Desmo Riders
Le comptoir => L'atelier => Discussion démarrée par: Vinz le août 31, 2013, 20:23:38
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Bonjour,
Hier soir, j'ai cassé le ressort étoile de l'anti-dribble sur la 848 Evo (voir photo ci-après) alors que ce dernier comptabilise à peine 2000 Kms. Actuellement, c'est la deuxième fois que je change cette pièce. :-[ Mon utilisation est mixte mais ces derniers temps c'était essentiellement en zone urbaine.
Existe-il un fabriquant ou référence chez Ducati qui est un peu plus solide que ceux des DS ?
Merci ;)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg18.imageshack.us%2Fimg18%2F5786%2Fkb4y.jpg&hash=d3793fd681bb2ab11441495b47f6fbf4f6d097ef) (http://img18.imageshack.us/i/kb4y.jpg/)
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cette puterie de ressort casse tout le temps, c'est un fait.
faut en acheter d'avance et démonter l'embrayage assez souvent pour le vérifier.
pas d'autre solution.
chez Ducat c'est la même références pour les 1198SP 1098R/1198R et RS ref 799.1.066.1B
là ça été remplacé par la référence 79910661C... pas encore commandé cette ref, peut être est-ce mieux...ça coute dans les 55€
j'ai essayé plusieurs provenance de ressorts, pour l'instant toujours pas trouvé celui qui tient...
mais je ne désespère pas !!
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c'est ce que je lui disais :D
une pièce bateau quoi ... un pote en crame souvent sans etre un gros rouleur ... c'est quand meme dingue ... y'a pas une marque de derrière les fagots qui vend une pièce aussi bateau un peu plus solide ? ::)
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j'ai une ref ducati perf..969560AAB
mais je sais pas si c'est le bon ressort et si oui, est-il renforcé? quelqu'un veut jouer ? c'est 65€ pour voir
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Merci pour les réponses. ;)
Il n'y a pas de produit miracle. J'ai compris il faut composer avec. :(
Le modèle à 65€, c'est celui que j'ai acheté la première fois. Il n'est pas plus solide que les autres : "A testé!" lol
Donc, si je comprends bien, il faut que j'investisse dans une clé pour bloquer la noix. Vous utilisez quel modèle?
J'en ai acheté un sur de chez Ducabike pas très fiable. C'est le modèle en plastique dur ou en Téflon qui vient se viser sur les 2 vis du bas de carter.
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnew.ducabike.com%2Fmedia%2Fcatalog%2Fproduct%2Fcache%2F5%2Fimage%2F9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95%2Fd%2Fs%2Fdscn6833.jpg&hash=7391c7c144494dd801548057cf7c9506ba1f0d83)
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j'ai fait le plan équivalent à cette pièce si ça intéresse quelqu’un pour faire une découpe laser par exemple
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possible je dois envoyer le numéro de série a ducati pour savoir si elle fait partie des mauvaises années ...
de toute façon je vais quand meme les regarder dès que mon 695 sera en état de rouler (dans 5/6 mois j'epère)
au pire je les fais tous traiter tout de suite et fini les galères ... ceci dit ça va peut etre venir plus tot que prévue (https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fsmileys.sur-la-toile.com%2Frepository%2FConfus%2Ficon_confused.gif&hash=4adc0c2964711e2fccd4c50c3d16c89b66181999)
aujourd'hui après avoir tout remonté la meule démarrait difficilement mais re commençait a tenir le ralenti ( a revoir demain avec le capteur vilo) mais elle fume blanc ... la j'ai peur qu'entre temps il est eu un joint de culasse ...:(
J'ai déjà utilisé celui là et c'était nickel ;)
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comme outil, tu peux aussi souder des disques lisses (trois ou quatre) puis les souder à un manche rectangulaire pour le démontage de la noix.
cette étoile pète souvent c'est vrai. Perso je la changeais tous les ans sur mon AD STM
faut penser à graisser les parties de l'étoile qui sont en contact sur la noix (ça évite de la marquer ;))
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le mieux c'est de mettre de la molycote
je crois que c'est de la D321... faut que je vérifie...
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je ne connais pas la molykote
perso, je mettais de la graisse cuivrée et roulez jeunesse ;)
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j'ai un anti dribble de 748R pas de soucis avec ce ressort, il serait pas plus costaud ? car j'ai jamais entendu de soucis sur ces embrayage, alors que les "perf machin chose" j'ai l'impression qu'ils sont plus fragile. c'est peut être pas les mêmes ?
