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Auteur Sujet: 900SSie : melting pot 848/999/900/1000/748R  (Lu 24622 fois)

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900++SBK : melting pot 848/999/900/1000/748R
« Réponse #75 le: décembre 05, 2018, 10:39:26 »
oui je parlais bien de ça !!!! c'est pas 50 grammes de gagné là

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« Réponse #76 le: décembre 05, 2018, 10:42:19 »
Il est finalement plus lourd que le volant de 848 que j'avais réusiné, 764gr alors que celui de 848 modifié fait 585gr
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« Réponse #77 le: décembre 05, 2018, 15:31:46 »
Je vois que tu optimises les masses en mouvement. Il y a sur le bon coin un mec qui vend des bielles titanes pour 500€.
Cela permattra de peaufiner ta préparation.  ;)

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« Réponse #78 le: décembre 05, 2018, 16:03:23 »
J'ai pas trouvé l'annonce  :(
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« Réponse #79 le: décembre 05, 2018, 17:38:32 »
je viens de voir qu'elle a disparu. Désolé.

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« Réponse #80 le: décembre 11, 2018, 14:40:34 »
J'ai été pris que quelques doutes cette semaine, du fait de l'angle d'entrée des culasses j'avais peur que ça tape dans le cadre.
Avec les pipes définitives ça va être tip top

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« Réponse #81 le: août 29, 2019, 14:51:01 »
Bon le moteur tourne, finalement dans mon bon vieux SSie car je l'aime bien et j'ai un bon passif avec cette mob du coup la config actuelle est celle-là :


- Carter moteur de 748R modifié avec jet d'huile sous le piston arrière, amélioration de la descente d'huile et ébavurage
- Piston JE en Ø92 prévu pour un Rapport Volumétrique de 11.5:1 (en fait au montage j'ai mesuré.........13.2:1  :-X) modifié pour descendre le RV à 11.2:1 + squish à 1.1mm, mise au poids à 1/10gr prêt
- Bielles d'origines polies et mise au poids  (au 1/10 de gr prêt)
- Vilo de 1000DS rectifié mais loupé par l'usineur (course 71.5 passé en 71.3  par erreur, 68mm d'origine pour un 900)
- Culasses préparées
- Primaire de 748 allégé (rapport plus court, 0.5 au lieu de 0.55)
- Boite de 748
- Volant moteur de 999RS
- Arbre de distribution allegé
- Pignons de courroies de distribution en alu
- Calage des arbres à cames à 108°
- Barillet de sélection allégé (ça sert à rien si ce n'est à me faire plaisir)
- Divers pignons allégé
- Ligne d'échappement tangentielle gros diamètre fabrication amateur (du sacré boulot !)
-  Radiateur d'huile de 848 en position basse  + 2ème radiateur d'huile dans la tête de fourche avec sortie pour alimenter les culasses en direct

Bon évidemment ça ne s'est pas fait si simplement que ça, j'ai été obligé de faire réaliser des cales de 1.5mm pour mettre sous les cylindres, niveau courroies RAS vu la marge qu'il y a d'origine !

Arbre de distrib d'origine :


Arbre de distrib allégé :


Cale de 1.5mm sous les cylindres :


Reprise en usinage des pistons pour diminuer le rapport volumétrique :


Pignon de courroie d'origine Vs alu (x4 ça commence à causer !) :


Modif pour le gicleur d'huile sous le piston :


Pignons allégés :


Début de boulot sur les culasses :


Un des coudes de l'échappement, fabrication amateur en 1/2 coquille, ça a dû être un boulot de fou !


Calage des arbres à cames :




Bon evidemment quelques surprise au remontage, genre impossible de remonter les corps d'injection car en remontant chaque culasse de 1.5mm il faut rapprocher les corps d'injection de 2mm......


