La saison c'est fini il y a quelques semaines et on peut dire qu'il était temps vu les resultats assez decevants de cette année chez Ducati.
Valentino Rossi qui est arrivé comme le messi n'a pas réussi a mettre la moto sur la voie de la competitvité.
Du coup cette année a été une année de developpement plus qu'une année de compétition. D'ailleurs en milieu d'année, ils n'ont pas hésité a construire differents chassis et configurations pour arriver a avoir une bonne moto. Les évolutions ont permis de developper la moto pour la saison 2012.
L'année prochaine les motogp reviendront avec les moteurs 1000cm3. Le cadre carbone va tres certainement être abandonné au profit d'un cadre alu.
Ca choque beaucoup de monde mais perso on parle de proto donc qu'on ait un cadre treillis, carbone ou alu ne me choque pas pourvu qu'il y ait de la performance. D'ailleurs je trouve bizzare mais l'arrivée du cadre carbone avait été plutot bien acceuillit alors qu'on delessait le treillis si chere a la marque et aux clients mais le carbone ca fait bien.
Maintenant il est fort probable que le futur cadre soit en poutre alu et la on crie au loup !
Skippy ( Stoner ) a d'ailleurs raillé le fait que Ducati delaisse le cadre carbone qui etait selon lui le bon choix. Il en a d'ailleurs profiter pour tirer un peu à boulet rouge sur Rossi en disant qu'a l'epoque Ducati avait peu de moyen et qu'il fallait faire avec et que des que Mr Rossi arrive, si il faut tout chambouler, on chamboule tout parceque Mr Rossi veut que.
J'ai beaucoup de respect pour Stoner, j'admire son pilotage mais pour moi il est loin, tres loin d'etre aussi performant au niveau developpement. En gros peut importe la machine qu'on lui met entre les pattes, il arrivera toujours a faire quelque chose.
Rossi met au point, d'ailleurs tous les techniciens quelques soient les marques le disent, quand Rossi parle tout le monde se tait et tout le monde apprend.
Maintenant pour en revenir a la moto elle meme. Le probleme du cadre carbone c'est qu'il ne permet pas de faire bouger le moteur dans le cadre. De meme que le bras oscillant est directement fixé au moteur, il est impossible de le faire varier. Comme les equipes etaient limitéses a 6 moteurs pour la saison, ca limite rapidement. Il est donc difficile avec tout ca de pouvoir modifier le comportement de la moto. En gros les seules choses sur lesquelles ils pouvaient jouer c'etait les suspensions. Normalement un cadre ca se deforme et c'est une bonne chose car il va gommer et encaisser les secousses, les accelerations/freinages, les bosses ... mais le cadre carbon eest tellement rigide que ce sont les supsentions qui fesait tout le travail. On comprend un peu mieux pourquoi Rossi n'etait pas en confiance sur l'angle.
Rajoutez à ca un moteur ultra rageur, une boite de vitesse et une éléctronique en arriere plan par rappport a la concurence, on comprend un peu mieux les resultats de cette année. Le pilote seul ne peut etre la seule solution d'une equation complexe.
La moto est donc en cours de developpement pendant tout l'hiver, le reglement a change et maintenant les pilotes pourront rouler pendant la treve hivernale pour developper la moto. Ca ne sera tout de meme pas illimite puisqu'ils auront un nb de pneus limités pour l'année et ils ne pourront certainement rouler que sur un seul circuit.
Voila donc le nouveau cadre:
Vivement le démarrage de la saison 2012 !