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je crois bien que ce sont les mêmes
le dernier que j'avais acheté avait pour référence un 998
après reste à savoir s'il ne manque pas une rondelle ? l'écrou central serré au couple et non au pétard à choc pétard crachant du 30 - 40kg
ou bien des ressorts non adaptés ou complètement secoués
d'ailleurs les coupelles de tes ressorts étaient comment ?
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Merci pour les info ;)
J'ai pas de jeu de disque en rab pour faire une clé maison. :(
Mais je pense que le plus simple c'est d'acheter une bonne clé une fois pour toute.
Je ne savais pas qu'il fallait de temps en temps graisser. C'est bon à savoir. Merci :)
@Ducati748 - Il faut que je creuse le sujet. ça peut-être une piste merci.
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demande donc à ton DS de te filer des disques lisses
ils en ont va !
;)
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Ok. Merci ;)
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il te faut des lisses et des garnis pour faire une clé ;) 3 de chaque c'est bien
j'ai pas encore soudé de barre de fer faire mais tu peux faire sans (méthode bamako (https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.twinridersclub.fr%2FSmileys%2Fdefault%2Fsiffler.gif&hash=bf51d81122b9dc2b24d7affdfa1b235119a21f26))
il a combien de bornes ton embrayage ?
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Merci EFP, je vais demander à mon DS si il peut pas me refiler des vieux disques d'embrayage. ;)
L'anti-dribble à 14000 kms, les disques sont tous neufs (2000 kms).
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tu penses à l'ouvrir ton AD de temps en temps pour graisser le système à billes ? pour une utilisation route, on m'avait préconiser de le nettoyer tous les 1000km
c'est à dire, ouvrir la noix, nettoyer le plateau où sont contenues les billes, graisser à la pate à cuivre (ou graisse haute temperature) le logement des billes et remonter ?
ça reste des gestes simples et qui permettent de conserver les pièces longtemps ;)
2000km ça ne veut pas dire grand chose au fond, si tu fais que de la ville, ils prennent cher tout de même les disques.
après il faut vérifier l'épaisseur pour voir si tu es aux normes et éventuellement compléter avec un disque lisse.
pour comparer, je passe 2 jeux de disques sur piste par an et ne fais que 1500km si ce n'est moins.
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Je trouve que c'est surtout du foutage de gueule
Vendre des meules 15000 boules avec des embrayages qui coûtent une blinde et être obligé de démonter tout les 1000km....
Je veux bien que ça soit un bon conseil mais tout le monde n'a pas forcement le matos et les connaissances pour le faire (surtout dans la clientelle ducati) et ça c'est pas normal ... C'est pas un kit chaîne
Et bien évidement quand ça pete c'est pas prit en garantie...
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@Nicotine - Non. Je n'ai pas eu de recommandation particulière sur l'entretien de l'AD. Merci pour les conseilles d'entretien. ;)
En 2000 kms, je n'ai pas que fait de la ville. 50% de balade (Morvan,...) et le reste des déplacements intra-muros. Les disques sont tous neufs.
Merci du conseil pour ajouter un disque lisse supplémentaire.
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je suis d'accord avec toi. ce n'est pas normal, mais que veux tu ... ça reste des pièces d'usures. Donc soit tu raques chez ton DS soit tu t'outilles un minima et tu fais toi même.
de mémoire pour démonter tout ça, il te faut une BTR de 5 pour le couvercle d'embrayage, une de 4 pour les vis des coupelles / ressorts, un petard à chocs si tu as ou bien les fameux disques lisses soudés entre eux pour maintenir la noix au déserrage (bien évidemment disques montés sur la brêle retirés) une douille de 32 6pans et voilà
ça ne reste qu'un avis personnel et cela reste des gestes simples (pas comme ouvrir le moteur ???)
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@Nicotine - Non. Je n'ai pas eu de recommandation particulière sur l'entretien de l'AD. Merci pour les conseilles d'entretien. ;)
En 2000 kms, je n'ai pas que fait de la ville. 50% de balade (Morvan,...) et le reste des déplacements intra-muros. Les disques sont tous neufs.
Merci du conseil pour ajouter un disque lisse supplémentaire.
attention si la mesure de tes disques empilés est ok, il n'y a pas besoin de rajouter un lisse !
mais grosso merdo, c'est ce que l'on fait quand on a pas de jeux de disques neufs sous la main ... ça dépanne quoi 8)
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le problème das anti dribble à bille, c'est que les rampe sont taillées dans l'alu. du coup les billes finissent par marquer et déformer les rampes. si seulement ces cons avaient fait des rampes en acier traité, sous forme d'inserts....
sur les RS il n' a y a pas de billes , seulement des rampes. dans l'absolu ça augmente les frottements, mais au moins y a pas de billes pour tout défoncer
sur la 1198RS la noix est en acier et la partie rampe au fond est en alu mais démontable , remplaçable, c'est bien pensé...mais bon la pièce d'usure n'est pas vendue. SUPER !
puis y a toujours cette daube de ressort étoile qui casse... là c'est moins grave ils changent l'embrayage à la fin de chaque essai et entre chaque manche, mais pour la route ça fait chier de se taper un controle de ressort toute les semaines.
