Auteur Sujet: T de fourche avec offset  (Lu 10346 fois)

Hors ligne LL

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 789
    • 848
T de fourche avec offset
« le: décembre 01, 2013, 13:35:32 »
HELLO

je voulais repertorier ce qui se faisait concernant les t de fourche avec offset .

Fab nous disait precedement que toutes les superbikes avaient un offset en 36 mm( disatance axe entre les deux T et axe de la colonne).


27 mm pour les champions.

Ma question bete, par exemple avec le 999 quand on a un angle de chasse à 24°30, on a une chasse de 97mm. Avec un angle de 23°30, on a une chasse de 91mm. Pourtant si on regarde les cotes données dans le manuel utilisateur la longueur d'axe à axe est de 1420.

Or elle devrait etre differente mais j'impute celà à DUCATI qui n'est pas toujours très bon dans la rédaction de ces fameux manuels. il n'y a qu'à voir les détails concernant les détails entre les modéles S à fourche ohlins ....

donc ma question bete egalement c'est que le reglage offset a forcement egalement une incidence sur cette longueur ????


bon pour continuer, nous avons cnc racing hors de prix :



les plus , comme dans le cas des t de fourche pour 999r, les butées sont demontables, le t superieur est ajouré pour la flexibilité tandis que le t inferieur est bien gros pour la rigidité.

les kit offset se choisissent en option :
- entre -2 et +2 (donc après est ce que ça veut dire que nous pouvons aller de 32 à 36 mm??)
- entre -4 et + 4 (donc après est ce que ça veut dire que nous sommes que nous pouvons aller de 28 à 36 mm??)

reglage offset total donc ça doit etre en ?? et 36 mm

En plus ce modele est bien car on peut choisir entre 848 et 1098 ou encore entre fourche showa 53 et 53 ou fourche ohlins 53 et 56.

si vous avez des explications et des sites interessants, je suis preneur

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
Re : T de fourche avec offset
« Réponse #1 le: décembre 01, 2013, 14:06:51 »
Salut

quand tu changes l'angle de chasse avec l'excenrique de la colonne de direction , tu ne changes pas l'empattement

chasse longue c'est pour la route , casse courste c'est pour les sircuits sinueux.
perso j'utilisai la chasse courte sur la route , la moto était plus maniable...(mais j'avais un offset de 30 et peut être un réglage suspension adapté...)
il existe aussi une chasse intermédiaire, qui était de plus en plus utilisées dans les teams , apparemment un bon compromis sur les cirucits du WSBK

quand tu changes l'offset , là ou tu changes l'empattement
l'offset c'est pour jouer sur la répartiton des masses de la moto.
offset court , plus de poids à l'avant , offset long , moins de poids sur l'avant.

Quand tu mets une chasse courte et offset à 30 (par exemple avec des tés de 749r , ta roue avant vient taper le bas du radiateur sur les gros freinages;
c'est pour ça que les culasses de 996RS était fraisées , pour ne pas que le pneu frotte contre, depuis les culasses sont moins hautes , et que les radia racing sont plus vers l'arrière...

les tés de 749R ont un off set de 33mm +3-3 , cela veut dire qu'il est positionnable en 36mm ou 30mm
dans le cas d'un +2/-2 je vois pas trrop ce que ça veut dire... je pense off set 36 ou 32
et 36ou 28 pour le +4/-4.

si t'as un radiateur normal , je te déconseille une chasse courte et un offset de moins de 30mm , tu va démolir ton radia d'eau d'origine sur des gros frénages, déjà avec ces valeurs il va se prendre une déformation bien visible
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne LL

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 789
    • 848
Re : T de fourche avec offset
« Réponse #2 le: décembre 01, 2013, 14:28:16 »
merci fab

tu me dis si j'ai trot mais quand je modifie l'angle de chasse , je deplace l'axe de roue selon un axe vertical d'ou la constance de l'empattement de la moto??

