2

Auteur Sujet: DE_Proto  (Lu 112894 fois)

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
DE_Proto
« le: novembre 18, 2011, 06:49:17 »
Et bien voila, j'inaugure ce topic !
Ça faisait un petit moment que ça me trottait dans la tête, je voulais me faire une moto de piste et ce pour plusieurs raison !
La première c'est que j'aime la piste, j'aime envoyer comme un porc
La deuxième c'est que comme j'envoie comme un porc, je casse mes motos de route sur piste. Le problème c'est que ces motos me servent à aller tous les jours au taff.
J'ai réussi à garder dans le fond de mon garage une moto, plus exactement un Mostro S4. Aujourd'hui je ne l'utiilise plus puisque je lui ai trouvé une remplacante pour tous les jours.

Voila donc le projet et il est ambitieux. Il prendra certainement beaucoup de temps, il faudra donc etre tres patient.

Le moteur est donc un 916, il a des cotes moteur semblable aux ex 916 et développe 106CV, il me semble qu'on était à 110 pour la 916.
Pourquoi ce moteur ? Simplement parceque le Desmoquattro est celui qui m'a le plus marqué, il est vivant, il tracte. Même le Testa qui est un bon moteur ne m'a pas autant mis la banane. Il est vrai aussi que je l'avais sous la main en complet avec faisceau ... ce qui n'aurait pas été le cas si j'avais acheté un moteur tout seul ou alors il aurait fallut trouver un RSV.

La moteur:
Ce moteur à des possibilités au niveau upgrade pour un prix raisonnable. On peut le passer en 955cm3, mettre des poulies et un volant moteur allégé. Avec un équlibrage du vilo et des bielles adaptées, y a de quoi en faire un beau joujou. A voir aussi au niveau des cames.
Pour le moment, le moteur peut deja tourné en config d'origine et évolué par la suite.

La partie cycle:
Exit le bras oscillant, place à un monobras. Le S4 n'a pas le bas moteur de la 916, on ne peut donc pas mettre un monobras directement dessus. J'ai regarde un peu les différents monobras et à part de grosses modifs, difficile d'en rentrer un. Sauf un ! celui du 1100 monster qui a les même écartement ! Il faut encore que je vérifie mais si le diamètre de l'axe est le même, ça sera plug and play sur le bas moteur. Il me restera plus qu'a faire une accroche pour l'amortisseur arrière.
La fourche va bien sur disparaitre pour faire place à un vrai train avant, pour le moment je sais pas lequel mais ça ne change pas grand chose.
Le cadre restera celui d'origine, comme le 1100 monster, le cadre ne vient pas prendre le bras oscillant, donc c'est bon de ce cote la. Seule chose que je fais c'est coupé tout l'arriere, viendra en lieu et place une selle autoporteuse.

La carrosserie:
La je vais me faire plaisir, malheureusement pour vous, cette partie restera vraisemblablement secrète :D.
Pas de photos ni de dessins.
Pour le moment ce que j'ai en tête c'est un reservoir carbone en 2 parties, une partie avant avec une énorme BAA, une partie arriere pour l'essence. Sur piste pas besoin de grosse contenance, si on tire 5-6 litres par sessions ca doit bien etre le maximum. La selle sera en carbone, 2 pieces aussi et autoporteuse.
L'avant je ne sais pas trop encore mais ca va venir, les dessins du reservoir et de la selle sont presque figés.

Dans l'ordre je vais commencer par mettre en place la partie cycle. Le principe est simple, on met tout en place et on fait tourner la belle pour s'assurer que tout marche. Ensuite on attaque la carrosserie puis peinture et roulage.

Je vais donc mettre des photos au fur et à mesure mais ne soyez pas pressé, je compte rouler avec qu'en début 2013 ! Ca me laisse donc 1 an 1/2 pour tout faire. Il va maintenant falloir trouver du temps, surtout du temps et un peu d'argent aussi :D J'ai mis en vente toutes les pieces qui ne me serviraient plus.

Maintenant c'est parti !!