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c'est ça ... un anti-dribble c'est pas le bout du monde a changer mais a chaque fois c'est facile un coup de 45min ...
le seul solution c'est de testé des marques différentes et d'avoir un ressort de rechange et les outils sous la selle :D
je vais essayer de regarder de mon coté si je trouve un modèle plus fiable qu'un autre ...
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beaucoup d'embrayage anti dribble utilisent les billes, à chaque fois les rampes sont en alu...
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.tgp-racing.com%2Ffiles%2Fdeatil_stm_grundplatte.jpg&hash=d674a206940d9c7eecda467a5fc6d30df4ba088e)
alors certains comme STM ont un autre système de ressort que cette daube de ressort étoile
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.motoshop.fr%2Faccessoire-moto%2Fimages%2Fembrayage-anti-dribble%2Fembrayage-anti-dribble-03.jpg&hash=18f2fd220350564d14cf94be9ab0e239926adf02)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.hyperracer.com%2Fhyper-racer%2Fpro_pics%2Fcomponents%2Fclutch2.jpg&hash=93b61f59adf585ff3f7b20a4f8a690636a97cbf5)
mais y en encore ces rampes à bille en alu...
sinon un autre système que je ne connais pas mais pour lequel il y a de très bon échos c'est le Sutter
je ne sais pas comment il est foutu... j'va regarder ça.
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c'est ça ... un anti-dribble c'est pas le bout du monde a changer mais a chaque fois c'est facile un coup de 45min ...
le seul solution c'est de testé des marques différentes et d'avoir un ressort de rechange et les outils sous la selle :D
je vais essayer de regarder de mon coté si je trouve un modèle plus fiable qu'un autre ...
45min tu es large ;)
une fois le coup de main pris, tu en as pour 10min. C'est vite fait si tu es ordonné à poser les pièces bien dans l'ordre une fois démontées.
8)
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je compte tout dans les 45 min nettoyage de l'embrayage, des outils, rangement etc ... c'est vrai que 30 suffise largement
c'est sure ça se fait en 10min en laissant tout en vrac :D
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je suis très ordonné moi monsieur, on m'appelle même le maniac 8)
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maniac t'es fou!!! tu sais pas ce que c'est un maniac
genre tu démontes ton embrayage, tu sors ta clé BTR pour les vis de ressorts.... tu la reposes pour poser le ressort, la vis et sa coupelle, tu veux attaquer la suivante , ba Matthieu il te la remis dans la sevante.
alors les jeunes "padawan maniac "du rangement moi je vous le dit, vous n'arriverez jamais au niveau du super "Jedi"maniac : le Matthieu !
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:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
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elle est pas mal celle la ! (https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.ducati-mania.com%2Fimages%2Fsmilies%2F134268.gif&hash=fff44b5a835ff261efc9ded44f1c3c7c925f0517)(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.ducati-mania.com%2Fimages%2Fsmilies%2F134268.gif&hash=fff44b5a835ff261efc9ded44f1c3c7c925f0517)(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.ducati-mania.com%2Fimages%2Fsmilies%2F134268.gif&hash=fff44b5a835ff261efc9ded44f1c3c7c925f0517)
tu le prête mattieu ? parce que moi c'est l'inverse je les pose n'importe ou et après je galère pour les retrouver (https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.ducati-mania.com%2Fimages%2Fsmilies%2F134268.gif&hash=fff44b5a835ff261efc9ded44f1c3c7c925f0517)
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"[...] (bien évidemment disques montés sur la brêle retirés) une douille de 32 6pans et voilà"
Ah!! ça je ne le savais pas. ???
Il y a t-il quelqu'un qui à déjà essayé ceux réalisés par Ducabike?
http://new.ducabike.com/ricambi/ricambi-frizioni/mr601-molla-ragno-per-6-molle.html (http://new.ducabike.com/ricambi/ricambi-frizioni/mr601-molla-ragno-per-6-molle.html)
+1 Pour Matthieu :)
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je pense que ça te coutera moins cher dans un DS
va sur le site de ducati.fr, chope la micro fiche correspondante et donc la référence de la pièce
va sur le site de patrick salles ça te donnera le prix de la pièce
de mémoire ça avoisine les 50-55e
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Ok, merci. :)
Pièce commandé sur le site de Patrick Salles.
