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Auteur Sujet: Réflexion sur choix de proto  (Lu 11928 fois)

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Réflexion sur choix de proto
« Réponse #45 le: novembre 24, 2020, 19:33:41 »
pour arriver à te tels résultats niveau poids, faut assembler la moto pièce par pièce, en sélectionnant ce qui se fait de plus léger à chaque fois.
 faut pas regarder à la dépense, donc c'est le projet des 5 voire des 10 prochaines années si t'es modeste, pas de restau, pas de vacances ect... ou faut être friqué.
bon c'est vrai que si t'as des tunes, la vie est plus simple.
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« Réponse #46 le: novembre 24, 2020, 20:04:22 »
Ah ben oui avec un euro millions dans la poche tout est plus simple. 😁

En tout cas j’avais pas trop envisagé le D3 en première lecture mais en fait ça pourrait bien coller aussi. 😊

A voir si Stef met le sien en vente. 😋

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Réflexion sur choix de proto
« Réponse #47 le: novembre 29, 2020, 16:25:44 »
Vous avez déjà étudié les solutions pour monter des disques plus petits pour alléger le train avant? Sur des protos à puissance raisonnable ça peut être pertinent de ne pas garder les disques en 320 voire 330 issus des trains avants de sbk modernes.

Retoucher un pied de fourche d’origine ça paraît compliqué non? La matière doit manquer. Ça veut forcément dire pied de fourche sur mesure?

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« Réponse #48 le: novembre 29, 2020, 18:40:58 »
si tu descends sous les Ø320 effectivement les pieds de fourche a fixations radiales seront à remplacer

y a une paire de disques Brembo GP ( carbon céramique full mass)  sur Ebay, poids divisé par 2 par rapport à ceux d'origine. y a les plaquettes avec , puis probablement remplacer les étrier aussi pour mettre les plaquettes

https://www.ebay.com/itm/MotoGP-340mm-Brembo-Brake-Disc/254610402253?hash=item3b47f66bcd:g:0e8AAOSwq69foMA7

https://www.ebay.com/itm/MotoGP-WSBK-Brembo-Carbon-Disc-Rotor-Pads/333694175886?hash=item4db1b90a8e%3Ag%3AMYcAAOSwXsBej7nj&LH_ItemCondition=3000


Remplace plutôt tes jantes.  Mets des rotobox bullet :) tu gagneras bcp plus de poids
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« Réponse #49 le: novembre 29, 2020, 19:02:46 »
Yes des disques ou roues en carbone c'est aussi beau que cher. :)

Là c'était plus une réflexion sur du plus simple. Sur la Roadson 1100 par exemple ils avaient mis un seul disque pour limiter l'effet gyroscopique. Elle était particulièrement légère mais quand même. Je trouve que c'est une idée intéressante. :)

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« Réponse #50 le: novembre 29, 2020, 20:00:43 »
on en revient aux €€€€
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« Réponse #51 le: novembre 29, 2020, 20:06:32 »
Moi je colle qu'un disque en 320 sur le Supermono, je serai moins tenté de freiner comme ça ::)
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« Réponse #52 le: novembre 30, 2020, 09:37:27 »
on en revient aux €€€€
Sauf si on se contente d'enlever un disque, ça c'est pas cher  :P :D

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« Réponse #53 le: novembre 30, 2020, 11:15:25 »
whaa je m'attendais pas à une réflexion si aboutie.
effectivement tu peux virer du disque de frein comme en moto3, puisque comme eux, ta moto fera 82 kilos
Je suis con des fois  ::)
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« Réponse #54 le: novembre 30, 2020, 11:31:37 »
Et bien moi je ne m'attendais pas à ce genre de réaction sur une simple idée de réflexion, je dois manquer de crédibilité pour avoir doit aux traits d'humour.  :D

La roadson 1078r fait environ 140kg à sec et freine très bien avec un seul disque (de 300mm si mes souvenirs sont bons).  ;)

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« Réponse #55 le: novembre 30, 2020, 11:36:25 »
Y a pas mal de monde au DCF qui roule avec 1 seul disque
T'en que t'as une moto pas trop lourde (~150kg) et pas trop puissante ça le fait largement
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« Réponse #56 le: novembre 30, 2020, 11:46:54 »
Merci pour l'info.  :)

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« Réponse #57 le: novembre 30, 2020, 12:19:28 »
désolé si ma réponse parait agressive , peut être n'y ai-je pas mis le filtre social adéquat.
y a juste des trucs que je ne comprends pas. avoir un freinage puissant c'est une aubaine lorsqu'on peut avoir des suspensions fermes (piste), je ne comprends pas de sacrifier la qualité de freinage pour un gain de 1.850 kilos (poids d'un disque avant de 1198) , masse rotative + 1.7 kilos d'étrier de masse non suspendue.
J'ai eu un Roadster de 160 kilos avec un seul disque, tous les jours je regrettais de ne pas avoir un meilleur freinage, pour pouvoir arriver plus vite sur les freinages, pareil sur mon supermot, impossible a cause de la suspensions avant trop souple, et de l’ensemble du train avant qu'il faudrait remplacer.
ça freine mal et ça me frustre à mort. alors c'est vrai que j'ai du mal à comprendre ceux qui ont un bon freinage et qui le sacrifient, pour gagner.....3.5 kilos même si c'est gratuit
Je trouve que c'est du gâchis

voila j'explique mon point de vue et présente mes excuse si j'ai donné l'impression de me foutre de ta gueule, c'était pas le but.
Juste je comprends pas l'idée

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« Réponse #58 le: novembre 30, 2020, 12:37:36 »
Merci pour ton retour  ;)

De mon côté je m'interroge, c'est peut être aussi la saison hivernale qui veut ça.  :D

Aujourd'hui je roule avec une moto de 185kg en ordre de marche, des disques en 330 etc... ça freine incroyablement, la limite est clairement dans ma capacité à exploiter ce freinage, pas dans la puissance du matos.
Avec ma volonté de passer sur une moto plus légère et moins puissante je réfléchis à tout ça. Un train avant de 1098 avec également deux disques de 330 ça me parait énorme pour 90 à 110 chevaux et 150 à 160 kg.
Deux disques de 300 par exemple ça pourrait être bien mais on en revient au début, faire des pieds de fourche spécifique. Le jeu n'en vaut peut être pas la chandelle. Mais avec les superbes pièces conçues et fabriquées sur certains de vos protos je me demandais si vous vous étiez déjà penché sur l'idée. :)

Quand on voit le prix de jantes légères et l'effet qu'elles ont en dynamique le gain de 1.8kg en rotation sur le train avant ne me parait vraiment pas négligeable. Surtout pour environ 0€. :p
Mais évidemment si ça sacrifie le freinage dans une trop grande mesure ça ne marche pas. ;)

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« Réponse #59 le: novembre 30, 2020, 13:03:08 »
en sportwin, j'ai vu des montages avec 2 disques en 280 avec les pieds de fourche d'hypermotard qui vont avec, pas la peine de faire usiner quelque chose.
Le gros avantage, c’était pas le poids, mais le fait de pouvoir changer ta jante avant sans avoir besoin de démonter les étriers.

 

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