Voilà déjà une première photo du moteur et du cadre dans sa plus simple expression. Le cadre a été coupé, j'ai aussi viré tout le renfort qui vient supporter le basculeur de l'amortisseur.
Le moteur est bien sale mais c'est pas grave, il risque de le devenir de plus en plus, ca fait maintenant 2 ans qu'il n'a pas tourné. :D D'ici 3 semaines je dois recevoir une table élévatrice, je pourrais donc bosser aisément dessus, ce qui n'était pas le cas jusqu'a maintenant.






Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re : DE_Proto
« Réponse #1 le: novembre 18, 2011, 06:52:27 »
Un lien interessant pour l'évolution du moteur:

http://www.foxperformanceengines.com/products.htm

Il me semble que Vince peut faire réaléser les cylindres et les faire traiter. Il n'y aura donc "plus que" les pistons à acheter pour passer en 955!

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re : DE_Proto
« Réponse #2 le: novembre 22, 2011, 16:26:30 »
D'ici 2-3 semaines je vais pouvoir me mettre dessus de maniere serieuse, je vais recevoir un banc de levage, ce qui est des plus utiles pour bosser correctement. Je vais aussi me mettre a la recherche d'un monobras de 1100 monster.

Sinon autre idée que j'avais eu et il faut que je vois si c'est possible mais comme rien est impossible :D Je me disais qu'un monobras de 1100 c'etait un peu court pour une sportive ou on recherche de la stabilite. Du coup l'empattement est généralement plus important sur les SBK. Donc si je veux rallonger le bras ca va etre dur, je me suis donc demandé si il ne serait pas possible de se faire un bâti en carbone qui viendrait se reprendre sur les fixation moteur et axe de bras pour venir accorcher le monobras plus loin.
Vous en pensez quoi, d'apres vous c'est realisable ? Pour le carbone je m'en demerde :D

Hors ligne cycykewl

  • Administrateur
  • Riders d'or
  • *****
  • Messages: 2289
Re : DE_Proto
« Réponse #3 le: novembre 22, 2011, 16:56:15 »
et pourquoi pas un monobras de Panigale ?  :P
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re : DE_Proto
« Réponse #4 le: novembre 22, 2011, 17:00:45 »
1: En trouver un alors que la moto n'est pas sortie !
2: Vu qu'ils ont tout refait de A à Z, je suis meme pas sur que la sortie de boite soit dans le meme axe.

L'avantage c'est que si je deporte je peux mettre presque n'importe quel monobras ! J'en ai un d'hypermotard dans le garage mais je le trouve un peu frele. Apres je peux trouver assez facilement un bras de 1098/1198 avec gros axe.

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re : DE_Proto
« Réponse #5 le: décembre 05, 2011, 14:09:11 »
Un peu de news:

Avant de commencer concretement mon proto, j'ai commencé par amenager mon garage en consequence. J'ai donc trouvé 2 etablis d'atelier pour 60€, des bons balaises avec de vrais plateau.
J'ai aussi recupere un pseudo pont elevateur pour pouvoir travailler confortablement.
Ca c'est pour l'installation !
Coté moto, je continue de reflechir aux differentes modifs a faire sur le moteur essentiellement. Je pense que je vais partir sur une batterie faite a partir de piles LiFePo avec une puissance suffisante qui me permettrait de me passer d'alternateur. D'apres ce que j'ai pu lire, si on prevoit bien la batterie en consequence, on doit pouvoir faire 1 à 2 run, ensuite il faut recharger ou avoir une 2eme batterie sous le coude. L'avantage n'est pas negligeable puisqu'il n'y a plus d'effet gyroscopique sur le villebrequin, du coup le moteur prend plus facilement les tours et perd enormement d'inertie, ce qui peut etre tres interessant pour les entrées en virage.
Je vais du coup peut etre voir aussi pour virer le demarreur, ca pese une tonne ce machin. Le contrepartie c'est qu'il faudra soit demarrer la moto a la poussette ,ce qui risque d'etre difficile surtout si je passe avec des pistons HC en 955. Sinon j'ai 2 scoots demontés a la maison qui pourraient me servir d'entraineur facon motogp :D
Dans les prochaines semaine je vais demonter le moteur, le vidanger et commencer a regarder la tripaille et je vais aussi commencer a ressouder le cadre.
Dommage que les finances n'est pas ete au RDV mais un mec vendait un monobras complet de 1100 monster pour 250€, je me serais bien laissé tenter.
Le but de tout ca, faire une moto fun avec des watts, le moins d'intertie possible et le plus leger possible, une moto pour la piste quoi :D