Il n'y a plus qu'a trouvé une belle clé ou des vieux disques.
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perso, j'ai acheté ça pour essayer:
http://www.ebay.fr/itm/DUCATI-DRY-CLUTCH-TOOL-WORKS-WITH-OEM-AND-T48-BASKET-STM-/271269654947?pt=Motorcycles_Parts_Accessories&hash=item3f28ee71a3 (http://www.ebay.fr/itm/DUCATI-DRY-CLUTCH-TOOL-WORKS-WITH-OEM-AND-T48-BASKET-STM-/271269654947?pt=Motorcycles_Parts_Accessories&hash=item3f28ee71a3)
c' est pas mal pour le prix et surtout permet d'avoir le même outil si tu passes en cloche de 48 dents un jour !
8)
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Je ne suis pas fan. J'ai utilisé un produit similaire mais ça avait tendance à abîmer le filetage. Peut-être que je m'y prends mal. D'ailleurs, c'est peut-être parce que je n'avais pas enlevé les disques? Si c'est le cas, alors...je prends. :)
Je préférais acheter une clé ou m'en fabriquer une avec des vieux disques.
http://new.ducabike.com/media/catalog/product/cache/5/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/d/s/dscn6833.jpg (http://new.ducabike.com/media/catalog/product/cache/5/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/d/s/dscn6833.jpg)
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ah bah oui sans les disques ça marche un peu mieux en effet 8)
n'oublies pas que cette pièce est vissée au carter moteur. Partons dans l'hypothèse de celle que tu affiches, si tu as à forcer comme un ane parce que le dernier qui a serré l'écrou, l'a fait aussi fort qu'il était neuneu ou écrou soudé etc ... dis toi bien que l'effort va forcement s'appliquer sur les vis de fixation de la pièce de maintien ... et qu'est ce qui se passe si Maman t'a cassé les noisettes avant le démontage ? ta force passe au vert version Hulk Vinz et ??????????????????
crac le carter ...
une pièce comme ça je privilégie le téflon avant tout ... je préfère que ça soit elle qui lache que de fissurer mon carter moteur ...
donc pour moi, oui aux disques soudés entre eux sur un manche assez long pour le bloqué à terre, oui pour les pièces fixées au carter mais dans des matériaux malléables.
point de vue perso 8)
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J'approuve ton raisonnement ;)
C'est sans doute dû au fait que j'ai laissé les disques et surtout mon coté Pierre Richard. :D
Je retenterais l'expérience en espérant que ça n'a pas été serré au pétard.
Merci pour tes conseils ;)
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j'ai le même genre d'outil en alu ça va bien (merci stef!) pas eu de soucis avec pour le moment 8)
(le plan dont je parlais un peu avant)
mini HS désolé:
vous savez ce qu'il faut comme clé pour ça ? (qui va sur une clé dynamo)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg1.imagilive.com%2F0913%2FIMG_2984.JPG&hash=4ae13bfa7892bc5050f1d263c3cb1155fa0f6d4b) (http://img1.imagilive.com/affiche/0913/IMG_2984.JPG.htm)
merci !
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une douille BTR dans ce style :D (en plus gros évidemment)
(https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQpcZnYp4TjchFJAItUPC91y2JQMcxS450IS8P4V7u4dmcGnuf-HA)
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j'y ai pensé mais c'est énorme comme taille ??? (environ 19mm entre plats)
et j'ai pas ça :-[
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ça se trouve en coffret chez les pros au pire ;) j'en ai un jeu et c'est bien pratique !!
du coup je fais toute les tailles au couple
/HS
si besoin MP ;)
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AD Distribution n'ont pas ça ?
ou bien sur le site de millmatpro ? il est bien fourni le catalogue !
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bien vu ! je connaissais pas ce site, y'a ça par exemple (j'ai pas fouiller tous le site pour voir si y'a autre chose)
http://www.millmatpro.com/special-moto/outils-pour-les-roues/ref_LASER-4737.html (http://www.millmatpro.com/special-moto/outils-pour-les-roues/ref_LASER-4737.html)
ça coute un peu quand même, faut voir
merci pour l'info
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et souder un écrou sur une vielle douille?
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ouais je vais voir aussi cette possibilité !
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y'a meme pas besoin de souder au pire, une vis 2 écrous serré l'un sur l'autre au début du filetage de la vis et roule !
Bamako quoi ;D
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Ressort reçu. Il n'y a plus qu'a le monter.
Merci pour vos conseils. ;)
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pense à mettre de la graisse sur les parties en contact avec la noix 8)
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Oui. Oui. Merci. ;)