de toute maniere sur le 848 je ne peux toucher à l'angle de chasse qui restera à 24°30. je voulais juste un pue mieux cerner tous ces aspects .

de plus je ne pense pas pouvoir toucher avec mon reservoir d'eau qui est en retrait par rapport à celui d'origine.


est ce que ta phrase

quand tu changes l'offset , là ou tu changes l'empattement

signifie

quand tu changes l'offset , c'est là que tu changes l'empattement car c'est ce que j'ai compris d'après tes explications.


voici un lien pour Ima  ( avatange : pas besoin de couper le bourrelet au niveau du cadre pour monter le t inferieur)
http://www.ducati.ms/forums/56-superbikes/131003-thoughts-experiences-ima-offset-triple-clamps-4.html

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
Re : Re : T de fourche avec offset
« Réponse #3 le: décembre 01, 2013, 16:39:09 »
tu me dis si j'ai trot mais quand je modifie l'angle de chasse , je deplace l'axe de roue selon un axe vertical d'ou la constance de l'empattement de la moto??

lorqu'on tourne l'excentrique de la colonne de direction pour modifier l'angle de chasse , que l'excentrique soit en position chasse courte ou longue , ça n'intervient pas sur l'empattement de la moto

de toute maniere sur le 848 je ne peux toucher à l'angle de chasse qui restera à 24°30. je voulais juste un pue mieux cerner tous ces aspects ..
super , ça règle la question

de plus je ne pense pas pouvoir toucher avec mon reservoir d'eau qui est en retrait par rapport à celui d'origine...
le radiateur d'eau...je parlais du radiateur d'eau , pas du vase d'expansion.

est ce que ta phrase

quand tu changes l'offset , là ou tu changes l'empattement
signifie
quand tu changes l'offset , c'est là que tu changes l'empattement car c'est ce que j'ai compris d'après tes explications.
oui
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne le baron rouge

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 17
  • born to be wild
    • 996r
Re : Re : T de fourche avec offset
« Réponse #4 le: décembre 02, 2013, 14:12:50 »
Quand tu mets une chasse courte et offset à 30 (par exemple avec des tés de 749r , ta roue avant vient taper le bas du radiateur sur les gros freinages;

c'est pour ça que les culasses de 996RS était fraisées , pour ne pas que le pneu frotte contre, depuis les culasses sont moins hautes , et que les radia racing sont plus vers l'arrière...

les tés de 749R ont un off set de 33mm +3-3 , cela veut dire qu'il est positionnable en 36mm ou 30mm
dans le cas d'un +2/-2 je vois pas trrop ce que ça veut dire... je pense off set 36 ou 32
et 36ou 28 pour le +4/-4.

si t'as un radiateur normal , je te déconseille une chasse courte et un offset de moins de 30mm , tu va démolir ton radia d'eau d'origine sur des gros frénages, déjà avec ces valeurs il va se prendre une déformation bien visible
la 749r n'a pas de déport de 30 mais de 27mm d'origine
avec un déport de 27mm et un angle de 23°30, il faut impérativement descendre la fourche dans les T(longueur au max 715mm(mesuré du T de fourche supérieur au centre de l'axe de la roue avant)

Hors ligne LL

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 789
    • 848
Re : T de fourche avec offset
« Réponse #5 le: décembre 02, 2013, 15:24:20 »
voici un site importateur neerlandais, pour qui ça interesse les MOD 4 de chez ima afin d'éviter les frais de douanes.

http://sc-motorsport.nl/producten.php?artikelnr=AQ.KR.25106-model4.adjustable.offset-ohlins-titanium

inconvients de ce modele : il faut tout demonter pour changer l'offset, le kit se compose d'un jeu de cales.

A voir si finalement ce n'est pas le même choix qu'à fait cnc .

baron rouge, c'est pas toi sur pd également qui parlait justement de l'interet des 27 mm sur nos superbike justement....