Hors ligne cycykewl

  • Administrateur
  • Riders d'or
  • *****
  • Messages: 2289
DE_Proto
« Réponse #6 le: décembre 06, 2011, 07:37:47 »
Connaissant la taille de ton garage, je suis impressionné par ce que tu prévois y faire entrer pour bosser ! Entre la partie pour le proto, la partie pour faire le carbone (avec four et tout...) et la partie pour les travaux de la maison ... Ah oui il rentrer aussi la moto pour aller bosser, les vélos pour la balade dominicale, la tondeuse pour le jardin .... Et laisser un peu de place pour pouvoir circuler !

Moi je dis qu'au final, ton plus beau projet c'est pas ton proto mais bel et bien ton garage :D tu nous feras des photos hein (de ton garage ! Ton proto on s'en fout au final :D)
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re : DE_Proto
« Réponse #7 le: décembre 06, 2011, 10:04:59 »
Y autant de place dans mon garage que DTC, comme ca on l'impression que c'est tout petit mais on peut y caser beaucoup de chose. :D
T'inquiete tout est optimisé, des que c'est fait j'envoie une photo.
Sinon hier j'ai regarde un peu le moteur et ca a pas l'air d'etre tres joli la dedans, ca fait 2 ans qu'il a pas tourné que j'y ai pas touché et la derniere sortie c'etait sous la neige avec la route salée et j'ai pas nettoyer. Donc vu de loin j'ai l'impression que les soupapes sont grippées et les carters sont attaqués par le sel et les vis sont rouillées. Mais bon je vais tout demonter pour faire un check complet et j'aviserais apres.

Hors ligne cycykewl

  • Administrateur
  • Riders d'or
  • *****
  • Messages: 2289
Re : DE_Proto
« Réponse #8 le: décembre 06, 2011, 10:07:47 »
bonne nouvelle ça  ;D
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re : DE_Proto
« Réponse #9 le: décembre 12, 2011, 14:51:03 »
Un weekend a peu pres productif, j'ai presque fini l'amenagement de mon garage.
Resultat, le bas est dedié a la mecanique avec la table elevatrice qu'il faut que je finisse, un bel etabli et le poste TIG AC/DC. Le haut c'est pour le composite, il me reste encore un peu de chose a faire mais c'est sur la bonne voie.

J'ai posé le moteur sur mon etabli pour demontage. Ca a ete sport de le monter tout seul, surtout avec 8,5° dedans grrrrrr.
J'ai donc deposé les courroies (qui sont parties a la poubelle ) les culasses et le carter d'alternateur. 

Quelques photos:





Je vais commencer par enlever l'alternateur qui ne me servira plus a rien et peut etre le demarreur. Par contre si j'enleve le demarreur, il faudra que je me fasse tourner une piece qui viendra fermer l'orifice qui donne sur le cote alternateur.
Cote modif moteur, pas grand chose pour le moment, j'essaierais pas la suite de trouver un embrayage antidrible, il y a bursi qui fait ca a pas trop cher:
http://www.bursievolution.com/ducati/monster/frizione-antisaltellamento-4-molle-con-campana.html
Je vais aussi en profiter pour ouvrir le bas moteur et changer tous les roulements car le moteur a quand meme 60000km. J'en profiterais peut etre pour faire faire un equilibrage du vilo. Apres ca, ca sera deja pas mal, l'etape suivante sera le realesage des cylindres en 955cm3.






