En fait c'est pas un gilet, c'est un airbag intégré à la combinaison. Cela fait uniquement le tour des cervicales, c'est différent du gilet que tu enfiles par dessus la combi. C'est une Spidi. Ca fait maintenant 3 ans que je l'ai et une fois j'ai un rivet qui a sauté, elle est partie en SAV (elle était sous garantie) et elle est revenue en 3 semaines environ. Je ne suis jamais tombé avec (les chutes c'est pour ceux qui ne savent pas piloter

) alors je peux pas dire si c'est efficace. Le principe, c'est une cartouche qui vient gonfler l'air bag.
Après utilisation, tu changes la cartouche et tu replies l'air bag dans son logement. En cas de déchirure, tu détaches l'airbag, tu en rachètes un et tu le changes. La cartouche est positionnée sur le côté à hauteur des pectoraux et j'ai remarqué que lorsque je me déhanche, j'ai la bonbonne qui touche le réservoir et maintenant il est quand même bien rayé. C'est le seul bémol, sinon il n'y a aucune gène seulement il faut bien penser à déclipser le câble qui relie la cartouche de gaz à la moto. Les premiers temps j'ai souvent oublié de le décrocher mais ça n'a jamais déclanché l'airbag. Il faut tirer fort pour qu'il se déclanche.
Pour le prix, je l'avais payée environ 1150€ (j'avais eu 20% de réduc).
http://www.spidi.com/eu/eu_fr/combinaison-moto/t-2-neck-dps.htmlhttp://www.leblogmoto.com/2009/07/05/combinaison-spidi-dps/Peut être que d'autres modèles sont sortis depuis et qu'ils sont plus performant. Dainese faisait déjà une combi air bag il y a 3 ans mais elle était chère et il fallait qu'un technicien Dainese vienne installer des capteurs (probablement des gyroscopes) sur la moto et paramétrer le système. C'est pour ça que j'avais opté pour un système à câble.