Après quelques tests sur route avec le matériel qui va bien (INNOVATE LM-2 qui utilise une sonde lambda, récupères les infos TPS et régime moteur) j'ai pu faire une cartographie pas trop mal






Résultat le moteur est super plein ! Très coupleux dès les bas régimes il accepte de reprendre efficacement dès 4000 (usage piste, sur route ça doit être très bien même sous 3000), pas de vibration, une bonne allonge (pour un D2, j'ai mis le rupteur à 9500tr/min)
Une très très bonne surprise
J'avais rien dit au copain qui roulait avec moi, juste que j'avais refait le 900 cet hiver, quand il est descendu il m'a posé un peu plus de question :rir
Mais il manque un peu de watt au dessus de 8000-8500
Sur piste un régal, ça tracte fort partout tellement que même en 15x39 la démultiplication était trop courte

Sinon sur le châssis pas grand chose, un bras oscillant de ST2 modifé avec le support d'amorto de SSie

BO de SSie tout neuf découpé...


Soudure de l'arche sur le BO de ST2 :





Amorto Shock Factory


Ah si, un bouchon de réservoir maison avec une ouverture ENORME  ;D



Bon sur piste ça a été une autre histoire (500 miles de Nogaro), j'ai pas trouvé mes marques sur ce circuits rapide que je ne connaissais pas en plus j'apprécie moyennement les virages rapides, on a eu des problèmes de freins et une fuite d'huile qui ont clos prématurément la course
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« Réponse #82 le: août 29, 2019, 21:30:56 »
du bon gros boulot !! jolie job  8) c'est beau
dommage pour les 500 miles..
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

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« Réponse #83 le: août 29, 2019, 22:17:25 »
Beau boulot. Tu en sors combien de poneys et de couple?

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« Réponse #84 le: août 29, 2019, 22:25:32 »
Super boulo  ;)
et nickel le bras oscillant, quand je vois ça je regrette de ne pas savoir souder.


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« Réponse #85 le: août 29, 2019, 22:30:39 »
Beau boulot. Tu en sors combien de poneys et de couple?

J'en sais rien mais pas assez  :-[

Là j'ai ouvert le moteur pour resoudre le problème de fuite d'huile.
Rien trouvé de flagrant, on verra. Faut que j'usine un reniflard plus gros


En attendant les culasses vont partir à l'usinage pour les grosses soupapes
Je vais voir ensuite pour un passage au banc


Mais faut aussi que j'améliore les haut régimes, les culasses ça va apporter du plus mais je pense que je vais monter une rampe d'injec de 916 modifiée et peut-être même avec des injecteurs douche de 848 et son faisceau/tableau de bord/ECU
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« Réponse #86 le: août 30, 2019, 14:27:34 »
- Vilo de 1000DS rectifié mais loupé par l'usineur (course 71.5 passé en 71.3  par erreur, 68mm d'origine pour un 900)

t'as des photos?
je vois pas bien comment modifier la course sans bouger les manetons.  ???

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« Réponse #87 le: août 30, 2019, 15:02:49 »
J'ai pas fait de photo mais sans mesurer tu vois rien

En fait le maneton a été usiné en cote rectif -0.25, sauf qu'au lieu de rentrer dans sa machine la course de 71.5 il a dû mettre 71.3.....
Le mec s'en est aperçu trop tard, il a fait marcher son assurance pour le vilo du client et m'a refourgué le vilo  ;D
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« Réponse #88 le: août 30, 2019, 20:48:27 »
....
Mais faut aussi que j'améliore les haut régimes, les culasses ça va apporter du plus mais je pense que je vais monter une rampe d'injec de 916 modifiée et peut-être même avec des injecteurs douche de 848 et son faisceau/tableau de bord/ECU

ça fait une sacré différence de diamètre entre les corps d'injecteur et les conduits d'admission/soupape, pas évident le resultat ... Problème des D2 quand on les pousse dans leurs retranchements.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.

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« Réponse #89 le: août 30, 2019, 21:15:57 »
Pas t'en que ça, les culasses ont été très travaillées et ressoudées  ;D
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