Je vais aussi en profiter pour faire des protections de carters en carbone/kevlar :p

Hors ligne cycykewl

  • Administrateur
  • Riders d'or
  • *****
  • Messages: 2289
Re : DE_Proto
« Réponse #10 le: décembre 12, 2011, 16:25:00 »
ah bah oui dit donc ... quand tu ranges il y a de la place finalement  ;D
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re : DE_Proto
« Réponse #11 le: décembre 12, 2011, 16:57:56 »
Ca n'est pas de ranger mais de s'organiser. Le probleme c'est qu'on fait des travaux dans la maison en meme temps que de la mecanique, au fur et a mesure le garage se remplit de merde et ensuite on vide, on fou a la dechet .... la on est sur la fin, et je sais ce que je veux dans mon atelier garage  :D et d'ailleurs il ne sera dedié qu'a ca !

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re : DE_Proto
« Réponse #12 le: décembre 13, 2011, 14:51:12 »
Je continue le demontage. Comme dis plus haut je vais me passer de l'aternateur, ca a des avantages et des inconvenients.

Avantage:

On reduit enormement le poid et l'inertie sur le villebrequin. Le rotor pese 1188gr !
On reduit le poid du carter d'alternateur en enlevant le stator, 980gr !
En gros je perds deja 2Kg sur le moteur dont 1.2 preseque de masse en mouvement.

Inconvenient:

Il n'y a plus de jus qui est envoyé pour alimenter toute l'electronique. Par chance, il y en a moins sur ce modele que sur d'autres comme par exemple le compteur qui n'est pas digital et dont je n'ai pas besoin pour rouler. Il faut par contre alimenter les injecteurs, la pompe a essence ....
La solution est de passer par une batterie de type LiFePo qui permettra d'alimenter ces differents composants. Bien sur comme il n'y aura pas d'alternateur, la batterie devra etre rechargée avec un chargeur equilibreur que j'ai deja.
Je vais me passer du demarreur pour eviter de pomper la batterie car c'est un gros poste de consommation, il va donc falloir que je fasse usiner une bague pour fermer le moteur a cet endroit.

Maintenant c'est la question du volant moteur qui se pose. Le volant moteur est la pour aider le moteur a prendre de l'inertie entre autre. Ou je fais reusiner mon volant ou je mets un allege, avec l'alternateur en moins je risque de me retrouver avec une moto ultra pointue qui explose pour monter dans les tours. Par contre, etant donné qu'il y aura beaucoup moins d'inertie, la moto devrait rentrer beaucoup plus facilement en courbe. Il faudra par contre que j'augmente de maniere significative le ralenti de la moto sous peine de callage. Pour info sur une F1, le ralenti se situe a environ 5000 tr/min.





Prochaine etape, il faut que je me fabrique une douille longue de 30mm pour enlever l'ecrou d'alternateur. Je pourrais alors enlever le volant moteur. Je vais aussi enlever le demarreur et voir si je peux trouver une solution pour boucher le trou. Je vais encore perdre qq kg car ce machin pese une tonne.
Ensuite je depose les cylindres, les pistons et j'ouvre le bas moteur en 2.

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re : DE_Proto
« Réponse #13 le: décembre 18, 2011, 07:10:47 »
Le demontage se pousuit, je me suis fabriqué une douille de 30mm ralongée pour pouvoir devisser l'ecrou d'alternateur. Maintenant il faut que coupe 2 bouts de tube pour pouvoir bloquer la la bielle du cylidnre arriere.
Sinon j'ai discuté avec le boss de Pole Position 77 hier qui a tout de meme un peu beaucoup d'experience dans le domaine, je lui ai dit que j'avais enleve l'alternateur, il n'y voit pas de probleme particulier, par contre il ferait deja un test comme ca avant de toucher le volant moteur. Il m'a dit que plus ca allait et plus on cherchait le couple sur une moto. Le S4 a la base est bien lotie de ce cote la, je ne pense pas que je perdrais tout le couple a cause de ca. Si je passe en plus en 955 je devrais certainement en recuperer.

Hors ligne cycykewl

  • Administrateur
  • Riders d'or
  • *****
  • Messages: 2289
Re : DE_Proto
« Réponse #14 le: décembre 18, 2011, 10:34:06 »
bonne nouvelle alors si tu as la validation d'un pro  ;)
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

 

SMF spam blocked by CleanTalk