Bonjour à tous , un peu plus d'un an après l'achat de ma996 biposto , j’ai décider de la faire évoluer , cette évolution est plus un plaisir mécanique qu'une recherche de performance pure.
Le choix de faire évoluer la 996 plutôt que d'investir dans un nouveaux modèle de la gamme est uniquement dus au fait que j'adore l'esthétique de la 996.
Dans cette évolution j’ai voulus rester le plus prêt possible de l'apparence originale de la moto.
J'ai commencer en Août de cette année , après avoir fait des recherche pendant prés de 3 mois avant de ma lancer.
Donc la moto de base :
En premier lieu , le choix du moteur , je voulais + ou – 160 cv donc j'avais le choix entre un 1098 ou un 1198 , Le 1098 ne m'attirais pas beaucoup à cause des nombreux problème qui à renconter , ou alors il aurais fallut que je trouve un 1098 , l'ouvrir et le fiabiliser et pas encore sur du resultat. Le 1198 était hors budget dans un premier temps , de plus qazi introuvable avec un véritable historique.
Mon choix se porta sur un 848 sur le quelle j’allai poser un kit big-bore 1040 cc,
J'ais donc trouver un 848 avec 20000 km , avec compteur , faisceau , BAA, clefs , ECU ,serrures etc. Il ne me restait plus qu'a trouver les 2 commodo , et voilà j'avais ma base .
Ensuite j'ais acheter un kit big-bore par manque de temps et de certaines compétences j'ais fait monter ce kit , et fait reprogrammer mon ECU en conséquence,
Le début , démontage du moteur existant :
Mise en place du 848-1040 :
Le moteur étant en place , cela à permis de voir exactement les adaptations à effectuées :
-durite eau , essence , huile , Boite a air , radiateur huile , système d’accélérateurs , échappement , emplacement du faisceau , emplacement de L'ECU , emplacement du tableau de bords , du neiman , du système anti démarrage , etc ,,,,
La pose du moteur ne pose qazi aucun problème et ne nécessite aucune modification du cadre il a juste nécessite la fabrication d'axe des fixations et la fabrication de l'axe du bras oscilliant , j'ai réaliser les axe en 42cd4 .
La plus grosse modification et la plus chiante à était la boite à air , aprés avoir lus des centaines de post sur cette modif , voici comment j'ai procéder :
achat d'une boite a air de 996 sur leboncoin à pas chère , découpe et ajustement de celle ci , fibre de verre et mastic pour refermer le tout .Je n’ai pas pris des photos de chaque phase de la fabrication mais voici avec des images du net l'idée générale du truc :
voilà le proto de ma boite à air :
Un premier montage qazi totale à était fait de façon à pouvoir mettre le moteur en route et ajuster tous les éléments nécessaire.
Une fois les premiers test en statique effectuer , j'ai redémonter la totalité de la moto afin d'envoyer mon cadre et mes jantes en thermolaquage ( epoxy en poudre ) et de faire refaire ma boite à air en carbone .
Le cadre de retour , ainsi que la boite a air , j'ai remonter le tout :
ça commençait à prendre forme , ensuite j'ai racheter un 2 ème faisceau complet de façon à pouvoir déplacer l'ECU sous la selle de façon avoir plus d’accessibilité :
l'échappement est basé sur une ligne de 996 en 56 qui à était adapter au bloc du 848 , cela à nécessité pas mal de modifications , mais comme je voulait garder l'aspect de la 996 il était hors de question de poser une ligne de 1098.
De nouveaux support pour les injecteurs ont était usiner en 304l , les durites à essences passe dans de la gaine de protection thermique , des raccords rapide en acier ont remplacer ceux en plastiques , à ce moment précis toute la partie moteur était finis et opérationnelle.
Ensuite je me suis attaquer au train avant :
Fourche ohlins de 999R complète avec les étriers et l'amortisseur de direction ohlins lui aussi , un premier montage à était fait avec le té de la 999 , mais cela ne me plaisait pas , du coup j'ais remis en place le té de la 996 . Toujours dans l’idée de garder l'aspect de la 996 je n’ai pas changer mes jantes du coup cela à nécessite la mise en place de disque de 748R afin de compenser la valeur différente de l'offset du disque , de nouvelles entretoises ont etait fabriquer pour compenser la suppression du transmetteur de vitesse des vis probolt assure la fixation des étriers ainsi que des disques :
Mise en place du compteur :
le reste du poste de conduite est composé des éléments existant à savoir brembo PR19*20 levier court pour les freins et brembo PR19 pour l'embrayage , une poignée de gaz accossato en ergal à était mise en place .
Le récepteur embrayage ducati performance à était remis en place :
A ce jour ( depuis 3 semaines ) la moto à était tester sur plusieurs kilomètre sur la route et tout à l'air de fonctionner parfaitement il est sur qu'avec un bras oscilliant de 848 ou de 1098 il y'aurait plus facile de passer la puissance au sol , mais cela dénaturer trop l'aspect original de 996 .
Je vais profiter de l'hiver pour effectuer les finitions , les prochaines modification qui vont arriver sont :
pose d'un dynoject pc 5
pose d'un autotune pour affiner les réglages
pose d'un quick shifter de chez dynojet
pose d'un amortisseur arr ohlins
si le père noel est généreux :
réservoir carbone
jantes carbone
il n'ya aucune photo de la moto complète avec sa nouvelle peinture , cela est totalement volontaire , cela n'a rien à voir avec la maréchaussée (qoi que ) mais plus pour une question de sécurité contre les personne malveillante , je me suis fait cette évolution uniquement par plaisir , ma moto me sert pour aller bosser et me balader .