le réservoir prend du volume par le dessous , la boite à air est modifiée pour accepter ce nouveau réservoir. la boite à air intègre la rampe d’injection , la partie avant démontable évolue , en venant épouser le cadre pour plus de volume, la forme extérieur de réservoir évolue, les fixations avant et arrière évoluent , à l’avant il vient s’emboiter par le dessus des têtes de vis avant de la boite à air, et à l’arrière il est monté sur un axe et une interface en alu. les découpes dans la boite à air pour les manches à air deviennent plus grandes, les manches à air deviennent ainsi également plus grandes.
998RS petite évolution des fixations avant du réservoir qui viennent s’emmancher directement dans des boucles soudées sur le cadre , et boite air épousant les formes du moteur 998. Les manches à air du même modèle depuis 99, intègrent un filtre à air.