Hors ligne HSB-Ducati

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 91
    • 848 evo
Re : T de fourche avec offset
« Réponse #6 le: décembre 02, 2013, 16:15:19 »
outch, le prix fait mal...... ???
HSB-Ducati , pilote SBK (loisir)
Forza Ducati
et PP77....

Hors ligne LL

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 789
    • 848
Re : T de fourche avec offset
« Réponse #7 le: décembre 02, 2013, 16:16:53 »
a coté de cnc c'est du pipot ... ( 1200 euros)

apres tu as cjl8 qui peux faire qqes choses de similaire pour 400 à 500 euros

Hors ligne HSB-Ducati

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 91
    • 848 evo
Re : T de fourche avec offset
« Réponse #8 le: décembre 02, 2013, 17:15:30 »
LL, un peu plus, sachant que les tés fixes chez lui sont à 525..... mais c'est déjà plus de 200 en dessous de ceux là.... Gros lol
HSB-Ducati , pilote SBK (loisir)
Forza Ducati
et PP77....

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
Re : Re : Re : T de fourche avec offset
« Réponse #9 le: décembre 02, 2013, 19:02:54 »
la 749r n'a pas de déport de 30 mais de 27mm d'origine
avec un déport de 27mm et un angle de 23°30, il faut impérativement descendre la fourche dans les T(longueur au max 715mm(mesuré du T de fourche supérieur au centre de l'axe de la roue avant)

je confirme ce que j'ai dit 749R , offset de 30-36

"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne le baron rouge

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 17
  • born to be wild
    • 996r
Re : Re : Re : Re : T de fourche avec offset
« Réponse #10 le: décembre 05, 2013, 13:58:25 »
la 749r n'a pas de déport de 30 mais de 27mm d'origine
avec un déport de 27mm et un angle de 23°30, il faut impérativement descendre la fourche dans les T(longueur au max 715mm(mesuré du T de fourche supérieur au centre de l'axe de la roue avant)

je confirme ce que j'ai dit 749R , offset de 30-36

le seul problème c'est que tu confonds 749 R et 749 R KIT
749 R déport 27mm!

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
Re : T de fourche avec offset
« Réponse #11 le: décembre 05, 2013, 20:54:12 »
Les tés du 749R d'origine sont conservés dans le 749R kit....
j'ai les planches... si tu veux file moi ton @mail et je t'envoie ça.

j'ai un  ensemble té  inf / canon excentrique de 749R sur mon 1098 ....et j'ai fait moi même une noix excentrique  pour monter sur le té sup d'origine. pour cela j'ai passé le tout à la tridi, je confirme , c'est offset à 33 +3mm/-3mm , donc régalge possible à 30 ou 36mm
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne nicotine

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 162
    • Ducati 1098 ++
    • Nico#40 - Blog
Re : Re : T de fourche avec offset
« Réponse #12 le: décembre 05, 2013, 21:04:32 »
a coté de cnc c'est du pipot ... ( 1200 euros)

apres tu as cjl8 qui peux faire qqes choses de similaire pour 400 à 500 euros
entre 500 à 600euro  ;)
les miens mis en vente proviennent de chez lui

Hors ligne TiZ

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1038
  • PNRT member
    • M900 / 748SP / 999 piste
Re : T de fourche avec offset
« Réponse #13 le: décembre 05, 2013, 21:51:00 »
C'est qui cjl8?
Apparement un mec qui usine pas mal de pièces avec des annonces dans desmo.
Mais a part ca?

Hors ligne LL

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 789
    • 848
Re : T de fourche avec offset
« Réponse #14 le: décembre 06, 2013, 09:10:24 »
oui tout à fait tiz.

Mon frere avait achete ses commandes reculées ( pas cher du tout et de très bonne facture).

HSB vient de lui prendre le t de fourche pour monter sa fourche ohlins, il pourra t'en dire plus sur la qualité.


 

SMF spam blocked by CleanTalk