Comme le sujet à été évoqué, je vous propose un petit récapitulatif sur le volant moteur. Ces données sont tirées en partie du livre "Préparation des moteurs de moto" par ETAI.
Vous pouvez apporter votre contribution pour le compéter ou le corriger de manière à partager de la manière la plus précise.
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Nous allons tenter ici d’expliquer le rôle d’un volant moteur (VM) et nous verrons comment l'alléger.
Le rôle du volant moteur:
Le VM a pour but d’emmagasiner et de restituer de l’énergie inertiel pour assurer la bon fonctionnement du moteur.
Sans cette inertie créée, le moteur ne pourrait pas assurer son cycle normalement. Les montées et descentes des pistons ne sont pas assurés uniquement par les phases du 4 temps (admission, compression, combustion, détente) mais en grande partie par l’inertie du VM.
Il permet aussi de régulariser les rotations du vilebrequin.
Plus le taux de compression est élevé, plus l’inertie du VM doit être important. L’effort pour contrer l’augmentation de la compression est directement lié à l’effort que doit fournir le VM.
Allègement du VM:Le fait d’alléger le VM va avoir les incidences suivantes:
Avantages:La moto accélérera plus fort, le moteur sera plus vif.
Les hauts régimes seront atteints plus rapidement car il le moteur aura besoin de moins d’énergie pour lancer le VM.
La moteur fournissant moins d’inertie, ceci va avoir un effet direct sur le comportement de la moto. La moto aura tendance à rentrer plus rapidement et plus facilement en courbe.
Inconvénients:A bas régime, le moteur tourne de manière moins régulière ce qui réduit sa plage d’utilisation basse. (cas d'un volant moteur trop allégé)
En courbe lente et en sortie de courbe la moto peut avoir du mal à se relancer.
La motricité est modifié et est plus difficile à faire passer.
Comment alléger son VM:Il n’y a pas de règles particulières car il faut tenir compte de l’ensemble de éléments tournants.
Il faut aussi savoir ce que l’on recherche comme comportement moteur et pour quel utilisation il est destiné.
Sur piste, on recherche à réduire l’inertie générale de la moto et on utilise essentiellement les hauts régime. L’utilisation dans ces cas là est grandement justifiée.
L’idéal est de réduire les masses mais sans enlever son rôle inertiel.
Pour ce faire, il faut garder de la matière en périphérie et alléger dans les limites du raisonnable les masses proches du centre du VM pour qu'il reste résistant.
Sachez qu'il est possible d'acheter des VM tout prêt comme chez
http://www.kaemna.de/cms_en/index.htm, ils vendent également des pièces additionnelles qui peuvent lester le VM si vous trouvez qu'il est trop allégé.
Voici les plans avec les cotes d'origine, nous verrons ensuite ou enlever de la matière pour l'alléger.
Actuellement le VM fait 1,88kg, il y a moyen de faire mieux.
Ci dessous une proposition de VM allégé, ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autre car il faudrait faire un VM en fonction de la préparation moteur. Par exemple sur la mienne il est prévu que j'enlève le rotor, un allègement déjà conséquent, peut être qu'avec le VM allégé ce sera trop. Dans ce cas peut être que le rotor reviendra à sa place.
Le volant a été réduit en diametre et en épaisseur, on arrive ici à un poid de 852gr théorique soit un peu plus de 1kg de perdu.